Bloc A

 Partager   
Mot-clic de l'événement : #tac16mai


Descriptions des conversations

A1

Un espace Maker dans votre école?

Quelles sont les étapes pour mettre en place le mouvement Maker dans une école? Doit-on absolument passer par un espace Maker? Parlons-en!


Conversation animée par : Patrice Racine et Chantal Larivière

Clientèle(s) cible(s) :

  • Cycle préparatoire
  • Cycle primaire
  • Cycle moyen
  • Cycle supérieur
  • Direction d’école

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96101

A2

Le projet Empreinte à l’École secondaire publique Mille-Îles à Kingston

Venez discuter avec nous des moyens possibles d’intéresser tous les élèves du secondaire à un projet entrepreneurial! Un échange portant sur les succès et les défis d’un tel projet est prévu.


Conversation animée par : Caroline Joly, Julie Soini et Pierre Campeau

Clientèle(s) cible(s) :

  • Cycle préparatoire
  • Cycle primaire
  • Cycle moyen
  • Cycle intermédiaire
  • Cycle supérieur
  • Direction d’école

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96102

A3

La programmation et la robotique à l’élémentaire : oui, c'est possible!

Dans cette conversation, nous présenterons deux projets expérimentés dans des écoles élémentaires : l’utilisation de Scratch Jr dans une classe de maternelle et la réalisation d’un projet de robotique dans le contexte de l’Heure de génie avec des élèves de 1re et de 2e année. Venez en discuter avec nous en nous faisant part de vos propres expériences.


Conversation animée par : Sonia Duchesne, Pascal Lefebvre, Julie Bowman, Marthe Lalonde et Tina Hupé

Clientèle(s) cible(s) :

  • Cycle préparatoire
  • Cycle primaire
  • Cycle moyen
  • Direction d’école

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96103

A4

La cybercitoyenneté : une question de gestion d'école

En intégrant des outils technologiques au milieu scolaire, les tâches de gestion au quotidien prennent maintenant une tout autre ampleur pour les membres de la direction. Comment faire face à cette réalité susceptible d’accroître les situations de cyberintimidation? Comment pouvons-nous, comme direction, instaurer de bonnes pratiques liées à la cybercitoyenneté afin de prévenir les situations délicates et, le cas échant, d’intervenir de façon efficace? Venez discuter de ces questions avec nous.

Le Csc MonAvenir vous fait part de sa première expérience quant à la mise en œuvre d’une variété d’activités liées à la cybercitoyenneté.


Conversation animée par : Joël McLean, Stéphane Girouard, Joannie Girard et Roxanne Hotte

Clientèle(s) cible(s) :

  • Cycle préparatoire
  • Cycle primaire
  • Cycle moyen
  • Cycle intermédiaire
  • Cycle supérieur
  • Direction d’école

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96104

A5

Comment initier le personnel aux compétences globales?

Cette conversation vous permettra de connaître la façon dont deux directions d’école s’y sont prises pour engager des conversations portant sur les compétences globales avec leur personnel respectif et sur la façon dont elles les ont poursuivies tout le long de l’année.


Conversation animée par : Jean-Luc Proulx, Cécile Piquette, Denis Beaudry et Yves Poitras

Clientèle(s) cible(s) :

  • Cycle préparatoire
  • Cycle primaire
  • Cycle moyen
  • Cycle intermédiaire
  • Cycle supérieur
  • Direction d’école

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96105