Mercredi 6 décembre 2017
13 h 45 Ă 15 h
B1
Salle : Salon 5
Joël McLean et Louis P Houle
Ăa prend quoi au juste pour ĂȘtre un bon leader? Retrouve-t-on chez ces personnes des caractĂ©ristiques, des compĂ©tences, des actions et des attitudes semblables? Ătre un bon leader, câest ĂȘtre perpĂ©tuellement en devenir, un apprenant Ă vie. Venez dĂ©couvrir des pistes concrĂštes pour dĂ©velopper vos compĂ©tences de leadership afin de bien accompagner les autres, et avoir un impact durable bien aprĂšs votre passage. Veuillez noter qu’il est suggĂ©rĂ© que chaque participant ait un compte Twitter.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Direction dâĂ©cole
B2
Salle : Salon 2
Rendre la pensée visible avec le sketchnote
Marie-Andrée Ouimet
Les Ă©lĂ©ments visuels facilitent-ils lâapprentissage de certains de vos Ă©lĂšves? Connaissez-vous le sketchnote? Venez dĂ©couvrir les avantages de cette stratĂ©gie pĂ©dagogique qui sert Ă rendre la pensĂ©e visible, ainsi quâĂ dĂ©velopper la pensĂ©e critique et crĂ©ative des Ă©lĂšves en salle de classe. Suggestions de contextes pĂ©dagogiques, dâapplications, de stylets, etc. Venez dessiner avec nous!
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Tous
Atelier diffusé
B3
Salle : Salon 3
Le secret de la Caramilk
Stéphane Bergeron et Jean-François Rainville
Portrait de deux Ă©coles qui ont su faire preuve dâinitiative dans leur conseil scolaire. LâĂ©cole St-Joseph oĂč les Ă©lĂšves de la 1re Ă la 6e annĂ©e ont participĂ© Ă lâHeure de gĂ©nie et lâĂ©cole St-Victor qui a rĂ©alisĂ© un projet JournĂ©e laboratoire pour le Conseil. Quelles sont les Ă©tapes liĂ©es Ă lâĂ©laboration de tels projets? Quels sont les rĂŽles de chacun, les dĂ©fis rencontrĂ©s? Mais surtout, quels sont les ingrĂ©dients qui font de ces initiatives un succĂšs?
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Cycle préparatoire
- Cycle primaire
- Cycle moyen
- Direction dâĂ©cole
Atelier aussi diffusé par vidéoconférence
Lien à «Todayâs Meet» pour cet atelier
Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 96106
B4
Salle : Salon 4
Deux Ă©coles, un projet de collaboration
Ariane Aspeck-Lalonde
En utilisant les modules d’identitĂ© et de citoyennetĂ© numĂ©rique (ICN), l’Ăcole Sainte-FĂ©licitĂ© de Clarence Creek et le pavillon Notre Dame de Hearst ont collaborĂ© Ă distance pour Ă©laborer un projet d’Ă©criture. Le but du projet Ă©tait de faire dĂ©couvrir aux Ă©lĂšves chacune des rĂ©gions francophones par l’entremise d’outils technologiques.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Cycle primaire
- Cycle moyen
- Cycle intermédiaire
Atelier aussi diffusé par vidéoconférence
Lien à «Todayâs Meet» pour cet atelier
Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 96105
B5
Salle : Adelaide
RelÚve le défi de devenir apprenant à vie
Joannie Girard, Sarah Anne Lalonde et HĂ©lĂšne Cormier
Participez Ă une conversation pĂ©dagogique sur lâimportance de prendre son dĂ©veloppement professionnel en main. Si jeunesse savait⊠si vieillesse pouvait⊠Blogue, baladodiffusion, site Web, vidĂ©o, #TacEdChat, etc.
Venez Ă©changer lors de cette rencontre des gĂ©nĂ©rations sur lâimportance dâĂȘtre apprenant Ă vie.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Tous
Suivez-nous sur Twitter!
B6
Salle : Bay
CrĂ©er un pont entre ma salle de classe et les communautĂ©s autochtones, mais par oĂč commencer ?
Danielle Larouche et Chantal LariviĂšre
Vous avez envie de vivre une expĂ©rience unique? Vous dĂ©sirez intĂ©grer les perspectives et la culture des PremiĂšres nations, des MĂ©tis et des Inuits dans votre salle de classe? Vous ne savez pas par oĂč commencer? Vous vous posez des questions sur la façon dâharmoniser perspectives et curriculum? DĂ©couvrir une panoplie de ressources? Participez Ă notre atelier.
Vous y vivrez des activitĂ©s authentiques telles que la fabrication du bĂąton de la parole, le cercle de partage, la cĂ©rĂ©monie de purification tout en abordant la question de lâapprĂ©ciation versus lâappropriation culturelle. Nous aborderons les protocoles Ă suivre. Serge Gagnon, aĂźnĂ© mĂ©tis, nous accompagnera dans cette dĂ©marche. Ă la fin de lâatelier, vous serez bien outillĂ© pour tisser des liens et intĂ©grer les perspectives autochtones aux programmes-cadres.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Tous
B7
Salle : King
Nya Njeuga et Stéphane Girouard
Bloc 1
RĂ©duire les Ă©carts entre le rendement de lâĂ©lĂšve et les rĂ©sultats dâapprentissage grĂące Ă la triangulation. Nous redĂ©finissons lâapprentissage pour rĂ©pondre aux compĂ©tences globales. Quâen est-il de lâĂ©valuation Ă lâĂšre numĂ©rique?
Nous allons explorer diffĂ©rentes stratĂ©gies et outils pour utiliser lâĂ©valuation en tant quâapprentissage et au service de lâapprentissage.
Bloc 2 (Office 365 et la Suite Google)
Nous avons prĂ©sentĂ© le pourquoi lors du bloc 1, maintenant le comment! Nya prĂ©sentera des outils Office365 (Forms, ClassNotebook, Mix, etcâŠ) qui faciliteront la collecte des preuves dâapprentissage et de la rĂ©troaction descriptive. De son cĂŽtĂ©, StĂ©phane prĂ©sentera quelques outils Google qui amĂ©lioreront lâefficacitĂ© de la collecte des preuves dâapprentissage et de la rĂ©troaction descriptive pour tous les niveaux de confort (Google Keep, Google Doc, Google Form, Google Classroom et des modules complĂ©mentaires).
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Tous
B8
Salle : York A
Desmosifions nos leçons mathématiques! - Partie 1
Jules Bonin-Ducharme et Caroline Joly
Cette formation permettra aux participantes et aux participants de vivre des activitĂ©s Desmos dans le but dâanalyser comment cette plateforme peut redĂ©finir la pĂ©dagogie de certains concepts mathĂ©matiques. Peu importe votre niveau dâexpĂ©rience avec le grapheur Desmos ou sa plateforme pour enseignant, vous aurez acquis plusieurs activitĂ©s et stratĂ©gies dâintĂ©gration afin de âdesmosifierâ vos leçons.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Cycle intermédiaire
- Cycle supérieur
B9
Salle : Simcoe
Lâapprentissage hybride et les cours modulaires font la paire
Janique Vaillancourt, Chantal Picard et Serge LĂ©tourneau
Les cours modulaires, disponibles dans lâenvironnement dâapprentissage virtuel (EAV) des 12 conseils de langue française de lâOntario, ont Ă©tĂ© Ă©laborĂ©s par le CFORP et subventionnĂ©s par le ministĂšre de lâĂducation de lâOntario. Cette formation permettra aux participantes et aux participants de se familiariser avec le fonctionnement de l’EAV et d’explorer les cours modulaires. Ceux-ci intĂšgrent les concepts de la pensĂ©e critique et prĂ©sentent les quatre Ă©tapes de la recherche et de la communication pour placer lâĂ©lĂšve au centre de son apprentissage.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Cycle supérieur
- Cycle intermédiaire
B10
Salle : York B
Quel rĂŽle et place donne-t-on Ă la technologie dans notre salle de classe?
MĂ©lissa Foisy et Caroline Lincourt
La technologie se fait de plus en plus prĂ©sente dans nos Ă©coles. Comme pĂ©dagogue on se questionne du rĂŽle et de la place Ă lui donner en salle de classe. Afin de dĂ©velopper les compĂ©tences chez nos Ă©lĂšves, venez dĂ©couvrir des outils disponibles (tablette, Bee Bot, table numĂ©riqueâŠ) afin de dĂ©velopper des tĂąches authentiques. Ces outils vous permettront de documenter lâapprentissage de vos Ă©lĂšves.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Cycle préparatoire
- Cycle primaire
B11
Salle : Carlton
La différenciation pédagogique renouvelée - Partie 1
Annie Sicard et Sylvie LabrĂšche
Comment pouvons-nous explorer la voix des Ă©lĂšves pour aller au-delĂ des destinataires passifs de connaissances pour quâelles et quâils deviennent des constructeurs de connaissances, capables de chercher, penser et de crĂ©er des solutions crĂ©atives et innovantes pour rĂ©soudre des problĂšmes dans un contexte significatif et authentique? Venez dĂ©couvrir la diffĂ©renciation pĂ©dagogique renouvelĂ©e qui abordera entre autres les concepts de la mentalitĂ© de croissance, lâengagement, la diversitĂ© et lâĂ©quitĂ© ainsi que le bien-ĂȘtre afin dâassurer la rĂ©ussite de tous les Ă©lĂšves.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Tous
B12
Salle : Salon 1
Atelier en continu en robotique
Dominic P. Tremblay et Sonia Duchesne
Vous avez des questions au sujet de la programmation ou de la robotique? Vous avez des robots qui ramassent de la poussiĂšre Ă votre Ă©cole? C’est un rendez-vous toute la journĂ©e mercredi! Venez relever des dĂ©fis ou encore participer Ă l’heure du code.
En primeur au bloc C :
Accros des robots avec Sonia Duchesne et Fannie Lalande
Connaissez-vous Codi la chenille, Bee-Bot, Ozobot, Sphero, Dash ou encore la trousse We-Do? Dans cet atelier, vous aurez lâoccasion de dĂ©couvrir ces diffĂ©rents robots, de les essayer et de discuter des occasions dâapprentissage quâils offrent. Venez explorer le monde de la robotique avec nous!
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Tous