Descriptions des conversations
D1
La programmation/robotique comme porte d’entrée aux compétences globales
Venez découvrir la façon dont la programmation et la robotique peuvent être expérimentées en milieu scolaire. Nous discuterons de deux types d’expériences vécues : en salle de classe et entre conseils scolaires.
Conversation animée par : Jean-Pierre Dionne et Janique Vaillancourt
Clientèle(s) cible(s) :
- Cycle préparatoire
- Cycle primaire
- Cycle moyen
- Cycle supérieur
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96118
D2
Projet Colibri : Quels enfants laisserons-nous à la planète?
Les élèves de l’École du Colibri, en France, et la pédagogie de la coopération. Nos élèves grandissent sur une planète à la population croissante, mais aux ressources limitées. Ils devront collaborer, être en paix avec eux-mêmes, avec les autres et avec leur environnement, s’intéresser à l’écologie sur le plan naturel, mais également sur le plan relationnel. C’est une des raisons pour lesquelles la collaboration fait partie du cadre de compétences globales de l’Ontario.
Au moyen d’expériences d’apprentissage authentiques – classe extérieure, éducation à la paix, atelier de philo, tâches à la ferme, autosuffisance –, venez échanger avec une future enseignante de l’Ontario qui a vécu l’expérience Colibri (#CaroauColibri).
Conversation animée par : Caroline Boivin Dutrisac et Louis P Houle
Clientèle(s) cible(s) :
- Cycle préparatoire
- Cycle primaire
- Cycle moyen
- Cycle intermédiaire
- Direction d’école
- Équipe pédagogique des conseils
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96119
D3
Engager les élèves dans leur apprentissage en réaménageant l’espace
Au cours de cette conversation, nous allons échanger avec Mme Mariève Lefebvre et son groupe-classe de l’École élémentaire La Mosaïque, à Toronto, afin de comprendre l’effet qu’a eu le réaménagement de l’espace d’apprentissage sur la motivation, le bien-être et la réussite des élèves. Venez discuter avec nous!
Conversation animée par : Nya Njeuga et André Savard
Clientèle(s) cible(s) :
- Cycle préparatoire
- Cycle moyen
- Cycle intermédiaire
- Direction d’école
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96120
D4
Au cœur d’une enquête
L’apprentissage par l’enquête vous intrigue? Les élèves de Mme Lucas et les élèves Mme Simpson répondront à vos questions.
Conversation animée par : Chantal Larivière, Mélissa Foisy, Élaine Lucas et Natalie Simpson
Clientèle(s) cible(s) :
- Cycle préparatoire
- Cycle primaire
- Cycle moyen
- Équipe pédagogique des conseils
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96121
D5
La mise en œuvre du portail de TACLEF : témoignages, pratiques gagnantes, enjeux, résultats et prochaines étapes
Cette conversation porte sur la mise en œuvre du portail de TACLEF. Elle est un lieu d’échanges de pratiques réussies entre utilisateurs. Il s’agit aussi d’une occasion d’appuyer les conseils scolaires qui s’initient au portail en leur fournissant des modèles de mise en œuvre. Elle est un incontournable pour entretenir un réseau de collaboration provincial axé sur l’utilisation et l’amélioration continue de l’outil.
Conversation animée par : Mélanie Lescort et Denis Ménard
Clientèle(s) cible(s) :
- Cycle préparatoire
- Cycle primaire
- Cycle moyen
- Cycle intermédiaire
- Cycle supérieur
- Direction d’école
- Équipe pédagogique des conseils
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96122