Ateliers diffusés sur Facebook

 Partager   

Pour avoir accĂšs Ă  ces ateliers, voici les Ă©tapes Ă  suivre.

  1. Cliquez ici pour vous joindre au groupe Facebook RĂ©seau TacTIC. Veuillez noter qu’il vous faut un compte Facebook pour pouvoir visionner les ateliers ci-dessous.
  2. AprÚs avoir été accepté, une notification vous sera envoyée via votre compte Facebook.
  3. Cliquez sur cette notification ou recherchez Réseau TacTIC dans la barre de recherche Facebook pour accéder au groupe.
  4. Veuillez parcourir la page afin de retrouver l’atelier diffusĂ©.
  5. Si vous éprouvez des difficultés, veuillez communiquer avec Nathalie Pelletier au 613 222 7283 pour les ateliers ci-dessous.

B2

Le mercredi 6 décembre 2017

13 h 45 Ă  15

Rendre la pensée visible avec le sketchnote

Marie-Andrée Ouimet

Les Ă©lĂ©ments visuels facilitent-ils l’apprentissage de certains de vos Ă©lĂšves? Connaissez-vous le sketchnote? Venez dĂ©couvrir les avantages de cette stratĂ©gie pĂ©dagogique qui sert Ă  rendre la pensĂ©e visible, ainsi qu’à dĂ©velopper la pensĂ©e critique et crĂ©ative des Ă©lĂšves en salle de classe. Suggestions de contextes pĂ©dagogiques, d’applications, de stylets, etc. Venez dessiner avec nous!


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Tous

C3

Le mercredi 6 décembre 2017

15 h 15 Ă  16 h 30

TacTIC oui, mais aprĂšs ? Le virage qui continue...

Élaine Lucas, Jean-François Rainville et JosĂ©e Castonguay

Trois annĂ©es d’accompagnement de l’équipe TacTIC
 et aprĂšs? Que se passe-t-il? Dans un premier temps, nous dresserons un portrait de l’impact de l’accompagnement de l’équipe TacTIC dans notre communautĂ© scolaire qui nous a poussĂ©s Ă  INNOVER. Puis, Ă  l’annĂ©e 4, comment continuerons-nous de CROÎTRE dans nos apprentissages, avec un nouveau leader Ă  la tĂȘte de l’équipe. À la fin de l’atelier, vous aurez acquis des stratĂ©gies pour vous INSPIRER Ă  prendre le virage Ă  long terme!e.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Tous

D4

Jeudi 7 décembre 2017

10 h 45 Ă  12 h

Me voici, me voilà! Le nouveau portfolio de l’EAV

Joannie Girard, Janique Vaillancourt et Daniel Cyr

De la maternelle Ă  la 12e annĂ©e, vos Ă©lĂšves pourront facilement se responsabiliser face Ă  leurs apprentissages et vous impressionner en documentant eux-mĂȘmes leurs processus dans leur propre Portfolio numĂ©rique.

Elles et ils seront fiers de pouvoir dĂ©monter ce qu’ils auront appris Ă  l’aide de photos, de commentaires et de vidĂ©os. Que ce soit un dessin, une sculpture, une conversation, une observation (p.ex., d’une plante qui pousse) ou toute autre preuve d’apprentissage, venez transformer votre pĂ©dagogie en gĂ©nĂ©rant un esprit de fiertĂ© chez vos Ă©lĂšves.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Tous

E4

Jeudi 7 décembre 2017

12 h 45 Ă  14 h

L'expérience

Daniel Cyr

Mettre de cĂŽtĂ© les mĂ©thodes traditionnelles afin de dĂ©velopper un modĂšle diffĂ©rent de la salle de classe et partager le tout Ă  l’échelle provinciale. VoilĂ  le mandat qui m’a Ă©tĂ© confiĂ© dans le cadre du projet de laboratoire pĂ©dagogique provincial (#labopĂ©dagO). L’ensemble des approches pĂ©dagogiques, l’organisation du cours ainsi que les modes d’évaluation furent rĂ©Ă©valuĂ©s et transformĂ©s afin de rehausser l’expĂ©rience d’apprentissage de l’élĂšve et favoriser sa rĂ©ussite. Lors de cet atelier, je vous prĂ©senterai les Ă©lĂ©ments qui ont Ă©tĂ© mis en place afin de stimuler la crĂ©ativitĂ© et l’innovation chez l’élĂšve, favoriser son engagement intellectuel, encourager la prise de risque et dĂ©velopper les compĂ©tences du 21e siĂšcle. Je vous invite donc dans ma classe de chimie de 11e annĂ©e afin d’ĂȘtre tĂ©moin de belles rĂ©ussites, mais aussi de certains dĂ©fis et Ă©checs issus de cette belle expĂ©rience.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Direction d’école
  • Cycle supĂ©rieur
  • Cycle intermĂ©diaire