Ateliers – BLOC D

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Le jeudi 8 décembre 2016

10 h 30 Ă  11 h 45


D-1

Salle : Porter

La prise de notes visuelle (sketchnoting) en salle de classe

Marie-Andrée

Le sketchnoting est une technique de prise de notes qui engage le cerveau en entier. Cette nouvelle stratĂ©gie pĂ©dagogique compte plusieurs bĂ©nĂ©fices, comme la rĂ©duction de l’anxiĂ©tĂ©, la stimulation de la crĂ©ativitĂ© et le dĂ©veloppement de la pensĂ©e critique. Venez dĂ©couvrir comment vous y prendre avec vos Ă©lĂšves! Suggestions d’applications, d’équipement, ainsi que conseils et ressources sont au menu! À la suite de cet atelier, les participantes et participants en connaĂźtront davantage sur la prise de notes visuelle. Elles et ils auront eu la chance de voir des Ă©lĂšves en action et d’apprendre des stratĂ©gies prĂ©cises d’intĂ©gration en salle de classe.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • De la maternelle Ă  la 12e annĂ©e

Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover et inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant

D-2

Salle : Leaside

GĂ©rer son Ă©cole (ou sa salle de classe) un formulaire Ă  la fois

Daniel Cyr, Katrine Breton et Marcel Morin

En plus de recueillir des donnĂ©es, l’utilisation de Google Formulaires permet de faciliter la gestion de l’école (ou de la salle de classe) en plus d’automatiser certaines tĂąches. Le but de cet atelier est de prĂ©senter la façon d’utiliser Google Formulaires avec divers modules complĂ©mentaires (autoCrat et formMule) afin de gĂ©rer, entre autres, les supplĂ©ances, les sorties scolaires et le calendrier des activitĂ©s scolaires. Nous vous prĂ©senterons aussi la façon dont l’intĂ©gration de l’EAV Ă  la gestion scolaire permet de centraliser l’ensemble de l’information et d’amĂ©liorer ainsi l’échange d’informations et la communication.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Directions d’école

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Degré(s) de difficulté : intermédiaire et avancé

D-3

Salle : University B

Converger ou diverger en mathématiques?

Jules Bonin-Ducharme

En tant qu’enseignante ou enseignant, devons-nous converger vers une solution unique Ă  la fin d’une leçon ou diverger vers les pensĂ©es diffĂ©rentes de chaque Ă©lĂšve? Une leçon offerte en milieu ouvert est-elle prĂ©fĂ©rable Ă  un problĂšme de type ouvert? Au moyen d’activitĂ©s, vous serez en mesure d’apprĂ©cier les diffĂ©rences et les similitudes entre les deux stratĂ©gies.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • 7e Ă  12e annĂ©e

Lien(s) avec le thÚme de la conférence : croßtre et inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

D-4

Salle : University A

Le club des « patenteux »

Dominic P. Tremblay et Pierre Sarazin

Venez expĂ©rimenter avec les Arduinos, les Raspberry Pi et les Makey Makey pour rĂ©flĂ©chir Ă  l’utilisation de ces outils technologiques dans les cours de sciences et de technologie dans une optique de rĂ©solution de problĂšmes.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • 4e Ă  12e annĂ©e

Lien(s) avec le thÚme de la conférence : inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

D-5

Salle : Spadina A

20 % Google Ă  l’école, c’est possible?

Sonia Duchesne et Josée Hébert

L’heure de gĂ©nie, des projets innovants, des projets personnels, voilĂ  plusieurs façons de dire que l’élĂšve est au cƓur de ses apprentissages! Dans cet atelier seront prĂ©sentĂ©s des exemples de projets dans lesquels des Ă©lĂšves de 6e annĂ©e sont pleinement engagĂ©es et engagĂ©s. La gestion du temps, le curriculum, l’évaluation et l’utilisation de la technologie dans le cadre de tels projets seront Ă©galement abordĂ©s. 20 % Google Ă  l’école c’est possible!


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • 4e Ă  10e annĂ©e

Lien(s) avec le thÚme de la conférence : inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

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Appui technique

  • 866 544-2044

YouTubeLive

Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 7249611

D-6

Salle : Bay B

Apprendre en jouant... un enjeu sĂ©rieux! Les principes de la ludification de l’apprentissage au coeur de l’engagement et de la rĂ©ussite

André Savard, Marius Bourgeoys et Nicole Stogaitis

Les gestes que nous posons au sein de notre Ă©cole Ă  titre de leader pĂ©dagogique devraient favoriser l’épanouissement et la crĂ©ativitĂ© de celles et ceux que l’on appuie dans notre milieu d’apprentissage. À titre de leader pĂ©dagogique au sein d’une Ă©cole, nous sommes plus que jamais invitĂ©s Ă  nous poser la question suivantes : Comment puis-je faire en sorte que mes pratiques rĂ©pondent vraiment aux besoins de l’école d’aujourd’hui? Nous chercherons Ă  rĂ©pondre Ă  cette question en observant concrĂštement :

  • la façon dont les principes de ludification de l’apprentissage inspirent un Ă©tat d’esprit et un climat d’apprentissage favorable Ă  l’innovation, Ă  la crĂ©ativitĂ©, Ă  l’autonomie et à l’engagement au sein de l’école;
  • la façon dont les rĂ©alitĂ©s sociales et les multiples formes d’apprentissage offrent de nouvelles perspectives d’avenir.

Un regard dynamique, pratique et inspirant qui favorise l’épanouissement de celles et de ceux qui veulent « vivre » l’école du XXIe siĂšcle!


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Pour tous

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Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

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Appui technique

  • 866 544-2044

Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 7249612

D-7

Salle : Yonge

PensĂ©e critique – Partie 1 : de bonnes questions qui portent Ă  rĂ©flĂ©chir!

Pascal Lefebvre

Le dĂ©veloppement des compĂ©tences du XXIe siĂšcle, dont la pensĂ©e critique, prend beaucoup d’importance dans les nouveaux programmes-cadres. L’importance accordĂ©e Ă  cette compĂ©tence n’est pas nouvelle en soi. Ce qui rend son dĂ©veloppement essentiel, ce sont les besoins urgents d’une sociĂ©tĂ© que dominent l’innovation et l’économie du savoir. Mais comment dĂ©velopper simplement la pensĂ©e critique chez nos Ă©lĂšves, sans bouleverser toutes nos pratiques? Comment s’assurer de la mise en Ɠuvre de la pensĂ©e critique dans la salle de classe? C’est ce dont il sera question dans cet atelier au cours duquel nous chercherons d’abord Ă  simplifier le concept de pensĂ©e critique, puis Ă  explorer certaines pratiques gagnantes qui favorisent le dĂ©veloppement de cette compĂ©tence, notamment la transformation de l’expĂ©rience d’apprentissage au moyen de la technologie.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • De la maternelle Ă  la 12e annĂ©e

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Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

D-8

Salle : Alexandre B

La réalité virtuelle en salle de classe : vivre ses apprentissages!

Joël Charlebois

Connaissez-vous Google Cardboard? Avez-vous dĂ©jĂ  tentĂ© une expĂ©rience en rĂ©alitĂ© virtuelle? Google Cardboard et la rĂ©alitĂ© virtuelle donnent l’occasion aux Ă©lĂšves de « vivre » le contenu de leurs cours et de voyager partout dans le monde et dans l’espace afin de mieux comprendre les enjeux tout en rehaussant leur engagement. Venez explorer ce nouveau monde et discuter de pratiques et d’applications concrĂštes pour intĂ©grer la rĂ©alitĂ© virtuelle dans votre salle de classe!

N. B. Veuillez apporter votre tĂ©lĂ©phone intelligent pour profiter de l’expĂ©rience de cet atelier.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • De la maternelle Ă  la 12e annĂ©e

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Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

D-9

Salle : Alexandre A

La réalité virtuelle en salle de classe : vivre ses apprentissages!

Lise Galuga

Connaissez-vous Google Cardboard? Avez-vous dĂ©jĂ  tentĂ© une expĂ©rience en rĂ©alitĂ© virtuelle? Google Cardboard et la rĂ©alitĂ© virtuelle donnent l’occasion aux Ă©lĂšves de « vivre » le contenu de leurs cours et de voyager partout dans le monde et dans l’espace afin de mieux comprendre les enjeux tout en rehaussant leur engagement. Venez explorer ce nouveau monde et discuter de pratiques et d’applications concrĂštes pour intĂ©grer la rĂ©alitĂ© virtuelle dans votre salle de classe!

N. B. Veuillez apporter votre tĂ©lĂ©phone intelligent pour profiter de l’expĂ©rience de cet atelier.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • De la maternelle Ă  la 12e annĂ©e

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Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

D-10

Salle : Wood A

L’apprentissage hybride et les cours modulaires font la paire

Chantal Picard et Tanya Scratch

Les cours modulaires offerts dans l’EAV placent l’élĂšve au centre de son apprentissage en lui proposant des dĂ©fis critiques et un apprentissage par enquĂȘte. Cet atelier vous permettra de vous familiariser avec leur format et de les explorer pour en voir toute la richesse.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • 7e Ă  12e annĂ©e

Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover et inspirer

Degré(s) de difficulté : intermédiaire

D-11

Salle : Wood B

Le monitorage du PAÉ, version Ăšre numĂ©rique : racines de collaboration pour la rĂ©ussite des Ă©lĂšves

Linda Love et Lucie CrĂȘte

Venez constater en quoi la crĂ©ation d’un outil de collaboration à partir de la suite Google permet d’accompagner le personnel tout en recueillant des preuves de la mise en Ɠuvre du PAÉ.

Les outils Google Doc, Google Forms et docAppender seront exploitĂ©s afin de transformer les situations de monitorage au moyen de leur transparence, de leur possibilitĂ© d’échanges et du temps que nous gagnons en les utilisant.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • De la maternelle Ă  la 8e annĂ©e
  • Directions d’école

Lien(s) avec le thÚme de la conférence : croßtre et inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

Ateliers aussi diffusés par vidéoconférence

Lien Ă  «Today’s Meet» pour cet atelier

Appui technique

  • 866 544-2044

Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 7249613

D12

Salle : Spadina B

Un virage à 360 degrés

Lorraine Gosselin et Annie Damphousse

Venez dĂ©couvrir la façon de dĂ©velopper les compĂ©tences du XXIe siĂšcle au cycle primaire, Ă  l’aide de la technologie. Apprenez Ă  transformer une classe sur le plan de l’enseignement ainsi que sur celui de l’apprentissage. Nous vous proposons un virage Ă  390 degrĂ©s engageant, motivant et permettant le dĂ©veloppement des compĂ©tences des Ă©lĂšves.

 

PrĂ©paration pour l’atelier :

  1. Apportez un appareil Apple et des écouteurs.
  2. TĂ©lĂ©chargez, sur l’appareil Apple, les applications suivantes : i-nigma, Number Pieces, Rekenrek, Popplet, Toontastic Jr., Puppet Pals, Geoboard, Number line.

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • De la maternelle Ă  la 8e annĂ©e
  • Directions d’école

Lien(s) avec le thÚme de la conférence : inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé