Le mercredi 7 décembre 2016
15 h 15 Ă 16 h 30
C-1
Salle : Porter
Le portfolio numĂ©rique Ă lâĂ©lĂ©mentaire
Daniel Cyr
Dans le cadre de la politique Tracer son itinĂ©raire vers la rĂ©ussite et dans le but de faire de la documentation pĂ©dagogique, mettre en place un portfolio numĂ©rique Ă lâĂ©chelle de lâĂ©cole nâest pas chose facile. Venez dĂ©couvrir la façon dont une Ă©cole a dĂ©veloppĂ© un portfolio numĂ©rique sous la forme dâun site Web Ă lâaide de Google Sites et la façon dont elle lâa mis sur pied dans toute lâĂ©cole. La mise en Ćuvre du projet, nos dĂ©fis, nos erreurs et notre grande rĂ©ussite vous seront partagĂ©s.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- De la maternelle à la 8e année
- Directions dâĂ©cole
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover, croßtre et inspirer
Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé
C-2
Salle : Bay B
Comment aménager une « aire » numérique6
Marius Bourgeoys et Lori Fraser
Les environnements dâapprentissage virtuel (EAV) et lâĂšre numĂ©rique : une combinaison qui favorise le dĂ©veloppement des 6 C! Tour de magie, formule magique ou environnement repensĂ©? Le but de cet atelier est de prĂ©senter diverses possibilitĂ©s relativement Ă la disposition physique de la salle de classe et Ă lâutilisation des outils technologiques au service de la collaboration, de la communication et de lâapprentissage en gĂ©nĂ©ral en ce qui concerne les cours de lâintermĂ©diaire et du secondaire.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- 7e à 12e année
- Directions dâĂ©cole
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover
Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé
Ateliers aussi diffusés par vidéoconférence
Lien à «Today’s Meet» pour cet atelier
Appui technique
- 866 544-2044
Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 7249607
C-3
Salle : Spadina A
Un mur de mots vivant qui respire les mathématiques
Denise Lefebvre et Tanya Scratch
Un mur de mots constitue un excellent moyen de dĂ©velopper la communication en mathĂ©matiques et de la renforcer. Il est important de considĂ©rer le mur comme un outil interactif : les Ă©lĂšves y ajoutent des mots, des symboles, des tableaux, des diagrammes et des algorithmes Ă mesure quâelles et ils en dĂ©couvrent. La technologie permet de donner vie au mur de mots. Cet atelier vous apprendra Ă en crĂ©er un. Les outils utilisĂ©s seront votre appareil mobile, lâapplication Aurasma et les codes QR.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- 3e à 6e année
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover, croßtre et inspirer
Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé
Ateliers aussi diffusés par vidéoconférence
Lien à «Today’s Meet» pour cet atelier
Appui technique
- 866 544-2044
YouTubeLive
Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 7249608
C-4
Salle : Wood B
LâEAV et les meilleures ressources de la BREO Ă la portĂ©e de la main
Jean-Sylvain Lapensée et Ghislaine Laurin
Venez dĂ©couvrir les nouvelles interfaces de lâĂ©lĂ©mentaire (1re, 5e et 7e annĂ©e) oĂč lâEAV et les meilleures ressources de la BREO ne font quâun.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- De la maternelle à la 8e année
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover et croßtre
Degré(s) de difficulté : intermédiaire
Ateliers aussi diffusés par vidéoconférence
Lien à «Today’s Meet» pour cet atelier
Appui technique
- 866 544-2044
Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 7249610
C-5
Salle : Leaside
La technologie au service de la communication orale
Julie Bourdeau et Marie-Josée Joly
Dans cet atelier, vous dĂ©couvrirez les bienfaits de la technologie pour dĂ©velopper la communication orale chez les enfants de la maternelle et du jardin dâenfants, ainsi que chez les Ă©lĂšves de la 1re Ă la 3e annĂ©e. Il sera aussi question de la façon dont la technologie permet aux Ă©lĂšves qui Ă©prouvent des difficultĂ©s de sâexprimer et de dĂ©velopper la communication orale dans un environnement oĂč elles et ils se sentiront moins intimidĂ©s. Les outils utilisĂ©s seront les codes QR, la vidĂ©o et Tellagami.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- De la maternelle à la 3e année
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover et croßtre
Degré(s) de difficulté : débutant et intermédiaire
C-6
Salle : University B
Collaborer, coopérer et différencier avec la suite Office 365 et ses outils Sway et Mix
Anne Chapdelaine et Nya Njeuga
La collaboration et la coopĂ©ration entre les Ă©lĂšves sont des incontournables pour soutenir leurs apprentissages. Motivez vos Ă©lĂšves et engagez-les dans leurs apprentissages en transformant votre pratique Ă lâaide de deux outils de prĂ©sentations collaboratives : Sway et Mix.
Ces deux ressources technologiques rĂ©pondent aux besoins des apprenantes et apprenants modernes, et ce, sous nâimporte quelle plateforme et sur nâimporte quel type dâoutil (ordinateur, tablette, tĂ©lĂ©phone intelligent).
ClientĂšle(s) cible(s) :
- De la maternelle à la 12e année
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : croßtre et inspirer
Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé
C-7
Salle : Wood A
Les compétences du XXIe siÚcle au service de sa croissance professionnelle
Louis Houle, André Savard
En fĂ©vrier 2016, le ministĂšre de lâĂducation de lâOntario prĂ©sentait la premiĂšre phase dâun document de rĂ©flexion portant sur les compĂ©tences du XXIe siĂšcle. Comment ce document peut-il se transformer en un outil pratique pour porter un regard critique et constructif sur notre leadership et nos pratiques pĂ©dagogiques? Comment un tel document peut-il nous permettre de faire la synthĂšse de nos pratiques relativement aux principes qui devraient orienter lâĂ©cole du XXIe siĂšcle? Cet atelier ne vous laissera pas indiffĂ©rent; il vous proposera des pistes pour vous aider Ă jeter un regard sur vos pratiques et sur celles qui ont cours dans votre milieu de travail.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Pour tous
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : croßtre
Degré(s) de difficulté : débutant et intermédiaire
C-8
Salle : Alexandre B
La réalité virtuelle en salle de classe : vivre ses apprentissages!
Joël Charlebois
Connaissez-vous Google Cardboard? Avez-vous dĂ©jĂ tentĂ© une expĂ©rience en rĂ©alitĂ© virtuelle? Google Cardboard et la rĂ©alitĂ© virtuelle donnent lâoccasion aux Ă©lĂšves de « vivre » le contenu de leurs cours et de voyager partout dans le monde et dans lâespace afin de mieux comprendre les enjeux tout en rehaussant leur engagement. Venez explorer ce nouveau monde et discuter de pratiques et dâapplications concrĂštes pour intĂ©grer la rĂ©alitĂ© virtuelle dans votre salle de classe!
N. B. Veuillez apporter votre tĂ©lĂ©phone intelligent pour profiter de lâexpĂ©rience de cet atelier.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- De la maternelle à la 12e année
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover et inspirer
Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé
C-9
Salle : Alexandre A
La réalité virtuelle en salle de classe : vivre ses apprentissages!
Lise Galuga
Connaissez-vous Google Cardboard? Avez-vous dĂ©jĂ tentĂ© une expĂ©rience en rĂ©alitĂ© virtuelle? Google Cardboard et la rĂ©alitĂ© virtuelle donnent lâoccasion aux Ă©lĂšves de « vivre » le contenu de leurs cours et de voyager partout dans le monde et dans lâespace afin de mieux comprendre les enjeux tout en rehaussant leur engagement. Venez explorer ce nouveau monde et discuter de pratiques et dâapplications concrĂštes pour intĂ©grer la rĂ©alitĂ© virtuelle dans votre salle de classe!
N. B. Veuillez apporter votre tĂ©lĂ©phone intelligent pour profiter de lâexpĂ©rience de cet atelier.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- De la maternelle à la 12e année
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : inspirer
Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé
C-10
Salle : Yonge
La direction dâĂ©cole â LâingrĂ©dient secret du virage
Pauline Plutino et Nancy Lacroix
Venez discuter avec une direction dâĂ©cole qui tĂ©moignera de son expĂ©rience quant au virage Ă lâĂšre numĂ©rique de leur Ă©cole et du rĂŽle quâelle a jouĂ© dans ce processus de changement. Des rencontres par le biais de FaceTime avec un joueur de la LNH Ă Â la collaboration des membres du personnel relativement Ă lâabolition des cloches scolaires, madame Nancy Lacroix vous fera dĂ©couvrir tout ce qui est possible de rĂ©aliser lorsquâon y croit.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- De la maternelle à la 12e année
- Directions d'Ă©cole
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover, croßtre et inspirer
Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé
C-11
Salle : Spadina B
La sécurité informatique
Daniel Belle-Isle, directeur du Service informatique, CECCE
Cherchez-vous Ă comprendre les enjeux liĂ©s Ă la sĂ©curitĂ© Ă lâĂšre virtuelle dans laquelle nous vivons? Vous interrogez-vous sur les principales menaces ainsi que sur la façon de les contrer ou du moins de les Ă©viter? Voulez-vous connaĂźtre vos responsabilitĂ©s?
Dans cet atelier, il sera question des mots de passe, du vol dâidentitĂ©, de lâhameçonnage et des attaques informatiques. Lâobjectif nâest pas dâalimenter la peur, mais, au contraire, de donner aux participantes et aux participants des outils, et de les informer des comportements de base Ă adopter pour Ă©viter les problĂšmes que peuvent occasionner ces pratiques frauduleuses.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- De la maternelle à la 12e année
- Directions d'Ă©cole
Lien(s) avec le thÚme de la conférence :
Degré(s) de difficulté : débutant
C-12
Salle : University A
WIGUP.tv : comment activer le pouvoir créatif de vos élÚves
Mark Chatel, président et fondateur WIGUP.tv
Ă la suite du cĂ©lĂšbre discours de sir Ken Robinson sur TED.com, discours portant sur la crĂ©ativitĂ©, que les Ă©coles nâencouragent pas, le rĂ©seau WIGUP.tv a Ă©tĂ© crĂ©Ă©.  Ce rĂ©seau interscolaire crĂ©atif mise sur lâinnovation et lâentrepreneuriat des jeunes de 9 Ă 14 ans pour accĂ©lĂ©rer leur apprentissage des compĂ©tences du XXIe siĂšcle. Fort dâune approche pĂ©dagogique qui a fait ses preuves dans de nombreuses rĂ©gions du Canada, et mĂȘme en Chine, WIGUP.tv est une plateforme facile Ă intĂ©grer en salle de classe, qui nâajoute aucune tĂąche Ă lâenseignante ou Ă Â lâenseignant. Elle donne aux Ă©lĂšves la chance dâexplorer des centaines de vidĂ©os, dâen produire et de mettre sur pied des projets visant Ă aider les causes de leur choix, le tout en français! Mark Chatel, le prĂ©sident et fondateur de WIGUP.tv, expliquera lâapproche « citoyen du monde » qui donne le contrĂŽle aux Ă©lĂšves et stimule leur crĂ©ativitĂ©. Une fois que vous lâaurez expĂ©rimentĂ©e, vous ne voudrez plus retourner en arriĂšre.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- 4e à 9e année
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover
Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé
C-13
Salle : Courtyard Hall A
Les Fab Labs CSMB, des espaces de crĂ©ativitĂ© Ă lâĂ©cole
Mathieu Dubreuil
Pouvoir tout fabriquer (ou presque) est une promesse sĂ©duisante qui stimule la crĂ©ativitĂ© des Ă©lĂšves et des enseignantes et enseignants. Huit Ă©coles secondaires de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Ă MontrĂ©al, ont implantĂ© des laboratoires de fabrication numĂ©rique. Il sâagit dâespaces de crĂ©ativitĂ© conçus autour du modĂšle des Fab Labs du MIT, qui donnent un libre accĂšs Ă des imprimantes 3D, Ă la dĂ©coupe laser, Ă la fraiseuse CNC, etc.
Cet atelier propose des réponses à trois questions.
- Quâapprennent les Ă©lĂšves en Fab Labs?
- Comment implanter des espaces de crĂ©ativitĂ© Ă lâĂ©cole secondaire?
- Pourquoi partager lâinnovation?
ClientĂšle(s) cible(s) :
- De la 7e à la 12e année
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover et inspirer
Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé