Bloc A

 Partager   
Mot clic de l'événement :#tac16mai


Descriptions des conversations

A1

Un espace Maker dans votre école?

Quelles sont les étapes pour mettre en place le mouvement Maker dans une école? Doit-on absolument passer par un espace Maker? Parlons-en!.


Conversation animée par : Patrice Racine et Chantal Larivière

Clientèle(s) cible(s) :

  • Cycle préparatoire
  • Cycle primaire
  • Cycle moyen
  • Cycle supérieur
  • Direction d’école

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96101

A2

Le projet Empreinte à l'École secondaire publique Mille-îles à Kingston

Venez discuter avec nous des moyens possibles d’impliquer les élèves de tous les niveaux dans un projet entrepreneurial! Un échange sur les succès et les défis d’un tel projet est prévu.


Conversation animée par : Caroline Joly, Julie Soini et Pierre Campeau

Clientèle(s) cible(s) :

  • Cycle préparatoire
  • Cycle primaire
  • Cycle moyen
  • Cycle intermédiaire
  • Cycle supérieur
  • Direction d’école

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96102

A3

La programmation et la robotique à l'élémentaire : oui, c'est possible!

Dans cette conversation, nous présenterons deux projets expérimentés dans des écoles élémentaires : l’utilisation de Scratch Jr dans une classe de maternelle et la réalisation de projets de robotique réalisés dans le contexte de l’Heure de génie, avec des élèves de 1re et de 2e année. Venez en discuter avec nous en nous faisant part de vos propres expériences.


Conversation animée par : Sonia Duchesne, Pascal Lefebvre, Julie Bowman, Marthe Lalonde et Tina Hupé

Clientèle(s) cible(s) :

  • Cycle préparatoire
  • Cycle primaire
  • Cycle moyen
  • Direction d’école

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96103

A4

La cybercitoyenneté : une question de gestion d'école

Avec l’intégration des outils technologiques au sein d’un milieu scolaire, la tâche de gestion du quotidien prend maintenant une ampleur autre. Comment faire face à cette réalité qui possède le potentiel d’accroître les situations de cyberintimidation? Comment pouvons-nous instaurer de bonnes pratiques liées à la cybercitoyenneté afin de prévenir les situations délicates et, le cas échant, comment intervenir? Chacun de nous a un rôle à jouer.
Le Csc MonAvenir vous partage leur première expérience de la mise en œuvre d’une panoplie d’activités liées à la cybercitoyenneté. Par la suite, venez réfléchir et discuter de ces questions parmi d’autres liées au sujet de la cybercitoyenneté et le leadership numérique.


Conversation animée par : Joël McLean, Stéphane Girouard, Joannie Girard et Roxanne Hotte

Clientèle(s) cible(s) :

  • Cycle préparatoire
  • Cycle primaire
  • Cycle moyen
  • Cycle intermédiaire
  • Cycle supérieur
  • Direction d’école

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96104

A5

Comment initier le personnel aux compétences globales?

Cette conversation vous permettra de connaître la façon dont deux directions d’école s’y sont prises pour engager des conversations portant sur les compétences globales avec leur personnel respectif et sur la façon dont elles les ont poursuivies tout le long de l’année.


Conversation animée par : Jean-Luc Proulx, Cécile Piquette, Denis Beaudry et Yves Poitras

Clientèle(s) cible(s) :

  • Cycle préparatoire
  • Cycle primaire
  • Cycle moyen
  • Cycle intermédiaire
  • Cycle supérieur
  • Direction d’école

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96105