Descriptions des conversations
La réalité virtuelle en salle de classe : vivre ses apprentissages
Conversation E-1
Avez-vous dĂ©jĂ tentĂ© une expĂ©rience en rĂ©alitĂ© virtuelle? Celle-ci donne lâoccasion aux Ă©lĂšves de « vivre » le contenu de leurs cours et de voyager partout dans le monde et dans lâespace afin de mieux comprendre les enjeux tout en renforçant leur engagement. Venez discuter de cette nouvelle technologie, de son potentiel pĂ©dagogique et des enjeux qui y sont associĂ©s. Ressources et applications sont aussi suggĂ©rĂ©es aux participantes et aux participants!
Conversation animée par : Marie-Andrée Ouimet et Lise Galuga
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Personnel enseignant de la maternelle à la 12e année
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096129
Lien au document de clavardage TodayâsMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-e-1.html
Enregistrement de la conversation : Ă VENIR
La pensée critique en mathématiques
Conversation E-2
Les compĂ©tences mondiales du 21e siĂšcle occupent une place de choix autant dans lâĂ©laboration des planifications systĂ©miques que dans la planification des scĂ©narios dâapprentissage en salle de classe. Comment les classes de mathĂ©matiques sâadaptent-elles Ă cette rĂ©alitĂ©? Nous vous invitons Ă prendre part Ă cette conversation pĂ©dagogique afin de rĂ©flĂ©chir sur les façons de crĂ©er un environnement dâapprentissage mathĂ©matique que soutient la pensĂ©e critique.
Conversation animée par : Nya Njeuga et Johanne Ste-Croix
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Personnel enseignant de la 7e à la 12e année
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096130
Lien au document de clavardage TodayâsMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-e-2.html
Enregistrement de la conversation : Ă VENIR
Des espaces d'apprentissage ré-imaginés, redéfinis et transformés au 21e siÚcle
Conversation E-3
RĂȘvez-vous de transformer vos salles de classe en espaces dynamiques, invitants et modernes en vue de favoriser lâapprentissage et lâĂ©panouissement de toutes et de tous vos Ă©lĂšves? Avez-vous certaines craintes? Savez-vous par oĂč commencer? Joignez-vous Ă cette conversation pĂ©dagogique qui portera sur les espaces dâapprentissage « rĂ©imaginĂ©s », redĂ©finis et transformĂ©s au 21e siĂšcle. Ăchangez avec des enseignantes et des enseignants prĂ©sentement en voie de transformation, qui vivent de grandes rĂ©ussites.
Le Document de fondements pour les Ă©coles et les conseils scolaires de langue française de lâOntario nous propose de dĂ©velopper « des espaces de crĂ©ation dans les Ă©coles afin de permettre aux Ă©lĂšves dâapprendre Ă collaborer, Ă dĂ©couvrir, Ă expĂ©rimenter, Ă crĂ©er et Ă produire ». Ce document nous prĂ©sente le concept de salle de classe/studio dâapprentissage, un espace oĂč les Ă©lĂšves collaborent, communiquent virtuellement avec des gens Ă lâextĂ©rieur de lâĂ©cole, sâinforment au moyen de diffĂ©rents mĂ©dias sociaux et dâune grande variĂ©tĂ© dâoutils technologiques, un lieu dâĂ©changes qui suscite lâinteractivitĂ© et lâinnovation.
Venez Ă©changer avec nous afin de faire les premiers pas vers la transformation de votre espace dâapprentissage au 21e siĂšcle.
Conversation animée par : Crystal Dupuis et Christina Moore
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Personnel enseignant de la maternelle à la 12e année
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096131
Lien au document de clavardage TodayâsMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-e-3.html
Enregistrement de la conversation : Ă VENIR
Apprendre en s'amusant... un enjeu sérieux!
Conversation E-4
Les principes de la ludification et de lâapprentissage actif sont au cĆur de lâengagement et de la rĂ©ussite du personnel enseignant et des Ă©lĂšves au 21e siĂšcle. Peu importe le rĂŽle que lâon occupe au sein dâune Ă©cole, apprendre avec plaisir et engagement est source de rĂ©ussite. Cette conversation pĂ©dagogique permettra de dĂ©terminer des stratĂ©gies et des pratiques visant Ă soutenir lâengagement et le plaisir dâapprendre. CrĂ©ons ensemble un contexte dynamique et inspirant qui favorise lâĂ©panouissement de celles et de ceux qui veulent « vivre » lâĂ©cole du 21e siĂšcle!
Conversation animée par : André Savard, Nicole Stogaitis et Anne Chapdelaine
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Personnel enseignant de la maternelle à la 12e année
- Directions qui veulent participer Ă transformation de l'apprentissage au sein de leur Ă©cole.
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096132
Lien au document de clavardage TodayâsMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-e-4.html
Enregistrement de la conversation : Ă VENIR
Rendre lâapprentissage visible par la documentation pĂ©dagogique
Conversation E-5
La documentation pĂ©dagogique est un processus qui permet dâen apprendre davantage sur la façon dont les Ă©lĂšves rĂ©flĂ©chissent et apprennent. Les TIC offrent 1 001 façons de recueillir des observations, des conversations et des productions. LâĂ©valuation au service de lâapprentissage prend alors tout son sens.
Au cours de cette conversation pĂ©dagogique, nous survolerons les Ă©lĂ©ments essentiels de la documentation pĂ©dagogique et explorerons diverses applications et divers logiciels permettant aux Ă©lĂšves et au personnel enseignant de recueillir des traces dâapprentissage, de les organiser et dâen faire part aux parents et Ă la direction dâĂ©cole.
Conversation animée par : Janique Vaillancourt et Chantal Picard
ClientĂšle(s) cible(s) :
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096133
Lien au document de clavardage TodayâsMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-e-5.html
Enregistrement de la conversation : Ă VENIR
Votre nouvel Ă©lĂšve : le robot EV3?
Conversation E-6
Comment intĂ©grer la trousse de robotique LEGOMC Mindstorm EV3 dans votre salle de classe au cycle moyen ou intermĂ©diaire? Comment lâutiliser dans un contexte dâĂ©valuation au service de lâapprentissage? Bienvenue dans cette conversation pĂ©dagogique au cours de laquelle nous discuterons de la pertinence pĂ©dagogique de cet outil.
Conversation animée par : Nathalie Turgeon et Sonia Duchesne
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Personnel enseignant de la 4e à la 10e année
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096134
Lien au document de clavardage TodayâsMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-e-6.html
Enregistrement de la conversation : Ă VENIR
Le profil de classe : porte d'entrée vers la différenciation
Conversation E-7
Le profil de classe est désormais de plus en plus hétérogÚne. Comment gérer un profil de classe si diversifié? Joignez-vous à cette conversation pédagogique pour réfléchir et échanger sur des pratiques réussies.
Conversation animée par : Mélanie Lescort et Denise Lefebvre
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Personnel enseignant de la 7e à la 12e année
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096135
Lien au document de clavardage TodayâsMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-e-7.html
Enregistrement de la conversation : Ă VENIR