Descriptions des conversations
D1
La programmation/robotique comme porte dâentrĂ©e aux compĂ©tences globales
Venez dĂ©couvrir la façon dont la programmation et la robotique peuvent ĂȘtre expĂ©rimentĂ©es en milieu scolaire. Nous discuterons de deux types dâexpĂ©riences vĂ©cues : en salle de classe et entre conseils scolaires.
Conversation animée par : Jean-Pierre Dionne et Janique Vaillancourt
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Cycle préparatoire
- Cycle primaire
- Cycle moyen
- Cycle supérieur
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96118
D2
Projet Colibri : Quels enfants laisserons-nous Ă la planĂšte?
Les Ă©lĂšves de lâĂcole du Colibri, en France, et la pĂ©dagogie de la coopĂ©ration. Nos Ă©lĂšves grandissent sur une planĂšte Ă la population croissante, mais aux ressources limitĂ©es. Ils devront collaborer, ĂȘtre en paix avec eux-mĂȘmes, avec les autres et avec leur environnement, sâintĂ©resser Ă lâĂ©cologie sur le plan naturel, mais Ă©galement sur le plan relationnel. Câest une des raisons pour lesquelles la collaboration fait partie du cadre de compĂ©tences globales de lâOntario.
Au moyen dâexpĂ©riences dâapprentissage authentiques â classe extĂ©rieure, Ă©ducation Ă la paix, atelier de philo, tĂąches Ă la ferme, autosuffisance â, venez Ă©changer avec une future enseignante de lâOntario qui a vĂ©cu lâexpĂ©rience Colibri (#CaroauColibri).
Conversation animée par : Caroline Boivin Dutrisac et Louis P Houle
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Cycle préparatoire
- Cycle primaire
- Cycle moyen
- Cycle intermédiaire
- Direction dâĂ©cole
- Ăquipe pĂ©dagogique des conseils
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96119
D3
Engager les Ă©lĂšves dans leur apprentissage en rĂ©amĂ©nageant lâespace
Au cours de cette conversation, nous allons Ă©changer avec Mme MariĂšve Lefebvre et son groupe-classe de lâĂcole Ă©lĂ©mentaire La MosaĂŻque, Ă Toronto, afin de comprendre lâeffet quâa eu le rĂ©amĂ©nagement de lâespace dâapprentissage sur la motivation, le bien-ĂȘtre et la rĂ©ussite des Ă©lĂšves. Venez discuter avec nous!
Conversation animée par : Nya Njeuga et André Savard
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Cycle préparatoire
- Cycle moyen
- Cycle intermédiaire
- Direction dâĂ©cole
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96120
D4
Au cĆur dâune enquĂȘte
Lâapprentissage par lâenquĂȘte vous intrigue? Les Ă©lĂšves de Mme Lucas et les Ă©lĂšves Mme Simpson rĂ©pondront Ă vos questions.
Conversation animĂ©e par : Chantal LariviĂšre, MĂ©lissa Foisy, Ălaine Lucas et Natalie Simpson
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Cycle préparatoire
- Cycle primaire
- Cycle moyen
- Ăquipe pĂ©dagogique des conseils
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96121
D5
La mise en Ćuvre du portail de TACLEF : tĂ©moignages, pratiques gagnantes, enjeux, rĂ©sultats et prochaines Ă©tapes
Cette conversation porte sur la mise en Ćuvre du portail de TACLEF. Elle est un lieu dâĂ©changes de pratiques rĂ©ussies entre utilisateurs. Il sâagit aussi dâune occasion dâappuyer les conseils scolaires qui sâinitient au portail en leur fournissant des modĂšles de mise en Ćuvre. Elle est un incontournable pour entretenir un rĂ©seau de collaboration provincial axĂ© sur lâutilisation et lâamĂ©lioration continue de lâoutil.
Conversation animée par : Mélanie Lescort et Denis Ménard
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Cycle préparatoire
- Cycle primaire
- Cycle moyen
- Cycle intermédiaire
- Cycle supérieur
- Direction dâĂ©cole
- Ăquipe pĂ©dagogique des conseils
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96122