Ateliers – BLOC E

 Partager   

Le jeudi 8 décembre 2016

12 h 45 Ă  14 h


E-1

Salle : Porter

Enseignement et apprentissage de pointe

George Couros

Bien que les Ă©coles tendent Ă  aller de l’avant, tout changement comporte son lot de rĂ©ticences. BasĂ© sur un Ă©tat d’esprit innovateur et certaines interrogations qui pourraient surgir face au changement, cet atelier s’adresse aux directions d’école afin qu’elles puissent venir en aide aux membres de leur personnel, non seulement en traçant la voie de l’acceptation du changement, mais aussi en leur donnant le goĂ»t de

s’ouvrir Ă  celui-ci afin qu’il devienne source de crĂ©ation d’occasions d’apprentissage stimulantes et de qualitĂ© pour les apprenantes et apprenants. L’atelier ne porte pas sur le « comment » de la technologie, mais traite plutĂŽt du dialogue Ă  prĂ©coniser afin d’aider le personnel Ă  aller de l’avant de telle façon qu’il sera stimulĂ© et se sentira appuyĂ© dans cet exercice.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Directions d’école

Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

E-2

Salle : Spadina A

Innover avec YouTube

Joannie Girard et Nya Njeuga

YouTube est le deuxiĂšme outil de recherche le plus utilisĂ© au monde. Alors, pourquoi ne pas l’exploiter pour rĂ©pondre aux besoins de vos Ă©lĂšves? Venez apprendre Ă  crĂ©er votre propre chaĂźne YouTube afin de transformer vos pratiques pĂ©dagogiques. La classe inversĂ©e, l’apprentissage hybride, la diffĂ©renciation pĂ©dagogique, le dĂ©veloppement de la communication et de la crĂ©ativitĂ©, ainsi que la  contribution Ă  une communautĂ© professionnelle virtuelle… tout ça avec YouTube! Vous ne pourrez plus enseigner sans cet outil!

Nous invitons les participantes et participants Ă  apporter des Ă©couteurs.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • 7e Ă  12e annĂ©e

Lien(s) avec le thÚme de la conférence : inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant et intermédiaire

Ateliers aussi diffusés par vidéoconférence

Lien Ă  «Today’s Meet» pour cet atelier

Appui technique

  • 866 544-2044

YouTubeLive

Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 7249614

E-3

Salle : Wood B

Activités clé en main en mathématique avec Desmos

Caroline Joly

PrĂ©sentation d’activitĂ©s prĂȘtes Ă  ĂȘtre utilisĂ©es en salle de classe avec les Ă©lĂšves de la 7e Ă  la 12e annĂ©e, basĂ©es sur la rĂ©solution de problĂšmes, la communication, la collaboration, la pensĂ©e critique et de dĂ©veloppement des compĂ©tences technologiques. Pourquoi rĂ©inventer la roue lorsque tout est prĂȘt pour vous?

Connaissance de Desmos Ă©tant un atout, sans ĂȘtre nĂ©cessaire pour apprĂ©cier la prĂ©sentation.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Enseignantes et enseignants de mathĂ©matiques de la 7e Ă  la 12e annĂ©e.

Lien(s) avec le thÚme de la conférence :

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

Ateliers aussi diffusés par vidéoconférence

Lien Ă  «Today’s Meet» pour cet atelier

Appui technique

  • 866 544-2044

Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 7249616

E-4

Salle : Leaside

GĂ©ocache : une chasse au trĂ©sor pĂ©dagogique

Julie Bourdeau

Amenez vos Ă©lĂšves Ă  prendre part Ă  une vĂ©ritable chasse au trĂ©sor Ă  l’échelle mondiale. Venez dĂ©couvrir la façon dont la gĂ©ocache appuiera la transformation de l’expĂ©rience d’apprentissage de vos Ă©lĂšves. Dans cet atelier, vous allez dĂ©couvrir les liens avec les programmes-cadres et les façons d’exploiter cette ressource de la maternelle Ă  la 8e annĂ©e.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • De la maternelle Ă  la 8e annĂ©e

Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover, croßtre et inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

E-5

Salle : University B

La plateforme D2L – BrightSpace... un outil pas uniquement rĂ©servĂ© aux cours en ligne!

Janique Vaillancourt et Gilles Cuillerier

Le but de cet atelier est de prĂ©senter diverses façons d’intĂ©grer la plateforme D2L – Brightspace dans vos projets pĂ©dagogiques. L’atelier s’appuiera sur des modĂšles existants pour montrer les possibilitĂ©s qu’offre cette plateforme collaborative, en plus d’expliquer la façon de se servir de ces modĂšles pour dĂ©velopper sa propre activitĂ© personnalisĂ©e. Quel projet voulez-vous rĂ©aliser? L’EAV peut vous aider!


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • 5e Ă  12e annĂ©e

Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover

Degré(s) de difficulté : intermédiaire et avancé

E-6

Salle : Wood A

Les Fab Labs CSMB, des espaces de crĂ©ativitĂ© Ă  l’école

Mathieu Dubreuil

Pouvoir tout fabriquer (ou presque) est une promesse sĂ©duisante qui stimule la crĂ©ativitĂ© des Ă©lĂšves et des enseignantes et enseignants. Huit Ă©coles secondaires de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Ă  MontrĂ©al, ont implantĂ© des laboratoires de fabrication numĂ©rique. Il s’agit d’espaces de crĂ©ativitĂ© conçus autour du modĂšle des Fab Labs du MIT, qui donnent un libre accĂšs Ă  des imprimantes 3D, Ă  la dĂ©coupe laser, Ă  la fraiseuse CNC, etc.

Cet atelier propose des réponses à trois questions.

  1. Qu’apprennent les Ă©lĂšves en Fab Labs?
  2. Comment implanter des espaces de crĂ©ativitĂ© Ă  l’école secondaire?
  3. Pourquoi partager l’innovation?

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • De la 7e Ă  la 12e annĂ©e

Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover et inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

E-7

Salle : Spadina B

Évaluer autrement pour s’éloigner des Ă©valuations papier-crayon

Chantal Picard et Janie Bourgeois-NĂ©ron

L’évaluation au service de l’apprentissage et l’évaluation en tant qu’apprentissage… difficile, voir impossible Ă  faire avec quelques Ă©valuations papier-crayon seulement! Cet atelier prĂ©sente la façon dont un processus d’évaluation continu, basĂ© sur des critĂšres, oĂč les observations, les conversations et les productions sont aussi variĂ©es les unes que les autres, permet d’évaluer autrement avec rigueur. La documentation pĂ©dagogique sera Ă©galement abordĂ©e.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • De la maternelle Ă  la 12e annĂ©e

Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover et inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant

E-8

Salle : Alexandre B

La réalité virtuelle en salle de classe : vivre ses apprentissages!

Joël Charlebois

Connaissez-vous Google Cardboard? Avez-vous dĂ©jĂ  tentĂ© une expĂ©rience en rĂ©alitĂ© virtuelle? Google Cardboard et la rĂ©alitĂ© virtuelle donnent l’occasion aux Ă©lĂšves de « vivre » le contenu de leurs cours et de voyager partout dans le monde et dans l’espace afin de mieux comprendre les enjeux tout en rehaussant leur engagement. Venez explorer ce nouveau monde et discuter de pratiques et d’applications concrĂštes pour intĂ©grer la rĂ©alitĂ© virtuelle dans votre salle de classe!

N. B. Veuillez apporter votre tĂ©lĂ©phone intelligent pour profiter de l’expĂ©rience de cet atelier.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • De la maternelle Ă  la 12e annĂ©e

Lien(s) avec le thÚme de la conférence : inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

E-9

Salle : Alexandre A

La réalité virtuelle en salle de classe : vivre ses apprentissages!

Lise Galuga

Connaissez-vous Google Cardboard? Avez-vous dĂ©jĂ  tentĂ© une expĂ©rience en rĂ©alitĂ© virtuelle? Google Cardboard et la rĂ©alitĂ© virtuelle donnent l’occasion aux Ă©lĂšves de « vivre » le contenu de leurs cours et de voyager partout dans le monde et dans l’espace afin de mieux comprendre les enjeux tout en rehaussant leur engagement. Venez explorer ce nouveau monde et discuter de pratiques et d’applications concrĂštes pour intĂ©grer la rĂ©alitĂ© virtuelle dans votre salle de classe!

N. B. Veuillez apporter votre tĂ©lĂ©phone intelligent pour profiter de l’expĂ©rience de cet atelier.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • De la maternelle Ă  la 12e annĂ©e

Lien(s) avec le thÚme de la conférence : inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

E-10

Salle : Yonge

#Pot-pourri #Pratiques #CompétencesXXIe

Nathalie Turgeon et Josée Hébert

Description : Un pot-pourri peut ĂȘtre un enchaĂźnement d’extraits de piĂšces musicales, un mĂ©lange de fleurs sĂ©chĂ©es qui dĂ©gage une bonne odeur… ou un recueil de pratiques pĂ©dagogiques du XXIe siĂšcle permettant de redĂ©finir l’expĂ©rience d’apprentissage des Ă©lĂšves. Cet atelier vous propose un pot-pourri de pratiques liĂ©es aux mots-clics suivants : #innover #croĂźtre #inspirer #mathĂ©matiques #engagement #Ă©valuationauservicedel’apprentissage #pensĂ©ecritique #processusd’enquĂȘte #technologie #mentalitĂ©decroissance.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • 1re Ă  3e annĂ©e

Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover, croßtre et inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant et intermédiaire

E-11

Salle : Bay B

Google Photos : un outil puissant pour documenter l’apprentissage des Ă©lĂšves

Marie-Andrée Ouimet

Vous prenez des photos et des vidĂ©os de vos Ă©lĂšves en action et cherchez un moyen efficace d’organiser rapidement toutes ces preuves d’apprentissage? Google Photos est la solution! Venez dĂ©couvrir cet outil Google qui vous permettra de sauvegarder toutes vos photos et vidĂ©os au mĂȘme endroit, de crĂ©er des albums partagĂ©s, d’y ajouter des commentaires, d’inviter des collaborateurs… et tout cela, en libĂ©rant de l’espace de stockage sur vos appareils mobiles! Google Photos, un essentiel pour tous les enseignants et enseignantes!


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • De la maternelle Ă  la 12e annĂ©e
  • Directions d’école

Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover, croßtre et inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant

Ateliers aussi diffusés par vidéoconférence

Lien Ă  «Today’s Meet» pour cet atelier

Appui technique

  • 866 544-2044

Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 7249617