Ateliers – BLOC B

 Partager   

Mercredi 6 décembre 2017

13 h 45 à 15 h


B1

Salle : Salon 5

Le code du leader

Joël McLean et Louis P Houle

Ça prend quoi au juste pour être un bon leader? Retrouve-t-on chez ces personnes des caractéristiques, des compétences, des actions et des attitudes semblables? Être un bon leader, c’est être perpétuellement en devenir, un apprenant à vie. Venez découvrir des pistes concrètes pour développer vos compétences de leadership afin de bien accompagner les autres, et avoir un impact durable bien après votre passage. Veuillez noter qu’il est suggéré que chaque participant ait un compte Twitter.


Clientèle(s) cible(s) :

  • Direction d’école

B2

Salle : Salon 2

Rendre la pensée visible avec le sketchnote

Marie-Andrée Ouimet

Les éléments visuels facilitent-ils l’apprentissage de certains de vos élèves? Connaissez-vous le sketchnote? Venez découvrir les avantages de cette stratégie pédagogique qui sert à rendre la pensée visible, ainsi qu’à développer la pensée critique et créative des élèves en salle de classe. Suggestions de contextes pédagogiques, d’applications, de stylets, etc. Venez dessiner avec nous!


Clientèle(s) cible(s) :

  • Tous

Atelier diffusé

B3

Salle : Salon 3

Le secret de la Caramilk

Stéphane Bergeron et Jean-François Rainville

Portrait de deux écoles qui ont su faire preuve d’initiative dans leur conseil scolaire. L’école St-Joseph où les élèves de la 1re à la 6e année ont participé à l’Heure de génie et l’école St-Victor qui a réalisé un projet Journée laboratoire pour le Conseil. Quelles sont les étapes liées à l’élaboration de tels projets? Quels sont les rôles de chacun, les défis rencontrés? Mais surtout, quels sont les ingrédients qui font de ces initiatives un succès?


Clientèle(s) cible(s) :

  • Cycle préparatoire
  • Cycle primaire
  • Cycle moyen
  • Direction d’école

Atelier aussi diffusé par vidéoconférence

Lien à «Today’s Meet» pour cet atelier

Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 96106

B4

Salle : Salon 4

Deux écoles, un projet de collaboration

Ariane Aspeck-Lalonde

En utilisant les modules d’identité et de citoyenneté numérique (ICN), l’École Sainte-Félicité de Clarence Creek et le pavillon Notre Dame de Hearst ont collaboré à distance pour élaborer un projet d’écriture. Le but du projet était de faire découvrir aux élèves chacune des régions francophones par l’entremise d’outils technologiques.


Clientèle(s) cible(s) :

  • Cycle primaire
  • Cycle moyen
  • Cycle intermédiaire

Atelier aussi diffusé par vidéoconférence

Lien à «Today’s Meet» pour cet atelier

Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 96105

B5

Salle : Adelaide

Relève le défi de devenir apprenant à vie

Joannie Girard, Sarah Anne Lalonde et Hélène Cormier

Participez à une conversation pédagogique sur l’importance de prendre son développement professionnel en main. Si jeunesse savait… si vieillesse pouvait… Blogue, baladodiffusion, site Web, vidéo, #TacEdChat, etc.

Venez échanger lors de cette rencontre des générations sur l’importance d’être apprenant à vie.


Clientèle(s) cible(s) :

  • Tous

Suivez-nous sur Twitter!

B6

Salle : Bay

Créer un pont entre ma salle de classe et les communautés autochtones, mais par où commencer ?

Danielle Larouche et Chantal Larivière

Vous avez envie de vivre une expérience unique? Vous désirez intégrer les perspectives et la culture des Premières nations, des Métis et des Inuits dans votre salle de classe? Vous ne savez pas par où commencer? Vous vous posez des questions sur la façon d’harmoniser perspectives et curriculum? Découvrir une panoplie de ressources? Participez à notre atelier.

Vous y vivrez des activités authentiques telles que la fabrication du bâton de la parole, le cercle de partage, la cérémonie de purification tout en abordant la question de l’appréciation versus l’appropriation culturelle. Nous aborderons les protocoles à suivre. Serge Gagnon, aîné métis, nous accompagnera dans cette démarche. À la fin de l’atelier, vous serez bien outillé pour tisser des liens et intégrer les perspectives autochtones aux programmes-cadres.


Clientèle(s) cible(s) :

  • Tous

B7

Salle : King

https://docs.google.com/presentation/d/1kPP_eHfVeWSfrmGwBbnQLdNJaYiWfMOrrwhqb6vc2RY/preview?slide=id.g29b76ca100_0_0

Nya Njeuga et Stéphane Girouard

Bloc 1
Réduire les écarts entre le rendement de l’élève et les résultats d’apprentissage grâce à la triangulation. Nous redéfinissons l’apprentissage pour répondre aux compétences globales. Qu’en est-il de l’évaluation à l’ère numérique?
Nous allons explorer différentes stratégies et outils pour utiliser l’évaluation en tant qu’apprentissage et au service de l’apprentissage.

Bloc 2 (Office 365 et la Suite Google)
Nous avons présenté le pourquoi lors du bloc 1, maintenant le comment! Nya présentera des outils Office365 (Forms, ClassNotebook, Mix, etc…) qui faciliteront la collecte des preuves d’apprentissage et de la rétroaction descriptive. De son côté, Stéphane présentera quelques outils Google qui amélioreront l’efficacité de la collecte des preuves d’apprentissage et de la rétroaction descriptive pour tous les niveaux de confort (Google Keep, Google Doc, Google Form, Google Classroom et des modules complémentaires).


Clientèle(s) cible(s) :

  • Tous

B8

Salle : York A

Desmosifions nos leçons mathématiques! - Partie 1

Jules Bonin-Ducharme et Caroline Joly

Cette formation permettra aux participantes et aux participants de vivre des activités Desmos dans le but d’analyser comment cette plateforme peut redéfinir la pédagogie de certains concepts mathématiques. Peu importe votre niveau d’expérience avec le grapheur Desmos ou sa plateforme pour enseignant, vous aurez acquis plusieurs activités et stratégies d’intégration afin de “desmosifier” vos leçons.


Clientèle(s) cible(s) :

  • Cycle intermédiaire
  • Cycle supérieur

B9

Salle : Simcoe

L’apprentissage hybride et les cours modulaires font la paire

Janique Vaillancourt, Chantal Picard et Serge Létourneau

Les cours modulaires, disponibles dans l’environnement d’apprentissage virtuel (EAV) des 12 conseils de langue française de l’Ontario, ont été élaborés par le CFORP et subventionnés par le ministère de l’Éducation de l’Ontario. Cette formation permettra aux participantes et aux participants de se familiariser avec le fonctionnement de l’EAV et d’explorer les cours modulaires. Ceux-ci intègrent les concepts de la pensée critique et présentent les quatre étapes de la recherche et de la communication pour placer l’élève au centre de son apprentissage.


Clientèle(s) cible(s) :

  • Cycle supérieur
  • Cycle intermédiaire

B10

Salle : York B

Quel rôle et place donne-t-on à la technologie dans notre salle de classe?

Mélissa Foisy et Caroline Lincourt

La technologie se fait de plus en plus présente dans nos écoles. Comme pédagogue on se questionne du rôle et de la place à lui donner en salle de classe. Afin de développer les compétences chez nos élèves, venez découvrir des outils disponibles (tablette, Bee Bot, table numérique…) afin de développer des tâches authentiques. Ces outils vous permettront de documenter l’apprentissage de vos élèves.


Clientèle(s) cible(s) :

  • Cycle préparatoire
  • Cycle primaire

B11

Salle : Carlton

La différenciation pédagogique renouvelée - Partie 1

Annie Sicard et Sylvie Labrèche

Comment pouvons-nous explorer la voix des élèves pour aller au-delà des destinataires passifs de connaissances pour qu’elles et qu’ils deviennent des constructeurs de connaissances, capables de chercher, penser et de créer des solutions créatives et innovantes pour résoudre des problèmes dans un contexte significatif et authentique? Venez découvrir la différenciation pédagogique renouvelée qui abordera entre autres les concepts de la mentalité de croissance, l’engagement, la diversité et l’équité ainsi que le bien-être afin d’assurer la réussite de tous les élèves.


Clientèle(s) cible(s) :

  • Tous

B12

Salle : Salon 1

Atelier en continu en robotique

Dominic P. Tremblay et Sonia Duchesne

Vous avez des questions au sujet de la programmation ou de la robotique? Vous avez des robots qui ramassent de la poussière à votre école? C’est un rendez-vous toute la journée mercredi! Venez relever des défis ou encore participer à l’heure du code.

En primeur au bloc C :

Accros des robots avec Sonia Duchesne et Fannie Lalande

Connaissez-vous Codi la chenille, Bee-Bot, Ozobot, Sphero, Dash ou encore la trousse We-Do? Dans cet atelier, vous aurez l’occasion de découvrir ces différents robots, de les essayer et de discuter des occasions d’apprentissage qu’ils offrent. Venez explorer le monde de la robotique avec nous!


Clientèle(s) cible(s) :

  • Tous