Descriptions des conversations
Diffuser de mon Ă©cole... quatre questions
Conversation C-1
Vous souhaitez joindre efficacement les parents et la communautĂ© scolaire? Avez-vous entendu parler de Facebook Live, de Periscope (Twitter), de YouTube Live et dâapplications facilitant la diffusion? Cette conversation pĂ©dagogique vous permettra de discuter de ces diffĂ©rents outils, de les intĂ©grer efficacement dans vos pratiques de communication et de rĂ©pondre aux quatre questions suivantes :
- Pourquoi diffuser?
- Qui, dans mon Ă©cole, pourrait diffuser?
- Quel pourrait-ĂȘtre le contenu de cette diffusion?
- Quels sont les Ă©lĂ©ments essentiels dâune bonne diffusion?
Note : Il serait intéressant que chaque participante ou participant ait un compte Facebook ou un compte Twitter.
Conversation animée par : Louis Houle et Joël McLean
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Tous
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096115
Lien au document de clavardage TodayâsMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-c-1.html
Enregistrement de la conversation : Ă VENIR
L'innovation pĂ©dagogique avec ĂducO
Conversation C-2
Au CFORP, lâinnovation pĂ©dagogique est maintenant prĂ©sentĂ©e sous forme de blogue par le biais du blogue Ă©ducO. Bloguer, câest informer. Bloguer, câest partager. Bloguer, câest rĂ©flĂ©chir. Bloguer, câest dialoguer. Venez discuter avec nous de cette pratique organisationnelle novatrice permettant de dĂ©couvrir des ressources pertinentes, dâexplorer des sujets passionnants et de connaĂźtre des auteures et auteurs captivants! Qui sait, peut-ĂȘtre serez-vous le prochain blogueur-vedette du CFORP?
Conversation animée par : Johanne Ste-Croix et Marius Bourgeoys
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Tous
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096116
Lien au document de clavardage TodayâsMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-c-2.html
Enregistrement de la conversation : Ă VENIR
Le raisonnement spatial... indispensable pour tous les Ă©lĂšves
Conversation C-3
Lâapprentissage des mathĂ©matiques repose, en partie, sur le raisonnement spatial, concept essentiel favorisant la comprĂ©hension et la crĂ©ativitĂ© en mathĂ©matiques. La visualisation spatiale joue un rĂŽle important dans la rĂ©ussite des Ă©lĂšves. Cette conversation pĂ©dagogique vous invite Ă partager vos idĂ©es sur les habiletĂ©s liĂ©es Ă la visualisation spatiale et Ă leur intĂ©gration dans votre enseignement. Il sera question de lâimportance de dĂ©velopper le raisonnement spatial, surtout chez les Ă©lĂšves ayant des difficultĂ©s en mathĂ©matiques.
Conversation animée par : Denise Lefebvre et Marie-Josée Joly
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Personnel enseignant à l'élémentaire
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096117
Lien au document de clavardage TodayâsMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-c-3.html
Enregistrement de la conversation : Ă VENIR
Rendre la pensée visible avec le sketchnote
Conversation C-4
Les Ă©lĂ©ments visuels facilitent-ils lâapprentissage de certains de vos Ă©lĂšves? Connaissez-vous le sketchnote? Venez discuter des avantages de cette stratĂ©gie pĂ©dagogique qui sert Ă rendre la pensĂ©e visible ainsi quâĂ dĂ©velopper la pensĂ©e critique et crĂ©ative des Ă©lĂšves en salle de classe. Suggestions de contextes pĂ©dagogiques, dâapplications, de stylets, etc. Venez dessiner avec nous!
Conversation animée par : Joannie Girard et Marie-Andrée Ouimet
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Personnel enseignant de la maternelle à la 12e année
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096118
Lien au document de clavardage TodayâsMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-c-4.html
Enregistrement de la conversation : Ă VENIR
Rendre lâapprentissage visible par la documentation pĂ©dagogique
Conversation C-5
La documentation pĂ©dagogique est un processus qui permet dâen apprendre davantage sur la façon dont les Ă©lĂšves rĂ©flĂ©chissent et apprennent. Les TIC offrent 1 001 façons de recueillir des observations, des conversations et des productions. LâĂ©valuation au service de lâapprentissage prend alors tout son sens.
Au cours de cette conversation pĂ©dagogique, nous survolerons les Ă©lĂ©ments essentiels de la documentation pĂ©dagogique et explorerons diverses applications et divers logiciels permettant aux Ă©lĂšves et au personnel enseignant de recueillir des traces dâapprentissage, de les organiser et dâen faire part aux parents et Ă la direction dâĂ©cole.
Conversation animée par : Janique Vaillancourt et Chantal Picard
ClientĂšle(s) cible(s) :
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096119
Lien au document de clavardage TodayâsMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-c-5.html
Enregistrement de la conversation : Ă VENIR
La robotique pédagogique, bien plus qu'une activité parascolaire
Conversation C-6
Avec la popularitĂ© des concours de robotique, on voit de plus en plus de clubs de robotique apparaĂźtre dans les Ă©coles comme activitĂ© parascolaire. Or, la robotique a aussi sa place dans la salle de classe pour offrir des situations de rĂ©solution de problĂšmes authentiques permettant dâacquĂ©rir des concepts et des habiletĂ©s essentielles du Curriculum de lâOntario. Dans cette conversation, nous vous invitons Ă partager les pratiques rĂ©ussies en matiĂšre dâintĂ©gration de robotique en numĂ©ratie, littĂ©ratie, sciences, technologie, Ă©ducation artistique et bien dâautres matiĂšres.
Conversation animée par : Dominic Tremblay et Caroline Joly
ClientĂšle(s) cible(s) :
- De la maternelle à la 12e année
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096120
Lien au document de clavardage TodayâsMeet : https://todaysmeet.com/C6_Larobotiquepedagogique_bienplusquuneactiviteparascolaire
Enregistrement de la conversation : Ă VENIR
Les arts autochtones : puissant propulseur dâune pensĂ©e critique transformatrice
Conversation C-7
Ă partir de quatre Ćuvres dâartistes autochtones, nous explorerons la façon dont lâart autochtone sert de levier pour dĂ©clencher une dĂ©marche de littĂ©ratie critique (prise de conscience, rĂ©flexion, prise de position et action) au sujet des croyances erronĂ©es qui persistent et de lâimportance de donner une voix aux oubliĂ©s de notre sociĂ©tĂ©.
Conversation animée par : Danielle Larouche, Mélanie Lescort et Julie Traichel
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Personnel enseignant de la 7e à la 12e année
- Directions d'Ă©cole
- Conseillers pédagogiques
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096121
Lien au document de clavardage TodayâsMeet : https://todaysmeet.com/C7_Lesartsautochtones_puissantpropulseurdunepenseecritiquetransformatrice
Enregistrement de la conversation : Ă VENIR