Descriptions des conversations
B1
Une Ă©cole qui s'entreprend
Au cours de cette conversation, nous discuterons de la façon dont une école a développé sa philosophie entrepreneuriale en étant en synergie avec sa communauté : des idées, des réflexions, des ressources, les prochaines étapes, etc.
Conversation animée par : Annie Sicard et Paule Pépin
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Cycle préparatoire
- Cycle primaire
- Cycle moyen
- Cycle intermédiaire
- Cycle supérieur
- Direction dâĂ©cole
- Ăquipe pĂ©dagogique des conseils
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96106
B2
La citoyenneté numérique pour et par les élÚves
La citoyennetĂ© numĂ©rique doit ĂȘtre abordĂ©e dans les Ă©coles. Il existe une panoplie de ressources portant sur le sujet. LâĂcole Ă©lĂ©mentaire catholique dâenseignement personnalisĂ© Lamoureux, quant Ă elle, a dĂ©cidĂ© de crĂ©er ses propres ressources en collaboration avec les Ă©lĂšves de 6e annĂ©e. Comment traitez-vous de citoyennetĂ© numĂ©rique Ă votre Ă©cole? Venez en discuter avec les principaux intĂ©ressĂ©s… les Ă©lĂšves!
Conversation animĂ©e par : Sonia Duchesne, enseignants et Ă©lĂšves de 6e annĂ©e de ĂĂC Lamoureux
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Cycle préparatoire
- Cycle primaire
- Cycle moyen
- Direction dâĂ©cole
- Ăquipe pĂ©dagogique des conseils
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96107
B3
LabopĂ©dagO... un lieu dâapprentissage et dâĂ©change transformĂ©!
Ce projet de classe-laboratoire vient se greffer Ă lâoffre dâaccompagnement du service Formation professionnelle du CFORP. Il sâagit dâune nouvelle façon dâenseigner les sciences. Cette classe-laboratoire provinciale sert de lieu physique et virtuel dâĂ©changes et de collaboration entre Ă©lĂšves et personnel enseignant de diverses Ă©coles. Je vous accueille dans ma classe afin de discuter avec mes Ă©lĂšves de cette nouvelle approche.
Conversation animée par : Daniel Cyr et Janique Vaillancourt
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Cycle intermédiaire
- Cycle supérieur
- Direction dâĂ©cole
- Ăquipe pĂ©dagogique des conseils
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96108
B4
Les conversations mathématiques sont-elles une perte de temps?
Est-il possible quâune conversation mathĂ©matique riche nous permette de gagner du temps? Explorons ensemble les Ă©lĂ©ments clĂ©s qui rendent les conversations mathĂ©matiques avec nos Ă©lĂšves plus riches quâun simple « montre et raconte ».
Conversation animée par : Jules Bonin-Ducharme et Josée Picard St-Louis
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Cycle préparatoire
- Cycle primaire
- Cycle moyen
- Cycle intermédiaire
- Cycle supérieur
- Direction dâĂ©cole
- Ăquipe pĂ©dagogique des conseils
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96109
B5
Le monitorage pĂ©dagogique de lâapprentissage dans mon Ă©cole
Le monitorage pĂ©dagogique fait partie intĂ©grante de la rĂ©ussite des Ă©lĂšves dans une Ă©cole. Venez dĂ©couvrir la façon dont une direction dâĂ©cole utilise les outils technologiques Ă sa disposition pour faire ce monitorage. Les conversations qui en rĂ©sulteront pourront renforcer la capacitĂ© de tout un chacun.
Conversation animée par : Jean-Luc Proulx et Jean Bigras
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Direction dâĂ©cole
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96110
B6
Café pédagogique : pourquoi ne pas parler de compétences globales?
Tout le long de lâannĂ©e scolaire 2017-2018, des cafĂ©s pĂ©dagogiques portant sur les compĂ©tences globales ont Ă©tĂ© proposĂ©s au personnel enseignant du Conseil scolaire de district catholique des Aurores borĂ©ales. Venez discuter du fonctionnement des formations professionnelles offertes Ă distance et des stratĂ©gies andragogiques utilisĂ©es.
Conversation animée par : Mélanie Lamoureux et Oye-Sem Won
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Direction dâĂ©cole
- Ăquipe pĂ©dagogique des conseils
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96111