Jeudi 7 décembre 2017
12 h 45 Ă 14 h
E1
Salle : Salon 3
Développer consciemment une mentalité de croissance : un incontournable
Johanne Ste-Croix et André Savard
DĂ©velopper consciemment une mentalitĂ© de croissance devient un incontournable pour soutenir sa rĂ©ussite personnelle et celles des personnes que nous accompagnons. En favorisant le dĂ©veloppement des compĂ©tences globales et les habiletĂ©s qui y sont associĂ©es, nous facilitons grandement le dĂ©veloppement dâune mentalitĂ© de croissance. Notre aptitude Ă gĂ©rer les dĂ©fis, les erreurs, les commentaires et les rĂ©troactions que nous recevons ont un impact significatif sur notre attitude Ă lâĂ©gard de lâapprentissage. Venez explorer des ressources qui facilitent la rĂ©flexion menant Ă des attitudes et des actions intentionnelles en faveur de lâadoption dâun Ă©tat dâesprit de croissance. DĂ©velopper une mentalitĂ© de croissance, câest sâouvrir aux possibilitĂ©s⊠Un rendez-vous Ă ne pas manquer!
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Tous
Atelier aussi diffusé par vidéoconférence
Lien à «Todayâs Meet» pour cet atelier
Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 96113
E2
Salle : Salon 5
Le mouvement FIXER : une version plus Ă©colo du mouvement Maker
Pierre Sarazin et Dominic P. Tremblay
Le mouvement MAKER permet aux Ă©lĂšves dâexprimer et dâillustrer leur crĂ©ativitĂ© en crĂ©ant et en fabriquant une foule dâobjets. Or, cela demande souvent un grand investissement en Ă©quipement, en plus dâavoir un impact Ă©cologique discutable. Si nous nous servions de cette crĂ©ativitĂ© pour rĂ©parer, amĂ©liorer ou donner une seconde vie aux objets et aux appareils que nous possĂ©dons dĂ©jĂ , nous pourrions rĂ©duire notre impact sur la santĂ© de notre planĂšte. Venez en discuter avec nous pour dĂ©terminer la façon de mettre en Ćuvre un mouvement FIXER Ă votre Ă©cole.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Cycle moyen
- Cycle intermédiaire
- Cycle supérieur
- Tous
E3
Salle : Salon 4
Un leadership collaboratif : Quand tous les partenaires sont engagĂ©s - ENSEIGNANTS, ĂLĂVES, PARENTS
Annik Rouse, Isabelle Paiement, Venessa Poirier et Louise Leclair-BĂ©langer
PrĂ©sentation d’initiatives qui ont permis Ă tous les partenaires de s’engager dans la transformation de l’expĂ©rience d’apprentissage : Sommet technologique prĂ©parĂ© par et pour les Ă©lĂšves (LAMO-TECHNO), soirĂ©e carrousel pour les familles portant sur les outils technologiques exploitĂ©s en salle de classe et la citoyennetĂ© numĂ©rique, prĂ©sentation pour les parents afin de leur prĂ©senter ce qu’est la transformation de l’apprentissage, rassemblement diffusĂ© sur YouTube, initiatives en robotique, projet innovant en 1re annĂ©e afin d’exploiter les mĂ©tiers en salle de classe de façon authentique.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Cycle primaire
- Cycle moyen
- Cycle intermédiaire
- Direction dâĂ©cole
Atelier aussi diffusé par vidéoconférence
Lien à «Todayâs Meet» pour cet atelier
Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 96115
E4
Salle : Salon 2
Daniel Cyr
Mettre de cĂŽtĂ© les mĂ©thodes traditionnelles afin de dĂ©velopper un modĂšle diffĂ©rent de la salle de classe et partager le tout Ă lâĂ©chelle provinciale. VoilĂ le mandat qui mâa Ă©tĂ© confiĂ© dans le cadre du projet de laboratoire pĂ©dagogique provincial (#labopĂ©dagO). Lâensemble des approches pĂ©dagogiques, lâorganisation du cours ainsi que les modes dâĂ©valuation furent rĂ©Ă©valuĂ©s et transformĂ©s afin de rehausser lâexpĂ©rience dâapprentissage de lâĂ©lĂšve et favoriser sa rĂ©ussite. Lors de cet atelier, je vous prĂ©senterai les Ă©lĂ©ments qui ont Ă©tĂ© mis en place afin de stimuler la crĂ©ativitĂ© et lâinnovation chez lâĂ©lĂšve, favoriser son engagement intellectuel, encourager la prise de risque et dĂ©velopper les compĂ©tences du 21e siĂšcle. Je vous invite donc dans ma classe de chimie de 11e annĂ©e afin dâĂȘtre tĂ©moin de belles rĂ©ussites, mais aussi de certains dĂ©fis et Ă©checs issus de cette belle expĂ©rience.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Cycle intermédiaire
- Cycle supérieur
- Direction dâĂ©cole
Atelier diffusé
E5
Salle : Bay
Viens développer ton plein potentiel au cycle préparatoire
Caroline Lincourt et Chantal LariviĂšre
Ă la suite de la rĂ©vision du programme de la maternelle et du jardin dâenfants, nous vous proposons un atelier qui vous permettra de vous familiariser avec lâapprentissage par le jeu dans une culture dâenquĂȘte. Venez dĂ©couvrir ce merveilleux monde sous toutes ses facettes.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Cycle préparatoire
- Cycle primaire
Suivez-nous sur Twitter!
E6
Salle : York B
Pourquoi parler codage Ă lâĂ©cole Ă©lĂ©mentaire?
Linda Love et Stéphane Girouard
La direction dâĂ©cole a comme responsabilitĂ© de veiller Ă la rĂ©ussite et au bien-ĂȘtre des Ă©lĂšves⊠mais quelle est donc la place du codage dans tout cela? Dans votre Ă©cole Ă©lĂ©mentaire, ĂȘtes-vous de plus en plus tĂ©moin de cette nouvelle littĂ©ratie, celle du super-pouvoir? Le langage de la programmation ou codage est important dans la sociĂ©tĂ©. Venez en dĂ©couvrir les forces pour le dĂ©veloppement des compĂ©tences globales, et Ă©changer sur des pistes Ă observer lors de vos visites en classe.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Direction dâĂ©cole
E7
Salle : Carlton
Des ressources pédagogiques⊠en veux-tu, en voilà !
Janique Vaillancourt et Ghislaine Laurin
Tu cherches un endroit qui regroupe Ă la mĂȘme adresse les diverses ressources ministĂ©rielles (cours en ligne, OAI, etc.) qui appuieront la transformation de tes pratiques pĂ©dagogiques? Si oui, cet atelier est pour toi! Viens explorer et Ă©valuer ces ressources qui sont classĂ©es par annĂ©es dâĂ©tudes et ce, sans engagement! Tu apprendras aussi comment crĂ©er ta propre banque de ressources personnalisĂ©es Ă partir de ton environnement dâapprentissage virtuel (EAV). Lâatelier se dĂ©roulera dans lâEAV. Il sera donc nĂ©cessaire de prĂ©voir une connexion. (http://e-a-v.ca)
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Tous
E8
Salle : York A
Les 7 normes incontournables de lâapprentissage des mathĂ©matiques
Jules Bonin-Ducharme et Josée Picard St-Louis
Faire preuve dâune mentalitĂ© de croissance en mathĂ©matique nâest pas facile. Dans le livre Mathematical Mindset de Jo Boaler on trouve les 7 normes de lâapprentissage des mathĂ©matiques. Lors de cette formation, nous analyserons chacune de celles-ci par lâentremise dâactivitĂ©s utilisables en salle de classe.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Cycle moyen
- Cycle intermédiaire
- Cycle supérieur
- Direction dâĂ©cole
E9
Salle : King
RedĂ©finir la pĂ©dagogie? Je me « Scratch » la tĂȘte... - Partie 2
Pacal Lefebvre, Caroline Joly et Jean-Pierre Dionne
La programmation avec Scratch devient de plus en plus populaire auprĂšs des Ă©lĂšves. Avec cette application, on peut crĂ©er une multitude de scĂ©narios dâapprentissage interdisciplinaires qui sauront susciter lâengagement de vos Ă©lĂšves. Eh oui, il est possible, par exemple, de marier les mathĂ©matiques, le français, les arts et les sciences sociales! Au cours des 75 premiĂšres minutes, nous vous proposerons non seulement des idĂ©es inspirantes, mais aussi un processus de planification pour le design de vos scĂ©narios. Par la suite, dans la 2e partie de lâatelier, nous vous inviterons Ă explorer lâapplication lors dâune session de prise en main. Ă la fin de lâatelier, vous aurez acquis des stratĂ©gies en lien avec lâapprentissage par expĂ©rience et la pĂ©dagogie redĂ©finie par la technologie.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Cycle moyen
- Cycle intermédiaire
E10
Salle : Simcoe
Environnement d'apprentissage en transformation
Renée Mathis et Julie Chenard Azzi
Pour dĂ©velopper les compĂ©tences globales, nous devons transformer notre pĂ©dagogie. Une premiĂšre Ă©tape est la transformation de l’espace d’apprentissage. Mais, comment faire? Joignez-vous Ă nous pour voir un exemple rĂ©ussi de cette transformation. Nous discuterons du matĂ©riel disponible, des incontournables et de la gestion de classe dans cet environnement. Ă la fin de l’atelier, vous aurez une panoplie de stratĂ©gies pour crĂ©er un espace d’apprentissage innovant.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Tous
E11
Salle : Adelaide
Le merveilleux monde des applis
Lynne Riutta et Mariza Bozzato-Bissonnette
Vous vous sentez obnubilĂ©s par la panoplie dâapplications et dâextensions Google? Venez en dĂ©couvrir quelques-unes qui sauront engager vos Ă©lĂšves dans leur apprentissage, peu importe la matiĂšre ou lâannĂ©e dâĂ©tude, tout en leur permettant de crĂ©er, de collaborer et de communiquer de façons novatrices. Ătes-vous prĂȘts Ă vous lancer dans cette aventure? Cet atelier sâadresse aux dĂ©butantes et aux dĂ©butants.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Tous
E12
Salle : Salon 1
Atelier en continu en réalité virtuelle
Marie-Andrée Ouimet et Joël Charlebois
Vous avez des questions au sujet de la rĂ©alitĂ© virtuelle en salle de classe? Vous avez des lunettes Google Cardboard qui sont sous-utilisĂ©es dans votre Ă©cole? C’est un rendez-vous n’importe quand durant la journĂ©e! Venez vivre diffĂ©rentes activitĂ©s reliĂ©es Ă la rĂ©alitĂ© virtuelle : utilisation de Google ExpĂ©ditions et diffĂ©rentes applications de rĂ©alitĂ© virtuelle, exploration de vidĂ©os 360 via YouTube et autres applications (NYTimes, National Geographic), crĂ©ation de photos 360 avec des appareils mobiles (Google StreetView et Cardboard Camera) et crĂ©ation de vos propres expĂ©ditions de rĂ©alitĂ© virtuelle avec YouVisit et StorySpheres. Apportez vos camĂ©ras 360 (si vous en avez), vos appareils mobiles et un portable! Vous aurez la chance d’explorer ce monde virtuel et de discuter de pratiques ainsi que dâapplications concrĂštes pour l’intĂ©grer dans votre salle de classe!
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Tous