Bloc E

 Partager   


Descriptions des conversations

La réalité virtuelle en salle de classe : vivre ses apprentissages

Conversation E-1

Avez-vous dĂ©jĂ  tentĂ© une expĂ©rience en rĂ©alitĂ© virtuelle? Celle-ci donne l’occasion aux Ă©lĂšves de « vivre » le contenu de leurs cours et de voyager partout dans le monde et dans l’espace afin de mieux comprendre les enjeux tout en renforçant leur engagement. Venez discuter de cette nouvelle technologie, de son potentiel pĂ©dagogique et des enjeux qui y sont associĂ©s. Ressources et applications sont aussi suggĂ©rĂ©es aux participantes et aux participants!


Conversation animée par : Marie-Andrée Ouimet et Lise Galuga

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Personnel enseignant de la maternelle Ă  la 12e annĂ©e

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096129

Lien au document de clavardage Today’sMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-e-1.html

Enregistrement de la conversation : À VENIR

La pensée critique en mathématiques

Conversation E-2

Les compĂ©tences mondiales du 21e siĂšcle occupent une place de choix autant dans l’élaboration des planifications systĂ©miques que dans la planification des scĂ©narios d’apprentissage en salle de classe. Comment les classes de mathĂ©matiques s’adaptent-elles Ă  cette rĂ©alitĂ©? Nous vous invitons Ă  prendre part Ă  cette conversation pĂ©dagogique afin de rĂ©flĂ©chir sur les façons de crĂ©er un environnement d’apprentissage mathĂ©matique que soutient la pensĂ©e critique.


Conversation animée par : Nya Njeuga et Johanne Ste-Croix

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Personnel enseignant de la 7e Ă  la 12e annĂ©e

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096130

Lien au document de clavardage Today’sMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-e-2.html

Enregistrement de la conversation : À VENIR

Des espaces d'apprentissage ré-imaginés, redéfinis et transformés au 21e siÚcle

Conversation E-3

RĂȘvez-vous de transformer vos salles de classe en espaces dynamiques, invitants et modernes en vue de favoriser l’apprentissage et l’épanouissement de toutes et de tous vos Ă©lĂšves? Avez-vous certaines craintes? Savez-vous par oĂč commencer? Joignez-vous Ă  cette conversation pĂ©dagogique qui portera sur les espaces d’apprentissage « rĂ©imaginĂ©s », redĂ©finis et transformĂ©s au 21e siĂšcle. Échangez avec des enseignantes et des enseignants prĂ©sentement en voie de transformation, qui vivent de grandes rĂ©ussites.

Le Document de fondements pour les Ă©coles et les conseils scolaires de langue française de l’Ontario nous propose de dĂ©velopper « des espaces de crĂ©ation dans les Ă©coles afin de permettre aux Ă©lĂšves d’apprendre Ă  collaborer, Ă  dĂ©couvrir, Ă  expĂ©rimenter, Ă  crĂ©er et Ă  produire ». Ce document nous prĂ©sente le concept de salle de classe/studio d’apprentissage, un espace oĂč les Ă©lĂšves collaborent, communiquent virtuellement avec des gens Ă  l’extĂ©rieur de l’école, s’informent au moyen de diffĂ©rents mĂ©dias sociaux et d’une grande variĂ©tĂ© d’outils technologiques, un lieu d’échanges qui suscite l’interactivitĂ© et l’innovation.

Venez Ă©changer avec nous afin de faire les premiers pas vers la transformation de votre espace d’apprentissage au 21e siĂšcle.


Conversation animée par : Crystal Dupuis et Christina Moore

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Personnel enseignant de la maternelle Ă  la 12e annĂ©e

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096131

Lien au document de clavardage Today’sMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-e-3.html

Enregistrement de la conversation : À VENIR

Apprendre en s'amusant... un enjeu sérieux!

Conversation E-4

Les principes de la ludification et de l’apprentissage actif sont au cƓur de l’engagement et de la rĂ©ussite du personnel enseignant et des Ă©lĂšves au 21e siĂšcle. Peu importe le rĂŽle que l’on occupe au sein d’une Ă©cole, apprendre avec plaisir et engagement est source de rĂ©ussite. Cette conversation pĂ©dagogique permettra de dĂ©terminer des stratĂ©gies et des pratiques visant Ă  soutenir l’engagement et le plaisir d’apprendre. CrĂ©ons ensemble un contexte dynamique et inspirant qui favorise l’épanouissement de celles et de ceux qui veulent « vivre » l’école du 21e siĂšcle!


Conversation animée par : André Savard, Nicole Stogaitis et Anne Chapdelaine

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Personnel enseignant de la maternelle Ă  la 12e annĂ©e
  • Directions qui veulent participer Ă  transformation de l'apprentissage au sein de leur Ă©cole.

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096132

Lien au document de clavardage Today’sMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-e-4.html

Enregistrement de la conversation : À VENIR

Rendre l’apprentissage visible par la documentation pĂ©dagogique

Conversation E-5

La documentation pĂ©dagogique est un processus qui permet d’en apprendre davantage sur la façon dont les Ă©lĂšves rĂ©flĂ©chissent et apprennent. Les TIC offrent 1 001 façons de recueillir des observations, des conversations et des productions. L’évaluation au service de l’apprentissage prend alors tout son sens.

Au cours de cette conversation pĂ©dagogique, nous survolerons les Ă©lĂ©ments essentiels de la documentation pĂ©dagogique et explorerons diverses applications et divers logiciels permettant aux Ă©lĂšves et au personnel enseignant de recueillir des traces d’apprentissage, de les organiser et d’en faire part aux parents et Ă  la direction d’école.


Conversation animée par : Janique Vaillancourt et Chantal Picard

ClientĂšle(s) cible(s) :


Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096133

Lien au document de clavardage Today’sMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-e-5.html

Enregistrement de la conversation : À VENIR

Votre nouvel Ă©lĂšve : le robot EV3?

Conversation E-6

Comment intĂ©grer la trousse de robotique LEGOMC Mindstorm EV3 dans votre salle de classe au cycle moyen ou intermĂ©diaire? Comment l’utiliser dans un contexte d’évaluation au service de l’apprentissage? Bienvenue dans cette conversation pĂ©dagogique au cours de laquelle nous discuterons de la pertinence pĂ©dagogique de cet outil.


Conversation animée par : Nathalie Turgeon et Sonia Duchesne

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Personnel enseignant de la 4e Ă  la 10e annĂ©e

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096134

Lien au document de clavardage Today’sMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-e-6.html

Enregistrement de la conversation : À VENIR

Le profil de classe : porte d'entrée vers la différenciation

Conversation E-7

Le profil de classe est désormais de plus en plus hétérogÚne. Comment gérer un profil de classe si diversifié? Joignez-vous à cette conversation pédagogique pour réfléchir et échanger sur des pratiques réussies.


Conversation animée par : Mélanie Lescort et Denise Lefebvre

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Personnel enseignant de la 7e Ă  la 12e annĂ©e

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096135

Lien au document de clavardage Today’sMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-e-7.html

Enregistrement de la conversation : À VENIR