Descriptions des conversations
Le monitorage : une belle façon d'enraciner la collaboration
Conversation B-1
Monitorer, câest beaucoup plus que superviser. Le monitorage de la direction dâĂ©cole est une action puissante permettant dâaccompagner le personnel enseignant dans son parcours professionnel. Comme direction dâĂ©cole, vous ĂȘtes invitĂ©s Ă mettre en place des actions concrĂštes visant Ă enraciner la collaboration au moyen du monitorage. Venez Ă©changer sur les avantages du monitorage pour faire ressortir des stratĂ©gies, des planifications, des rĂ©alisations et des objectivations menant Ă lâatteinte des objectifs ciblĂ©s dans le plan dâamĂ©lioration de votre Ă©cole.
Conversation animée par : Linda Love et André Savard
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Directions d'Ă©cole
- Directions de services
- Agents de supervision/surintendants d'Ă©ducation
- Agents d'Ă©ducation
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096108
Lien au document de clavardage TodayâsMeet : https://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-b-1.html
Enregistrement de la conversation : Ă VENIR
Développer une communauté de penseurs : c'est certain qu'il faut y penser!
Conversation B-2
Le concept de la pensĂ©e critique nâest pas nouveau! Toutefois, lâimportance du dĂ©veloppement des compĂ©tences mondiales du 21e siĂšcle , dont la pensĂ©e critique, dans les initiatives ministĂ©rielles et les programmes-cadres nous incite Ă approfondir ces compĂ©tences essentielles. Comment dĂ©velopper une communautĂ© de penseurs critiques avec nos Ă©lĂšves, le personnel enseignant, et ce, sans bouleverser toutes nos pratiques? Parlons-en!
Conversation animée par : Johanne Ste-Croix et Pascal Lefebvre
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Personnel enseignant de la maternelle à la 12e année
- Directions qui veulent réfléchir à leur façon de questionner
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096109
Lien au document de clavardage TodayâsMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-b-2.html
Enregistrement de la conversation : Ă VENIR
Qui pense apprend! Une culture dâinclusion dans la salle de classe de mathĂ©matiques
Conversation B-3
CrĂ©er un environnement propice Ă lâintĂ©gration des Ă©lĂšves ayant des troubles dâapprentissages est possible dans une salle de classe de mathĂ©matiques au cycle intermĂ©diaire. Au moyen de situations dâapprentissage qui favorisent la pensĂ©e critique, de lâamĂ©nagement efficace de la salle de classe et du travail de groupe « Ă la verticale », nous rĂ©ussirons Ă crĂ©er un environnement oĂč chaque Ă©lĂšve a le droit dâapprendre et le pouvoir de rĂ©ussir.
Conversation animée par : Jules Bonin-Ducharme et Marie-Josée Joly
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Personnel enseignant de la 7e à la 10e année
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096110
Lien au document de clavardage TodayâsMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-b-3.html
Enregistrement de la conversation : Ă VENIR
La réalité virtuelle en salle de classe : vivre ses apprentissages
Conversation B-4
Avez-vous dĂ©jĂ tentĂ© une expĂ©rience en rĂ©alitĂ© virtuelle? Celle-ci donne lâoccasion aux Ă©lĂšves de « vivre » le contenu de leurs cours et de voyager partout dans le monde et dans lâespace afin de mieux comprendre les enjeux tout en renforçant leur engagement. Venez discuter de cette nouvelle technologie, de son potentiel pĂ©dagogique et des enjeux qui y sont associĂ©s. Ressources et applications sont aussi suggĂ©rĂ©es aux participantes et aux participants!
Conversation animée par : Marie-Andrée Ouimet et Lise Galuga
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Personnel enseignant de la maternelle à la 12e année
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096111
Lien au document de clavardage TodayâsMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-b-4.html
Enregistrement de la conversation : Ă VENIR
L'abominable homme des neiges transformé en journées d'apprentissage numérique (JAN)
Conversation B-5
Les journĂ©es d’intempĂ©rie au secondaire sont souvent associĂ©es Ă des journĂ©es oĂč il y a peu d’apprentissage. Et si ces journĂ©es Ă©taient transformĂ©es en journĂ©es d’apprentissage numĂ©rique (JAN)! Cette conversation pĂ©dagogique portera sur une rĂ©flexion de l’engagement du personnel afin d’aider les Ă©lĂšves dans leurs projets, leur questionnement, leur cheminement lors de ces journĂ©es; elles peuvent ĂȘtre productives, intĂ©ressantes pour nos Ă©lĂšves et mĂȘme dĂ©velopper les compĂ©tences du 21e siĂšcle. Mais comment s’y prendre au niveau de l’Ă©cole? Cette conversation se veut un Ă©change d’idĂ©es dans la mise en Ćuvre d’une telle initiative.
Conversation animée par : Rodrigue St-Jean et Daniel Cyr
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Personnel enseignant de la maternelle à la 12e année
- Responsables de matiĂšres
- Directions d'Ă©cole au secondaire
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096112
Lien au document de clavardage TodayâsMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-b-5.html
Enregistrement de la conversation : Ă VENIR
Lâapprentissage hybride et les cours modulaires font la paire
Conversation B-6
Lâapprentissage hybride est un mode dâapprentissage mixte qui combine des stratĂ©gies dâenseignement et dâapprentissage en personne et en ligne. Plaçant lâĂ©lĂšve au centre de son apprentissage en lui proposant des dĂ©fis favorisant la pensĂ©e critique et un apprentissage par enquĂȘte, les cours modulaires, offerts Ă toutes les enseignantes et Ă tous les enseignants, ainsi quâĂ toutes et tous les Ă©lĂšves de lâOntario dans lâenvironnement d’apprentissage virtuel (EAV), sont une ressource idĂ©ale pour entamer votre parcours en apprentissage hybride. Venez discuter avec nous des cours modulaires, de lâapprentissage hybride et du dĂ©veloppement des compĂ©tences mondiales du 21e siĂšcle.
Conversation animée par : Chantal Picard et Janique Vaillancourt
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Personnel enseignant de la maternelle à la 12e année
- Directions d'Ă©cole
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096113
Lien au document de clavardage TodayâsMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-b-6.html
Enregistrement de la conversation : Ă VENIR
La robotique au prĂ©paratoire et au primaire, câest possible?
Conversation B-7
Connaissez-vous Codi la chenille, les robots Bee-Bot et Ozobot? Avez-vous dĂ©jĂ entendu parler de robotique? Vous demandez-vous de quoi il sâagit ou par oĂč commencer? Joignez-vous Ă cette conversation pĂ©dagogique afin dâexplorer les possibilitĂ©s dâapprentissage quâoffrent ces robots.
Conversation animée par : Sonia Duchesne et Nathalie Turgeon
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Personnel enseignant de la maternelle à la 3e année
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096114
Lien au document de clavardage TodayâsMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-b-7.html
Enregistrement de la conversation : Ă VENIR