Bloc C

 Partager   


Descriptions des conversations

Diffuser de mon Ă©cole... quatre questions

Conversation C-1

Vous souhaitez joindre efficacement les parents et la communautĂ© scolaire? Avez-vous entendu parler de Facebook Live, de Periscope (Twitter), de YouTube Live et d’applications facilitant la diffusion? Cette conversation pĂ©dagogique vous permettra de discuter de ces diffĂ©rents outils, de les intĂ©grer efficacement dans vos pratiques de communication et de rĂ©pondre aux quatre questions suivantes :

  • Pourquoi diffuser?
  • Qui, dans mon Ă©cole, pourrait diffuser?
  • Quel pourrait-ĂȘtre le contenu de cette diffusion?
  • Quels sont les Ă©lĂ©ments essentiels d’une bonne diffusion?

Note : Il serait intéressant que chaque participante ou participant ait un compte Facebook ou un compte Twitter.


Conversation animée par : Louis Houle et Joël McLean

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Tous

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096115

Lien au document de clavardage Today’sMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-c-1.html

Enregistrement de la conversation : À VENIR

L'innovation pĂ©dagogique avec ÉducO

Conversation C-2

Au CFORP, l’innovation pĂ©dagogique est maintenant prĂ©sentĂ©e sous forme de blogue par le biais du blogue Ă©ducO. Bloguer, c’est informer. Bloguer, c’est partager. Bloguer, c’est rĂ©flĂ©chir. Bloguer, c’est dialoguer. Venez discuter avec nous de cette pratique organisationnelle novatrice permettant de dĂ©couvrir des ressources pertinentes, d’explorer des sujets passionnants et de connaĂźtre des auteures et auteurs captivants! Qui sait, peut-ĂȘtre serez-vous le prochain blogueur-vedette du CFORP?


Conversation animée par : Johanne Ste-Croix et Marius Bourgeoys

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Tous

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096116

Lien au document de clavardage Today’sMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-c-2.html

Enregistrement de la conversation : À VENIR

Le raisonnement spatial... indispensable pour tous les Ă©lĂšves

Conversation C-3

L’apprentissage des mathĂ©matiques repose, en partie, sur le raisonnement spatial, concept essentiel favorisant la comprĂ©hension et la crĂ©ativitĂ© en mathĂ©matiques. La visualisation spatiale joue un rĂŽle important dans la rĂ©ussite des Ă©lĂšves. Cette conversation pĂ©dagogique vous invite Ă  partager vos idĂ©es sur les habiletĂ©s liĂ©es Ă  la visualisation spatiale et Ă  leur intĂ©gration dans votre enseignement. Il sera question de l’importance de dĂ©velopper le raisonnement spatial, surtout chez les Ă©lĂšves ayant des difficultĂ©s en mathĂ©matiques.


Conversation animée par : Denise Lefebvre et Marie-Josée Joly

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Personnel enseignant Ă  l'Ă©lĂ©mentaire

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096117

Lien au document de clavardage Today’sMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-c-3.html

Enregistrement de la conversation : À VENIR

Rendre la pensée visible avec le sketchnote

Conversation C-4

Les Ă©lĂ©ments visuels facilitent-ils l’apprentissage de certains de vos Ă©lĂšves? Connaissez-vous le sketchnote? Venez discuter des avantages de cette stratĂ©gie pĂ©dagogique qui sert Ă  rendre la pensĂ©e visible ainsi qu’à dĂ©velopper la pensĂ©e critique et crĂ©ative des Ă©lĂšves en salle de classe. Suggestions de contextes pĂ©dagogiques, d’applications, de stylets, etc. Venez dessiner avec nous!


Conversation animée par : Joannie Girard et Marie-Andrée Ouimet

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Personnel enseignant de la maternelle Ă  la 12e annĂ©e

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096118

Lien au document de clavardage Today’sMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-c-4.html

Enregistrement de la conversation : À VENIR

Rendre l’apprentissage visible par la documentation pĂ©dagogique

Conversation C-5

La documentation pĂ©dagogique est un processus qui permet d’en apprendre davantage sur la façon dont les Ă©lĂšves rĂ©flĂ©chissent et apprennent. Les TIC offrent 1 001 façons de recueillir des observations, des conversations et des productions. L’évaluation au service de l’apprentissage prend alors tout son sens.

Au cours de cette conversation pĂ©dagogique, nous survolerons les Ă©lĂ©ments essentiels de la documentation pĂ©dagogique et explorerons diverses applications et divers logiciels permettant aux Ă©lĂšves et au personnel enseignant de recueillir des traces d’apprentissage, de les organiser et d’en faire part aux parents et Ă  la direction d’école.


Conversation animée par : Janique Vaillancourt et Chantal Picard

ClientĂšle(s) cible(s) :


Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096119

Lien au document de clavardage Today’sMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-c-5.html

Enregistrement de la conversation : À VENIR

La robotique pédagogique, bien plus qu'une activité parascolaire

Conversation C-6

Avec la popularitĂ© des concours de robotique, on voit de plus en plus de clubs de robotique apparaĂźtre dans les Ă©coles comme activitĂ© parascolaire. Or, la robotique a aussi sa place dans la salle de classe pour offrir des situations de rĂ©solution de problĂšmes authentiques permettant d’acquĂ©rir des concepts et des habiletĂ©s essentielles du Curriculum de l’Ontario. Dans cette conversation, nous vous invitons Ă  partager les pratiques rĂ©ussies en matiĂšre d’intĂ©gration de robotique en numĂ©ratie, littĂ©ratie, sciences, technologie, Ă©ducation artistique et bien d’autres matiĂšres.


Conversation animée par : Dominic Tremblay et Caroline Joly

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • De la maternelle Ă  la 12e annĂ©e

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096120

Lien au document de clavardage Today’sMeet : https://todaysmeet.com/C6_Larobotiquepedagogique_bienplusquuneactiviteparascolaire

Enregistrement de la conversation : À VENIR

Les arts autochtones : puissant propulseur d’une pensĂ©e critique transformatrice

Conversation C-7

À partir de quatre Ɠuvres d’artistes autochtones, nous explorerons la façon dont l’art autochtone sert de levier pour dĂ©clencher une dĂ©marche de littĂ©ratie critique (prise de conscience, rĂ©flexion, prise de position et action) au sujet des croyances erronĂ©es qui persistent et de l’importance de donner une voix aux oubliĂ©s de notre sociĂ©tĂ©.


Conversation animée par : Danielle Larouche, Mélanie Lescort et Julie Traichel

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Personnel enseignant de la 7e Ă  la 12e annĂ©e
  • Directions d'Ă©cole
  • Conseillers pĂ©dagogiques

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096121

Lien au document de clavardage Today’sMeet : https://todaysmeet.com/C7_Lesartsautochtones_puissantpropulseurdunepenseecritiquetransformatrice

Enregistrement de la conversation : À VENIR