Conversations pédago TacTIC

 Partager   

Dans un souci d’innovation, de partage et de rĂ©flexion pĂ©dagogique, et afin d’encourager la redĂ©finition des pratiques, l’équipe TacTIC du CFORP a fait l’enregistrement de treize tables rondes virtuelles le 16 mai 2016. Des reprĂ©sentants et des reprĂ©sentantes de certaines Ă©coles accompagnĂ©es en province ont pris part Ă  l’activitĂ©, ainsi que certains membres des Ă©quipes-conseils.

Les enregistrements de 10 conversations pĂ©dagogiques sont prĂ©sentement Ă  la disposition de l’ensemble de la province.

Pour toute information concernant les projets abordĂ©s lors des conversations, priĂšre de communiquer avec un membre de l’équipe TacTIC.

Un compte Twitter est requis pour visionner les enregistrements via Blab.

Formulaire de rétroaction

 

Horaire de la journée

 

 

Titres et descriptions

C0 – 9 h 15 Ă  9 h 45 – Symposium en technologie Ă©ducative Ă  l’école Montfort (STEM) : la parole est aux Ă©lĂšves!

Description : STEM est un projet innovant qui place l’élĂšve au centre de son apprentissage. Il sera appelĂ© Ă  Ă©changer ses apprentissages en rĂ©alisant des capsules vidĂ©o placĂ©es sur le site Web de l’école. La conversation portera sur les Ă©tapes qui ont permis la rĂ©ussite et le rayonnement de ce projet : accompagnement du personnel, journĂ©e de formation destinĂ©e aux Ă©lĂšves, Ă©change avec d’autres Ă©coles.

Visite guidée du CFORP

 

 

C1 – 9 h 15 Ă  9 h 45 – En route vers un investissement pĂ©dagogique durable


Description : Plusieurs Ă©lĂ©ments contribuent au succĂšs du virage d’une communautĂ© scolaire et Ă  la transformation des pratiques administratives et pĂ©dagogiques. La conversation portera sur le cheminement d’une directrice d’école et d’une enseignante vers ce virage. Elles Ă©changeront sur leurs pratiques gagnantes ainsi que sur les dĂ©fis qu’elles ont rencontrĂ©s encours de route vers un investissement pĂ©dagogique durable.

 

C2 – 9 h 15 Ă  9 h 45 – Engager l’élĂšve dans son apprentissage en le plaçant au centre de celui-ci


Description : La conversation portera sur trois pratiques rĂ©ussies qui placent l’élĂšve au centre de son apprentissage : utilisation de la vidĂ©o et planification en cascade en mathĂ©matiques, puis utilisation de la technologie pour amĂ©liorer la rĂ©troaction de l’enseignant et des pairs en français.

Visite guidée du CFORP

 

 

C3 – 9 h 15 Ă  9 h 45 – Et si vos Ă©lĂšves pouvaient travailler sur un sujet qui les passionne? Mon projet 20%


Description : Des Ă©lĂšves en action, engagĂ©s dans leur apprentissage, qui travaillent sans compter les heures et sans demander « Est-ce que ça compte? ».VoilĂ  ce qui dĂ©crit bien une classe qui a mis sur pied le projet 20%.  La conversation portera sur la mise en place d’un tel projet dans un contexte scolaire.

Visite guidée du CFORP

 

 

C4 – 9 h 45 Ă  10 h 15 – Et si les Ă©lĂšves pouvaient continuer Ă  apprendre l’étĂ©? – Encourageons nos Ă©lĂšves à suivre leurs passions avec le projet J’apprends l’étĂ©


Description : Permettre aux Ă©lĂšves de renforcer leurs passions et d’entreprendre un projet d’apprentissage personnel pendant l’étĂ©… c’est ce qui se passera au cours de la belle saison! L’école prĂȘtera un Chromebook à certains Ă©lĂšves et leur offrira un appui pendant l’étĂ©. La conversation portera sur les Ă©tapes de la mise en Ɠuvre de ce projet.   

Visite guidée du CFORP

 

 

C5 – 9 h 45 Ă  10 h 15 – Les 7 conditions gagnantes d’un virage efficace et durable


Description : Presque deux ans aprĂšs avoir entamĂ© une dĂ©marche d’accompagnement, le personnel d’une Ă©cole Ă©lĂ©mentaire est en mesure d’identifier certains facteurs qui ont permis d’amorcer un virage pĂ©dagogique stimulant et prometteur. Cette conversation portera sur les sept conditions gagnantes qui ont favorisĂ© cette transformation des pratiques pĂ©dagogiques au moyen de la technologie.

Visite guidée du CFORP

 

 

C6 – 9 h 45 Ă  10 h 15 – La pĂ©dagogie participative : un changement de pratique qui engage nos Ă©lĂšves dans leur apprentissage


Description : La pĂ©dagogie participative est un Ă©lĂ©ment clĂ© du virage Ă  l’ùre numĂ©rique. Cette conversation traitera de pratiques qui font Ă©clater les murs de la salle de classe et de rĂ©flexions favorisant le changement. Nous discuterons d’abord de l’effet du projet Kiva et du fil Twitter sur l’apprentissage et la motivation des Ă©lĂšves. Ensuite, nous Ă©changerons sur l’intĂ©gration du blogue en salle de classe comme outil encourageant la participation des Ă©lĂšves et leur crĂ©ativitĂ©. Enfin, nous discuterons du rĂŽle changeant d’un pĂ©dagogue en salle de classe ainsi que des Ă©motions et des interrogations qui en dĂ©coulent.

Visionner l’enregistrement

C7 – 10 h 30 Ă  11 h – « BranchĂ© » sur son apprentissage en tout temps


 Description : Dans le contexte d’une Ă©cole Ă  vocation artistique oĂč les Ă©lĂšves ont des horaires flexibles et variĂ©s, comment pouvons-nous redĂ©finir les approches pĂ©dagogiques pour rĂ©pondre Ă  leurs besoins particuliers? La conversation portera sur des approches « testĂ©es et approuvĂ©es ». À noter que le modĂšle prĂ©sentĂ© pourrait s’adapter au contexte d’écoles ayant d’autres vocations (p. ex., programme Sport-Ă©tudes, BI).

Visite guidée du CFORP

 

 

C8 – 10 h 30 Ă  11 h – Mariage rĂ©ussi de l’enquĂȘte: du processus d’enquĂȘte Ă  l’enquĂȘte collaborative


Description : C’est dans la mise en Ɠuvre du programme-cadre d’études sociales que l’on a vu naĂźtre une initiative systĂ©mique d’un conseil scolaire oĂč les technologies ont servi de levier Ă  la pĂ©dagogie, plus particuliĂšrement aux stratĂ©gies qui ont amenĂ© les Ă©lĂšves Ă  expĂ©rimenter le processus d’enquĂȘte. Le personnel enseignant, quant Ă  lui, poursuit son dĂ©veloppement professionnel au moyen de l’enquĂȘte collaborative. Venez entendre ce que des enseignants, des directions d’école et la direction des services en technopĂ©dagogie ont Ă  vous confier au sujet de leur expĂ©rience qui s’est avĂ©rĂ©e des plus enrichissantes!

Visite guidée du CFORP

 

 

C9 – 10 h 30 Ă  11 h – La robotique au service de l’apprentissage et du curriculum.


Description : Comment la robotique contribue-t-elle au dĂ©veloppement des compĂ©tences du XXIe siĂšcle? Comment s’intĂšgre-t-elle efficacement au curriculum de l’Ontario? Cette conversation abordera ces deux grandes questions.
Visionner l’enregistrement

 

C10 – 11 h Ă  11 h 30 – Gestion d’une Ă©cole et pratiques pĂ©dagogiques Ă  l’ùre numĂ©rique… des exemples concrets


Description : Le virage Ă  l’ùre numĂ©rique nous incite Ă  changer nos façons de faire. Cette conversation portera sur le cheminement particulier d’une direction d’école vers son virage Ă  l’ùre numĂ©rique ainsi que sur celui d’une enseignante dans la redĂ©finition de ses pratiques.Seront abordĂ©s des exemples de pratiques rĂ©ussies telles que la transformation des environnements d’apprentissage et son impact en littĂ©ratie chez les garçons, ainsi que la mise en Ɠuvre de Microsoft OneNote relativement Ă  la gestion et Ă  la collaboration.

Visite guidée du CFORP

 

 

C11 – 11 h Ă  11 h30 – «Se rĂ©unir est un dĂ©but, rester ensemble est un progrĂšs, travailler ensemble est la rĂ©ussite.» (Henri Ford)


Description :  Il est essentiel de bĂątir la capacitĂ© des membres de l’équipe pĂ©dagogique du conseil scolaire et des enseignants accompagnĂ©s de redĂ©finir les pratiques pĂ©dagogiques au XXIe siĂšcle. Cette conversation portera sur la puissance de la collaboration inter Ă©quipes en ce qui concerne la transformation de l’expĂ©rience d’apprentissage de l’élĂšve.

Visite guidée du CFORP

 

 

C12 – 11 h Ă  11 h 30 – La carte routiĂšre au service du virage : prenons la route Ă  l’ùre numĂ©rique!

Description : Cette conversation portera sur la mise en Ɠuvre d’une approche systĂ©mique de 5 ans en technopĂ©dagogie. L’annĂ©e 1 Ă©tant presque terminĂ©e, le bilan des actions rĂ©alisĂ©es ainsi que les prochaines Ă©tapes à suivre pour mener Ă  bien le virage Ă  l’ùre numĂ©rique dans toutes les Ă©coles du conseil scolaire seront abordĂ©s.

Visite guidée du CFORP

 

 

Objectivation et conclusion – 11 h 30 Ă  12 h

Visite guidée du CFORP