Jeudi 7 décembre 2017
12 h 45 Ã 14 h
E1
Salle : Salon 3
Développer consciemment une mentalité de croissance : un incontournable
Johanne Ste-Croix et André Savard
Développer consciemment une mentalité de croissance devient un incontournable pour soutenir sa réussite personnelle et celles des personnes que nous accompagnons. En favorisant le développement des compétences globales et les habiletés qui y sont associées, nous facilitons grandement le développement d’une mentalité de croissance. Notre aptitude à gérer les défis, les erreurs, les commentaires et les rétroactions que nous recevons ont un impact significatif sur notre attitude à l’égard de l’apprentissage. Venez explorer des ressources qui facilitent la réflexion menant à des attitudes et des actions intentionnelles en faveur de l’adoption d’un état d’esprit de croissance. Développer une mentalité de croissance, c’est s’ouvrir aux possibilités… Un rendez-vous à ne pas manquer!
Clientèle(s) cible(s) :
- Tous
Atelier aussi diffusé par vidéoconférence
Lien à «Today’s Meet» pour cet atelier
Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 96113
E2
Salle : Salon 5
Le mouvement FIXER : une version plus écolo du mouvement Maker
Pierre Sarazin et Dominic P. Tremblay
Le mouvement MAKER permet aux élèves d’exprimer et d’illustrer leur créativité en créant et en fabriquant une foule d’objets. Or, cela demande souvent un grand investissement en équipement, en plus d’avoir un impact écologique discutable. Si nous nous servions de cette créativité pour réparer, améliorer ou donner une seconde vie aux objets et aux appareils que nous possédons déjà , nous pourrions réduire notre impact sur la santé de notre planète. Venez en discuter avec nous pour déterminer la façon de mettre en œuvre un mouvement FIXER à votre école.
Clientèle(s) cible(s) :
- Cycle moyen
- Cycle intermédiaire
- Cycle supérieur
- Tous
E3
Salle : Salon 4
Un leadership collaboratif : Quand tous les partenaires sont engagés - ENSEIGNANTS, ÉLÈVES, PARENTS
Annik Rouse, Isabelle Paiement, Venessa Poirier et Louise Leclair-Bélanger
Présentation d’initiatives qui ont permis à tous les partenaires de s’engager dans la transformation de l’expérience d’apprentissage : Sommet technologique préparé par et pour les élèves (LAMO-TECHNO), soirée carrousel pour les familles portant sur les outils technologiques exploités en salle de classe et la citoyenneté numérique, présentation pour les parents afin de leur présenter ce qu’est la transformation de l’apprentissage, rassemblement diffusé sur YouTube, initiatives en robotique, projet innovant en 1re année afin d’exploiter les métiers en salle de classe de façon authentique.
Clientèle(s) cible(s) :
- Cycle primaire
- Cycle moyen
- Cycle intermédiaire
- Direction d’école
Atelier aussi diffusé par vidéoconférence
Lien à «Today’s Meet» pour cet atelier
Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 96115
E4
Salle : Salon 2
Daniel Cyr
Mettre de côté les méthodes traditionnelles afin de développer un modèle différent de la salle de classe et partager le tout à l’échelle provinciale. Voilà le mandat qui m’a été confié dans le cadre du projet de laboratoire pédagogique provincial (#labopédagO). L’ensemble des approches pédagogiques, l’organisation du cours ainsi que les modes d’évaluation furent réévalués et transformés afin de rehausser l’expérience d’apprentissage de l’élève et favoriser sa réussite. Lors de cet atelier, je vous présenterai les éléments qui ont été mis en place afin de stimuler la créativité et l’innovation chez l’élève, favoriser son engagement intellectuel, encourager la prise de risque et développer les compétences du 21e siècle. Je vous invite donc dans ma classe de chimie de 11e année afin d’être témoin de belles réussites, mais aussi de certains défis et échecs issus de cette belle expérience.
Clientèle(s) cible(s) :
- Cycle intermédiaire
- Cycle supérieur
- Direction d’école
Atelier diffusé
E5
Salle : Bay
Viens développer ton plein potentiel au cycle préparatoire
Caroline Lincourt et Chantal Larivière
À la suite de la révision du programme de la maternelle et du jardin d’enfants, nous vous proposons un atelier qui vous permettra de vous familiariser avec l’apprentissage par le jeu dans une culture d’enquête. Venez découvrir ce merveilleux monde sous toutes ses facettes.
Clientèle(s) cible(s) :
- Cycle préparatoire
- Cycle primaire
Suivez-nous sur Twitter!
E6
Salle : York B
Pourquoi parler codage à l’école élémentaire?
Linda Love et Stéphane Girouard
La direction d’école a comme responsabilité de veiller à la réussite et au bien-être des élèves… mais quelle est donc la place du codage dans tout cela? Dans votre école élémentaire, êtes-vous de plus en plus témoin de cette nouvelle littératie, celle du super-pouvoir? Le langage de la programmation ou codage est important dans la société. Venez en découvrir les forces pour le développement des compétences globales, et échanger sur des pistes à observer lors de vos visites en classe.
Clientèle(s) cible(s) :
- Direction d’école
E7
Salle : Carlton
Des ressources pédagogiques… en veux-tu, en voilà !
Janique Vaillancourt et Ghislaine Laurin
Tu cherches un endroit qui regroupe à la même adresse les diverses ressources ministérielles (cours en ligne, OAI, etc.) qui appuieront la transformation de tes pratiques pédagogiques? Si oui, cet atelier est pour toi! Viens explorer et évaluer ces ressources qui sont classées par années d’études et ce, sans engagement! Tu apprendras aussi comment créer ta propre banque de ressources personnalisées à partir de ton environnement d’apprentissage virtuel (EAV). L’atelier se déroulera dans l’EAV. Il sera donc nécessaire de prévoir une connexion. (http://e-a-v.ca)
Clientèle(s) cible(s) :
- Tous
E8
Salle : York A
Les 7 normes incontournables de l’apprentissage des mathématiques
Jules Bonin-Ducharme et Josée Picard St-Louis
Faire preuve d’une mentalité de croissance en mathématique n’est pas facile. Dans le livre Mathematical Mindset de Jo Boaler on trouve les 7 normes de l’apprentissage des mathématiques. Lors de cette formation, nous analyserons chacune de celles-ci par l’entremise d’activités utilisables en salle de classe.
Clientèle(s) cible(s) :
- Cycle moyen
- Cycle intermédiaire
- Cycle supérieur
- Direction d’école
E9
Salle : King
Redéfinir la pédagogie? Je me « Scratch » la tête... - Partie 2
Pacal Lefebvre, Caroline Joly et Jean-Pierre Dionne
La programmation avec Scratch devient de plus en plus populaire auprès des élèves. Avec cette application, on peut créer une multitude de scénarios d’apprentissage interdisciplinaires qui sauront susciter l’engagement de vos élèves. Eh oui, il est possible, par exemple, de marier les mathématiques, le français, les arts et les sciences sociales! Au cours des 75 premières minutes, nous vous proposerons non seulement des idées inspirantes, mais aussi un processus de planification pour le design de vos scénarios. Par la suite, dans la 2e partie de l’atelier, nous vous inviterons à explorer l’application lors d’une session de prise en main. À la fin de l’atelier, vous aurez acquis des stratégies en lien avec l’apprentissage par expérience et la pédagogie redéfinie par la technologie.
Clientèle(s) cible(s) :
- Cycle moyen
- Cycle intermédiaire
E10
Salle : Simcoe
Environnement d'apprentissage en transformation
Renée Mathis et Julie Chenard Azzi
Pour développer les compétences globales, nous devons transformer notre pédagogie. Une première étape est la transformation de l’espace d’apprentissage. Mais, comment faire? Joignez-vous à nous pour voir un exemple réussi de cette transformation. Nous discuterons du matériel disponible, des incontournables et de la gestion de classe dans cet environnement. À la fin de l’atelier, vous aurez une panoplie de stratégies pour créer un espace d’apprentissage innovant.
Clientèle(s) cible(s) :
- Tous
E11
Salle : Adelaide
Le merveilleux monde des applis
Lynne Riutta et Mariza Bozzato-Bissonnette
Vous vous sentez obnubilés par la panoplie d’applications et d’extensions Google? Venez en découvrir quelques-unes qui sauront engager vos élèves dans leur apprentissage, peu importe la matière ou l’année d’étude, tout en leur permettant de créer, de collaborer et de communiquer de façons novatrices. Êtes-vous prêts à vous lancer dans cette aventure? Cet atelier s’adresse aux débutantes et aux débutants.
Clientèle(s) cible(s) :
- Tous
E12
Salle : Salon 1
Atelier en continu en réalité virtuelle
Marie-Andrée Ouimet et Joël Charlebois
Vous avez des questions au sujet de la réalité virtuelle en salle de classe? Vous avez des lunettes Google Cardboard qui sont sous-utilisées dans votre école? C’est un rendez-vous n’importe quand durant la journée! Venez vivre différentes activités reliées à la réalité virtuelle : utilisation de Google Expéditions et différentes applications de réalité virtuelle, exploration de vidéos 360 via YouTube et autres applications (NYTimes, National Geographic), création de photos 360 avec des appareils mobiles (Google StreetView et Cardboard Camera) et création de vos propres expéditions de réalité virtuelle avec YouVisit et StorySpheres. Apportez vos caméras 360 (si vous en avez), vos appareils mobiles et un portable! Vous aurez la chance d’explorer ce monde virtuel et de discuter de pratiques ainsi que d’applications concrètes pour l’intégrer dans votre salle de classe!
Clientèle(s) cible(s) :
- Tous