Ateliers – BLOC E

 Partager   

Le jeudi 8 décembre 2016

12 h 45 à 14 h


E-1

Salle : Porter

Enseignement et apprentissage de pointe

George Couros

Bien que les écoles tendent à aller de l’avant, tout changement comporte son lot de réticences. Basé sur un état d’esprit innovateur et certaines interrogations qui pourraient surgir face au changement, cet atelier s’adresse aux directions d’école afin qu’elles puissent venir en aide aux membres de leur personnel, non seulement en traçant la voie de l’acceptation du changement, mais aussi en leur donnant le goût de

s’ouvrir à celui-ci afin qu’il devienne source de création d’occasions d’apprentissage stimulantes et de qualité pour les apprenantes et apprenants. L’atelier ne porte pas sur le « comment » de la technologie, mais traite plutôt du dialogue à préconiser afin d’aider le personnel à aller de l’avant de telle façon qu’il sera stimulé et se sentira appuyé dans cet exercice.


Clientèle(s) cible(s) :

  • Directions d’école

Lien(s) avec le thème de la conférence : innover

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

E-2

Salle : Spadina A

Innover avec YouTube

Joannie Girard et Nya Njeuga

YouTube est le deuxième outil de recherche le plus utilisé au monde. Alors, pourquoi ne pas l’exploiter pour répondre aux besoins de vos élèves? Venez apprendre à créer votre propre chaîne YouTube afin de transformer vos pratiques pédagogiques. La classe inversée, l’apprentissage hybride, la différenciation pédagogique, le développement de la communication et de la créativité, ainsi que la  contribution à une communauté professionnelle virtuelle… tout ça avec YouTube! Vous ne pourrez plus enseigner sans cet outil!

Nous invitons les participantes et participants à apporter des écouteurs.


Clientèle(s) cible(s) :

  • 7e à 12e année

Lien(s) avec le thème de la conférence : inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant et intermédiaire

Ateliers aussi diffusés par vidéoconférence

Lien à «Today’s Meet» pour cet atelier

Appui technique

  • 866 544-2044

YouTubeLive

Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 7249614

E-3

Salle : Wood B

Activités clé en main en mathématique avec Desmos

Caroline Joly

Présentation d’activités prêtes à être utilisées en salle de classe avec les élèves de la 7e à la 12année, basées sur la résolution de problèmes, la communication, la collaboration, la pensée critique et de développement des compétences technologiques. Pourquoi réinventer la roue lorsque tout est prêt pour vous?

Connaissance de Desmos étant un atout, sans être nécessaire pour apprécier la présentation.


Clientèle(s) cible(s) :

  • Enseignantes et enseignants de mathématiques de la 7e à la 12e année.

Lien(s) avec le thème de la conférence :

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

Ateliers aussi diffusés par vidéoconférence

Lien à «Today’s Meet» pour cet atelier

Appui technique

  • 866 544-2044

Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 7249616

E-4

Salle : Leaside

Géocache : une chasse au trésor pédagogique

Julie Bourdeau

Amenez vos élèves à prendre part à une véritable chasse au trésor à l’échelle mondiale. Venez découvrir la façon dont la géocache appuiera la transformation de l’expérience d’apprentissage de vos élèves. Dans cet atelier, vous allez découvrir les liens avec les programmes-cadres et les façons d’exploiter cette ressource de la maternelle à la 8e année.


Clientèle(s) cible(s) :

  • De la maternelle à la 8e année

Lien(s) avec le thème de la conférence : innover, croître et inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

E-5

Salle : University B

La plateforme D2L – BrightSpace... un outil pas uniquement réservé aux cours en ligne!

Janique Vaillancourt et Gilles Cuillerier

Le but de cet atelier est de présenter diverses façons d’intégrer la plateforme D2L – Brightspace dans vos projets pédagogiques. L’atelier s’appuiera sur des modèles existants pour montrer les possibilités qu’offre cette plateforme collaborative, en plus d’expliquer la façon de se servir de ces modèles pour développer sa propre activité personnalisée. Quel projet voulez-vous réaliser? L’EAV peut vous aider!


Clientèle(s) cible(s) :

  • 5e à 12e année

Lien(s) avec le thème de la conférence : innover

Degré(s) de difficulté : intermédiaire et avancé

E-6

Salle : Wood A

Les Fab Labs CSMB, des espaces de créativité à l’école

Mathieu Dubreuil

Pouvoir tout fabriquer (ou presque) est une promesse séduisante qui stimule la créativité des élèves et des enseignantes et enseignants. Huit écoles secondaires de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, à Montréal, ont implanté des laboratoires de fabrication numérique. Il s’agit d’espaces de créativité conçus autour du modèle des Fab Labs du MIT, qui donnent un libre accès à des imprimantes 3D, à la découpe laser, à la fraiseuse CNC, etc.

Cet atelier propose des réponses à trois questions.

  1. Qu’apprennent les élèves en Fab Labs?
  2. Comment implanter des espaces de créativité à l’école secondaire?
  3. Pourquoi partager l’innovation?

Clientèle(s) cible(s) :

  • De la 7e à la 12e année

Lien(s) avec le thème de la conférence : innover et inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

E-7

Salle : Spadina B

Évaluer autrement pour s’éloigner des évaluations papier-crayon

Chantal Picard et Janie Bourgeois-Néron

L’évaluation au service de l’apprentissage et l’évaluation en tant qu’apprentissage… difficile, voir impossible à faire avec quelques évaluations papier-crayon seulement! Cet atelier présente la façon dont un processus d’évaluation continu, basé sur des critères, où les observations, les conversations et les productions sont aussi variées les unes que les autres, permet d’évaluer autrement avec rigueur. La documentation pédagogique sera également abordée.


Clientèle(s) cible(s) :

  • De la maternelle à la 12e année

Lien(s) avec le thème de la conférence : innover et inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant

E-8

Salle : Alexandre B

La réalité virtuelle en salle de classe : vivre ses apprentissages!

Joël Charlebois

Connaissez-vous Google Cardboard? Avez-vous déjà tenté une expérience en réalité virtuelle? Google Cardboard et la réalité virtuelle donnent l’occasion aux élèves de « vivre » le contenu de leurs cours et de voyager partout dans le monde et dans l’espace afin de mieux comprendre les enjeux tout en rehaussant leur engagement. Venez explorer ce nouveau monde et discuter de pratiques et d’applications concrètes pour intégrer la réalité virtuelle dans votre salle de classe!

N. B. Veuillez apporter votre téléphone intelligent pour profiter de l’expérience de cet atelier.


Clientèle(s) cible(s) :

  • De la maternelle à la 12e année

Lien(s) avec le thème de la conférence : inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

E-9

Salle : Alexandre A

La réalité virtuelle en salle de classe : vivre ses apprentissages!

Lise Galuga

Connaissez-vous Google Cardboard? Avez-vous déjà tenté une expérience en réalité virtuelle? Google Cardboard et la réalité virtuelle donnent l’occasion aux élèves de « vivre » le contenu de leurs cours et de voyager partout dans le monde et dans l’espace afin de mieux comprendre les enjeux tout en rehaussant leur engagement. Venez explorer ce nouveau monde et discuter de pratiques et d’applications concrètes pour intégrer la réalité virtuelle dans votre salle de classe!

N. B. Veuillez apporter votre téléphone intelligent pour profiter de l’expérience de cet atelier.


Clientèle(s) cible(s) :

  • De la maternelle à la 12e année

Lien(s) avec le thème de la conférence : inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

E-10

Salle : Yonge

#Pot-pourri #Pratiques #CompétencesXXIe

Nathalie Turgeon et Josée Hébert

Description : Un pot-pourri peut être un enchaînement d’extraits de pièces musicales, un mélange de fleurs séchées qui dégage une bonne odeur… ou un recueil de pratiques pédagogiques du XXIe siècle permettant de redéfinir l’expérience d’apprentissage des élèves. Cet atelier vous propose un pot-pourri de pratiques liées aux mots-clics suivants : #innover #croître #inspirer #mathématiques #engagement #évaluationauservicedel’apprentissage #penséecritique #processusd’enquête #technologie #mentalitédecroissance.


Clientèle(s) cible(s) :

  • 1re à 3e année

Lien(s) avec le thème de la conférence : innover, croître et inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant et intermédiaire

E-11

Salle : Bay B

Google Photos : un outil puissant pour documenter l’apprentissage des élèves

Marie-Andrée Ouimet

Vous prenez des photos et des vidéos de vos élèves en action et cherchez un moyen efficace d’organiser rapidement toutes ces preuves d’apprentissage? Google Photos est la solution! Venez découvrir cet outil Google qui vous permettra de sauvegarder toutes vos photos et vidéos au même endroit, de créer des albums partagés, d’y ajouter des commentaires, d’inviter des collaborateurs… et tout cela, en libérant de l’espace de stockage sur vos appareils mobiles! Google Photos, un essentiel pour tous les enseignants et enseignantes!


Clientèle(s) cible(s) :

  • De la maternelle à la 12e année
  • Directions d’école

Lien(s) avec le thème de la conférence : innover, croître et inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant

Ateliers aussi diffusés par vidéoconférence

Lien à «Today’s Meet» pour cet atelier

Appui technique

  • 866 544-2044

Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 7249617