Le mercredi 7 décembre 2016
13 h 45 Ă 15 h
B-1
Salle : Porter
La documentation pédagogique avec Google Formulaires
Marie-Andrée Ouimet
Vous aimeriez recueillir plus efficacement des preuves dâapprentissage dans votre salle de classe ou dans votre Ă©cole? Venez voir la dĂ©marche que nous avons entreprise pour intĂ©grer la technologie dans la triangulation. Les Ă©lĂ©ments ci-aprĂšs seront abordĂ©s : coconstruction de preuves, recueil de preuves avec les Ă©lĂšves du programme Sports+, construction dâoutils Ă lâaide de Google Formulaires et Google Feuilles de calcul, et utilisation des modules complĂ©mentaires (autoCrat et docAppender). Venez en apprendre davantage sur ce processus qui permet Ă©galement dâoffrir de la rĂ©troaction descriptive au service de lâapprentissage des Ă©lĂšves!
ClientĂšle(s) cible(s) :
- De la maternelle à la 12e année
- Directions dâĂ©cole
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover, croßtre et inspirer
Degré(s) de difficulté : débutant
B-2
Salle : Yonge
Les cinq facteurs déterminants dans la réussite du virage... Sont-ils présents dans votre école?
Josée Hébert, Pascal Lalonde et Louis Houle
Ă la lumiĂšre de lâexpĂ©rience de lâĂ©quipe TacTIC en accompagnement depuis plus de 2 ans dans les Ă©coles de langue française de l’Ontario, cinq facteurs dĂ©terminants dans la rĂ©ussite du virage sont ressortis. Dans cet atelier, il sera question des effets de chacun de ces facteurs et de pistes de solutions donnĂ©es par des directions accompagnĂ©es qui vous permettront de faire un virage stratĂ©gique et rĂ©ussi dans votre Ă©cole.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- De la maternelle à la 12e année
- Directions dâĂ©cole
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : inspirer
Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé
B-3
Salle : Spadina A
Converger ou diverger en mathématiques?
Jules Bonin-Ducharme
En tant quâenseignante ou enseignant, devons-nous converger vers une solution unique Ă la fin dâune leçon ou diverger vers les pensĂ©es diffĂ©rentes de chaque Ă©lĂšve? Une leçon offerte en milieu ouvert est-elle prĂ©fĂ©rable Ă un problĂšme de type ouvert? Au moyen dâactivitĂ©s, vous serez en mesure dâapprĂ©cier les diffĂ©rences et les similitudes entre les deux stratĂ©gies.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- 7e à 12e année
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : croßtre et inspirer
Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé
Ateliers aussi diffusés par vidéoconférence
Lien à «Today’s Meet» pour cet atelier
Appui technique
- 866 544-2044
YouTubeLive
Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 7249604
B-4
Salle : Spadina B
La préécriture et le numérique au coeur de la littératie multimodale
MĂ©lanie Lescort et Christina Moore
Ă la lumiĂšre des modes de communication qui ont beaucoup Ă©voluĂ©, nous allons suggĂ©rer, au cours de cet atelier, des stratĂ©gies dâĂ©criture qui reflĂštent notre sociĂ©tĂ© moderne et qui rejoignent nos Ă©lĂšves en les engageant dans une pĂ©dagogie participative. Pour ce faire, nous allons explorer les stratĂ©gies prĂ©sentĂ©es dans les guides dâenseignement efficace afin de proposer diverses applications technologiques qui faciliteront le processus dâĂ©criture, en mettant lâaccent sur la rĂ©troaction, la collaboration et la diffĂ©renciation pĂ©dagogique.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- 4e à 12e année
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : inspirer
Degré(s) de difficulté : débutant et intermédiaire
B-5
Salle : Leaside
Enseigner la musique différemment : MAO (musique assistée par ordinateur)
Janique Vaillancourt et Gilles Cuillerier
Cet atelier a pour but de montrer les possibilitĂ©s et lâaccessibilitĂ© de la MAO (musique assistĂ©e par ordinateur). En utilisant des ordinateurs ou des tablettes, les Ă©lĂšves peuvent exploiter leur crĂ©ativitĂ© et produire des enregistrements de grande qualitĂ©. Autrefois, pour rĂ©aliser un enregistrement sonore de qualitĂ©, on devait enregistrer dans un studio muni dâĂ©quipement assez onĂ©reux. Plus maintenant!
Applications utilisées : Garage Band, Pro Tools, Cubase, Audacity, etc.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- 5e à 12e année
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover, croßtre et inspirer
Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé
B-6
Salle : University B
Q & R sur lâEAV
Jean-Sylvain Lapensée, Pierre Sarazin et Ghislaine Laurin
(Questions et rĂ©ponses au sujet des environnements dâapprentissage virtuels)
Cet atelier veut ĂȘtre un appui personnalisĂ©, quâil soit question de un Ă un ou de petits groupes, pour rĂ©pondre Ă toutes vos questions au sujet de lâenvironnement dâapprentissage virtuel (EAV) de votre conseil scolaire.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- De la maternelle à la 12e année
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : inspirer
Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé
B-7
Salle : Wood B
Microsoft Classroom maintenant offert!
Anne Chapdelaine et Nya Njeuga
Venez dĂ©couvrir la toute nouvelle application de Microsoft Office 365, qui vous permettra dâorganiser, sur une seule plateforme, toutes vos classes, facilitant ainsi la gestion de votre planification et des travaux assignĂ©s aux Ă©lĂšves, la rĂ©troaction, etc. Vous dĂ©couvrirez la façon dâutiliser Microsoft Classroom pour favoriser les Ă©changes entre les membres du personnel enseignant et entre lâenseignant(e) et ses Ă©lĂšves.
Vous aurez aussi lâoccasion de dĂ©couvrir des façons de rĂ©aliser aisĂ©ment des sondages, des enquĂȘtes et des jeux-questionnaires, puis dâanalyser, en un clin dâĆil, les rĂ©sultats que vous aurez obtenus Ă lâaide de Microsoft Classroom.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- De la maternelle à la 12e année
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : croßtre et inspirer
Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé
Ateliers aussi diffusés par vidéoconférence
Lien à «Today’s Meet» pour cet atelier
Appui technique
- 866 544-2044
Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 7249605
B-8
Salle : Alexandre B
La réalité virtuelle en salle de classe : vivre ses apprentissages!
Joël Charlebois
Connaissez-vous Google Cardboard? Avez-vous dĂ©jĂ tentĂ© une expĂ©rience en rĂ©alitĂ© virtuelle? Google Cardboard et la rĂ©alitĂ© virtuelle donnent lâoccasion aux Ă©lĂšves de « vivre » le contenu de leurs cours et de voyager partout dans le monde et dans lâespace afin de mieux comprendre les enjeux tout en rehaussant leur engagement. Venez explorer ce nouveau monde et discuter de pratiques et dâapplications concrĂštes pour intĂ©grer la rĂ©alitĂ© virtuelle dans votre salle de classe!
N. B. Veuillez apporter votre tĂ©lĂ©phone intelligent pour profiter de lâexpĂ©rience de cet atelier.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- De la maternelle à la 12e année
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : inspirer
Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé
B-9
Salle : Alexandre A
La réalité virtuelle en salle de classe : vivre ses apprentissages!
Lise Galuga
Connaissez-vous Google Cardboard? Avez-vous dĂ©jĂ tentĂ© une expĂ©rience en rĂ©alitĂ© virtuelle? Google Cardboard et la rĂ©alitĂ© virtuelle donnent lâoccasion aux Ă©lĂšves de « vivre » le contenu de leurs cours et de voyager partout dans le monde et dans lâespace afin de mieux comprendre les enjeux tout en rehaussant leur engagement. Venez explorer ce nouveau monde et discuter de pratiques et dâapplications concrĂštes pour intĂ©grer la rĂ©alitĂ© virtuelle dans votre salle de classe!
N. B. Veuillez apporter votre tĂ©lĂ©phone intelligent pour profiter de lâexpĂ©rience de cet atelier.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- De la maternelle à la 12e année
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : inspirer
Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé
B-10
Salle : Bay B
PensĂ©e critique â Partie 1 : de bonnes questions qui portent Ă rĂ©flĂ©chir!
Pascal Lefebvre
Le dĂ©veloppement des compĂ©tences du XXIe siĂšcle, dont la pensĂ©e critique, prend beaucoup dâimportance dans les nouveaux programmes-cadres. Lâimportance accordĂ©e Ă cette compĂ©tence nâest pas nouvelle en soi. Ce qui rend son dĂ©veloppement essentiel, ce sont les besoins urgents dâune sociĂ©tĂ© que dominent lâinnovation et lâĂ©conomie du savoir. Mais comment dĂ©velopper simplement la pensĂ©e critique chez nos Ă©lĂšves, sans bouleverser toutes nos pratiques? Comment sâassurer de la mise en Ćuvre de la pensĂ©e critique dans la salle de classe? Câest ce dont il sera question dans cet atelier au cours duquel nous chercherons dâabord Ă simplifier le concept de pensĂ©e critique, puis Ă explorer certaines pratiques gagnantes qui favorisent le dĂ©veloppement de cette compĂ©tence, notamment la transformation de lâexpĂ©rience dâapprentissage au moyen de la technologie.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- De la maternelle à la 12e année
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover, croßtre et inspirer
Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé
Ateliers aussi diffusés par vidéoconférence
Lien à «Today’s Meet» pour cet atelier
Appui technique
- 866 544-2044
Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 7249606
B-11
Salle : Wood A
Twitter comme outil de communication efficace!
André Savard, Linda Love et Joannie Girard
Vous ĂȘtes-vous dĂ©jĂ posĂ© les questions suivantes : Mon communiquĂ© mensuel ou hebdomadaire rejoint-il vraiment le personnel et la communautĂ© scolaire? Le site Web de lâĂ©cole me permet-il de partager efficacement les rĂ©ussites et les activitĂ©s scolaires qui se passent rĂ©guliĂšrement au sein de lâĂ©cole? Est-ce que jâoffre suffisamment dâoccasions de dĂ©veloppement professionnel au personnel enseignant de mon Ă©cole? Faire connaĂźtre son Ă©cole Ă lâĂšre des rĂ©seaux sociaux peut sembler une tĂąche exigeante pour les directions dâĂ©cole, et pourtant⊠Venez voir la façon dont le personnel dâune Ă©cole peut devenir coresponsable de la diffusion des succĂšs de lâĂ©cole et prendre en main son dĂ©veloppement professionnel Ă lâaide de Twitter, et ce, de façon simple, efficace et collaborative!
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Directions dâĂ©cole
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : croßtre
Degré(s) de difficulté : intermédiaire et avancé
B-12
Salle : University A
Daniel Cyr
La vidĂ©o sâest imposĂ©e dans nos salles de classe depuis longtemps et prend maintenant de plus en plus de place. Câest Ă nous, en tant quâenseignante ou enseignant, de tirer profit de cette nouvelle rĂ©alitĂ©. Dans le cadre de cet atelier, nous discuterons des utilisations possibles de la vidĂ©o, autant comme moyen de montrer divers concepts que comme outil dâĂ©valuation et de rĂ©troaction. Nous prĂ©senterons aussi la façon de crĂ©er ses propres vidĂ©os, dâĂ©diter des vidĂ©os existantes et de diffuser du contenu. Les participantes et participants seront invitĂ©s Ă produire une trĂšs courte vidĂ©o. Donc, apportez votre appareil mobile.
Besoins techniques : projecteur, Ă©cran et haut-parleurs
ClientĂšle(s) cible(s) :
- De la maternelle à la 12e année
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : inspirer
Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé