Ateliers – BLOC D

 Partager   

Jeudi 7 décembre 2017

10 h 45 à 12 h


D1

Salle : Salon 5

Enrichir l’expérience d’apprentissage des mathématiques

Mélanie Lamoureux et Nya Njeuga

Il faut développer les compétences globales chez nos élèves dans tous les cours, en particulier dans les cours de mathématiques. Pour y parvenir, il faut intégrer de façon significative la technologie dans les différentes séquences de l’enseignement et de l’apprentissage. Dans cet atelier, nous explorerons quelques pistes permettant d’intégrer la technologie dans un cours de maths afin de repenser la gestion de classe, l’évaluation au service de l’apprentissage, l’autorégulation et la rétroaction descriptive.


Clientèle(s) cible(s) :

  • Cycle moyen
  • Cycle intermédiaire
  • Cycle supérieur

D2

Salle : Salon 4

Éventail de réponses en mathématiques

Dominic P. Tremblay

La disparité dans le niveau de compréhension des concepts de mathématiques de vos élèves vous fait-elle vous sentir comme si vous tentiez de naviguer sans gouvernail? Dans cet atelier, vous apprendrez à intégrer l’enseignement différencié dans votre classe en générant des questions ouvertes et en développant des tâches plus approfondies. Vous découvrirez une foule de trucs permettant de partir de questions qui sont déjà dans vos manuels et de rédiger de nouvelles tâches s’adressant à un groupe plus hétérogène. Vous pourrez ainsi répondre aux besoins de tous vos élèves à la fois.


Clientèle(s) cible(s) :

  • Cycle primaire
  • Cycle moyen
  • Cycle intermédiaire

Atelier aussi diffusé par vidéoconférence

Lien à «Today’s Meet» pour cet atelier

Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 96111

D3

Salle : Salon 3

À la découverte de Netmath

Simon Lavallée

Netmath est à la fois un univers de maths interactives qui inspire les élèves, et un outil au service des enseignants. Il est conçu pour les niveaux primaire et secondaire, valorise le temps d’enseignement et permet un suivi en temps réel. Cet atelier vise à mettre en évidence les fonctionnalités enseignantes et l’environnement d’apprentissage de l’élève. Les participants y trouveront des idées nouvelles pour tirer profit de la plateforme tout en ayant une meilleure compréhension de ce qui attend leurs élèves!


Clientèle(s) cible(s) :

  • Tous

Atelier aussi diffusé par vidéoconférence

Lien à «Today’s Meet» pour cet atelier

Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 96112

D4

Salle : Salon 2

Me voici! Me voilà! Le nouveau Portfolio de l’EAV

Joannie Girard, Janique Vaillancourt et Daniel Cyr

De la maternelle à la 12e année, vos élèves pourront facilement se responsabiliser face à leurs apprentissages et vous impressionner en documentant eux-mêmes leurs processus dans leur propre Portfolio numérique.

Elles/ils seront fiers.es de pouvoir démonter ce qu’elles/ils auront appris à l’aide de photos, de commentaires et de vidéos.
Que ce soit un dessin, une sculpture, une conversation, une observation (p.ex., d’une plante qui pousse) ou toute autre preuve d’apprentissage, venez transformer votre pédagogie en générant un esprit de fierté chez vos élèves.


Clientèle(s) cible(s) :

  • Tous

Atelier diffusé

D5

Salle : Bay

Le programme Options+ : un contexte réel

Lori Fraser, Lisa Ann Belle-Isle, Dominic Décoeur et Marie-Josée Larocque

Venez découvrir notre programme Options+! Ce programme contingenté est offert à un groupe de 25 élèves séniors et sert à concevoir un horaire scolaire conçu sur mesure selon les besoins, les intérêts et les passions de celles et de ceux-ci. Options+ offre une programmation d’apprentissage où l’élève joue un rôle actif dans la conception et dans laquelle l’apprentissage est soutenu par des expériences éducatives authentiques : expériences entrepreneuriales appuyées de partenaires communautaires et d’ateliers.


Clientèle(s) cible(s) :

  • Cycle intermédiaire
  • Cycle supérieur
  • Direction d’école

Suivez-nous sur Twitter!

D6

Salle : Carlton

Évaluer autrement pour s'éloigner des évaluations papier-crayon

Janie Néron-Bourgeois et Chantal Picard

C’est un défi pour toi de ne pas donner d’évaluations papier crayon? Tu te demandes comment porter un jugement professionnel sur l’apprentissage de l’élève sans évaluation papier crayon? Tu n’es pas certaine ou certain de pouvoir justifier une note, un commentaire sans évaluation papier crayon? Viens voir ce que nous pouvons faire! Des critères précis. Un processus d’évaluation continu. Des premiers pas vers la documentation pédagogique. Et voilà un apprentissage visible; une évaluation menée autrement.


Clientèle(s) cible(s) :

  • Tous

D7

Salle : King

https://docs.google.com/presentation/d/1IrVq4espETehxxmsFOs8ekVPkVHHd5ozXK7RW7s-CAM/edit#slide=id.p4

Pascal Lefebvre, Caroline Joly et Jean-Pierre Dionne

La programmation avec Scratch devient de plus en plus populaire auprès des élèves. Avec cette application, on peut créer une multitude de scénarios d’apprentissage interdisciplinaires qui sauront susciter l’engagement de vos élèves. Eh oui, il est possible, par exemple, de marier les mathématiques, le français, les arts et les sciences sociales! Au cours des 75 premières minutes, nous vous proposerons non seulement des idées inspirantes, mais aussi un processus de planification pour le design de vos scénarios. Par la suite, dans la 2e partie de l’atelier, nous vous inviterons à explorer l’application lors d’une session de prise en main. À la fin de l’atelier, vous aurez acquis des stratégies en lien avec l’apprentissage par expérience et la pédagogie redéfinie par la technologie.


Clientèle(s) cible(s) :

  • Cycle intermédiaire
  • Cycle moyen

D8

Salle : York A

L’imprimante 3D qui s’imprime : une découverte innovatrice!

Marc-André Caron et Nathalie Laquerre-Lamont

La conceptualisation 3D et l’impression d’objets fera bientôt partie de notre quotidien. Les applications sont nombreuses et les possibilités se multiplient. Qu’en est-il de l’aspect pédagogique? Venez découvrir ce concept québécois unique qui suggère aux élèves, en classe ou en activité parascolaire, d’imprimer leur propre imprimante avec tout ce que ça sous-entend : s’initier au dessin 3D, assembler des composantes électroniques pour fabriquer un objet technologique fonctionnel, calibrer et tester des impressions… C’est concret, stimulant et hautement éducatif.


Clientèle(s) cible(s) :

  • Cycle moyen
  • Cycle intermédiaire
  • Cycle supérieur

D9

Salle : York B

Former de jeunes LEADERS numériques

Roxanne Hotte et Stéphane Girouard

Une des initiatives du Csc MonAvenir cette année est d’engager tous les élèves de la M à la 12e année à prendre en charge leur empreinte numérique, de comprendre l’impact de la cyberintimidation et d’appliquer des stratégies pour favoriser des gestes moraux sur Internet, surtout dans les réseaux sociaux. En raison de l’envergure du projet, les élèves du Csc MonAvenir ont vécu quelques journées fort intéressantes lors de la semaine pour contrer l’intimidation. Venez participer à un atelier qui présente la raison d’être du projet, les étapes de création d’activités, la production des élèves et les données liées à l’impact du projet.

Cet atelier a été conçu par un conseil scolaire catholique et comprend des liens avec l’éducation religieuse.


Clientèle(s) cible(s) :

  • Tous

D10

Salle : Adelaide

Les TIC et la littératie dans toutes les matières, un guide d’enseignement efficace pour inspirer un processus de préécriture authentique et engageant

Mélanie Lescort, Holly Shaw et Mélissa Foisy

À la lumière des modes de communication qui ont beaucoup évolué, nous suggérons, au cours de cet atelier, des stratégies d’écriture qui reflètent notre société moderne et qui rejoignent nos élèves en les engageant dans une pédagogie participative. Pour ce faire, nous explorerons les stratégies présentées dans les guides d’enseignement efficace afin de proposer diverses applications technologiques qui faciliteront le processus de préécriture, en mettant l’accent sur la rétroaction, la collaboration et la différenciation pédagogique.


Clientèle(s) cible(s) :

  • Cycle moyen
  • Cycle intermédiaire
  • Cycle supérieur

D11

Salle : Simcoe

Digital Leadership: Changing Paradigms for Changing Times « Classe de maître »

Eric Sheninger

The educational landscape is changing as a result of continuous advances in technology and a changing learner. As a result educators must recognize this shift, anticipate needed changes, and lead by example in order to meet the diverse needs of key stakeholders in the 21st Century. Attendees will learn how to harness the power of digital tools and social media accessible today to improve communications, enhance public relations, establish a brand presence, increase student engagement, transform learning spaces, discover opportunity, and grow professionally like never before.

Veuillez noter que même si cette classe de maître est destinée aux personnes à la direction, cet atelier est ouvert à tous.


Clientèle(s) cible(s) :

  • Direction d’école

D12

Salle : Salon 1

Atelier continu en réalité virtuelle

Marie-Andrée Ouimet et Joël Charlebois

Vous avez des questions au sujet de la réalité virtuelle en salle de classe? Vous avez des lunettes Google Cardboard qui sont sous-utilisées dans votre école? C’est un rendez-vous n’importe quand durant la journée! Venez vivre différentes activités reliées à la réalité virtuelle : utilisation de Google Expéditions et différentes applications de réalité virtuelle, exploration de vidéos 360 via YouTube et autres applications (NYTimes, National Geographic), création de photos 360 avec des appareils mobiles (Google StreetView et Cardboard Camera) et création de vos propres expéditions de réalité virtuelle avec YouVisit et StorySpheres. Apportez vos caméras 360 (si vous en avez), vos appareils mobiles et un portable! Vous aurez la chance d’explorer ce monde virtuel et de discuter de pratiques ainsi que d’applications concrètes pour l’intégrer dans votre salle de classe!


Clientèle(s) cible(s) :

  • Tous