Bloc D

 Partager   
Mot clic de l'événement :#tac16mai


Descriptions des conversations

D1

La programmation/robotique comme porte d’entrée aux compétences globales

Venez découvrir la façon dont la programmation et la robotique peuvent être intégrés en milieu scolaire. Nous discuterons de deux différents types d’expériences vécues : dans une salle de classe et entre conseils scolaires.


Conversation animée par : Jean-Pierre Dionne et Janique Vaillancourt

Clientèle(s) cible(s) :

  • Cycle préparatoire
  • Cycle primaire
  • Cycle moyen
  • Cycle supérieur

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96118

D2

Projet Colibri : Quels enfants laisserons-nous à la planète ?

Les élèves de l’École du Colibri en France et la pédagogie de la coopération.grandissent sur une planète à la population croissante, mais avec des ressources limitées. Ils devront collaborer, être en paix avec eux-mêmes, avec les autres et avec leur environnement, s’intéresser à l’écologie sur le plan naturel, mais également sur le plan relationnel. C’est une des raisons pour lesquelles la collaboration fait partie du cadre de compétences globales de l’Ontario.

Au moyen d’expériences d’apprentissage authentiques – classe extérieure, éducation à la paix, atelier de philo, tâches à la ferme, autosuffisance –, venez échanger avec une future enseignante de l’Ontario qui a vécu l’expérience Colibri (#CaroauColibri).


Conversation animée par : Caroline Boivin Dutrisac et Louis P Houle

Clientèle(s) cible(s) :

  • Cycle préparatoire
  • Cycle primaire
  • Cycle moyen
  • Cycle intermédiaire
  • Direction d’école
  • Équipe pédagogique des conseils

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96119

D3

Engager les élèves dans leur apprentissage en réaménageant l’espace

Au cours de cette conversation, nous allons échanger avec Mme Mariève Lefebvre et son groupe-classe de l’école La Mosaïque de Toronto et ce, afin de comprendre l’effet qu’a eu le réaménagement de l’espace d’apprentissage sur la motivation, le bien-être et la réussite de ses élèves. Venez discuter avec nous!


Conversation animée par : Nya Njeuga et André Savard

Clientèle(s) cible(s) :

  • Cycle préparatoire
  • Cycle préparatoire
  • Cycle moyen
  • Cycle intermédiaire
  • Direction d’école
  • Direction d’école

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96120

D4

Au cœur d'une enquête

L’apprentissage par l’enquête vous intrigue? Les élèves de Mme Lucas et les élèves Mme Simpson répondront à vos questions.


Conversation animée par : Chantal Larivière, Mélissa Foisy, Élaine Lucas et Natalie Simpson

Clientèle(s) cible(s) :

  • Cycle préparatoire
  • Cycle primaire
  • Cycle moyen
  • Équipe pédagogique des conseils

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96121

D5

La mise en œuvre du portail de TACLEF : témoignages, pratiques gagnantes, enjeux, résultats et prochaines étapes

Cette conversation porte sur la mise en œuvre du portail de TACLEF. Elle est un lieu d’échanges de pratiques réussies entre ses utilisateurs. Il s’agit aussi d’une occasion d’appuyer les conseils scolaires qui s’initient au portail en leur fournissant des modèles de mise en œuvre. Elle est un incontournable pour entretenir un réseau de collaboration provincial axé sur l’utilisation et l’amélioration continue de l’outil.


Conversation animée par : Mélanie Lescort et Denis Ménard

Clientèle(s) cible(s) :

  • Cycle préparatoire
  • Cycle primaire
  • Cycle moyen
  • Cycle intermédiaire
  • Cycle supérieur
  • Direction d’école
  • Équipe pédagogique des conseils

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96122

D6


Clientèle(s) cible(s) :