Bloc B

Partager   


Descriptions des conversations

Le monitorage : une belle façon d'enraciner la collaboration

Conversation B-1

Monitorer, c’est beaucoup plus que superviser. Le monitorage de la direction d’école est une action puissante permettant d’accompagner le personnel enseignant dans son parcours professionnel. Comme direction d’école, vous êtes invités à mettre en place des actions concrètes visant à enraciner la collaboration au moyen du monitorage. Venez échanger sur les avantages du monitorage pour faire ressortir des stratégies, des planifications, des réalisations et des objectivations menant à l’atteinte des objectifs ciblés dans le plan d’amélioration de votre école.


Conversation animée par : Linda Love et André Savard

Clientèle(s) cible(s) :

  • Directions d'école
  • Directions de services
  • Agents de supervision/surintendants d'éducation
  • Agents d'éducation

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096108

Lien au document de clavardage Today’sMeet : https://todaysmeet.com/B1_Lemonitorage_unebellefacondenracinerlacollaboration

Enregistrement de la conversation : À VENIR

Développer une communauté de penseurs : c'est certain qu'il faut y penser!

Conversation B-2

Le concept de la pensée critique n’est pas nouveau! Toutefois, l’importance du développement des compétences mondiales du 21e siècle , dont la pensée critique, dans les initiatives ministérielles et les programmes-cadres nous incite à approfondir ces compétences essentielles. Comment développer une communauté de penseurs critiques avec nos élèves, le personnel enseignant, et ce, sans bouleverser toutes nos pratiques? Parlons-en!


Conversation animée par : Johanne Ste-Croix et Pascal Lefebvre

Clientèle(s) cible(s) :

  • Personnel enseignant de la maternelle à la 12e année
  • Directions qui veulent réfléchir à leur façon de questionner

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096109

Lien au document de clavardage Today’sMeet : https://todaysmeet.com/B2_Developperunecommunautedepenseurs_cestcertainquilfautypenser

Enregistrement de la conversation : À VENIR

Qui pense apprend! Une culture d’inclusion dans la salle de classe de mathématiques

Conversation B-3

Créer un environnement propice à l’intégration des élèves ayant des troubles d’apprentissages est possible dans une salle de classe de mathématiques au cycle intermédiaire. Au moyen de situations d’apprentissage qui favorisent la pensée critique, de l’aménagement efficace de la salle de classe et du travail de groupe « à la verticale », nous réussirons à créer un environnement où chaque élève a le droit d’apprendre et le pouvoir de réussir.


Conversation animée par : Jules Bonin-Ducharme et Marie-Josée Joly

Clientèle(s) cible(s) :

  • Personnel enseignant de la 7e à la 10e année

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096110

Lien au document de clavardage Today’sMeet : https://todaysmeet.com/B3_Quipenseapprend_uneculturedinclusiondanslasalledeclassedemathematiques

Enregistrement de la conversation : À VENIR

La réalité virtuelle en salle de classe : vivre ses apprentissages

Conversation B-4

Avez-vous déjà tenté une expérience en réalité virtuelle? Celle-ci donne l’occasion aux élèves de « vivre » le contenu de leurs cours et de voyager partout dans le monde et dans l’espace afin de mieux comprendre les enjeux tout en renforçant leur engagement. Venez discuter de cette nouvelle technologie, de son potentiel pédagogique et des enjeux qui y sont associés. Ressources et applications sont aussi suggérées aux participantes et aux participants!


Conversation animée par : Marie-Andrée Ouimet et Lise Galuga

Clientèle(s) cible(s) :

  • Personnel enseignant de la maternelle à la 12e année

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096111

Lien au document de clavardage Today’sMeet : https://todaysmeet.com/B4_Larealitevirtuelleensalledeclasse_vivresesapprentissages

Enregistrement de la conversation : À VENIR

L'abominable homme des neiges transformé en journées d'apprentissage numérique (JAN)

Conversation B-5

Les journées d’intempérie au secondaire sont souvent associées à des journées où il y a peu d’apprentissage. Et si ces journées étaient transformées en journées d’apprentissage numérique (JAN)! Cette conversation pédagogique portera sur une réflexion de l’engagement du personnel afin d’aider les élèves dans leurs projets, leur questionnement, leur cheminement lors de ces journées; elles peuvent être productives, intéressantes pour nos élèves et même développer les compétences du 21e siècle. Mais comment s’y prendre au niveau de l’école? Cette conversation se veut un échange d’idées dans la mise en œuvre d’une telle initiative.


Conversation animée par : Rodrigue St-Jean et Daniel Cyr

Clientèle(s) cible(s) :

  • Personnel enseignant de la maternelle à la 12e année
  • Responsables de matières
  • Directions d'école au secondaire

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096112

Lien au document de clavardage Today’sMeet : https://todaysmeet.com/B5_Labominablehommedesneigestransformeenjourneesdapprentissagenumerique

Enregistrement de la conversation : À VENIR

L’apprentissage hybride et les cours modulaires font la paire

Conversation B-6

L’apprentissage hybride est un mode d’apprentissage mixte qui combine des stratégies d’enseignement et d’apprentissage en personne et en ligne. Plaçant l’élève au centre de son apprentissage en lui proposant des défis favorisant la pensée critique et un apprentissage par enquête, les cours modulaires, offerts à toutes les enseignantes et à tous les enseignants, ainsi qu’à toutes et tous les élèves de l’Ontario dans l’environnement d’apprentissage virtuel (EAV), sont une ressource idéale pour entamer votre parcours en apprentissage hybride. Venez discuter avec nous des cours modulaires, de l’apprentissage hybride et du développement des compétences mondiales du 21e siècle.


Conversation animée par : Chantal Picard et Janique Vaillancourt

Clientèle(s) cible(s) :

  • Personnel enseignant de la maternelle à la 12e année
  • Directions d'école

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096113

Lien au document de clavardage Today’sMeet : https://todaysmeet.com/B6_Lapprentissagehybrideetlescoursmodulairesfontlapaire

Enregistrement de la conversation : À VENIR

La robotique au préparatoire et au primaire, c’est possible?

Conversation B-7

Connaissez-vous Codi la chenille, les robots Bee-Bot et Ozobot? Avez-vous déjà entendu parler de robotique? Vous demandez-vous de quoi il s’agit ou par où commencer? Joignez-vous à cette conversation pédagogique afin d’explorer les possibilités d’apprentissage qu’offrent ces robots.


Conversation animée par : Sonia Duchesne et Nathalie Turgeon

Clientèle(s) cible(s) :

  • Personnel enseignant de la maternelle à la 3e année

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096114

Lien au document de clavardage Today’sMeet : https://todaysmeet.com/B7_Larobotiqueaupreparatoireetauprimaire_cestpossible

Enregistrement de la conversation : À VENIR