Ateliers – BLOC A

 Partager   

Le mercredi 7 décembre 2016

10 h 40 à 11 h 55


A-1

Salle : Porter

Google Photos : un outil puissant pour documenter l’apprentissage des élèves

Marie-Andrée Ouimet

Vous prenez des photos et des vidéos de vos élèves en action et cherchez un moyen efficace d’organiser rapidement toutes ces preuves d’apprentissage? Google Photos est la solution! Venez découvrir cet outil Google qui vous permettra de sauvegarder toutes vos photos et vidéos au même endroit, de créer des albums partagés, d’y ajouter des commentaires, d’inviter des collaborateurs… et tout cela, en libérant de l’espace de stockage sur vos appareils mobiles! Google Photos, un essentiel pour tous les enseignants et enseignantes!


Clientèle(s) cible(s) :

  • De la maternelle à la 12e année
  • Directions

Lien(s) avec le thème de la conférence : innover, croître et inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant

A-2

Salle : Wood B

Être une agente ou un agent de changement

Pauline Plutino

Comment amener un changement durable dans une équipe sans perdre la tête? Cet atelier propose certaines réflexions nécessaires lorsqu’on entreprend un changement dans un contexte scolaire. Les directions d’école sont les premiers agents de changement ayant une influence sur le fonctionnement et la culture de l’école. Dans un esprit d’échange et de découverte, venez faire les premiers pas vers le changement.


Clientèle(s) cible(s) :

  • Directions

Lien(s) avec le thème de la conférence : innover, croître et inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

Ateliers aussi diffusés par vidéoconférence

Lien à «Today’s Meet» pour cet atelier

Appui technique

  • 866 544-2044

Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 7249601

A-3

Salle : Yonge

Coder en 2016... simple comme un jeu d’enfant :)

Pascal Lefebvre, Josée Hébert et Johanne Ste-Croix

D’ici à 2020, on prévoit que plus d’un million d’emplois resteront vacants en raison d’un manque d’expertise en programmation! Il importe d’agir et d’initier les élèves aux rudiments de ce langage que certains qualifient de « superpouvoir ».

En développant sa maîtrise du code, l’élève pourra s’en servir dans une perspective créatrice en racontant des histoires, en créant des jeux vidéo ou en développant des applications ou des sites Web. Les possibilités sont illimitées, peu importe le domaine ou le champ d’intérêt ciblé.

Au cours de l’atelier, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec les rudiments du code, notamment en explorant des sites Web tels que Code.org et Scratch.mit.edu, et des applications de la boule Sphero.


Clientèle(s) cible(s) :

  • 1re à 9e année

Lien(s) avec le thème de la conférence : innover

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

A-4

Salle : Leaside

« Hacker » l’espace d’apprentissage visant à appuyer le développement des compétences du XXIe siècle

Julie Traichel, Christina Moore et Mélissa Foisy

Les recherches tendent à confirmer que le lieu où nous apprenons exerce une influence sur la qualité de notre apprentissage. Cet atelier propose des idées permettant de transformer l’espace d’apprentissage en s’appuyant sur les intentions pédagogiques afin de créer un environnement centré sur l’élève, qui favorise la pensée critique, la collaboration, la communication, la résolution de problèmes, la créativité et l’innovation.


Clientèle(s) cible(s) :


Lien(s) avec le thème de la conférence : croître et inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

A-5

Salle : University B

Activité de la couverture de Kairos

Danielle et Julie B

Revisitez l’histoire du Canada. Cet atelier participatif aidera les participantes et les participants à comprendre la façon dont la colonisation du Canada a eu une incidence sur les habitants qui y ont vécu bien avant l’arrivée des colons. Au cours de l’atelier, les participantes et participants exploreront la relation de nation à nation entre les peuples autochtones et non autochtones du Canada, la manière dont cette relation a été ternie au cours des années et les moyens de travailler vers une réconciliation.


Clientèle(s) cible(s) :

  • 4e à 12e année

Lien(s) avec le thème de la conférence : croître et inspirer

Degré(s) de difficulté :

A-6

Salle : Spadina B

Atelier à venir

Canopé


Clientèle(s) cible(s) :


Lien(s) avec le thème de la conférence :

Degré(s) de difficulté :

A-7

Salle : Bay B

La littératie au moyen de la baladodiffusion

Marie-Josée Joly, Dominic P. Tremblay et Guylaine Fontaine

Une émission de radio interactive en baladodiffusion, ça vous dirait? Une émission diffusée en direct partout en Ontario sur les ondes de GDMJ-FM, directement de nos studios au Marriott Courtyard de Toronto, ça vous stimulerait? Si oui, cet atelier est pour vous!

Le but de celui-ci est de montrer en quoi le balado permet aux élèves :

  • de dédramatiser la prise de parole devant un auditoire;
  • d’avoir un regard critique sur leur production.

Nous établirons également des liens avec le document La littératie dans toutes les matières – Guide d’enseignement efficace, 7e à 10e année.


Clientèle(s) cible(s) :

  • 7e à 12e année

Lien(s) avec le thème de la conférence : inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

Ateliers aussi diffusés par vidéoconférence

Lien à «Today’s Meet» pour cet atelier

Appui technique

  • 866 544-2044

Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 7249602

A-8

Salle : Alexandre B

La réalité virtuelle en salle de classe : vivre ses apprentissages!

Joël Charlebois

Connaissez-vous Google Cardboard? Avez-vous déjà tenté une expérience en réalité virtuelle? Google Cardboard et la réalité virtuelle donnent l’occasion aux élèves de « vivre » le contenu de leurs cours et de voyager partout dans le monde et dans l’espace afin de mieux comprendre les enjeux tout en rehaussant leur engagement. Venez explorer ce nouveau monde et discuter de pratiques et d’applications concrètes pour intégrer la réalité virtuelle dans votre salle de classe!

N. B. Veuillez apporter votre téléphone intelligent pour profiter de l’expérience de cet atelier.


Clientèle(s) cible(s) :

  • De la maternelle à la 12e année

Lien(s) avec le thème de la conférence : inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

A-9

Salle : Alexandre A

La réalité virtuelle en salle de classe : vivre ses apprentissages!

Lise Galuga

Connaissez-vous Google Cardboard? Avez-vous déjà tenté une expérience en réalité virtuelle? Google Cardboard et la réalité virtuelle donnent l’occasion aux élèves de « vivre » le contenu de leurs cours et de voyager partout dans le monde et dans l’espace afin de mieux comprendre les enjeux tout en rehaussant leur engagement. Venez explorer ce nouveau monde et discuter de pratiques et d’applications concrètes pour intégrer la réalité virtuelle dans votre salle de classe!

N. B. Veuillez apporter votre téléphone intelligent pour profiter de l’expérience de cet atelier.


Clientèle(s) cible(s) :

  • De la maternelle à la 12e année

Lien(s) avec le thème de la conférence : inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

A-10

Salle : University A

Ma passion, mon été

Marie-France Rozon et Christine Laporte

Et si les élèves continuaient d’apprendre l’été? À l’été 2016, cette école a lancé le projet J’apprends l’été qui permettait aux élèves d’apprendre durant la saison estivale selon leurs champs d’intérêt. En échange d’un prêt de Chromebook, les élèves ont eu la possibilité d’apprendre ce qu’elles et ils voulaient; par exemple, apprendre une langue ou apprendre à cuisiner. Dans cet atelier, nous présenterons les étapes à suivre pour mettre sur pied ce projet, les idées d’apprentissage des élèves et la rétroaction après le premier été en vue de vous permettre de réaliser ce projet dans votre école.


Clientèle(s) cible(s) :

  • 4e à 12e année

Lien(s) avec le thème de la conférence : innover et croître

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

A-11

Salle : Wood A

Google Classroom et l’EAV... main dans la main

Daniel Cyr et Joannie Girard

Pourquoi se limiter à un seul outil? Nous vous proposons de jumeler Google Classroom et l’EAV (D2L/Brightspace). Vous pourrez ainsi rehausser les fonctionnalités de chacun de ces outils tout en bénéficiant de leurs avantages respectifs. Par ailleurs, vous découvrirez la façon d’améliorer l’apparence visuelle et l’interactivité de l’EAV en y intégrant des outils GAFE. Découvrez aussi la façon dont l’intégration des documents de la suite GAFE à l’EAV permet de faciliter la synchronisation de vos documents. En bref, l’EAV et Google Classroom, des outils fonctionnant ensemble main dans la main!


Clientèle(s) cible(s) :

  • De la maternelle à la 12e année
  • Directions d’école

Lien(s) avec le thème de la conférence : innover

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

A-12

Salle : Spadina A

Diffuser de mon école... une question de choix et d’intentions

Louis P. Houle et Joël McLean

Vous souhaitez rejoindre efficacement vos parents et votre communauté scolaire? Vous avez entendu parler de Facebook Live, de Periscope (Twitter), de YouTube Live et d’applications facilitant la diffusion? Cet atelier vous permettra de découvrir ces outils et de les intégrer efficacement dans vos pratiques de communication. Veuillez noter que chaque participant doit avoir un compte Facebook ou un compte Twitter.


Clientèle(s) cible(s) :

  • De la maternelle à la 12e année
  • Directions d’école

Lien(s) avec le thème de la conférence : innover

Degré(s) de difficulté : intermédiaire et avancé

Ateliers aussi diffusés par vidéoconférence

Lien à «Today’s Meet» pour cet atelier

Appui technique

  • 866 544-2044

YouTubeLive

Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 7249603