Descriptions des conversations
A1
Un espace Maker dans votre école?
Quelles sont les étapes pour mettre en place le mouvement Maker dans une école? Doit-on absolument passer par un espace Maker? Parlons-en!
Conversation animée par : Patrice Racine et Chantal Larivière
Clientèle(s) cible(s) :
- Cycle préparatoire
- Cycle primaire
- Cycle moyen
- Cycle supérieur
- Direction d’école
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96101
A2
Le projet Empreinte à l’École secondaire publique Mille-Îles à Kingston
Venez discuter avec nous des moyens possibles d’intéresser tous les élèves du secondaire à un projet entrepreneurial! Un échange portant sur les succès et les défis d’un tel projet est prévu.
Conversation animée par : Caroline Joly, Julie Soini et Pierre Campeau
Clientèle(s) cible(s) :
- Cycle préparatoire
- Cycle primaire
- Cycle moyen
- Cycle intermédiaire
- Cycle supérieur
- Direction d’école
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96102
A3
La programmation et la robotique à l’élémentaire : oui, c'est possible!
Dans cette conversation, nous présenterons deux projets expérimentés dans des écoles élémentaires : l’utilisation de Scratch Jr dans une classe de maternelle et la réalisation d’un projet de robotique dans le contexte de l’Heure de génie avec des élèves de 1re et de 2e année. Venez en discuter avec nous en nous faisant part de vos propres expériences.
Conversation animée par : Sonia Duchesne, Pascal Lefebvre, Julie Bowman, Marthe Lalonde et Tina Hupé
Clientèle(s) cible(s) :
- Cycle préparatoire
- Cycle primaire
- Cycle moyen
- Direction d’école
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96103
A4
La cybercitoyenneté : une question de gestion d'école
En intégrant des outils technologiques au milieu scolaire, les tâches de gestion au quotidien prennent maintenant une tout autre ampleur pour les membres de la direction. Comment faire face à cette réalité susceptible d’accroître les situations de cyberintimidation? Comment pouvons-nous, comme direction, instaurer de bonnes pratiques liées à la cybercitoyenneté afin de prévenir les situations délicates et, le cas échant, d’intervenir de façon efficace? Venez discuter de ces questions avec nous.
Le Csc MonAvenir vous fait part de sa première expérience quant à la mise en œuvre d’une variété d’activités liées à la cybercitoyenneté.
Conversation animée par : Joël McLean, Stéphane Girouard, Joannie Girard et Roxanne Hotte
Clientèle(s) cible(s) :
- Cycle préparatoire
- Cycle primaire
- Cycle moyen
- Cycle intermédiaire
- Cycle supérieur
- Direction d’école
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96104
A5
Comment initier le personnel aux compétences globales?
Cette conversation vous permettra de connaître la façon dont deux directions d’école s’y sont prises pour engager des conversations portant sur les compétences globales avec leur personnel respectif et sur la façon dont elles les ont poursuivies tout le long de l’année.
Conversation animée par : Jean-Luc Proulx, Cécile Piquette, Denis Beaudry et Yves Poitras
Clientèle(s) cible(s) :
- Cycle préparatoire
- Cycle primaire
- Cycle moyen
- Cycle intermédiaire
- Cycle supérieur
- Direction d’école
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96105