Bloc E

 Partager   


Descriptions des conversations

La réalité virtuelle en salle de classe : vivre ses apprentissages

Conversation E-1

Avez-vous déjà tenté une expérience en réalité virtuelle? Celle-ci donne l’occasion aux élèves de « vivre » le contenu de leurs cours et de voyager partout dans le monde et dans l’espace afin de mieux comprendre les enjeux tout en renforçant leur engagement. Venez discuter de cette nouvelle technologie, de son potentiel pédagogique et des enjeux qui y sont associés. Ressources et applications sont aussi suggérées aux participantes et aux participants!


Conversation animée par : Marie-Andrée Ouimet et Lise Galuga

Clientèle(s) cible(s) :

  • Personnel enseignant de la maternelle à la 12e année

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096129

Lien au document de clavardage Today’sMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-e-1.html

Enregistrement de la conversation : À VENIR

La pensée critique en mathématiques

Conversation E-2

Les compétences mondiales du 21e siècle occupent une place de choix autant dans l’élaboration des planifications systémiques que dans la planification des scénarios d’apprentissage en salle de classe. Comment les classes de mathématiques s’adaptent-elles à cette réalité? Nous vous invitons à prendre part à cette conversation pédagogique afin de réfléchir sur les façons de créer un environnement d’apprentissage mathématique que soutient la pensée critique.


Conversation animée par : Nya Njeuga et Johanne Ste-Croix

Clientèle(s) cible(s) :

  • Personnel enseignant de la 7e à la 12e année

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096130

Lien au document de clavardage Today’sMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-e-2.html

Enregistrement de la conversation : À VENIR

Des espaces d'apprentissage ré-imaginés, redéfinis et transformés au 21e siècle

Conversation E-3

Rêvez-vous de transformer vos salles de classe en espaces dynamiques, invitants et modernes en vue de favoriser l’apprentissage et l’épanouissement de toutes et de tous vos élèves? Avez-vous certaines craintes? Savez-vous par où commencer? Joignez-vous à cette conversation pédagogique qui portera sur les espaces d’apprentissage « réimaginés », redéfinis et transformés au 21e siècle. Échangez avec des enseignantes et des enseignants présentement en voie de transformation, qui vivent de grandes réussites.

Le Document de fondements pour les écoles et les conseils scolaires de langue française de l’Ontario nous propose de développer « des espaces de création dans les écoles afin de permettre aux élèves d’apprendre à collaborer, à découvrir, à expérimenter, à créer et à produire ». Ce document nous présente le concept de salle de classe/studio d’apprentissage, un espace où les élèves collaborent, communiquent virtuellement avec des gens à l’extérieur de l’école, s’informent au moyen de différents médias sociaux et d’une grande variété d’outils technologiques, un lieu d’échanges qui suscite l’interactivité et l’innovation.

Venez échanger avec nous afin de faire les premiers pas vers la transformation de votre espace d’apprentissage au 21e siècle.


Conversation animée par : Crystal Dupuis et Christina Moore

Clientèle(s) cible(s) :

  • Personnel enseignant de la maternelle à la 12e année

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096131

Lien au document de clavardage Today’sMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-e-3.html

Enregistrement de la conversation : À VENIR

Apprendre en s'amusant... un enjeu sérieux!

Conversation E-4

Les principes de la ludification et de l’apprentissage actif sont au cœur de l’engagement et de la réussite du personnel enseignant et des élèves au 21e siècle. Peu importe le rôle que l’on occupe au sein d’une école, apprendre avec plaisir et engagement est source de réussite. Cette conversation pédagogique permettra de déterminer des stratégies et des pratiques visant à soutenir l’engagement et le plaisir d’apprendre. Créons ensemble un contexte dynamique et inspirant qui favorise l’épanouissement de celles et de ceux qui veulent « vivre » l’école du 21e siècle!


Conversation animée par : André Savard, Nicole Stogaitis et Anne Chapdelaine

Clientèle(s) cible(s) :

  • Personnel enseignant de la maternelle à la 12e année
  • Directions qui veulent participer à transformation de l'apprentissage au sein de leur école.

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096132

Lien au document de clavardage Today’sMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-e-4.html

Enregistrement de la conversation : À VENIR

Rendre l’apprentissage visible par la documentation pédagogique

Conversation E-5

La documentation pédagogique est un processus qui permet d’en apprendre davantage sur la façon dont les élèves réfléchissent et apprennent. Les TIC offrent 1 001 façons de recueillir des observations, des conversations et des productions. L’évaluation au service de l’apprentissage prend alors tout son sens.

Au cours de cette conversation pédagogique, nous survolerons les éléments essentiels de la documentation pédagogique et explorerons diverses applications et divers logiciels permettant aux élèves et au personnel enseignant de recueillir des traces d’apprentissage, de les organiser et d’en faire part aux parents et à la direction d’école.


Conversation animée par : Janique Vaillancourt et Chantal Picard

Clientèle(s) cible(s) :


Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096133

Lien au document de clavardage Today’sMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-e-5.html

Enregistrement de la conversation : À VENIR

Votre nouvel élève : le robot EV3?

Conversation E-6

Comment intégrer la trousse de robotique LEGOMC Mindstorm EV3 dans votre salle de classe au cycle moyen ou intermédiaire? Comment l’utiliser dans un contexte d’évaluation au service de l’apprentissage? Bienvenue dans cette conversation pédagogique au cours de laquelle nous discuterons de la pertinence pédagogique de cet outil.


Conversation animée par : Nathalie Turgeon et Sonia Duchesne

Clientèle(s) cible(s) :

  • Personnel enseignant de la 4e à la 10e année

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096134

Lien au document de clavardage Today’sMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-e-6.html

Enregistrement de la conversation : À VENIR

Le profil de classe : porte d'entrée vers la différenciation

Conversation E-7

Le profil de classe est désormais de plus en plus hétérogène. Comment gérer un profil de classe si diversifié? Joignez-vous à cette conversation pédagogique pour réfléchir et échanger sur des pratiques réussies.


Conversation animée par : Mélanie Lescort et Denise Lefebvre

Clientèle(s) cible(s) :

  • Personnel enseignant de la 7e à la 12e année

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096135

Lien au document de clavardage Today’sMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-e-7.html

Enregistrement de la conversation : À VENIR