Ateliers – BLOC B

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Le mercredi 7 décembre 2016

13 h 45 à 15 h


B-1

Salle : Porter

La documentation pédagogique avec Google Formulaires

Marie-Andrée Ouimet

Vous aimeriez recueillir plus efficacement des preuves d’apprentissage dans votre salle de classe ou dans votre école?  Venez voir la démarche que nous avons entreprise pour intégrer la technologie dans la triangulation. Les éléments ci-après seront abordés : coconstruction de preuves, recueil de preuves avec les élèves du programme Sports+, construction d’outils à l’aide de Google Formulaires et Google Feuilles de calcul, et utilisation des modules complémentaires (autoCrat et docAppender). Venez en apprendre davantage sur ce processus qui permet également d’offrir de la rétroaction descriptive au service de l’apprentissage des élèves!


Clientèle(s) cible(s) :

  • De la maternelle à la 12e année
  • Directions d’école

Lien(s) avec le thème de la conférence : innover, croître et inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant

B-2

Salle : Yonge

Les cinq facteurs déterminants dans la réussite du virage... Sont-ils présents dans votre école?

Josée Hébert, Pascal Lalonde et Louis Houle

À la lumière de l’expérience de l’équipe TacTIC en accompagnement depuis plus de 2 ans dans les écoles de langue française de l’Ontario, cinq facteurs déterminants dans la réussite du virage sont ressortis. Dans cet atelier, il sera question des effets de chacun de ces facteurs et de pistes de solutions données par des directions accompagnées qui vous permettront de faire un virage stratégique et réussi dans votre école.


Clientèle(s) cible(s) :

  • De la maternelle à la 12e année
  • Directions d’école

Lien(s) avec le thème de la conférence : inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

B-3

Salle : Spadina A

Converger ou diverger en mathématiques?

Jules Bonin-Ducharme

En tant qu’enseignante ou enseignant, devons-nous converger vers une solution unique à la fin d’une leçon ou diverger vers les pensées différentes de chaque élève? Une leçon offerte en milieu ouvert est-elle préférable à un problème de type ouvert? Au moyen d’activités, vous serez en mesure d’apprécier les différences et les similitudes entre les deux stratégies.


Clientèle(s) cible(s) :

  • 7e à 12e année

Lien(s) avec le thème de la conférence : croître et inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

Ateliers aussi diffusés par vidéoconférence

Lien à «Today’s Meet» pour cet atelier

Appui technique

  • 866 544-2044

YouTubeLive

Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 7249604

B-4

Salle : Spadina B

La préécriture et le numérique au coeur de la littératie multimodale

Mélanie Lescort et Christina Moore

À la lumière des modes de communication qui ont beaucoup évolué, nous allons suggérer, au cours de cet atelier, des stratégies d’écriture qui reflètent notre société moderne et qui rejoignent nos élèves en les engageant dans une pédagogie participative. Pour ce faire, nous allons explorer les stratégies présentées dans les guides d’enseignement efficace afin de proposer diverses applications technologiques qui faciliteront le processus d’écriture, en mettant l’accent sur la rétroaction, la collaboration et la différenciation pédagogique.


Clientèle(s) cible(s) :

  • 4e à 12e année

Lien(s) avec le thème de la conférence : inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant et intermédiaire

B-5

Salle : Leaside

Enseigner la musique différemment : MAO (musique assistée par ordinateur)

Janique Vaillancourt et Gilles Cuillerier

Cet atelier a pour but de montrer les possibilités et l’accessibilité de la MAO (musique assistée par ordinateur). En utilisant des ordinateurs ou des tablettes, les élèves peuvent exploiter leur créativité et produire des enregistrements de grande qualité. Autrefois, pour réaliser un enregistrement sonore de qualité, on devait enregistrer dans un studio muni d’équipement assez onéreux. Plus maintenant!

Applications utilisées : Garage Band, Pro Tools, Cubase, Audacity, etc.


Clientèle(s) cible(s) :

  • 5e à 12e année

Lien(s) avec le thème de la conférence : innover, croître et inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

B-6

Salle : University B

Q & R sur l’EAV

Jean-Sylvain Lapensée, Pierre Sarazin et Ghislaine Laurin

(Questions et réponses au sujet des environnements d’apprentissage virtuels)

Cet atelier veut être un appui personnalisé, qu’il soit question de un à un ou de petits groupes, pour répondre à toutes vos questions au sujet de l’environnement d’apprentissage virtuel (EAV) de votre conseil scolaire.


Clientèle(s) cible(s) :

  • De la maternelle à la 12e année

Lien(s) avec le thème de la conférence : inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

B-7

Salle : Wood B

Microsoft Classroom maintenant offert!

Anne Chapdelaine et Nya Njeuga

Venez découvrir la toute nouvelle application de Microsoft Office 365, qui vous permettra d’organiser, sur une seule plateforme, toutes vos classes, facilitant ainsi la gestion de votre planification et des travaux assignés aux élèves, la rétroaction, etc. Vous découvrirez la façon d’utiliser Microsoft Classroom pour favoriser les échanges entre les membres du personnel enseignant et entre l’enseignant(e) et ses élèves.

Vous aurez aussi l’occasion de découvrir des façons de réaliser aisément des sondages, des enquêtes et des jeux-questionnaires, puis d’analyser, en un clin d’œil, les résultats que vous aurez obtenus à l’aide de Microsoft Classroom.


Clientèle(s) cible(s) :

  • De la maternelle à la 12e année

Lien(s) avec le thème de la conférence : croître et inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

Ateliers aussi diffusés par vidéoconférence

Lien à «Today’s Meet» pour cet atelier

Appui technique

  • 866 544-2044

Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 7249605

B-8

Salle : Alexandre B

La réalité virtuelle en salle de classe : vivre ses apprentissages!

Joël Charlebois

Connaissez-vous Google Cardboard? Avez-vous déjà tenté une expérience en réalité virtuelle? Google Cardboard et la réalité virtuelle donnent l’occasion aux élèves de « vivre » le contenu de leurs cours et de voyager partout dans le monde et dans l’espace afin de mieux comprendre les enjeux tout en rehaussant leur engagement. Venez explorer ce nouveau monde et discuter de pratiques et d’applications concrètes pour intégrer la réalité virtuelle dans votre salle de classe!

N. B. Veuillez apporter votre téléphone intelligent pour profiter de l’expérience de cet atelier.


Clientèle(s) cible(s) :

  • De la maternelle à la 12e année

Lien(s) avec le thème de la conférence : inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

B-9

Salle : Alexandre A

La réalité virtuelle en salle de classe : vivre ses apprentissages!

Lise Galuga

Connaissez-vous Google Cardboard? Avez-vous déjà tenté une expérience en réalité virtuelle? Google Cardboard et la réalité virtuelle donnent l’occasion aux élèves de « vivre » le contenu de leurs cours et de voyager partout dans le monde et dans l’espace afin de mieux comprendre les enjeux tout en rehaussant leur engagement. Venez explorer ce nouveau monde et discuter de pratiques et d’applications concrètes pour intégrer la réalité virtuelle dans votre salle de classe!

N. B. Veuillez apporter votre téléphone intelligent pour profiter de l’expérience de cet atelier.


Clientèle(s) cible(s) :

  • De la maternelle à la 12e année

Lien(s) avec le thème de la conférence : inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

B-10

Salle : Bay B

Pensée critique – Partie 1 : de bonnes questions qui portent à réfléchir!

Pascal Lefebvre

Le développement des compétences du XXIe siècle, dont la pensée critique, prend beaucoup d’importance dans les nouveaux programmes-cadres. L’importance accordée à cette compétence n’est pas nouvelle en soi. Ce qui rend son développement essentiel, ce sont les besoins urgents d’une société que dominent l’innovation et l’économie du savoir. Mais comment développer simplement la pensée critique chez nos élèves, sans bouleverser toutes nos pratiques? Comment s’assurer de la mise en œuvre de la pensée critique dans la salle de classe? C’est ce dont il sera question dans cet atelier au cours duquel nous chercherons d’abord à simplifier le concept de pensée critique, puis à explorer certaines pratiques gagnantes qui favorisent le développement de cette compétence, notamment la transformation de l’expérience d’apprentissage au moyen de la technologie.


Clientèle(s) cible(s) :

  • De la maternelle à la 12e année

Lien(s) avec le thème de la conférence : innover, croître et inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

Ateliers aussi diffusés par vidéoconférence

Lien à «Today’s Meet» pour cet atelier

Appui technique

  • 866 544-2044

Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 7249606

B-11

Salle : Wood A

Twitter comme outil de communication efficace!

André Savard, Linda Love et Joannie Girard

Vous êtes-vous déjà posé les questions suivantes : Mon communiqué mensuel ou hebdomadaire rejoint-il vraiment le personnel et la communauté scolaire? Le site Web de l’école me permet-il de partager efficacement les réussites et les activités scolaires qui se passent régulièrement au sein de l’école? Est-ce que j’offre suffisamment d’occasions de développement professionnel au personnel enseignant de mon école? Faire connaître son école à l’ère des réseaux sociaux peut sembler une tâche exigeante pour les directions d’école, et pourtant… Venez voir la façon dont le personnel d’une école peut devenir coresponsable de la diffusion des succès de l’école et prendre en main son développement professionnel à l’aide de Twitter, et ce, de façon simple, efficace et collaborative!


Clientèle(s) cible(s) :

  • Directions d’école

Lien(s) avec le thème de la conférence : croître

Degré(s) de difficulté : intermédiaire et avancé

B-12

Salle : University A

Fou de la vidéo

Daniel Cyr

La vidéo s’est imposée dans nos salles de classe depuis longtemps et prend maintenant de plus en plus de place. C’est à nous, en tant qu’enseignante ou enseignant, de tirer profit de cette nouvelle réalité. Dans le cadre de cet atelier, nous discuterons des utilisations possibles de la vidéo, autant comme moyen de montrer divers concepts que comme outil d’évaluation et de rétroaction. Nous présenterons aussi la façon de créer ses propres vidéos, d’éditer des vidéos existantes et de diffuser du contenu. Les participantes et participants seront invités à produire une très courte vidéo. Donc, apportez votre appareil mobile.

Besoins techniques : projecteur, écran et haut-parleurs


Clientèle(s) cible(s) :

  • De la maternelle à la 12e année

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Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé