Ateliers – BLOC C

 Partager   

Mercredi 6 décembre 2017

15 h 15 à 16 h 30


C1

Salle : Salon 3

Le bien-être, l'affaire de tous!

Marie-Josée Joly, Danielle Larouche et Cécile Piquette

De nos jours, répondre aux besoins de tous les élèves en créant un environnement positif et bienveillant représente un défi de taille. Explorons des stratégies liées au bien-être et à l’inclusion des élèves et du personnel enseignant afin de créer un milieu sécuritaire où la réussite règne. Venez vous ressourcer à partir des six éléments du bien-être à développer au sein de votre école tout en vous appuyant sur votre propre bien-être. Explorons la voix des élèves, la mentalité de croissance et le climat scolaire positif dans une atmosphère saine où le plaisir sera au rendez-vous.


Clientèle(s) cible(s) :

  • Tous

Atelier aussi diffusé par vidéoconférence

Lien à «Today’s Meet» pour cet atelier

Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 96107

C2

Salle : Salon 4

Redéfinir l’espace pour favoriser le mieux-être de l'élève, de l'enseignant(e) et de l’apprentissage...

André Savard et Roxanne Hotte

Soutenir des pratiques authentiques d’apprentissage au sein d’une école nous invite aussi à revoir la façon dont nous utilisons l’espace. Venez explorer un processus ainsi que des outils qui permettent d’animer une réflexion au sein de l’école sur les liens qui existent entre l’espace d’apprentissage, le mieux-être, l’apprentissage authentique et le développement des compétences globales.


Clientèle(s) cible(s) :

  • Tous

Atelier aussi diffusé par vidéoconférence

Lien à «Today’s Meet» pour cet atelier

Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 96108

C3

Salle : Salon 5

TacTIC oui, mais après ? Le virage qui continue...

Élaine Lucas, Jean-François Rainville et Josée Castonguay

Trois années d’accompagnement de l’équipe TacTIC… et après? Que se passe-t-il? Dans un premier temps, nous dresserons un portrait de l’impact de l’accompagnement de l’équipe TacTIC dans notre communauté scolaire qui nous a poussés à INNOVER. Puis, à l’année 4, comment continuerons-nous de CROÎTRE dans nos apprentissages, avec un nouveau leader à la tête de l’équipe. À la fin de l’atelier, vous aurez acquis des stratégies pour vous INSPIRER à prendre le virage à long terme!


Clientèle(s) cible(s) :

  • Tous

Atelier diffusé

C4

Salle : York B

Stimuler sa créativité — un atelier de créativité musicale avec iStudio21

Kevin Cuillerier et Gilles Cuillerier

Que vous soyez musicien ou non, l’élément de la créativité et d’enregistrement musical est possible même sans avoir accès à de « vrais » instruments de musique ni d’équipements dispendieux.

L’atelier a comme but de vous familiariser avec l’utilisation de MAO (musique assistée à l’ordinateur) dans l’enseignement de la musique et son intégration à d’autres domaines.

Lors de cet atelier, vous allez créer une courte chanson en créant une séquence rythmique utilisant de l’application GarageBand pour iPad comme MAO. Une boucle sonore peut être facilement produite à l’aide de matériaux simples (instrument improvisé), ainsi que des instruments virtuels pour ensuite être intégrée progressivement à votre chanson. Tout est possible lorsqu’on donne à l’élève la chance d’explorer son côté créatif.


Clientèle(s) cible(s) :

  • Direction d’école
  • Cycle supérieur
  • Cycle intermédiaire
  • Cycle moyen

C5

Salle : Bay

Nous, citoyens numériques!

Joël Charlebois et Hélène Cormier

Venez discuter d’identité et de citoyenneté numériques! C’est quoi, au juste? Quel est notre rôle dans un plan de citoyenneté numérique?
Un partage de ressources pour mieux s’outiller et pour aborder cette discussion avec nos élèves, un bel échange de pratiques réussies et une promesse de réseautage en toute convivialité!


Clientèle(s) cible(s) :

  • Cycle moyen
  • Cycle intermédiaire
  • Cycle supérieur

Suivez-nous sur Twitter!

C6

Salle : King

La technologie, la triangulation et la rétroaction descriptive - Partie 2 La technologie, la triangulation et la rétroaction descriptive - Partie 1

Nya Njeuga et Stéphane Girouard

Bloc 1
Réduire les écarts entre le rendement de l’élève et les résultats d’apprentissage grâce à la triangulation. Nous redéfinissons l’apprentissage pour répondre aux compétences globales. Qu’en est-il de l’évaluation à l’ère numérique?
Nous allons explorer différentes stratégies et outils pour utiliser l’évaluation en tant qu’apprentissage et au service de l’apprentissage.

Bloc 2 (Office 365 et la Suite Google)
Nous avons présenté le pourquoi lors du bloc 1, maintenant le comment! Nya présentera des outils Office365 (Forms, ClassNotebook, Mix, etc…) qui faciliteront la collecte des preuves d’apprentissage et de la rétroaction descriptive. De son côté, Stéphane présentera quelques outils Google qui amélioreront l’efficacité de la collecte des preuves d’apprentissage et de la rétroaction descriptive pour tous les niveaux de confort (Google Keep, Google Doc, Google Formulaire, Google Classroom et des modules complémentaires).


Clientèle(s) cible(s) :

  • Tous

C7

Salle : York A

Desmosifions nos leçons mathématiques! - Partie 2

Jules Bonin-Ducharme et Caroline Joly

Partie 2 de l’atelier B8


Clientèle(s) cible(s) :

  • Cycle préparatoire
  • Cycle supérieur

C8

Salle : Adelaide

Partir de la voix des élèves pour l’apprentissage en profondeur, une réalité!

Emily Weiskopf, Nancy Morin et Nathalie Villeneuve

Comment est-ce qu’on « survit »  au 21e siècle? «  What Grinds Your Gears? » Comment exerceras-tu un impact important? Que veux-tu apprendre? Cet atelier démontre qu’en partant de la voix des élèves, l’apprentissage en salle de classe peut être à la fois authentique et en profondeur. Venez voir des exemples de projets d’élèves qui ont été appuyés par des partenaires communautaires et qui ont eu un impact réel. Entre autres, des exemples de blogues, de présentations communautaires, de pétitions, de vidéos vous seront présentés pour démontrer que la voix des élèves est puissante, qu’elle peut faire une différence, lorsqu’on les laisse diriger l’apprentissage.


Clientèle(s) cible(s) :

  • Cycle intermédiaire
  • Cycle supérieur
  • Direction d’école

C9

Salle : Salon 2

BreakoutEDU - Un jeu d’évasion pour la salle de classe!

Marie-Andrée Ouimet et Joannie Girard

Vous connaissez les jeux d’évasion (Escape Rooms)? Venez découvrir BreakoutEDU, la folie des jeux d’évasion pour la salle de classe! Vous aurez la chance de faire l’expérience d’un jeu d’évasion, suivi d’un court atelier au cours duquel nous vous expliquerons différents principes. De plus, vous recevrez des conseils variés pour jouer avec vos élèves et enfin nous mettrons à votre disposition des ressources indispensables pour faire vos débuts! Veuillez noter que cet atelier est limité à 30 participants.


Clientèle(s) cible(s) :

  • Tous

C10

Salle : Kiosque d’IDÉLLO

Atelier-visite du Groupe Média TFO

Julie Caron

(limite de 30 participants/es)

Lors de cet atelier, vous vous rendrez au Groupe Média TFO pour découvrir les studios, le LUV (Laboratoire d’Univers Virtuel) et le secteur Apprentissage Numérique. La visite sera suivie d’une présentation du rôle du Groupe Média TFO en éducation, ainsi que d’IDÉLLO, sa plateforme éducative et numérique.


Clientèle(s) cible(s) :


C11

Salle : Carlton

La différenciation pédagogique renouvelée - Partie 2

Annie Sicard et Sylvie Labrèche

Comment pouvons-nous explorer la voix des élèves pour aller au-delà des destinataires passifs de connaissances pour qu’elles et qu’ils deviennent des constructeurs de connaissances, capables de chercher, penser et de créer des solutions créatives et innovantes pour résoudre des problèmes dans un contexte significatif et authentique? Venez découvrir la différenciation pédagogique renouvelée qui abordera entres autres les concepts de la mentalité de croissance, l’engagement, la diversité et l’équité ainsi que le bien-être afin d’assurer la réussite de tous les élèves.


Clientèle(s) cible(s) :

  • Tous

C12

Salle : Salon 1

Atelier en continu en robotique

Dominic P. Tremblay et Sonia Duchesne

Vous avez des questions au sujet de la programmation ou de la robotique? Vous avez des robots qui ramassent de la poussière à votre école? C’est un rendez-vous toute la journée du mercredi! Venez relever des défis ou encore participer à l’heure du code.

En primeur au bloc C :

Accros des robots avec Sonia Duchesne et Fannie Lalande

Connaissez-vous Codi la chenille, Bee-Bot, Ozobot, Sphero, Dash ou encore la trousse We-Do? Dans cet atelier, vous aurez l’occasion de découvrir ces différents robots, de les essayer et de discuter des occasions d’apprentissage qu’ils offrent. Venez explorer le monde de la robotique avec nous!


Clientèle(s) cible(s) :

  • Tous