Bloc B

 Partager   
Mot-clic de l'événement : #tac16mai


Descriptions des conversations

B1

Une école qui s'entreprend

Au cours de cette conversation, nous discuterons de la façon dont une école a développé sa philosophie entrepreneuriale en étant en synergie avec sa communauté : des idées, des réflexions, des ressources, les prochaines étapes, etc.


Conversation animée par : Annie Sicard et Paule Pépin

Clientèle(s) cible(s) :

  • Cycle préparatoire
  • Cycle primaire
  • Cycle moyen
  • Cycle intermédiaire
  • Cycle supérieur
  • Direction d’école
  • Équipe pédagogique des conseils

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96106

B2

La citoyenneté numérique pour et par les élèves

La citoyenneté numérique doit être abordée dans les écoles. Il existe une panoplie de ressources portant sur le sujet. L’École élémentaire catholique d’enseignement personnalisé Lamoureux, quant à elle, a décidé de créer ses propres ressources en collaboration avec les élèves de 6e année. Comment traitez-vous de citoyenneté numérique à votre école? Venez en discuter avec les principaux intéressés… les élèves!


Conversation animée par : Sonia Duchesne, enseignants et élèves de 6e année de ÉÉC Lamoureux

Clientèle(s) cible(s) :

  • Cycle préparatoire
  • Cycle primaire
  • Cycle moyen
  • Direction d’école
  • Équipe pédagogique des conseils

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96107

B3

LabopédagO... un lieu d’apprentissage et d’échange transformé!

Ce projet de classe-laboratoire vient se greffer à l’offre d’accompagnement du service Formation professionnelle du CFORP. Il s’agit d’une nouvelle façon d’enseigner les sciences. Cette classe-laboratoire provinciale sert de lieu physique et virtuel d’échanges et de collaboration entre élèves et personnel enseignant de diverses écoles. Je vous accueille dans ma classe afin de discuter avec mes élèves de cette nouvelle approche.


Conversation animée par : Daniel Cyr et Janique Vaillancourt

Clientèle(s) cible(s) :

  • Cycle intermédiaire
  • Cycle supérieur
  • Direction d’école
  • Équipe pédagogique des conseils

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96108

B4

Les conversations mathématiques sont-elles une perte de temps?

Est-il possible qu’une conversation mathématique riche nous permette de gagner du temps? Explorons ensemble les éléments clés qui rendent les conversations mathématiques avec nos élèves plus riches qu’un simple « montre et raconte ».


Conversation animée par : Jules Bonin-Ducharme et Josée Picard St-Louis

Clientèle(s) cible(s) :

  • Cycle préparatoire
  • Cycle primaire
  • Cycle moyen
  • Cycle intermédiaire
  • Cycle supérieur
  • Direction d’école
  • Équipe pédagogique des conseils

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96109

B5

Le monitorage pédagogique de l’apprentissage dans mon école

Le monitorage pédagogique fait partie intégrante de la réussite des élèves dans une école. Venez découvrir la façon dont une direction d’école utilise les outils technologiques à sa disposition pour faire ce monitorage. Les conversations qui en résulteront pourront renforcer la capacité de tout un chacun.


Conversation animée par : Jean-Luc Proulx et Jean Bigras

Clientèle(s) cible(s) :

  • Direction d’école

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96110

B6

Café pédagogique : pourquoi ne pas parler de compétences globales?

Tout le long de l’année scolaire 2017-2018, des cafés pédagogiques portant sur les compétences globales ont été proposés au personnel enseignant du Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales. Venez discuter du fonctionnement des formations professionnelles offertes à distance et des stratégies andragogiques utilisées.


Conversation animée par : Mélanie Lamoureux et Oye-Sem Won

Clientèle(s) cible(s) :

  • Direction d’école
  • Équipe pédagogique des conseils

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96111