Bloc A

 Partager   


Descriptions des conversations

Être un agent de changement

Conversation A-1

Comment amorcer un changement durable dans une Ă©quipe sans perdre la tĂȘte? Les leaders sont les premiers agents de changement ayant une influence sur le fonctionnement et la culture d’un systĂšme scolaire. Dans un esprit de collaboration et de dĂ©couverte, venez discuter des enjeux et des avantages d’ĂȘtre un agent de changement en milieu scolaire.


Conversation animée par : Pauline Plutino et Joël McLean

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Directions d'Ă©cole
  • Directions de services
  • Agents de supervision/surintendants d'Ă©ducation
  • Agents d'Ă©ducation

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096101

Lien au document de clavardage Today’sMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-a-1.html

Enregistrement de la conversation : À VENIR

La triangulation : recueillir les preuves d'apprentissage en tout temps

Conversation A-2

Les preuves d’apprentissage permettent de vĂ©rifier si l’élĂšve a atteint le ou les rĂ©sultats d’apprentissage en utilisant les critĂšres d’évaluation Ă©tablis avec les Ă©lĂšves, d’exercer un jugement professionnel de qualitĂ© au sujet de l’apprentissage de l’élĂšve, d’adapter les stratĂ©gies d’enseignement et d’apprentissage aux besoins des Ă©lĂšves et de fournir une rĂ©troaction descriptive.


Conversation animée par : Nya Njeuga et Linda Love

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Personnel enseignant de la 7e Ă  la 12e annĂ©e

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096102

Lien au document de clavardage Today’sMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-a-2.html

Enregistrement de la conversation : À VENIR

L'apprentissage en profondeur

Conversation A-3

Le 21e siĂšcle prĂ©sente une problĂ©matique particuliĂšre : l’innovation et le changement sont constants. Les systĂšmes d’éducation doivent s’adapter Ă  cette rĂ©alitĂ© afin de prĂ©parer les Ă©lĂšves Ă  la sociĂ©tĂ© de demain. L’école doit mettre l’accent sur le dĂ©veloppement des compĂ©tences mondiales du 21e siĂšcle en plus de transmettre un large Ă©ventail de connaissances. L’apprentissage en profondeur est un concept qui retient l’attention, car il reflĂšte ce changement de paradigme. Au cours de cette conversation pĂ©dagogique, il sera question des moyens de s’outiller pour aller en profondeur, malgrĂ© tout le contenu Ă  couvrir! Nous discuterons des façons de dĂ©velopper ces compĂ©tences chez les Ă©lĂšves, tout en s’assurant qu’elles et ils acquiĂšrent la base nĂ©cessaire pour faire face Ă  des problĂšmes complexes et devenir des citoyennes et des citoyens Ă©panouis.


Conversation animée par : Pascal Lefebvre et Pierre Ouelette

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Personnel enseignant de la maternelle Ă  la 12e annĂ©e

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096103

Lien au document de clavardage Today’sMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-a-3.html

Enregistrement de la conversation : À VENIR

Le raisonnement spatial... indispensable pour tous les Ă©lĂšves.

Conversation A-4

L’apprentissage des mathĂ©matiques repose, en partie, sur le raisonnement spatial, concept essentiel favorisant la comprĂ©hension et la crĂ©ativitĂ© en mathĂ©matiques. La visualisation spatiale joue un rĂŽle important dans la rĂ©ussite des Ă©lĂšves. Cette conversation pĂ©dagogique vous invite Ă  Ă©changer vos idĂ©es sur les habiletĂ©s liĂ©es Ă  la visualisation spatiale et Ă  leur intĂ©gration dans votre enseignement. Il sera question de l’importance de dĂ©velopper le raisonnement spatial, surtout chez les Ă©lĂšves ayant des difficultĂ©s en mathĂ©matiques. Hyperlien : http://www.edu.gov.on.ca/fre/literacynumeracy/SpatialReasoningFr.pdf  


Conversation animée par : Denise Lefebvre et Marie-Josée Joly

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Personnel enseignant Ă  l'Ă©lĂ©mentaire

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096104

Lien au document de clavardage Today’sMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-a-4.html

Enregistrement de la conversation : À VENIR

Apprendre en s'amusant... un enjeu sérieux!

Conversation A-5

Les principes de la ludification et de l’apprentissage actif sont au cƓur de l’engagement et de la rĂ©ussite du personnel enseignant et des Ă©lĂšves au 21e siĂšcle. Peu importe le rĂŽle que l’on occupe au sein d’une Ă©cole, apprendre avec plaisir et engagement est source de rĂ©ussite. Cette conversation pĂ©dagogique permettra de dĂ©terminer des stratĂ©gies et des pratiques visant Ă  soutenir l’engagement et le plaisir d’apprendre. CrĂ©ons ensemble un contexte dynamique et inspirant qui favorise l’épanouissement de celles et de ceux qui veulent « vivre » l’école du 21e siĂšcle!


Conversation animée par : André Savard, Nicole Stogaitis et Anne Chapdelaine

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Personnel enseignant de la maternelle Ă  la 12e annĂ©e
  • Directions qui veulent participer Ă  transformation de l'apprentissage au sein de leur Ă©cole

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096105

Lien au document de clavardage Today’sMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-a-5.html

Enregistrement de la conversation : À VENIR

Des espaces d'apprentissage ré-imaginés, redéfinis et transformés au 21e siÚcle

Conversation A-6

RĂȘvez-vous de transformer vos salles de classe en espaces dynamiques, invitants et modernes en vue de favoriser l’apprentissage et l’épanouissement de toutes et de tous vos Ă©lĂšves? Avez-vous certaines craintes? Savez-vous par oĂč commencer? Joignez-vous Ă  cette conversation pĂ©dagogique qui portera sur les espaces d’apprentissage « rĂ©imaginĂ©s », redĂ©finis et transformĂ©s au 21e siĂšcle. Échangez avec des enseignantes et des enseignants prĂ©sentement en voie de transformation, qui vivent de grandes rĂ©ussites.

Le Document de fondements pour les Ă©coles et les conseils scolaires de langue française de l’Ontario nous propose de dĂ©velopper « des espaces de crĂ©ation dans les Ă©coles afin de permettre aux Ă©lĂšves d’apprendre Ă  collaborer, Ă  dĂ©couvrir, Ă  expĂ©rimenter, Ă  crĂ©er et Ă  produire ». Ce document nous prĂ©sente le concept de salle de classe/studio d’apprentissage, un espace oĂč les Ă©lĂšves collaborent, communiquent virtuellement avec des gens Ă  l’extĂ©rieur de l’école, s’informent au moyen de diffĂ©rents mĂ©dias sociaux et d’une grande variĂ©tĂ© d’outils technologiques, un lieu d’échanges qui suscite l’interactivitĂ© et l’innovation.

Venez Ă©changer avec nous afin de faire les premiers pas vers la transformation de votre espace d’apprentissage au 21e siĂšcle.


Conversation animée par : Crystal Dupuis et Christina Moore

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Personnel enseignant de la maternelle Ă  la 12e annĂ©e

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096106

Lien au document de clavardage Today’sMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-a-6.html

Enregistrement de la conversation : À VENIR

La robotique pédagogique, bien plus qu'une activité parascolaire

Conversation A-7

Avec la popularitĂ© des concours de robotique, on voit de plus en plus de clubs de robotique apparaĂźtre dans les Ă©coles comme activitĂ© parascolaire. Or, la robotique a aussi sa place dans la salle de classe pour offrir des situations de rĂ©solution de problĂšmes authentiques permettant d’acquĂ©rir des concepts et des habiletĂ©s essentielles du Curriculum de l’Ontario. Dans cette conversation, nous vous invitons Ă  partager les pratiques rĂ©ussies en matiĂšre d’intĂ©gration de robotique en numĂ©ratie, littĂ©ratie, sciences, technologie, Ă©ducation artistique et bien d’autres matiĂšres.


Conversation animée par : Dominic Tremblay et Caroline Joly

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Personnel enseignant de la maternelle Ă  la 12e annĂ©e

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096107

Lien au document de clavardage Today’sMeet : https://todaysmeet.com/A7_Larobotiquepedagogique_bienplusquuneactiviteparascolaire

Enregistrement de la conversation : À VENIR