Bloc A

Partager   


Descriptions des conversations

Être un agent de changement

Conversation A-1

Comment amorcer un changement durable dans une équipe sans perdre la tête? Les leaders sont les premiers agents de changement ayant une influence sur le fonctionnement et la culture d’un système scolaire. Dans un esprit de collaboration et de découverte, venez discuter des enjeux et des avantages d’être un agent de changement en milieu scolaire.


Conversation animée par : Pauline Plutino et Joël McLean

Clientèle(s) cible(s) :

  • Directions d'école
  • Directions de services
  • Agents de supervision/surintendants d'éducation
  • Agents d'éducation

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096101

Lien au document de clavardage Today’sMeet : https://todaysmeet.com/A1_Etreunagentdechangement

Enregistrement de la conversation : À VENIR

La triangulation : recueillir les preuves d'apprentissage en tout temps

Conversation A-2

Les preuves d’apprentissage permettent de vérifier si l’élève a atteint le ou les résultats d’apprentissage en utilisant les critères d’évaluation établis avec les élèves, d’exercer un jugement professionnel de qualité au sujet de l’apprentissage de l’élève, d’adapter les stratégies d’enseignement et d’apprentissage aux besoins des élèves et de fournir une rétroaction descriptive.


Conversation animée par : Nya Njeuga et Linda Love

Clientèle(s) cible(s) :

  • Personnel enseignant de la 7e à la 12e année

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096102

Lien au document de clavardage Today’sMeet : https://todaysmeet.com/A2_Latriangulation_Recueillirlespreuvesdapprentissageentouttemps

Enregistrement de la conversation : À VENIR

L'apprentissage en profondeur

Conversation A-3

Le 21e siècle présente une problématique particulière : l’innovation et le changement sont constants. Les systèmes d’éducation doivent s’adapter à cette réalité afin de préparer les élèves à la société de demain. L’école doit mettre l’accent sur le développement des compétences mondiales du 21e siècle en plus de transmettre un large éventail de connaissances. L’apprentissage en profondeur est un concept qui retient l’attention, car il reflète ce changement de paradigme. Au cours de cette conversation pédagogique, il sera question des moyens de s’outiller pour aller en profondeur, malgré tout le contenu à couvrir! Nous discuterons des façons de développer ces compétences chez les élèves, tout en s’assurant qu’elles et ils acquièrent la base nécessaire pour faire face à des problèmes complexes et devenir des citoyennes et des citoyens épanouis.


Conversation animée par : Pascal Lefebvre et Pierre Ouelette

Clientèle(s) cible(s) :

  • Personnel enseignant de la maternelle à la 12e année

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096103

Lien au document de clavardage Today’sMeet : https://todaysmeet.com/A3_Lapprentissageenprofondeur

Enregistrement de la conversation : À VENIR

Le raisonnement spatial... indispensable pour tous les élèves.

Conversation A-4

L’apprentissage des mathématiques repose, en partie, sur le raisonnement spatial, concept essentiel favorisant la compréhension et la créativité en mathématiques. La visualisation spatiale joue un rôle important dans la réussite des élèves. Cette conversation pédagogique vous invite à échanger vos idées sur les habiletés liées à la visualisation spatiale et à leur intégration dans votre enseignement. Il sera question de l’importance de développer le raisonnement spatial, surtout chez les élèves ayant des difficultés en mathématiques. Hyperlien : http://www.edu.gov.on.ca/fre/literacynumeracy/SpatialReasoningFr.pdf  


Conversation animée par : Denise Lefebvre et Marie-Josée Joly

Clientèle(s) cible(s) :

  • Personnel enseignant à l'élémentaire

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096104

Lien au document de clavardage Today’sMeet : https://todaysmeet.com/A4_Leraisonnementspatial_indispensablepourtousleseleves

Enregistrement de la conversation : À VENIR

Apprendre en s'amusant... un enjeu sérieux!

Conversation A-5

Les principes de la ludification et de l’apprentissage actif sont au cœur de l’engagement et de la réussite du personnel enseignant et des élèves au 21e siècle. Peu importe le rôle que l’on occupe au sein d’une école, apprendre avec plaisir et engagement est source de réussite. Cette conversation pédagogique permettra de déterminer des stratégies et des pratiques visant à soutenir l’engagement et le plaisir d’apprendre. Créons ensemble un contexte dynamique et inspirant qui favorise l’épanouissement de celles et de ceux qui veulent « vivre » l’école du 21e siècle!


Conversation animée par : André Savard, Nicole Stogaitis et Anne Chapdelaine

Clientèle(s) cible(s) :

  • Personnel enseignant de la maternelle à la 12e année
  • Directions qui veulent participer à transformation de l'apprentissage au sein de leur école

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096105

Lien au document de clavardage Today’sMeet : https://todaysmeet.com/A5_Apprendreensamusant_unenjeuserieux

Enregistrement de la conversation : À VENIR

Des espaces d'apprentissage ré-imaginés, redéfinis et transformés au 21e siècle

Conversation A-6

Rêvez-vous de transformer vos salles de classe en espaces dynamiques, invitants et modernes en vue de favoriser l’apprentissage et l’épanouissement de toutes et de tous vos élèves? Avez-vous certaines craintes? Savez-vous par où commencer? Joignez-vous à cette conversation pédagogique qui portera sur les espaces d’apprentissage « réimaginés », redéfinis et transformés au 21e siècle. Échangez avec des enseignantes et des enseignants présentement en voie de transformation, qui vivent de grandes réussites.

Le Document de fondements pour les écoles et les conseils scolaires de langue française de l’Ontario nous propose de développer « des espaces de création dans les écoles afin de permettre aux élèves d’apprendre à collaborer, à découvrir, à expérimenter, à créer et à produire ». Ce document nous présente le concept de salle de classe/studio d’apprentissage, un espace où les élèves collaborent, communiquent virtuellement avec des gens à l’extérieur de l’école, s’informent au moyen de différents médias sociaux et d’une grande variété d’outils technologiques, un lieu d’échanges qui suscite l’interactivité et l’innovation.

Venez échanger avec nous afin de faire les premiers pas vers la transformation de votre espace d’apprentissage au 21e siècle.


Conversation animée par : Crystal Dupuis et Christina Moore

Clientèle(s) cible(s) :

  • Personnel enseignant de la maternelle à la 12e année

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096106

Lien au document de clavardage Today’sMeet : https://todaysmeet.com/A6_Desespacesdapprentissage_re-imagines_redefinisettransformesau21esiecle

Enregistrement de la conversation : À VENIR

La robotique pédagogique, bien plus qu'une activité parascolaire

Conversation A-7

Avec la popularité des concours de robotique, on voit de plus en plus de clubs de robotique apparaître dans les écoles comme activité parascolaire. Or, la robotique a aussi sa place dans la salle de classe pour offrir des situations de résolution de problèmes authentiques permettant d’acquérir des concepts et des habiletés essentielles du Curriculum de l’Ontario. Dans cette conversation, nous vous invitons à partager les pratiques réussies en matière d’intégration de robotique en numératie, littératie, sciences, technologie, éducation artistique et bien d’autres matières.


Conversation animée par : Dominic Tremblay et Caroline Joly

Clientèle(s) cible(s) :

  • Personnel enseignant de la maternelle à la 12e année

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096107

Lien au document de clavardage Today’sMeet : https://todaysmeet.com/A7_Larobotiquepedagogique_bienplusquuneactiviteparascolaire

Enregistrement de la conversation : À VENIR