Le jeudi 8 décembre 2016
12 h 45 Ă 14 h
E-1
Salle : Porter
Enseignement et apprentissage de pointe
George Couros
Bien que les Ă©coles tendent Ă aller de lâavant, tout changement comporte son lot de rĂ©ticences. BasĂ© sur un Ă©tat dâesprit innovateur et certaines interrogations qui pourraient surgir face au changement, cet atelier sâadresse aux directions dâĂ©cole afin quâelles puissent venir en aide aux membres de leur personnel, non seulement en traçant la voie de lâacceptation du changement, mais aussi en leur donnant le goĂ»t de
sâouvrir Ă celui-ci afin quâil devienne source de crĂ©ation dâoccasions dâapprentissage stimulantes et de qualitĂ© pour les apprenantes et apprenants. Lâatelier ne porte pas sur le « comment » de la technologie, mais traite plutĂŽt du dialogue Ă prĂ©coniser afin dâaider le personnel Ă aller de lâavant de telle façon quâil sera stimulĂ© et se sentira appuyĂ© dans cet exercice.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Directions dâĂ©cole
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover
Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé
E-2
Salle : Spadina A
Joannie Girard et Nya Njeuga
YouTube est le deuxiĂšme outil de recherche le plus utilisĂ© au monde. Alors, pourquoi ne pas lâexploiter pour rĂ©pondre aux besoins de vos Ă©lĂšves? Venez apprendre Ă crĂ©er votre propre chaĂźne YouTube afin de transformer vos pratiques pĂ©dagogiques. La classe inversĂ©e, lâapprentissage hybride, la diffĂ©renciation pĂ©dagogique, le dĂ©veloppement de la communication et de la crĂ©ativitĂ©, ainsi que la contribution Ă une communautĂ© professionnelle virtuelle… tout ça avec YouTube! Vous ne pourrez plus enseigner sans cet outil!
Nous invitons les participantes et participants Ă apporter des Ă©couteurs.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- 7e à 12e année
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : inspirer
Degré(s) de difficulté : débutant et intermédiaire
Ateliers aussi diffusés par vidéoconférence
Lien à «Today’s Meet» pour cet atelier
Appui technique
- 866 544-2044
YouTubeLive
Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 7249614
E-3
Salle : Wood B
Activités clé en main en mathématique avec Desmos
Caroline Joly
PrĂ©sentation dâactivitĂ©s prĂȘtes Ă ĂȘtre utilisĂ©es en salle de classe avec les Ă©lĂšves de la 7e Ă la 12e annĂ©e, basĂ©es sur la rĂ©solution de problĂšmes, la communication, la collaboration, la pensĂ©e critique et de dĂ©veloppement des compĂ©tences technologiques. Pourquoi rĂ©inventer la roue lorsque tout est prĂȘt pour vous?
Connaissance de Desmos Ă©tant un atout, sans ĂȘtre nĂ©cessaire pour apprĂ©cier la prĂ©sentation.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Enseignantes et enseignants de mathématiques de la 7e à la 12e année.
Lien(s) avec le thÚme de la conférence :
Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé
Ateliers aussi diffusés par vidéoconférence
Lien à «Today’s Meet» pour cet atelier
Appui technique
- 866 544-2044
Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 7249616
E-4
Salle : Leaside
GĂ©ocacheâŻ: une chasse au trĂ©sor pĂ©dagogique
Julie Bourdeau
Amenez vos Ă©lĂšves Ă prendre part Ă une vĂ©ritable chasse au trĂ©sor Ă lâĂ©chelle mondiale. Venez dĂ©couvrir la façon dont la gĂ©ocache appuiera la transformation de lâexpĂ©rience dâapprentissage de vos Ă©lĂšves. Dans cet atelier, vous allez dĂ©couvrir les liens avec les programmes-cadres et les façons dâexploiter cette ressource de la maternelle Ă la 8e annĂ©e.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- De la maternelle à la 8e année
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover, croßtre et inspirer
Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé
E-5
Salle : University B
La plateforme D2L â BrightSpace... un outil pas uniquement rĂ©servĂ© aux cours en ligne!
Janique Vaillancourt et Gilles Cuillerier
Le but de cet atelier est de prĂ©senter diverses façons dâintĂ©grer la plateforme D2L â Brightspace dans vos projets pĂ©dagogiques. Lâatelier sâappuiera sur des modĂšles existants pour montrer les possibilitĂ©s quâoffre cette plateforme collaborative, en plus dâexpliquer la façon de se servir de ces modĂšles pour dĂ©velopper sa propre activitĂ© personnalisĂ©e. Quel projet voulez-vous rĂ©aliser? LâEAV peut vous aider!
ClientĂšle(s) cible(s) :
- 5e à 12e année
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover
Degré(s) de difficulté : intermédiaire et avancé
E-6
Salle : Wood A
Les Fab Labs CSMB, des espaces de crĂ©ativitĂ© Ă lâĂ©cole
Mathieu Dubreuil
Pouvoir tout fabriquer (ou presque) est une promesse sĂ©duisante qui stimule la crĂ©ativitĂ© des Ă©lĂšves et des enseignantes et enseignants. Huit Ă©coles secondaires de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Ă MontrĂ©al, ont implantĂ© des laboratoires de fabrication numĂ©rique. Il sâagit dâespaces de crĂ©ativitĂ© conçus autour du modĂšle des Fab Labs du MIT, qui donnent un libre accĂšs Ă des imprimantes 3D, Ă la dĂ©coupe laser, Ă la fraiseuse CNC, etc.
Cet atelier propose des réponses à trois questions.
- Quâapprennent les Ă©lĂšves en Fab Labs?
- Comment implanter des espaces de crĂ©ativitĂ© Ă lâĂ©cole secondaire?
- Pourquoi partager lâinnovation?
ClientĂšle(s) cible(s) :
- De la 7e à la 12e année
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover et inspirer
Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé
E-7
Salle : Spadina B
Ăvaluer autrement pour sâĂ©loigner des Ă©valuations papier-crayon
Chantal Picard et Janie Bourgeois-NĂ©ron
LâĂ©valuation au service de lâapprentissage et lâĂ©valuation en tant quâapprentissage… difficile, voir impossible Ă faire avec quelques Ă©valuations papier-crayon seulement! Cet atelier prĂ©sente la façon dont un processus dâĂ©valuation continu, basĂ© sur des critĂšres, oĂč les observations, les conversations et les productions sont aussi variĂ©es les unes que les autres, permet dâĂ©valuer autrement avec rigueur. La documentation pĂ©dagogique sera Ă©galement abordĂ©e.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- De la maternelle à la 12e année
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover et inspirer
Degré(s) de difficulté : débutant
E-8
Salle : Alexandre B
La réalité virtuelle en salle de classe : vivre ses apprentissages!
Joël Charlebois
Connaissez-vous Google Cardboard? Avez-vous dĂ©jĂ tentĂ© une expĂ©rience en rĂ©alitĂ© virtuelle? Google Cardboard et la rĂ©alitĂ© virtuelle donnent lâoccasion aux Ă©lĂšves de « vivre » le contenu de leurs cours et de voyager partout dans le monde et dans lâespace afin de mieux comprendre les enjeux tout en rehaussant leur engagement. Venez explorer ce nouveau monde et discuter de pratiques et dâapplications concrĂštes pour intĂ©grer la rĂ©alitĂ© virtuelle dans votre salle de classe!
N. B. Veuillez apporter votre tĂ©lĂ©phone intelligent pour profiter de lâexpĂ©rience de cet atelier.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- De la maternelle à la 12e année
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : inspirer
Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé
E-9
Salle : Alexandre A
La réalité virtuelle en salle de classe : vivre ses apprentissages!
Lise Galuga
Connaissez-vous Google Cardboard? Avez-vous dĂ©jĂ tentĂ© une expĂ©rience en rĂ©alitĂ© virtuelle? Google Cardboard et la rĂ©alitĂ© virtuelle donnent lâoccasion aux Ă©lĂšves de « vivre » le contenu de leurs cours et de voyager partout dans le monde et dans lâespace afin de mieux comprendre les enjeux tout en rehaussant leur engagement. Venez explorer ce nouveau monde et discuter de pratiques et dâapplications concrĂštes pour intĂ©grer la rĂ©alitĂ© virtuelle dans votre salle de classe!
N. B. Veuillez apporter votre tĂ©lĂ©phone intelligent pour profiter de lâexpĂ©rience de cet atelier.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- De la maternelle à la 12e année
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : inspirer
Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé
E-10
Salle : Yonge
#Pot-pourri #Pratiques #CompétencesXXIe
Nathalie Turgeon et Josée Hébert
Description : Un pot-pourri peut ĂȘtre un enchaĂźnement dâextraits de piĂšces musicales, un mĂ©lange de fleurs sĂ©chĂ©es qui dĂ©gage une bonne odeur… ou un recueil de pratiques pĂ©dagogiques du XXIe siĂšcle permettant de redĂ©finir lâexpĂ©rience dâapprentissage des Ă©lĂšves. Cet atelier vous propose un pot-pourri de pratiques liĂ©es aux mots-clics suivants : #innover #croĂźtre #inspirer #mathĂ©matiques #engagement #Ă©valuationauservicedelâapprentissage #pensĂ©ecritique #processusd’enquĂȘte #technologie #mentalitĂ©decroissance.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- 1re à 3e année
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover, croßtre et inspirer
Degré(s) de difficulté : débutant et intermédiaire
E-11
Salle : Bay B
Google Photos : un outil puissant pour documenter lâapprentissage des Ă©lĂšves
Marie-Andrée Ouimet
Vous prenez des photos et des vidĂ©os de vos Ă©lĂšves en action et cherchez un moyen efficace dâorganiser rapidement toutes ces preuves d’apprentissage? Google Photos est la solution! Venez dĂ©couvrir cet outil Google qui vous permettra de sauvegarder toutes vos photos et vidĂ©os au mĂȘme endroit, de crĂ©er des albums partagĂ©s, dây ajouter des commentaires, dâinviter des collaborateurs… et tout cela, en libĂ©rant de lâespace de stockage sur vos appareils mobiles! Google Photos, un essentiel pour tous les enseignants et enseignantes!
ClientĂšle(s) cible(s) :
- De la maternelle à la 12e année
- Directions dâĂ©cole
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover, croßtre et inspirer
Degré(s) de difficulté : débutant
Ateliers aussi diffusés par vidéoconférence
Lien à «Today’s Meet» pour cet atelier
Appui technique
- 866 544-2044
Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 7249617