Conversations pédago TacTIC

 Partager   

Dans un souci d’innovation, de partage et de réflexion pédagogique, et afin d’encourager la redéfinition des pratiques, l’équipe TacTIC du CFORP a fait l’enregistrement de treize tables rondes virtuelles le 16 mai 2016. Des représentants et des représentantes de certaines écoles accompagnées en province ont pris part à l’activité, ainsi que certains membres des équipes-conseils.

Les enregistrements de 10 conversations pédagogiques sont présentement à la disposition de l’ensemble de la province.

Pour toute information concernant les projets abordés lors des conversations, prière de communiquer avec un membre de l’équipe TacTIC.

Un compte Twitter est requis pour visionner les enregistrements via Blab.

Formulaire de rétroaction

 

Horaire de la journée

 

Accueil et mot de bienvenue – 8 h 15 à 9 h 15

Visite guidée du CFORP

 

 

Titres et descriptions

C0 – 9 h 15 à 9 h 45 – Symposium en technologie éducative à l’école Montfort (STEM) : la parole est aux élèves!

Description : STEM est un projet innovant qui place l’élève au centre de son apprentissage. Il sera appelé à échanger ses apprentissages en réalisant des capsules vidéo placées sur le site Web de l’école. La conversation portera sur les étapes qui ont permis la réussite et le rayonnement de ce projet : accompagnement du personnel, journée de formation destinée aux élèves, échange avec d’autres écoles.

Visite guidée du CFORP

 

 

C1 – 9 h 15 à 9 h 45 – En route vers un investissement pédagogique durable


Description : Plusieurs éléments contribuent au succès du virage d’une communauté scolaire et à la transformation des pratiques administratives et pédagogiques. La conversation portera sur le cheminement d’une directrice d’école et d’une enseignante vers ce virage. Elles échangeront sur leurs pratiques gagnantes ainsi que sur les défis qu’elles ont rencontrés encours de route vers un investissement pédagogique durable.

 

C2 – 9 h 15 à 9 h 45 – Engager l’élève dans son apprentissage en le plaçant au centre de celui-ci


Description : La conversation portera sur trois pratiques réussies qui placent l’élève au centre de son apprentissage : utilisation de la vidéo et planification en cascade en mathématiques, puis utilisation de la technologie pour améliorer la rétroaction de l’enseignant et des pairs en français.

Visite guidée du CFORP

 

 

C3 – 9 h 15 à 9 h 45 – Et si vos élèves pouvaient travailler sur un sujet qui les passionne? Mon projet 20%


Description : Des élèves en action, engagés dans leur apprentissage, qui travaillent sans compter les heures et sans demander « Est-ce que ça compte? ».Voilà ce qui décrit bien une classe qui a mis sur pied le projet 20%.  La conversation portera sur la mise en place d’un tel projet dans un contexte scolaire.

Visite guidée du CFORP

 

 

C4 – 9 h 45 à 10 h 15 – Et si les élèves pouvaient continuer à apprendre l’été? – Encourageons nos élèves à suivre leurs passions avec le projet J’apprends l’été


Description : Permettre aux élèves de renforcer leurs passions et d’entreprendre un projet d’apprentissage personnel pendant l’été… c’est ce qui se passera au cours de la belle saison! L’école prêtera un Chromebook à certains élèves et leur offrira un appui pendant l’été. La conversation portera sur les étapes de la mise en œuvre de ce projet.   

Visite guidée du CFORP

 

 

C5 – 9 h 45 à 10 h 15 – Les 7 conditions gagnantes d’un virage efficace et durable


Description : Presque deux ans après avoir entamé une démarche d’accompagnement, le personnel d’une école élémentaire est en mesure d’identifier certains facteurs qui ont permis d’amorcer un virage pédagogique stimulant et prometteur. Cette conversation portera sur les sept conditions gagnantes qui ont favorisé cette transformation des pratiques pédagogiques au moyen de la technologie.

Visite guidée du CFORP

 

 

C6 – 9 h 45 à 10 h 15 – La pédagogie participative : un changement de pratique qui engage nos élèves dans leur apprentissage


Description : La pédagogie participative est un élément clé du virage à l’ère numérique. Cette conversation traitera de pratiques qui font éclater les murs de la salle de classe et de réflexions favorisant le changement. Nous discuterons d’abord de l’effet du projet Kiva et du fil Twitter sur l’apprentissage et la motivation des élèves. Ensuite, nous échangerons sur l’intégration du blogue en salle de classe comme outil encourageant la participation des élèves et leur créativité. Enfin, nous discuterons du rôle changeant d’un pédagogue en salle de classe ainsi que des émotions et des interrogations qui en découlent.

Visionner l’enregistrement

C7 – 10 h 30 à 11 h – « Branché » sur son apprentissage en tout temps


 Description : Dans le contexte d’une école à vocation artistique où les élèves ont des horaires flexibles et variés, comment pouvons-nous redéfinir les approches pédagogiques pour répondre à leurs besoins particuliers? La conversation portera sur des approches « testées et approuvées ». À noter que le modèle présenté pourrait s’adapter au contexte d’écoles ayant d’autres vocations (p. ex., programme Sport-études, BI).

Visite guidée du CFORP

 

 

C8 – 10 h 30 à 11 h – Mariage réussi de l’enquête: du processus d’enquête à l’enquête collaborative


Description : C’est dans la mise en œuvre du programme-cadre d’études sociales que l’on a vu naître une initiative systémique d’un conseil scolaire où les technologies ont servi de levier à la pédagogie, plus particulièrement aux stratégies qui ont amené les élèves à expérimenter le processus d’enquête. Le personnel enseignant, quant à lui, poursuit son développement professionnel au moyen de l’enquête collaborative. Venez entendre ce que des enseignants, des directions d’école et la direction des services en technopédagogie ont à vous confier au sujet de leur expérience qui s’est avérée des plus enrichissantes!

Visite guidée du CFORP

 

 

C9 – 10 h 30 à 11 h – La robotique au service de l’apprentissage et du curriculum.


Description : Comment la robotique contribue-t-elle au développement des compétences du XXIe siècle? Comment s’intègre-t-elle efficacement au curriculum de l’Ontario? Cette conversation abordera ces deux grandes questions.
Visionner l’enregistrement

 

C10 – 11 h à 11 h 30 – Gestion d’une école et pratiques pédagogiques à l’ère numérique… des exemples concrets


Description : Le virage à l’ère numérique nous incite à changer nos façons de faire. Cette conversation portera sur le cheminement particulier d’une direction d’école vers son virage à l’ère numérique ainsi que sur celui d’une enseignante dans la redéfinition de ses pratiques.Seront abordés des exemples de pratiques réussies telles que la transformation des environnements d’apprentissage et son impact en littératie chez les garçons, ainsi que la mise en œuvre de Microsoft OneNote relativement à la gestion et à la collaboration.

Visite guidée du CFORP

 

 

C11 – 11 h à 11 h30 – «Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite.» (Henri Ford)


Description :  Il est essentiel de bâtir la capacité des membres de l’équipe pédagogique du conseil scolaire et des enseignants accompagnés de redéfinir les pratiques pédagogiques au XXIe siècle. Cette conversation portera sur la puissance de la collaboration inter équipes en ce qui concerne la transformation de l’expérience d’apprentissage de l’élève.

Visite guidée du CFORP

 

 

C12 – 11 h à 11 h 30 – La carte routière au service du virage : prenons la route à l’ère numérique!

Description : Cette conversation portera sur la mise en œuvre d’une approche systémique de 5 ans en technopédagogie. L’année 1 étant presque terminée, le bilan des actions réalisées ainsi que les prochaines étapes à suivre pour mener à bien le virage à l’ère numérique dans toutes les écoles du conseil scolaire seront abordés.

Visite guidée du CFORP

 

 

Objectivation et conclusion – 11 h 30 à 12 h

Visite guidée du CFORP