Bloc C

 Partager   


Descriptions des conversations

Diffuser de mon école... quatre questions

Conversation C-1

Vous souhaitez joindre efficacement les parents et la communauté scolaire? Avez-vous entendu parler de Facebook Live, de Periscope (Twitter), de YouTube Live et d’applications facilitant la diffusion? Cette conversation pédagogique vous permettra de discuter de ces différents outils, de les intégrer efficacement dans vos pratiques de communication et de répondre aux quatre questions suivantes :

  • Pourquoi diffuser?
  • Qui, dans mon école, pourrait diffuser?
  • Quel pourrait-être le contenu de cette diffusion?
  • Quels sont les éléments essentiels d’une bonne diffusion?

Note : Il serait intéressant que chaque participante ou participant ait un compte Facebook ou un compte Twitter.


Conversation animée par : Louis Houle et Joël McLean

Clientèle(s) cible(s) :

  • Tous

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096115

Lien au document de clavardage Today’sMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-c-1.html

Enregistrement de la conversation : À VENIR

L'innovation pédagogique avec ÉducO

Conversation C-2

Au CFORP, l’innovation pédagogique est maintenant présentée sous forme de blogue par le biais du blogue éducO. Bloguer, c’est informer. Bloguer, c’est partager. Bloguer, c’est réfléchir. Bloguer, c’est dialoguer. Venez discuter avec nous de cette pratique organisationnelle novatrice permettant de découvrir des ressources pertinentes, d’explorer des sujets passionnants et de connaître des auteures et auteurs captivants! Qui sait, peut-être serez-vous le prochain blogueur-vedette du CFORP?


Conversation animée par : Johanne Ste-Croix et Marius Bourgeoys

Clientèle(s) cible(s) :

  • Tous

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096116

Lien au document de clavardage Today’sMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-c-2.html

Enregistrement de la conversation : À VENIR

Le raisonnement spatial... indispensable pour tous les élèves

Conversation C-3

L’apprentissage des mathématiques repose, en partie, sur le raisonnement spatial, concept essentiel favorisant la compréhension et la créativité en mathématiques. La visualisation spatiale joue un rôle important dans la réussite des élèves. Cette conversation pédagogique vous invite à partager vos idées sur les habiletés liées à la visualisation spatiale et à leur intégration dans votre enseignement. Il sera question de l’importance de développer le raisonnement spatial, surtout chez les élèves ayant des difficultés en mathématiques.


Conversation animée par : Denise Lefebvre et Marie-Josée Joly

Clientèle(s) cible(s) :

  • Personnel enseignant à l'élémentaire

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096117

Lien au document de clavardage Today’sMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-c-3.html

Enregistrement de la conversation : À VENIR

Rendre la pensée visible avec le sketchnote

Conversation C-4

Les éléments visuels facilitent-ils l’apprentissage de certains de vos élèves? Connaissez-vous le sketchnote? Venez discuter des avantages de cette stratégie pédagogique qui sert à rendre la pensée visible ainsi qu’à développer la pensée critique et créative des élèves en salle de classe. Suggestions de contextes pédagogiques, d’applications, de stylets, etc. Venez dessiner avec nous!


Conversation animée par : Joannie Girard et Marie-Andrée Ouimet

Clientèle(s) cible(s) :

  • Personnel enseignant de la maternelle à la 12e année

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096118

Lien au document de clavardage Today’sMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-c-4.html

Enregistrement de la conversation : À VENIR

Rendre l’apprentissage visible par la documentation pédagogique

Conversation C-5

La documentation pédagogique est un processus qui permet d’en apprendre davantage sur la façon dont les élèves réfléchissent et apprennent. Les TIC offrent 1 001 façons de recueillir des observations, des conversations et des productions. L’évaluation au service de l’apprentissage prend alors tout son sens.

Au cours de cette conversation pédagogique, nous survolerons les éléments essentiels de la documentation pédagogique et explorerons diverses applications et divers logiciels permettant aux élèves et au personnel enseignant de recueillir des traces d’apprentissage, de les organiser et d’en faire part aux parents et à la direction d’école.


Conversation animée par : Janique Vaillancourt et Chantal Picard

Clientèle(s) cible(s) :


Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096119

Lien au document de clavardage Today’sMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-c-5.html

Enregistrement de la conversation : À VENIR

La robotique pédagogique, bien plus qu'une activité parascolaire

Conversation C-6

Avec la popularité des concours de robotique, on voit de plus en plus de clubs de robotique apparaître dans les écoles comme activité parascolaire. Or, la robotique a aussi sa place dans la salle de classe pour offrir des situations de résolution de problèmes authentiques permettant d’acquérir des concepts et des habiletés essentielles du Curriculum de l’Ontario. Dans cette conversation, nous vous invitons à partager les pratiques réussies en matière d’intégration de robotique en numératie, littératie, sciences, technologie, éducation artistique et bien d’autres matières.


Conversation animée par : Dominic Tremblay et Caroline Joly

Clientèle(s) cible(s) :

  • De la maternelle à la 12e année

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096120

Lien au document de clavardage Today’sMeet : https://todaysmeet.com/C6_Larobotiquepedagogique_bienplusquuneactiviteparascolaire

Enregistrement de la conversation : À VENIR

Les arts autochtones : puissant propulseur d’une pensée critique transformatrice

Conversation C-7

À partir de quatre œuvres d’artistes autochtones, nous explorerons la façon dont l’art autochtone sert de levier pour déclencher une démarche de littératie critique (prise de conscience, réflexion, prise de position et action) au sujet des croyances erronées qui persistent et de l’importance de donner une voix aux oubliés de notre société.


Conversation animée par : Danielle Larouche, Mélanie Lescort et Julie Traichel

Clientèle(s) cible(s) :

  • Personnel enseignant de la 7e à la 12e année
  • Directions d'école
  • Conseillers pédagogiques

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096121

Lien au document de clavardage Today’sMeet : https://todaysmeet.com/C7_Lesartsautochtones_puissantpropulseurdunepenseecritiquetransformatrice

Enregistrement de la conversation : À VENIR