Bloc D

 Partager   


Descriptions des conversations

La mentalité de croissance d'un leader proactif

Conversation D-1

Amorcer un changement Ă  l’ùre numĂ©rique requiert certaines compĂ©tences en leadership. Il importe que les actions du leader soient claires; par exemple, devenir un modĂšle, un apprenant Ă  vie, un agent transformateur. Cette conversation entre cadres permettra de rĂ©flĂ©chir et de s’attarder sur les enjeux auxquels font face les directions d’école.


Conversation animée par : Josée Picard St-Louis et Marius Bourgeoys

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Directions et directions adjointes

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096122

Lien au document de clavardage Today’sMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-d-1.html

Enregistrement de la conversation : À VENIR

La pensée critique en mathématiques

Conversation D-2

Les compĂ©tences mondiales du 21e siĂšcle occupent une place de choix autant dans l’élaboration des planifications systĂ©miques que dans la planification des scĂ©narios d’apprentissage en salle de classe. Comment les classes de mathĂ©matiques s’adaptent-elles Ă  cette rĂ©alitĂ©? Nous vous invitons Ă  prendre part Ă  cette conversation pĂ©dagogique afin de rĂ©flĂ©chir sur les façons de crĂ©er un environnement d’apprentissage mathĂ©matique que soutient la pensĂ©e critique.


Conversation animée par : Nya Njeuga et Johanne Ste-Croix

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Personnel enseignant de la 7e Ă  la 12e annĂ©e

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096123

Lien au document de clavardage Today’sMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-d-2.html

Enregistrement de la conversation : À VENIR

L'apprentissage en profondeur

Conversation D-3

Le 21e siĂšcle prĂ©sente une problĂ©matique particuliĂšre : l’innovation et le changement sont constants. Les systĂšmes d’éducation doivent s’adapter Ă  cette rĂ©alitĂ© afin de prĂ©parer les Ă©lĂšves Ă  la sociĂ©tĂ© de demain. L’école doit mettre l’accent sur le dĂ©veloppement des compĂ©tences mondiales du 21e siĂšcle en plus de transmettre un large Ă©ventail de connaissances. L’apprentissage en profondeur est un concept qui retient l’attention, car il reflĂšte ce changement de paradigme. Au cours de cette conversation pĂ©dagogique, il sera question des moyens de s’outiller pour aller en profondeur, malgrĂ© tout le contenu Ă  couvrir! Nous discuterons des façons de dĂ©velopper ces compĂ©tences chez les Ă©lĂšves, tout en s’assurant qu’elles et ils acquiĂšrent la base nĂ©cessaire pour faire face Ă  des problĂšmes complexes et devenir des citoyennes et des citoyens Ă©panouis.


Conversation animée par : Pascal Lefebvre et Pierre Ouelette

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Personnel enseignant de la maternelle Ă  la 12e annĂ©e

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096124

Lien au document de clavardage Today’sMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-d-3.html

Enregistrement de la conversation : À VENIR

L'importance des espaces d'apprentissage

Conversation D-4

Les recherches montrent que le lieu oĂč nous apprenons influence la qualitĂ© de notre apprentissage. Cette conversation pĂ©dagogique portera sur les espaces d’apprentissage centrĂ©s sur l’élĂšve et les intentions pĂ©dagogiques favorisant le dĂ©veloppement des compĂ©tences mondiales du 21e siĂšcle  : la pensĂ©e critique, la collaboration, la communication, la rĂ©solution de problĂšmes, la crĂ©ativitĂ© et l’innovation.


Conversation animée par : Christina Moore, Anne Chapdelaine et Crystal Dupuis

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • De la maternelle Ă  la 12e annĂ©e
  • Conseillers pĂ©dagogiques
  • Directions d'Ă©cole

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096125

Lien au document de clavardage Today’sMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-d-4.html

Enregistrement de la conversation : À VENIR

Des environnements d'apprentissage virtuels stimulants (Google Classroom, Google Sites et EAV)

Conversation D-5

Joignez-vous Ă  cette conversation pĂ©dagogique portant sur la transformation de l’environnement virtuel en espace d’apprentissage amusant et stimulant. Google Classroom, Google Sites et l’EAV sont des outils trĂšs puissants permettant de transformer les pratiques pĂ©dagogiques. Venez discuter des possibilitĂ©s qu’offrent ces environnements : diffĂ©renciation pĂ©dagogique, transformation de l’expĂ©rience d’apprentissage, jeux sĂ©rieux, etc. Permettant beaucoup plus que la simple diffusion d’informations, mais, surtout, favorisant la collaboration et la communication, ces outils stimulent la crĂ©ativitĂ© et l’innovation. Venez en discuter et crĂ©er un environnement d’apprentissage stimulant avec nous!


Conversation animée par : Daniel Cyr et Joannie Girard

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Personnel enseignant de la maternelle Ă  la 12e annĂ©e

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096126

Lien au document de clavardage Today’sMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-d-5.html

Enregistrement de la conversation : À VENIR

Le mouvement FIXER : une version plus Ă©colo du mouvement Maker

Conversation D-6

Le mouvement MAKER permet aux Ă©lĂšves d’exprimer et d’illustrer leur crĂ©ativitĂ© en crĂ©ant et en fabriquant une foule d’objets. Or, cela demande souvent un grand investissement en Ă©quipement, en plus d’avoir un impact Ă©cologique discutable. Si nous nous servions de cette crĂ©ativitĂ© pour rĂ©parer, amĂ©liorer ou donner une seconde vie aux objets et aux appareils que nous possĂ©dons dĂ©jĂ , nous pourrions rĂ©duire notre impact sur la planĂšte. Venez en discuter avec nous pour dĂ©terminer la façon de mettre en Ɠuvre un mouvement FIXER Ă  votre Ă©cole.


Conversation animée par : Pierre Sarazin et Dominic Tremblay

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Personnel enseignant de la maternelle Ă  la 12e annĂ©e

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096127

Lien au document de clavardage Today’sMeet : https://todaysmeet.com/D6_LemouvementFIXER_uneversionplusecolodumouvementMaker

Enregistrement de la conversation : À VENIR

Moi intégrer les perspectives autochtones?

Conversation D-7

Chaque conseil scolaire doit Ă©laborer un plan de mise en Ɠuvre en Ă©ducation autochtone. Comme direction d’école ou membre du personnel enseignant, nous avons la responsabilitĂ© d’intĂ©grer les perspectives des PremiĂšres Nations, des MĂ©tis et des Inuits dans nos pratiques. Vous souhaitez ĂȘtre mieux outillĂ©? Joignez-vous Ă  cette conversation pĂ©dagogique afin de bien comprendre ce dossier et de trouver des pistes de mise en pratique.


Conversation animée par : Danielle Larouche et Julie Traichel

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Personnel enseignant de la maternelle Ă  la 12e annĂ©e
  • Directions d'Ă©cole

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096128

Lien au document de clavardage Today’sMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-d-7.html

Enregistrement de la conversation : À VENIR