Ateliers – BLOC A

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Le mercredi 7 décembre 2016

10 h 40 Ă  11 h 55


A-1

Salle : Porter

Google Photos : un outil puissant pour documenter l’apprentissage des Ă©lĂšves

Marie-Andrée Ouimet

Vous prenez des photos et des vidĂ©os de vos Ă©lĂšves en action et cherchez un moyen efficace d’organiser rapidement toutes ces preuves d’apprentissage? Google Photos est la solution! Venez dĂ©couvrir cet outil Google qui vous permettra de sauvegarder toutes vos photos et vidĂ©os au mĂȘme endroit, de crĂ©er des albums partagĂ©s, d’y ajouter des commentaires, d’inviter des collaborateurs… et tout cela, en libĂ©rant de l’espace de stockage sur vos appareils mobiles! Google Photos, un essentiel pour tous les enseignants et enseignantes!


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • De la maternelle Ă  la 12e annĂ©e
  • Directions

Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover, croßtre et inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant

A-2

Salle : Wood B

Être une agente ou un agent de changement

Pauline Plutino

Comment amener un changement durable dans une Ă©quipe sans perdre la tĂȘte? Cet atelier propose certaines rĂ©flexions nĂ©cessaires lorsqu’on entreprend un changement dans un contexte scolaire. Les directions d’école sont les premiers agents de changement ayant une influence sur le fonctionnement et la culture de l’école. Dans un esprit d’échange et de dĂ©couverte, venez faire les premiers pas vers le changement.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Directions

Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover, croßtre et inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

Ateliers aussi diffusés par vidéoconférence

Lien Ă  «Today’s Meet» pour cet atelier

Appui technique

  • 866 544-2044

Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 7249601

A-3

Salle : Yonge

Coder en 2016... simple comme un jeu d’enfant :)

Pascal Lefebvre, Josée Hébert et Johanne Ste-Croix

D’ici Ă  2020, on prĂ©voit que plus d’un million d’emplois resteront vacants en raison d’un manque d’expertise en programmation! Il importe d’agir et d’initier les Ă©lĂšves aux rudiments de ce langage que certains qualifient de « superpouvoir ».

En dĂ©veloppant sa maĂźtrise du code, l’élĂšve pourra s’en servir dans une perspective crĂ©atrice en racontant des histoires, en crĂ©ant des jeux vidĂ©o ou en dĂ©veloppant des applications ou des sites Web. Les possibilitĂ©s sont illimitĂ©es, peu importe le domaine ou le champ d’intĂ©rĂȘt ciblĂ©.

Au cours de l’atelier, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec les rudiments du code, notamment en explorant des sites Web tels que Code.org et Scratch.mit.edu, et des applications de la boule Sphero.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • 1re Ă  9e annĂ©e

Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

A-4

Salle : Leaside

« Hacker » l’espace d’apprentissage visant Ă  appuyer le dĂ©veloppement des compĂ©tences du XXIe siĂšcle

Julie Traichel, Christina Moore et MĂ©lissa Foisy

Les recherches tendent Ă  confirmer que le lieu oĂč nous apprenons exerce une influence sur la qualitĂ© de notre apprentissage. Cet atelier propose des idĂ©es permettant de transformer l’espace d’apprentissage en s’appuyant sur les intentions pĂ©dagogiques afin de crĂ©er un environnement centrĂ© sur l’élĂšve, qui favorise la pensĂ©e critique, la collaboration, la communication, la rĂ©solution de problĂšmes, la crĂ©ativitĂ© et l’innovation.


ClientĂšle(s) cible(s) :


Lien(s) avec le thÚme de la conférence : croßtre et inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

A-5

Salle : University B

Activité de la couverture de Kairos

Danielle et Julie B

Revisitez l’histoire du Canada. Cet atelier participatif aidera les participantes et les participants à comprendre la façon dont la colonisation du Canada a eu une incidence sur les habitants qui y ont vĂ©cu bien avant l’arrivĂ©e des colons. Au cours de l’atelier, les participantes et participants exploreront la relation de nation Ă  nation entre les peuples autochtones et non autochtones du Canada, la maniĂšre dont cette relation a Ă©tĂ© ternie au cours des annĂ©es et les moyens de travailler vers une rĂ©conciliation.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • 4e Ă  12e annĂ©e

Lien(s) avec le thÚme de la conférence : croßtre et inspirer

Degré(s) de difficulté :

A-6

Salle : Spadina B

Atelier Ă  venir

Canopé


ClientĂšle(s) cible(s) :


Lien(s) avec le thÚme de la conférence :

Degré(s) de difficulté :

A-7

Salle : Bay B

La littératie au moyen de la baladodiffusion

Marie-Josée Joly, Dominic P. Tremblay et Guylaine Fontaine

Une émission de radio interactive en baladodiffusion, ça vous dirait? Une émission diffusée en direct partout en Ontario sur les ondes de GDMJ-FM, directement de nos studios au Marriott Courtyard de Toronto, ça vous stimulerait? Si oui, cet atelier est pour vous!

Le but de celui-ci est de montrer en quoi le balado permet aux Ă©lĂšves :

  • de dĂ©dramatiser la prise de parole devant un auditoire;
  • d’avoir un regard critique sur leur production.

Nous Ă©tablirons Ă©galement des liens avec le document La littĂ©ratie dans toutes les matiĂšres – Guide d’enseignement efficace, 7e à 10e annĂ©e.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • 7e Ă  12e annĂ©e

Lien(s) avec le thÚme de la conférence : inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

Ateliers aussi diffusés par vidéoconférence

Lien Ă  «Today’s Meet» pour cet atelier

Appui technique

  • 866 544-2044

Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 7249602

A-8

Salle : Alexandre B

La réalité virtuelle en salle de classe : vivre ses apprentissages!

Joël Charlebois

Connaissez-vous Google Cardboard? Avez-vous dĂ©jĂ  tentĂ© une expĂ©rience en rĂ©alitĂ© virtuelle? Google Cardboard et la rĂ©alitĂ© virtuelle donnent l’occasion aux Ă©lĂšves de « vivre » le contenu de leurs cours et de voyager partout dans le monde et dans l’espace afin de mieux comprendre les enjeux tout en rehaussant leur engagement. Venez explorer ce nouveau monde et discuter de pratiques et d’applications concrĂštes pour intĂ©grer la rĂ©alitĂ© virtuelle dans votre salle de classe!

N. B. Veuillez apporter votre tĂ©lĂ©phone intelligent pour profiter de l’expĂ©rience de cet atelier.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • De la maternelle Ă  la 12e annĂ©e

Lien(s) avec le thÚme de la conférence : inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

A-9

Salle : Alexandre A

La réalité virtuelle en salle de classe : vivre ses apprentissages!

Lise Galuga

Connaissez-vous Google Cardboard? Avez-vous dĂ©jĂ  tentĂ© une expĂ©rience en rĂ©alitĂ© virtuelle? Google Cardboard et la rĂ©alitĂ© virtuelle donnent l’occasion aux Ă©lĂšves de « vivre » le contenu de leurs cours et de voyager partout dans le monde et dans l’espace afin de mieux comprendre les enjeux tout en rehaussant leur engagement. Venez explorer ce nouveau monde et discuter de pratiques et d’applications concrĂštes pour intĂ©grer la rĂ©alitĂ© virtuelle dans votre salle de classe!

N. B. Veuillez apporter votre tĂ©lĂ©phone intelligent pour profiter de l’expĂ©rience de cet atelier.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • De la maternelle Ă  la 12e annĂ©e

Lien(s) avec le thÚme de la conférence : inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

A-10

Salle : University A

Ma passion, mon été

Marie-France Rozon et Christine Laporte

Et si les Ă©lĂšves continuaient d’apprendre l’étĂ©? À l’étĂ© 2016, cette Ă©cole a lancĂ© le projet J’apprends l’étĂ© qui permettait aux Ă©lĂšves d’apprendre durant la saison estivale selon leurs champs d’intĂ©rĂȘt. En Ă©change d’un prĂȘt de Chromebook, les Ă©lĂšves ont eu la possibilitĂ© d’apprendre ce qu’elles et ils voulaient; par exemple, apprendre une langue ou apprendre Ă  cuisiner. Dans cet atelier, nous prĂ©senterons les Ă©tapes Ă  suivre pour mettre sur pied ce projet, les idĂ©es d’apprentissage des Ă©lĂšves et la rĂ©troaction aprĂšs le premier Ă©tĂ© en vue de vous permettre de rĂ©aliser ce projet dans votre Ă©cole.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • 4e Ă  12e annĂ©e

Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover et croßtre

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

A-11

Salle : Wood A

Google Classroom et l’EAV... main dans la main

Daniel Cyr et Joannie Girard

Pourquoi se limiter Ă  un seul outil? Nous vous proposons de jumeler Google Classroom et l’EAV (D2L/Brightspace). Vous pourrez ainsi rehausser les fonctionnalitĂ©s de chacun de ces outils tout en bĂ©nĂ©ficiant de leurs avantages respectifs. Par ailleurs, vous dĂ©couvrirez la façon d’amĂ©liorer l’apparence visuelle et l’interactivitĂ© de l’EAV en y intĂ©grant des outils GAFE. DĂ©couvrez aussi la façon dont l’intĂ©gration des documents de la suite GAFE Ă  l’EAV permet de faciliter la synchronisation de vos documents. En bref, l’EAV et Google Classroom, des outils fonctionnant ensemble main dans la main!


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • De la maternelle Ă  la 12e annĂ©e
  • Directions d’école

Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

A-12

Salle : Spadina A

Diffuser de mon Ă©cole... une question de choix et d’intentions

Louis P. Houle et Joël McLean

Vous souhaitez rejoindre efficacement vos parents et votre communautĂ© scolaire? Vous avez entendu parler de Facebook Live, de Periscope (Twitter), de YouTube Live et d’applications facilitant la diffusion? Cet atelier vous permettra de dĂ©couvrir ces outils et de les intĂ©grer efficacement dans vos pratiques de communication. Veuillez noter que chaque participant doit avoir un compte Facebook ou un compte Twitter.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • De la maternelle Ă  la 12e annĂ©e
  • Directions d’école

Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover

Degré(s) de difficulté : intermédiaire et avancé

Ateliers aussi diffusés par vidéoconférence

Lien Ă  «Today’s Meet» pour cet atelier

Appui technique

  • 866 544-2044

YouTubeLive

Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 7249603