Conversations pédago TacTIC

 Partager   

Dans un souci d’innovation, de partage et de rĂ©flexion pĂ©dagogique, et afin d’encourager la redĂ©finition des pratiques, l’équipe TacTIC du CFORP a fait l’enregistrement de treize tables rondes virtuelles le 16 mai 2016. Des reprĂ©sentants et des reprĂ©sentantes de certaines Ă©coles accompagnĂ©es en province ont pris part Ă  l’activitĂ©, ainsi que certains membres des Ă©quipes-conseils.

Les enregistrements de 10 conversations pĂ©dagogiques sont prĂ©sentement Ă  la disposition de l’ensemble de la province.

Pour toute information concernant les projets abordĂ©s lors des conversations, priĂšre de communiquer avec un membre de l’équipe TacTIC.

Un compte Twitter est requis pour visionner les enregistrements via Blab.

[button url= »http://goo.gl/forms/haCs3VMtgi » target= »_blank » color= »primary » custom_class= »blanc zone-3-bouton large-6 small-10″]Formulaire de rĂ©troaction[/button]

 

Horaire de la journée

 

 

Titres et descriptions

C0 – 9 h 15 Ă  9 h 45 – Symposium en technologie Ă©ducative Ă  l’école Montfort (STEM) : la parole est aux Ă©lĂšves!

Description : STEM est un projet innovant qui place l’élĂšve au centre de son apprentissage. Il sera appelĂ© Ă  Ă©changer ses apprentissages en rĂ©alisant des capsules vidĂ©o placĂ©es sur le site Web de l’école. La conversation portera sur les Ă©tapes qui ont permis la rĂ©ussite et le rayonnement de ce projet : accompagnement du personnel, journĂ©e de formation destinĂ©e aux Ă©lĂšves, Ă©change avec d’autres Ă©coles.

Visite guidée du CFORP

 

 

C1 – 9 h 15 Ă  9 h 45 – En route vers un investissement pĂ©dagogique durable


Description : Plusieurs Ă©lĂ©ments contribuent au succĂšs du virage d’une communautĂ© scolaire et Ă  la transformation des pratiques administratives et pĂ©dagogiques. La conversation portera sur le cheminement d’une directrice d’école et d’une enseignante vers ce virage. Elles Ă©changeront sur leurs pratiques gagnantes ainsi que sur les dĂ©fis qu’elles ont rencontrĂ©s encours de route vers un investissement pĂ©dagogique durable.

 

C2 – 9 h 15 Ă  9 h 45 – Engager l’élĂšve dans son apprentissage en le plaçant au centre de celui-ci


Description : La conversation portera sur trois pratiques rĂ©ussies qui placent l’élĂšve au centre de son apprentissage : utilisation de la vidĂ©o et planification en cascade en mathĂ©matiques, puis utilisation de la technologie pour amĂ©liorer la rĂ©troaction de l’enseignant et des pairs en français.

Visite guidée du CFORP

 

 

C3 – 9 h 15 Ă  9 h 45 – Et si vos Ă©lĂšves pouvaient travailler sur un sujet qui les passionne? Mon projet 20%


Description : Des Ă©lĂšves en action, engagĂ©s dans leur apprentissage, qui travaillent sans compter les heures et sans demander « Est-ce que ça compte? ».VoilĂ  ce qui dĂ©crit bien une classe qui a mis sur pied le projet 20%.  La conversation portera sur la mise en place d’un tel projet dans un contexte scolaire.

Visite guidée du CFORP

 

 

C4 – 9 h 45 Ă  10 h 15 – Et si les Ă©lĂšves pouvaient continuer Ă  apprendre l’étĂ©? – Encourageons nos Ă©lĂšves à suivre leurs passions avec le projet J’apprends l’étĂ©


Description : Permettre aux Ă©lĂšves de renforcer leurs passions et d’entreprendre un projet d’apprentissage personnel pendant l’étĂ©… c’est ce qui se passera au cours de la belle saison! L’école prĂȘtera un Chromebook à certains Ă©lĂšves et leur offrira un appui pendant l’étĂ©. La conversation portera sur les Ă©tapes de la mise en Ɠuvre de ce projet.   

Visite guidée du CFORP

 

 

C5 – 9 h 45 Ă  10 h 15 – Les 7 conditions gagnantes d’un virage efficace et durable


Description : Presque deux ans aprĂšs avoir entamĂ© une dĂ©marche d’accompagnement, le personnel d’une Ă©cole Ă©lĂ©mentaire est en mesure d’identifier certains facteurs qui ont permis d’amorcer un virage pĂ©dagogique stimulant et prometteur. Cette conversation portera sur les sept conditions gagnantes qui ont favorisĂ© cette transformation des pratiques pĂ©dagogiques au moyen de la technologie.

Visite guidée du CFORP

 

 

C6 – 9 h 45 Ă  10 h 15 – La pĂ©dagogie participative : un changement de pratique qui engage nos Ă©lĂšves dans leur apprentissage


Description : La pĂ©dagogie participative est un Ă©lĂ©ment clĂ© du virage Ă  l’ùre numĂ©rique. Cette conversation traitera de pratiques qui font Ă©clater les murs de la salle de classe et de rĂ©flexions favorisant le changement. Nous discuterons d’abord de l’effet du projet Kiva et du fil Twitter sur l’apprentissage et la motivation des Ă©lĂšves. Ensuite, nous Ă©changerons sur l’intĂ©gration du blogue en salle de classe comme outil encourageant la participation des Ă©lĂšves et leur crĂ©ativitĂ©. Enfin, nous discuterons du rĂŽle changeant d’un pĂ©dagogue en salle de classe ainsi que des Ă©motions et des interrogations qui en dĂ©coulent.

[button url= »http://connect.cvsfo.ca/p2zekay6edh/ » target= »_blank » color= »primary » custom_class= »blanc zone-3-bouton large-6 small-10″]Visionner l’enregistrement[/button]

C7 – 10 h 30 Ă  11 h – « BranchĂ© » sur son apprentissage en tout temps


 Description : Dans le contexte d’une Ă©cole Ă  vocation artistique oĂč les Ă©lĂšves ont des horaires flexibles et variĂ©s, comment pouvons-nous redĂ©finir les approches pĂ©dagogiques pour rĂ©pondre Ă  leurs besoins particuliers? La conversation portera sur des approches « testĂ©es et approuvĂ©es ». À noter que le modĂšle prĂ©sentĂ© pourrait s’adapter au contexte d’écoles ayant d’autres vocations (p. ex., programme Sport-Ă©tudes, BI).

Visite guidée du CFORP

 

 

C8 – 10 h 30 Ă  11 h – Mariage rĂ©ussi de l’enquĂȘte: du processus d’enquĂȘte Ă  l’enquĂȘte collaborative


Description : C’est dans la mise en Ɠuvre du programme-cadre d’études sociales que l’on a vu naĂźtre une initiative systĂ©mique d’un conseil scolaire oĂč les technologies ont servi de levier Ă  la pĂ©dagogie, plus particuliĂšrement aux stratĂ©gies qui ont amenĂ© les Ă©lĂšves Ă  expĂ©rimenter le processus d’enquĂȘte. Le personnel enseignant, quant Ă  lui, poursuit son dĂ©veloppement professionnel au moyen de l’enquĂȘte collaborative. Venez entendre ce que des enseignants, des directions d’école et la direction des services en technopĂ©dagogie ont Ă  vous confier au sujet de leur expĂ©rience qui s’est avĂ©rĂ©e des plus enrichissantes!

Visite guidée du CFORP

 

 

C9 – 10 h 30 Ă  11 h – La robotique au service de l’apprentissage et du curriculum.


Description : Comment la robotique contribue-t-elle au dĂ©veloppement des compĂ©tences du XXIe siĂšcle? Comment s’intĂšgre-t-elle efficacement au curriculum de l’Ontario? Cette conversation abordera ces deux grandes questions.
[button url= »http://connect.cvsfo.ca/p80w5uuqef7/ » target= »_blank » color= »primary » custom_class= »blanc zone-3-bouton large-6 small-10″]Visionner l’enregistrement[/button]

 

C10 – 11 h Ă  11 h 30 – Gestion d’une Ă©cole et pratiques pĂ©dagogiques Ă  l’ùre numĂ©rique… des exemples concrets


Description : Le virage Ă  l’ùre numĂ©rique nous incite Ă  changer nos façons de faire. Cette conversation portera sur le cheminement particulier d’une direction d’école vers son virage Ă  l’ùre numĂ©rique ainsi que sur celui d’une enseignante dans la redĂ©finition de ses pratiques.Seront abordĂ©s des exemples de pratiques rĂ©ussies telles que la transformation des environnements d’apprentissage et son impact en littĂ©ratie chez les garçons, ainsi que la mise en Ɠuvre de Microsoft OneNote relativement Ă  la gestion et Ă  la collaboration.

Visite guidée du CFORP

 

 

C11 – 11 h Ă  11 h30 – «Se rĂ©unir est un dĂ©but, rester ensemble est un progrĂšs, travailler ensemble est la rĂ©ussite.» (Henri Ford)


Description :  Il est essentiel de bĂątir la capacitĂ© des membres de l’équipe pĂ©dagogique du conseil scolaire et des enseignants accompagnĂ©s de redĂ©finir les pratiques pĂ©dagogiques au XXIe siĂšcle. Cette conversation portera sur la puissance de la collaboration inter Ă©quipes en ce qui concerne la transformation de l’expĂ©rience d’apprentissage de l’élĂšve.

Visite guidée du CFORP

 

 

C12 – 11 h Ă  11 h 30 – La carte routiĂšre au service du virage : prenons la route Ă  l’ùre numĂ©rique!

Description : Cette conversation portera sur la mise en Ɠuvre d’une approche systĂ©mique de 5 ans en technopĂ©dagogie. L’annĂ©e 1 Ă©tant presque terminĂ©e, le bilan des actions rĂ©alisĂ©es ainsi que les prochaines Ă©tapes à suivre pour mener Ă  bien le virage Ă  l’ùre numĂ©rique dans toutes les Ă©coles du conseil scolaire seront abordĂ©s.

Visite guidée du CFORP

 

 

Objectivation et conclusion – 11 h 30 Ă  12 h

Visite guidée du CFORP