Bloc B

 Partager   
Mot-clic de l'événement : #tac16mai


Descriptions des conversations

B1

Une Ă©cole qui s'entreprend

Au cours de cette conversation, nous discuterons de la façon dont une école a développé sa philosophie entrepreneuriale en étant en synergie avec sa communauté : des idées, des réflexions, des ressources, les prochaines étapes, etc.


Conversation animée par : Annie Sicard et Paule Pépin

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Cycle prĂ©paratoire
  • Cycle primaire
  • Cycle moyen
  • Cycle intermĂ©diaire
  • Cycle supĂ©rieur
  • Direction d’école
  • Équipe pĂ©dagogique des conseils

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96106

B2

La citoyenneté numérique pour et par les élÚves

La citoyennetĂ© numĂ©rique doit ĂȘtre abordĂ©e dans les Ă©coles. Il existe une panoplie de ressources portant sur le sujet. L’École Ă©lĂ©mentaire catholique d’enseignement personnalisĂ© Lamoureux, quant Ă  elle, a dĂ©cidĂ© de crĂ©er ses propres ressources en collaboration avec les Ă©lĂšves de 6e annĂ©e. Comment traitez-vous de citoyennetĂ© numĂ©rique Ă  votre Ă©cole? Venez en discuter avec les principaux intĂ©ressĂ©s… les Ă©lĂšves!


Conversation animĂ©e par : Sonia Duchesne, enseignants et Ă©lĂšves de 6e annĂ©e de ÉÉC Lamoureux

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Cycle prĂ©paratoire
  • Cycle primaire
  • Cycle moyen
  • Direction d’école
  • Équipe pĂ©dagogique des conseils

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96107

B3

LabopĂ©dagO... un lieu d’apprentissage et d’échange transformĂ©!

Ce projet de classe-laboratoire vient se greffer Ă  l’offre d’accompagnement du service Formation professionnelle du CFORP. Il s’agit d’une nouvelle façon d’enseigner les sciences. Cette classe-laboratoire provinciale sert de lieu physique et virtuel d’échanges et de collaboration entre Ă©lĂšves et personnel enseignant de diverses Ă©coles. Je vous accueille dans ma classe afin de discuter avec mes Ă©lĂšves de cette nouvelle approche.


Conversation animée par : Daniel Cyr et Janique Vaillancourt

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Cycle intermĂ©diaire
  • Cycle supĂ©rieur
  • Direction d’école
  • Équipe pĂ©dagogique des conseils

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96108

B4

Les conversations mathématiques sont-elles une perte de temps?

Est-il possible qu’une conversation mathĂ©matique riche nous permette de gagner du temps? Explorons ensemble les Ă©lĂ©ments clĂ©s qui rendent les conversations mathĂ©matiques avec nos Ă©lĂšves plus riches qu’un simple « montre et raconte ».


Conversation animée par : Jules Bonin-Ducharme et Josée Picard St-Louis

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Cycle prĂ©paratoire
  • Cycle primaire
  • Cycle moyen
  • Cycle intermĂ©diaire
  • Cycle supĂ©rieur
  • Direction d’école
  • Équipe pĂ©dagogique des conseils

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96109

B5

Le monitorage pĂ©dagogique de l’apprentissage dans mon Ă©cole

Le monitorage pĂ©dagogique fait partie intĂ©grante de la rĂ©ussite des Ă©lĂšves dans une Ă©cole. Venez dĂ©couvrir la façon dont une direction d’école utilise les outils technologiques Ă  sa disposition pour faire ce monitorage. Les conversations qui en rĂ©sulteront pourront renforcer la capacitĂ© de tout un chacun.


Conversation animée par : Jean-Luc Proulx et Jean Bigras

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Direction d’école

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96110

B6

Café pédagogique : pourquoi ne pas parler de compétences globales?

Tout le long de l’annĂ©e scolaire 2017-2018, des cafĂ©s pĂ©dagogiques portant sur les compĂ©tences globales ont Ă©tĂ© proposĂ©s au personnel enseignant du Conseil scolaire de district catholique des Aurores borĂ©ales. Venez discuter du fonctionnement des formations professionnelles offertes Ă  distance et des stratĂ©gies andragogiques utilisĂ©es.


Conversation animée par : Mélanie Lamoureux et Oye-Sem Won

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Direction d’école
  • Équipe pĂ©dagogique des conseils

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96111