Ateliers – BLOC C

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Le mercredi 7 décembre 2016

15 h 15 à 16 h 30


C-1

Salle : Porter

Le portfolio numérique à l’élémentaire

Daniel Cyr

Dans le cadre de la politique Tracer son itinéraire vers la réussite et dans le but de faire de la documentation pédagogique, mettre en place un portfolio numérique à l’échelle de l’école n’est pas chose facile. Venez découvrir la façon dont une école a développé un portfolio numérique sous la forme d’un site Web à l’aide de Google Sites et la façon dont elle l’a mis sur pied dans toute l’école. La mise en œuvre du projet, nos défis, nos erreurs et notre grande réussite vous seront partagés.


Clientèle(s) cible(s) :

  • De la maternelle à la 8e année
  • Directions d’école

Lien(s) avec le thème de la conférence : innover, croître et inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

C-2

Salle : Bay B

Comment aménager une « aire » numérique6

Marius Bourgeoys et Lori Fraser

Les environnements d’apprentissage virtuel (EAV) et l’ère numérique : une combinaison qui favorise le développement des 6 C! Tour de magie, formule magique ou environnement repensé? Le but de cet atelier est de présenter diverses possibilités relativement à la disposition physique de la salle de classe et à l’utilisation des outils technologiques au service de la collaboration, de la communication et de l’apprentissage en général en ce qui concerne les cours de l’intermédiaire et du secondaire.


Clientèle(s) cible(s) :

  • 7e à 12e année
  • Directions d’école

Lien(s) avec le thème de la conférence : innover

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

Ateliers aussi diffusés par vidéoconférence

Lien à «Today’s Meet» pour cet atelier

Appui technique

  • 866 544-2044

Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 7249607

C-3

Salle : Spadina A

Un mur de mots vivant qui respire les mathématiques

Denise Lefebvre et Tanya Scratch

Un mur de mots constitue un excellent moyen de développer la communication en mathématiques et de la renforcer. Il est important de considérer le mur comme un outil interactif : les élèves y ajoutent des mots, des symboles, des tableaux, des diagrammes et des algorithmes à mesure qu’elles et ils en découvrent. La technologie permet de donner vie au mur de mots. Cet atelier vous apprendra à en créer un. Les outils utilisés seront votre appareil mobile, l’application Aurasma et les codes QR.


Clientèle(s) cible(s) :

  • 3e à 6e année

Lien(s) avec le thème de la conférence : innover, croître et inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

Ateliers aussi diffusés par vidéoconférence

Lien à «Today’s Meet» pour cet atelier

Appui technique

  • 866 544-2044

YouTubeLive

Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 7249608

C-4

Salle : Wood B

L’EAV et les meilleures ressources de la BREO à la portée de la main

Jean-Sylvain Lapensée et Ghislaine Laurin

Venez découvrir les nouvelles interfaces de l’élémentaire (1re, 5e et 7e année) où l’EAV et les meilleures ressources de la BREO ne font qu’un.


Clientèle(s) cible(s) :

  • De la maternelle à la 8e année

Lien(s) avec le thème de la conférence : innover et croître

Degré(s) de difficulté : intermédiaire

Ateliers aussi diffusés par vidéoconférence

Lien à «Today’s Meet» pour cet atelier

Appui technique

  • 866 544-2044

Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 7249610

C-5

Salle : Leaside

La technologie au service de la communication orale

Julie Bourdeau et Marie-Josée Joly

Dans cet atelier, vous découvrirez les bienfaits de la technologie pour développer la communication orale chez les enfants de la maternelle et du jardin d’enfants, ainsi que chez les élèves de la 1re à la 3e année. Il sera aussi question de la façon dont la technologie permet aux élèves qui éprouvent des difficultés de s’exprimer et de développer la communication orale dans un environnement où elles et ils se sentiront moins intimidés. Les outils utilisés seront les codes QR, la vidéo et Tellagami.


Clientèle(s) cible(s) :

  • De la maternelle à la 3e année

Lien(s) avec le thème de la conférence : innover et croître

Degré(s) de difficulté : débutant et intermédiaire

C-6

Salle : University B

Collaborer, coopérer et différencier avec la suite Office 365 et ses outils Sway et Mix

Anne Chapdelaine et Nya Njeuga

La collaboration et la coopération entre les élèves sont des incontournables pour soutenir leurs apprentissages. Motivez vos élèves et engagez-les dans leurs apprentissages en transformant votre pratique à l’aide de deux outils de présentations collaboratives : Sway et Mix.

Ces deux ressources technologiques répondent aux besoins des apprenantes et apprenants modernes, et ce, sous n’importe quelle plateforme et sur n’importe quel type d’outil (ordinateur, tablette, téléphone intelligent).


Clientèle(s) cible(s) :

  • De la maternelle à la 12e année

Lien(s) avec le thème de la conférence : croître et inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

C-7

Salle : Wood A

Les compétences du XXIe siècle au service de sa croissance professionnelle

Louis Houle, André Savard

En février 2016, le ministère de l’Éducation de l’Ontario présentait la première phase d’un document de réflexion portant sur les compétences du XXIe siècle. Comment ce document peut-il se transformer en un outil pratique pour porter un regard critique et constructif sur notre leadership et nos pratiques pédagogiques? Comment un tel document peut-il nous permettre de faire la synthèse de nos pratiques relativement aux principes qui devraient orienter l’école du XXIe siècle? Cet atelier ne vous laissera pas indifférent; il vous proposera des pistes pour vous aider à jeter un regard sur vos pratiques et sur celles qui ont cours dans votre milieu de travail.


Clientèle(s) cible(s) :

  • Pour tous

Lien(s) avec le thème de la conférence : croître

Degré(s) de difficulté : débutant et intermédiaire

C-8

Salle : Alexandre B

La réalité virtuelle en salle de classe : vivre ses apprentissages!

Joël Charlebois

Connaissez-vous Google Cardboard? Avez-vous déjà tenté une expérience en réalité virtuelle? Google Cardboard et la réalité virtuelle donnent l’occasion aux élèves de « vivre » le contenu de leurs cours et de voyager partout dans le monde et dans l’espace afin de mieux comprendre les enjeux tout en rehaussant leur engagement. Venez explorer ce nouveau monde et discuter de pratiques et d’applications concrètes pour intégrer la réalité virtuelle dans votre salle de classe!

N. B. Veuillez apporter votre téléphone intelligent pour profiter de l’expérience de cet atelier.


Clientèle(s) cible(s) :

  • De la maternelle à la 12e année

Lien(s) avec le thème de la conférence : innover et inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

C-9

Salle : Alexandre A

La réalité virtuelle en salle de classe : vivre ses apprentissages!

Lise Galuga

Connaissez-vous Google Cardboard? Avez-vous déjà tenté une expérience en réalité virtuelle? Google Cardboard et la réalité virtuelle donnent l’occasion aux élèves de « vivre » le contenu de leurs cours et de voyager partout dans le monde et dans l’espace afin de mieux comprendre les enjeux tout en rehaussant leur engagement. Venez explorer ce nouveau monde et discuter de pratiques et d’applications concrètes pour intégrer la réalité virtuelle dans votre salle de classe!

N. B. Veuillez apporter votre téléphone intelligent pour profiter de l’expérience de cet atelier.


Clientèle(s) cible(s) :

  • De la maternelle à la 12e année

Lien(s) avec le thème de la conférence : inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

C-10

Salle : Yonge

La direction d’école – L’ingrédient secret du virage

Pauline Plutino et Nancy Lacroix

Venez discuter avec une direction d’école qui témoignera de son expérience quant au virage à l’ère numérique de leur école et du rôle qu’elle a joué dans ce processus de changement. Des rencontres par le biais de FaceTime avec un joueur de la LNH à la collaboration des membres du personnel relativement à l’abolition des cloches scolaires, madame Nancy Lacroix vous fera découvrir tout ce qui est possible de réaliser lorsqu’on y croit.


Clientèle(s) cible(s) :

  • De la maternelle à la 12e année
  • Directions d'école

Lien(s) avec le thème de la conférence : innover, croître et inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

C-11

Salle : Spadina B

La sécurité informatique

Daniel Belle-Isle, directeur du Service informatique, CECCE

Cherchez-vous à comprendre les enjeux liés à la sécurité à l’ère virtuelle dans laquelle nous vivons? Vous interrogez-vous sur les principales menaces ainsi que sur la façon de les contrer ou du moins de les éviter? Voulez-vous connaître vos responsabilités?

Dans cet atelier, il sera question des mots de passe, du vol d’identité, de l’hameçonnage et des attaques informatiques. L’objectif n’est pas d’alimenter la peur, mais, au contraire, de donner aux participantes et aux participants des outils, et de les informer des comportements de base à adopter pour éviter les problèmes que peuvent occasionner ces pratiques frauduleuses.


Clientèle(s) cible(s) :

  • De la maternelle à la 12e année
  • Directions d'école

Lien(s) avec le thème de la conférence :

Degré(s) de difficulté : débutant

C-12

Salle : University A

WIGUP.tv : comment activer le pouvoir créatif de vos élèves

Mark Chatel, président et fondateur WIGUP.tv

À la suite du célèbre discours de sir Ken Robinson sur TED.com, discours portant sur la créativité, que les écoles n’encouragent pas, le réseau WIGUP.tv a été créé.  Ce réseau interscolaire créatif mise sur l’innovation et l’entrepreneuriat des jeunes de 9 à 14 ans pour accélérer leur apprentissage des compétences du XXIe siècle. Fort d’une approche pédagogique qui a fait ses preuves dans de nombreuses régions du Canada, et même en Chine, WIGUP.tv est une plateforme facile à intégrer en salle de classe, qui n’ajoute aucune tâche à l’enseignante ou à l’enseignant. Elle donne aux élèves la chance d’explorer des centaines de vidéos, d’en produire et de mettre sur pied des projets visant à aider les causes de leur choix, le tout en français! Mark Chatel, le président et fondateur de WIGUP.tv, expliquera l’approche « citoyen du monde » qui donne le contrôle aux élèves et stimule leur créativité. Une fois que vous l’aurez expérimentée, vous ne voudrez plus retourner en arrière.


Clientèle(s) cible(s) :

  • 4e à 9e année

Lien(s) avec le thème de la conférence : innover

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

C-13

Salle : Courtyard Hall A

Les Fab Labs CSMB, des espaces de créativité à l’école

Mathieu Dubreuil

Pouvoir tout fabriquer (ou presque) est une promesse séduisante qui stimule la créativité des élèves et des enseignantes et enseignants. Huit écoles secondaires de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, à Montréal, ont implanté des laboratoires de fabrication numérique. Il s’agit d’espaces de créativité conçus autour du modèle des Fab Labs du MIT, qui donnent un libre accès à des imprimantes 3D, à la découpe laser, à la fraiseuse CNC, etc.

Cet atelier propose des réponses à trois questions.

  1. Qu’apprennent les élèves en Fab Labs?
  2. Comment implanter des espaces de créativité à l’école secondaire?
  3. Pourquoi partager l’innovation?

Clientèle(s) cible(s) :

  • De la 7e à la 12e année

Lien(s) avec le thème de la conférence : innover et inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé