Ateliers – BLOC D

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Le jeudi 8 décembre 2016

10 h 30 à 11 h 45


D-1

Salle : Porter

La prise de notes visuelle (sketchnoting) en salle de classe

Marie-Andrée

Le sketchnoting est une technique de prise de notes qui engage le cerveau en entier. Cette nouvelle stratégie pédagogique compte plusieurs bénéfices, comme la réduction de l’anxiété, la stimulation de la créativité et le développement de la pensée critique. Venez découvrir comment vous y prendre avec vos élèves! Suggestions d’applications, d’équipement, ainsi que conseils et ressources sont au menu! À la suite de cet atelier, les participantes et participants en connaîtront davantage sur la prise de notes visuelle. Elles et ils auront eu la chance de voir des élèves en action et d’apprendre des stratégies précises d’intégration en salle de classe.


Clientèle(s) cible(s) :

  • De la maternelle à la 12e année

Lien(s) avec le thème de la conférence : innover et inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant

D-2

Salle : Leaside

Gérer son école (ou sa salle de classe) un formulaire à la fois

Daniel Cyr, Katrine Breton et Marcel Morin

En plus de recueillir des données, l’utilisation de Google Formulaires permet de faciliter la gestion de l’école (ou de la salle de classe) en plus d’automatiser certaines tâches. Le but de cet atelier est de présenter la façon d’utiliser Google Formulaires avec divers modules complémentaires (autoCrat et formMule) afin de gérer, entre autres, les suppléances, les sorties scolaires et le calendrier des activités scolaires. Nous vous présenterons aussi la façon dont l’intégration de l’EAV à la gestion scolaire permet de centraliser l’ensemble de l’information et d’améliorer ainsi l’échange d’informations et la communication.


Clientèle(s) cible(s) :

  • Directions d’école

Lien(s) avec le thème de la conférence : innover et inspirer

Degré(s) de difficulté : intermédiaire et avancé

D-3

Salle : University B

Converger ou diverger en mathématiques?

Jules Bonin-Ducharme

En tant qu’enseignante ou enseignant, devons-nous converger vers une solution unique à la fin d’une leçon ou diverger vers les pensées différentes de chaque élève? Une leçon offerte en milieu ouvert est-elle préférable à un problème de type ouvert? Au moyen d’activités, vous serez en mesure d’apprécier les différences et les similitudes entre les deux stratégies.


Clientèle(s) cible(s) :

  • 7e à 12e année

Lien(s) avec le thème de la conférence : croître et inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

D-4

Salle : University A

Le club des « patenteux »

Dominic P. Tremblay et Pierre Sarazin

Venez expérimenter avec les Arduinos, les Raspberry Pi et les Makey Makey pour réfléchir à l’utilisation de ces outils technologiques dans les cours de sciences et de technologie dans une optique de résolution de problèmes.


Clientèle(s) cible(s) :

  • 4e à 12e année

Lien(s) avec le thème de la conférence : inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

D-5

Salle : Spadina A

20 % Google à l’école, c’est possible?

Sonia Duchesne et Josée Hébert

L’heure de génie, des projets innovants, des projets personnels, voilà plusieurs façons de dire que l’élève est au cœur de ses apprentissages! Dans cet atelier seront présentés des exemples de projets dans lesquels des élèves de 6e année sont pleinement engagées et engagés. La gestion du temps, le curriculum, l’évaluation et l’utilisation de la technologie dans le cadre de tels projets seront également abordés. 20 % Google à l’école c’est possible!


Clientèle(s) cible(s) :

  • 4e à 10e année

Lien(s) avec le thème de la conférence : inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

Ateliers aussi diffusés par vidéoconférence

Lien à «Today’s Meet» pour cet atelier

Appui technique

  • 866 544-2044

YouTubeLive

Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 7249611

D-6

Salle : Bay B

Apprendre en jouant... un enjeu sérieux! Les principes de la ludification de l’apprentissage au coeur de l’engagement et de la réussite

André Savard, Marius Bourgeoys et Nicole Stogaitis

Les gestes que nous posons au sein de notre école à titre de leader pédagogique devraient favoriser l’épanouissement et la créativité de celles et ceux que l’on appuie dans notre milieu d’apprentissage. À titre de leader pédagogique au sein d’une école, nous sommes plus que jamais invités à nous poser la question suivantes : Comment puis-je faire en sorte que mes pratiques répondent vraiment aux besoins de l’école d’aujourd’hui? Nous chercherons à répondre à cette question en observant concrètement :

  • la façon dont les principes de ludification de l’apprentissage inspirent un état d’esprit et un climat d’apprentissage favorable à l’innovation, à la créativité, à l’autonomie et à l’engagement au sein de l’école;
  • la façon dont les réalités sociales et les multiples formes d’apprentissage offrent de nouvelles perspectives d’avenir.

Un regard dynamique, pratique et inspirant qui favorise l’épanouissement de celles et de ceux qui veulent « vivre » l’école du XXIe siècle!


Clientèle(s) cible(s) :

  • Pour tous

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Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

Ateliers aussi diffusés par vidéoconférence

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Appui technique

  • 866 544-2044

Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 7249612

D-7

Salle : Yonge

Pensée critique – Partie 1 : de bonnes questions qui portent à réfléchir!

Pascal Lefebvre

Le développement des compétences du XXIe siècle, dont la pensée critique, prend beaucoup d’importance dans les nouveaux programmes-cadres. L’importance accordée à cette compétence n’est pas nouvelle en soi. Ce qui rend son développement essentiel, ce sont les besoins urgents d’une société que dominent l’innovation et l’économie du savoir. Mais comment développer simplement la pensée critique chez nos élèves, sans bouleverser toutes nos pratiques? Comment s’assurer de la mise en œuvre de la pensée critique dans la salle de classe? C’est ce dont il sera question dans cet atelier au cours duquel nous chercherons d’abord à simplifier le concept de pensée critique, puis à explorer certaines pratiques gagnantes qui favorisent le développement de cette compétence, notamment la transformation de l’expérience d’apprentissage au moyen de la technologie.


Clientèle(s) cible(s) :

  • De la maternelle à la 12e année

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Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

D-8

Salle : Alexandre B

La réalité virtuelle en salle de classe : vivre ses apprentissages!

Joël Charlebois

Connaissez-vous Google Cardboard? Avez-vous déjà tenté une expérience en réalité virtuelle? Google Cardboard et la réalité virtuelle donnent l’occasion aux élèves de « vivre » le contenu de leurs cours et de voyager partout dans le monde et dans l’espace afin de mieux comprendre les enjeux tout en rehaussant leur engagement. Venez explorer ce nouveau monde et discuter de pratiques et d’applications concrètes pour intégrer la réalité virtuelle dans votre salle de classe!

N. B. Veuillez apporter votre téléphone intelligent pour profiter de l’expérience de cet atelier.


Clientèle(s) cible(s) :

  • De la maternelle à la 12e année

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Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

D-9

Salle : Alexandre A

La réalité virtuelle en salle de classe : vivre ses apprentissages!

Lise Galuga

Connaissez-vous Google Cardboard? Avez-vous déjà tenté une expérience en réalité virtuelle? Google Cardboard et la réalité virtuelle donnent l’occasion aux élèves de « vivre » le contenu de leurs cours et de voyager partout dans le monde et dans l’espace afin de mieux comprendre les enjeux tout en rehaussant leur engagement. Venez explorer ce nouveau monde et discuter de pratiques et d’applications concrètes pour intégrer la réalité virtuelle dans votre salle de classe!

N. B. Veuillez apporter votre téléphone intelligent pour profiter de l’expérience de cet atelier.


Clientèle(s) cible(s) :

  • De la maternelle à la 12e année

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Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

D-10

Salle : Wood A

L’apprentissage hybride et les cours modulaires font la paire

Chantal Picard et Tanya Scratch

Les cours modulaires offerts dans l’EAV placent l’élève au centre de son apprentissage en lui proposant des défis critiques et un apprentissage par enquête. Cet atelier vous permettra de vous familiariser avec leur format et de les explorer pour en voir toute la richesse.


Clientèle(s) cible(s) :

  • 7e à 12e année

Lien(s) avec le thème de la conférence : innover et inspirer

Degré(s) de difficulté : intermédiaire

D-11

Salle : Wood B

Le monitorage du PAÉ, version ère numérique : racines de collaboration pour la réussite des élèves

Linda Love et Lucie Crête

Venez constater en quoi la création d’un outil de collaboration à partir de la suite Google permet d’accompagner le personnel tout en recueillant des preuves de la mise en œuvre du PAÉ.

Les outils Google Doc, Google Forms et docAppender seront exploités afin de transformer les situations de monitorage au moyen de leur transparence, de leur possibilité d’échanges et du temps que nous gagnons en les utilisant.


Clientèle(s) cible(s) :

  • De la maternelle à la 8e année
  • Directions d’école

Lien(s) avec le thème de la conférence : croître et inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

Ateliers aussi diffusés par vidéoconférence

Lien à «Today’s Meet» pour cet atelier

Appui technique

  • 866 544-2044

Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 7249613

D12

Salle : Spadina B

Un virage à 360 degrés

Lorraine Gosselin et Annie Damphousse

Venez découvrir la façon de développer les compétences du XXIe siècle au cycle primaire, à l’aide de la technologie. Apprenez à transformer une classe sur le plan de l’enseignement ainsi que sur celui de l’apprentissage. Nous vous proposons un virage à 390 degrés engageant, motivant et permettant le développement des compétences des élèves.

 

Préparation pour l’atelier :

  1. Apportez un appareil Apple et des écouteurs.
  2. Téléchargez, sur l’appareil Apple, les applications suivantes : i-nigma, Number Pieces, Rekenrek, Popplet, Toontastic Jr., Puppet Pals, Geoboard, Number line.

Clientèle(s) cible(s) :

  • De la maternelle à la 8e année
  • Directions d’école

Lien(s) avec le thème de la conférence : inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé