Descriptions des conversations
Ătre un agent de changement
Conversation A-1
Comment amorcer un changement durable dans une Ă©quipe sans perdre la tĂȘte? Les leaders sont les premiers agents de changement ayant une influence sur le fonctionnement et la culture dâun systĂšme scolaire. Dans un esprit de collaboration et de dĂ©couverte, venez discuter des enjeux et des avantages dâĂȘtre un agent de changement en milieu scolaire.
Conversation animée par : Pauline Plutino et Joël McLean
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Directions d'Ă©cole
- Directions de services
- Agents de supervision/surintendants d'Ă©ducation
- Agents d'Ă©ducation
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096101
Lien au document de clavardage TodayâsMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-a-1.html
Enregistrement de la conversation : Ă VENIR
La triangulation : recueillir les preuves d'apprentissage en tout temps
Conversation A-2
Les preuves dâapprentissage permettent de vĂ©rifier si lâĂ©lĂšve a atteint le ou les rĂ©sultats dâapprentissage en utilisant les critĂšres dâĂ©valuation Ă©tablis avec les Ă©lĂšves, dâexercer un jugement professionnel de qualitĂ© au sujet de lâapprentissage de lâĂ©lĂšve, dâadapter les stratĂ©gies dâenseignement et dâapprentissage aux besoins des Ă©lĂšves et de fournir une rĂ©troaction descriptive.
Conversation animée par : Nya Njeuga et Linda Love
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Personnel enseignant de la 7e à la 12e année
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096102
Lien au document de clavardage TodayâsMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-a-2.html
Enregistrement de la conversation : Ă VENIR
L'apprentissage en profondeur
Conversation A-3
Le 21e siĂšcle prĂ©sente une problĂ©matique particuliĂšre : lâinnovation et le changement sont constants. Les systĂšmes dâĂ©ducation doivent sâadapter Ă cette rĂ©alitĂ© afin de prĂ©parer les Ă©lĂšves Ă la sociĂ©tĂ© de demain. LâĂ©cole doit mettre lâaccent sur le dĂ©veloppement des compĂ©tences mondiales du 21e siĂšcle en plus de transmettre un large Ă©ventail de connaissances. Lâapprentissage en profondeur est un concept qui retient lâattention, car il reflĂšte ce changement de paradigme. Au cours de cette conversation pĂ©dagogique, il sera question des moyens de sâoutiller pour aller en profondeur, malgrĂ© tout le contenu Ă couvrir! Nous discuterons des façons de dĂ©velopper ces compĂ©tences chez les Ă©lĂšves, tout en sâassurant quâelles et ils acquiĂšrent la base nĂ©cessaire pour faire face Ă des problĂšmes complexes et devenir des citoyennes et des citoyens Ă©panouis.
Conversation animée par : Pascal Lefebvre et Pierre Ouelette
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Personnel enseignant de la maternelle à la 12e année
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096103
Lien au document de clavardage TodayâsMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-a-3.html
Enregistrement de la conversation : Ă VENIR
Le raisonnement spatial... indispensable pour tous les Ă©lĂšves.
Conversation A-4
Lâapprentissage des mathĂ©matiques repose, en partie, sur le raisonnement spatial, concept essentiel favorisant la comprĂ©hension et la crĂ©ativitĂ© en mathĂ©matiques. La visualisation spatiale joue un rĂŽle important dans la rĂ©ussite des Ă©lĂšves. Cette conversation pĂ©dagogique vous invite Ă Ă©changer vos idĂ©es sur les habiletĂ©s liĂ©es Ă la visualisation spatiale et Ă leur intĂ©gration dans votre enseignement. Il sera question de lâimportance de dĂ©velopper le raisonnement spatial, surtout chez les Ă©lĂšves ayant des difficultĂ©s en mathĂ©matiques. Hyperlien : http://www.edu.gov.on.ca/fre/literacynumeracy/SpatialReasoningFr.pdf Â
Conversation animée par : Denise Lefebvre et Marie-Josée Joly
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Personnel enseignant à l'élémentaire
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096104
Lien au document de clavardage TodayâsMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-a-4.html
Enregistrement de la conversation : Ă VENIR
Apprendre en s'amusant... un enjeu sérieux!
Conversation A-5
Les principes de la ludification et de lâapprentissage actif sont au cĆur de lâengagement et de la rĂ©ussite du personnel enseignant et des Ă©lĂšves au 21e siĂšcle. Peu importe le rĂŽle que lâon occupe au sein dâune Ă©cole, apprendre avec plaisir et engagement est source de rĂ©ussite. Cette conversation pĂ©dagogique permettra de dĂ©terminer des stratĂ©gies et des pratiques visant Ă soutenir lâengagement et le plaisir dâapprendre. CrĂ©ons ensemble un contexte dynamique et inspirant qui favorise lâĂ©panouissement de celles et de ceux qui veulent « vivre » lâĂ©cole du 21e siĂšcle!
Conversation animée par : André Savard, Nicole Stogaitis et Anne Chapdelaine
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Personnel enseignant de la maternelle à la 12e année
- Directions qui veulent participer Ă transformation de l'apprentissage au sein de leur Ă©cole
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096105
Lien au document de clavardage TodayâsMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-a-5.html
Enregistrement de la conversation : Ă VENIR
Des espaces d'apprentissage ré-imaginés, redéfinis et transformés au 21e siÚcle
Conversation A-6
RĂȘvez-vous de transformer vos salles de classe en espaces dynamiques, invitants et modernes en vue de favoriser lâapprentissage et lâĂ©panouissement de toutes et de tous vos Ă©lĂšves? Avez-vous certaines craintes? Savez-vous par oĂč commencer? Joignez-vous Ă cette conversation pĂ©dagogique qui portera sur les espaces dâapprentissage « rĂ©imaginĂ©s », redĂ©finis et transformĂ©s au 21e siĂšcle. Ăchangez avec des enseignantes et des enseignants prĂ©sentement en voie de transformation, qui vivent de grandes rĂ©ussites.
Le Document de fondements pour les Ă©coles et les conseils scolaires de langue française de lâOntario nous propose de dĂ©velopper « des espaces de crĂ©ation dans les Ă©coles afin de permettre aux Ă©lĂšves dâapprendre Ă collaborer, Ă dĂ©couvrir, Ă expĂ©rimenter, Ă crĂ©er et Ă produire ». Ce document nous prĂ©sente le concept de salle de classe/studio dâapprentissage, un espace oĂč les Ă©lĂšves collaborent, communiquent virtuellement avec des gens Ă lâextĂ©rieur de lâĂ©cole, sâinforment au moyen de diffĂ©rents mĂ©dias sociaux et dâune grande variĂ©tĂ© dâoutils technologiques, un lieu dâĂ©changes qui suscite lâinteractivitĂ© et lâinnovation.
Venez Ă©changer avec nous afin de faire les premiers pas vers la transformation de votre espace dâapprentissage au 21e siĂšcle.
Conversation animée par : Crystal Dupuis et Christina Moore
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Personnel enseignant de la maternelle à la 12e année
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096106
Lien au document de clavardage TodayâsMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-a-6.html
Enregistrement de la conversation : Ă VENIR
La robotique pédagogique, bien plus qu'une activité parascolaire
Conversation A-7
Avec la popularitĂ© des concours de robotique, on voit de plus en plus de clubs de robotique apparaĂźtre dans les Ă©coles comme activitĂ© parascolaire. Or, la robotique a aussi sa place dans la salle de classe pour offrir des situations de rĂ©solution de problĂšmes authentiques permettant dâacquĂ©rir des concepts et des habiletĂ©s essentielles du Curriculum de lâOntario. Dans cette conversation, nous vous invitons Ă partager les pratiques rĂ©ussies en matiĂšre dâintĂ©gration de robotique en numĂ©ratie, littĂ©ratie, sciences, technologie, Ă©ducation artistique et bien dâautres matiĂšres.
Conversation animée par : Dominic Tremblay et Caroline Joly
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Personnel enseignant de la maternelle à la 12e année
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096107
Lien au document de clavardage TodayâsMeet : https://todaysmeet.com/A7_Larobotiquepedagogique_bienplusquuneactiviteparascolaire
Enregistrement de la conversation : Ă VENIR