Ateliers – BLOC A

 Partager   

6 décembre 2017

10h45 -12h


A1

Salle : Salon 3

La littératie mathématique et le mur de mots vivant

Holly Shaw et Linda Love

Un mur de mots constitue un excellent moyen de développer la communication en mathématiques et de la renforcer. Il est important de considérer le mur comme un outil interactif : les élèves y ajoutent des mots, des symboles, des tableaux, des diagrammes et des algorithmes à mesure qu’elles et ils en découvrent. La technologie permet de donner vie au mur de mots. Cet atelier vous apprendra à en créer un. Les outils utilisés seront votre appareil mobile, l’application Aurasma et les codes QR.


Clientèle(s) cible(s) :

  • Cycle primaire
  • Cycle moyen

Atelier aussi diffusé par vidéoconférence

Lien à «Today’s Meet» pour cet atelier

Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 96101

A2

Salle : Salon 4

Moi! Un leader mathématiques

Rodrigue St-Jean, Diane Boyer et Marie-Hélène D'amour

Venez vivre une réflexion pédagogique mathématique sur le rôle de la direction en tant que leader pour la mise en œuvre efficace d’une pédagogie renouvelée en mathématiques. Différentes démarches seront présentées afin d’outiller la direction pour assurer un accompagnement de qualité.


Clientèle(s) cible(s) :

  • Direction d’école

Atelier aussi diffusé par vidéoconférence

Lien à «Today’s Meet» pour cet atelier

Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 96102

A3

Salle : Salon 5

La techno au service de la différenciation pédagogique

Joël Charlebois et Hélène Cormier

La différenciation pédagogique est essentielle pour assurer la réussite et l’épanouissement de tous nos élèves. Ensemble, nous découvrirons diverses stratégies avec lesquelles la technologie dont nous disposons peut faciliter la différenciation dans votre salle de classe.
À la fin de l’atelier, les participantes et les participants auront en main une panoplie d’outils techno et de stratégies qu’elles et ils pourront mettre à profit dès leur retour en classe.


Clientèle(s) cible(s) :

  • Cycle intermédiaire
  • Cycle supérieur
  • Cycle moyen

A4

Salle : Salon 2

La pensée critique, c'est critique!

Pascal Lefebvre et Pierre Ouellette

Avec l’arrivée des nouveaux curriculums, nous avons pris l’habitude de placer davantage l’accent sur les compétences globales, dont la pensée critique. Le désir de voir se développer cette compétence chez nos élèves n’est pas chose nouvelle en soi. Ce qui rend son développement essentiel, ce sont les besoins urgents issus d’une société dominée par l’innovation et l’économie du savoir.

Au fil de cet atelier, nous tenterons de comprendre comment, par l’entremise de processus somme toute assez simples, il est possible de poser de bonnes questions, celles qui feront réfléchir nos élèves. Nous explorerons aussi comment exploiter ces types de questions afin d’en tirer des outils susceptibles d’orienter des unités de leçon complètes ou de courtes activités.


Clientèle(s) cible(s) :

  • Tous

A5

Salle : Bay

Curieux un jour, curieux toujours... L'apprentissage par enquête

Chantal Larivière et Mélissa Foisy

C’est avec plaisir que nous vous présentons le processus de l’apprentissage par enquête. Au cours de l’atelier, vous aurez la chance de vous familiariser avec les quatre types d’enquête, les tables de provocation, les murs de questions, les cercles de connaissances et l’aménagement d’une salle de classe pour favoriser cette approche. De plus, nous discuterons de votre rôle d’enseignante et d’enseignant et de l’intégration des matières tout en utilisant la triangulation. Le tout sera appuyé de recherches et de nos expériences personnelles.


Clientèle(s) cible(s) :

  • Cycle préparatoire
  • Cycle primaire
  • Cycle moyen

Suivez-nous sur Twitter!

A6

Salle : Carlton

La littératie au moyen de la baladodiffusion

Mélanie Lescort, Marie-Josée Joly et Dominic Tremblay

Venez explorer comment la radiodiffusion peut se faire dans votre salle de classe à l’aide de la baladodiffusion! Grâce à celle-ci, la communication orale devient à la fois un vecteur et un objet d’apprentissage.

Dans cet atelier, vous apprendrez, non seulement comment vos élèves peuvent produire ces émissions avec l’équipement que vous possédez déjà, mais aussi comment la baladodiffusion peut devenir un outil indispensable pour stimuler la prise de parole et l’écoute chez vos élèves. Cette activité est garante d’authenticité pour les élèves. Développement des habiletés expressives, rétroactions descriptives, engagement et autorégulation sont au rendez-vous lorsqu’on fait de la baladodiffusion.

Enfin, vous découvrirez comment utiliser la réalité augmentée pour accéder aux balados, qui, à leur tour, permettront aux élèves d’approfondir leurs connaissances d’un sujet donné.


Clientèle(s) cible(s) :

  • Cycle moyen
  • Cycle intermédiaire
  • Cycle supérieur

A7

Salle : King

Coacher pour mieux guider

Johanne Ste-Croix et Pierre Campeau

Pourquoi coacher? Le « coaching » joue un rôle primordial dans le succès d’une organisation. Coacher c’est accompagner les membres du personnel de notre école à améliorer leurs compétences et leur performance. Dans nos rôles de leaders, peu importe le chapeau que nous portons, nous « coachons » constamment, même si c’est parfois sans nécessairement s’en rendre compte. Ensemble, nous rendrons explicite ce rôle de coach et nous travaillerons des stratégies de « coaching » efficaces afin de mieux guider les membres de notre communauté scolaire.


Clientèle(s) cible(s) :

  • Direction d’école

A8

Salle : York A

Rendre l'inukshuk vivant!

Sylvie Roy

Comment rendre notre évaluation vivante au sein de notre pédagogie participative? Venez vous joindre à nous pour un partage et un échange de stratégies réussies en mathématiques au secondaire de la 9e à la 12e année préuniversitaire. À l’aide des preuves triangulées et des autoévaluations, nos élèves se fixent des objectifs d’apprentissage personnels à court et long termes pour viser la réussite au niveau de leurs habiletés et de leurs apprentissages.


Clientèle(s) cible(s) :

  • Cycle intermédiaire
  • Cycle supérieur

A9

Salle : York B

Le projet iStudio

Kevin Cuillerier et Gilles Cuillerier avec la participation de Mimi Obonsawin

Le projet iStudio21 offre un atelier qui sera diffusé par vidéoconférence, YouTube « live » avec l’artiste Mimi Obonsawin, auteure- compositrice-interprète, dans le cadre de l’enseignement des Premières Nations, Métis et Inuits, s’intitulant « D’où viennent les chansons? – Le rythme et la rime ». Cet atelier se fera à l’aide d’une caméra MEVO, une caméra spécialisée pour la diffusion et la mise en scène par diffusion directe. La caméra peut prendre différentes prises de vues d’une même scène filmée en 4K et l’utilisateur peut contrôler en « live » les différentes séquences à l’aide de son mobile par Wifi direct. L’application mobile affiche une grille de la scène et de ses différents angles de vue et permet à l’utilisateur de sélectionner le plan le plus adapté à l’instant présent. Il est possible de réaliser de véritables montages professionnels adaptés à différentes situations avec un minimum de ressources. L’atelier en question cible les classes de musique, d’improvisation ainsi que les chanteurs et/ou artistes qui aimeraient explorer et personnaliser l’aspect de création et d’arrangement d’une chanson. Puisque la formation est offerte à divers groupes et classes en province, un travail d’exploration en groupe sera requis, et ce dans l’ouverture d’esprit et le non-jugement. Même si l’atelier est offert aux élèves par vidéoconférence / « livestream », une série d’activités interactives seront vécues suivis d’un partage entre l’artiste et les écoles. Le but étant de se pratiquer à partager sa créativité spontanée de façon simple et authentique.


Clientèle(s) cible(s) :

  • Tous

A10

Salle : Simcoe

Une enquête de malade

Daniel Cyr et Christina Blake

Enseigner des concepts complexes tout en maintenant l’intérêt et l’engagement des élèves n’est pas toujours une tâche facile. Afin de faire face à ce défi, l’apprentissage par enquête était tout indiqué. Nous avons donc développé le projet de « Clinique médicale DLS » afin d’enseigner les divers systèmes du corps humain.

Lors de cet atelier, vous aurez l’occasion de vivre le projet de «Clinique médicale DLS» et de vous mettre dans la peau d’un élève qui face à un patient fictif devra porter un diagnostic. Vous découvrirez comment le processus d’enquête permet l’acquisition de connaissances, le développement de compétences et la stimulation de l’engagement intellectuel de l’élève.

Je vous partagerai comment le projet fut développé, géré ainsi que quelques anecdotes.

Je vous invite donc à venir découvrir cette belle pratique réussie. Aucune connaissance préalable en biologie n’est requise.


Clientèle(s) cible(s) :

  • Cycle préparatoire
  • Cycle supérieur

A11

Salle : Adelaide

BreakoutEDU - Un jeu d’évasion pour la salle de classe!

Marie-Andrée Ouimet et Joannie Girard

Vous connaissez les jeux d’évasion (Escape Rooms)? Venez découvrir BreakoutEDU, la folie des jeux d’évasion pour la salle de classe! Vous aurez la chance de faire l’expérience d’un jeu d’évasion, suivi d’un court atelier au cours duquel nous vous expliquerons différents principes. De plus, vous recevrez des conseils variés pour jouer avec vos élèves et enfin nous mettrons à votre disposition des ressources indispensables pour faire vos débuts! Veuillez noter que cet atelier est limité à 30 participants.


Clientèle(s) cible(s) :

  • Tous

A12

Salle : Salon 1

Atelier en continu en robotique

Dominic P. Tremblay et Sonia Duchesne

Vous avez des questions au sujet de la programmation ou de la robotique? Vous avez des robots qui ramassent de la poussière à votre école? C’est un rendez-vous toute la journée mercredi! Venez relever des défis ou encore participer à l’heure du code.

En primeur au bloc C :

Accros des robots avec Sonia Duchesne et Fannie Lalande

Connaissez-vous Codi la chenille, Bee-Bot, Ozobot, Sphero, Dash ou encore la trousse We-Do? Dans cet atelier, vous aurez l’occasion de découvrir ces différents robots, de les essayer et de discuter des occasions d’apprentissage qu’ils offrent. Venez explorer le monde de la robotique avec nous!


Clientèle(s) cible(s) :

  • Tous