Bloc D

 Partager   
Mot-clic de l'événement : #tac16mai


Descriptions des conversations

D1

La programmation/robotique comme porte d’entrĂ©e aux compĂ©tences globales

Venez dĂ©couvrir la façon dont la programmation et la robotique peuvent ĂȘtre expĂ©rimentĂ©es en milieu scolaire. Nous discuterons de deux types d’expĂ©riences vĂ©cues : en salle de classe et entre conseils scolaires.


Conversation animée par : Jean-Pierre Dionne et Janique Vaillancourt

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Cycle prĂ©paratoire
  • Cycle primaire
  • Cycle moyen
  • Cycle supĂ©rieur

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96118

D2

Projet Colibri : Quels enfants laisserons-nous Ă  la planĂšte?

Les Ă©lĂšves de l’École du Colibri, en France, et la pĂ©dagogie de la coopĂ©ration. Nos Ă©lĂšves grandissent sur une planĂšte Ă  la population croissante, mais aux ressources limitĂ©es. Ils devront collaborer, ĂȘtre en paix avec eux-mĂȘmes, avec les autres et avec leur environnement, s’intĂ©resser Ă  l’écologie sur le plan naturel, mais Ă©galement sur le plan relationnel. C’est une des raisons pour lesquelles la collaboration fait partie du cadre de compĂ©tences globales de l’Ontario.

Au moyen d’expĂ©riences d’apprentissage authentiques – classe extĂ©rieure, Ă©ducation Ă  la paix, atelier de philo, tĂąches Ă  la ferme, autosuffisance –, venez Ă©changer avec une future enseignante de l’Ontario qui a vĂ©cu l’expĂ©rience Colibri (#CaroauColibri).


Conversation animée par : Caroline Boivin Dutrisac et Louis P Houle

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Cycle prĂ©paratoire
  • Cycle primaire
  • Cycle moyen
  • Cycle intermĂ©diaire
  • Direction d’école
  • Équipe pĂ©dagogique des conseils

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96119

D3

Engager les Ă©lĂšves dans leur apprentissage en rĂ©amĂ©nageant l’espace

Au cours de cette conversation, nous allons Ă©changer avec Mme MariĂšve Lefebvre et son groupe-classe de l’École Ă©lĂ©mentaire La MosaĂŻque, Ă  Toronto, afin de comprendre l’effet qu’a eu le rĂ©amĂ©nagement de l’espace d’apprentissage sur la motivation, le bien-ĂȘtre et la rĂ©ussite des Ă©lĂšves. Venez discuter avec nous!


Conversation animée par : Nya Njeuga et André Savard

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Cycle prĂ©paratoire
  • Cycle moyen
  • Cycle intermĂ©diaire
  • Direction d’école

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96120

D4

Au cƓur d’une enquĂȘte

L’apprentissage par l’enquĂȘte vous intrigue? Les Ă©lĂšves de Mme Lucas et les Ă©lĂšves Mme Simpson rĂ©pondront Ă  vos questions.


Conversation animĂ©e par : Chantal LariviĂšre, MĂ©lissa Foisy, Élaine Lucas et Natalie Simpson

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Cycle prĂ©paratoire
  • Cycle primaire
  • Cycle moyen
  • Équipe pĂ©dagogique des conseils

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96121

D5

La mise en Ɠuvre du portail de TACLEF : tĂ©moignages, pratiques gagnantes, enjeux, rĂ©sultats et prochaines Ă©tapes

Cette conversation porte sur la mise en Ɠuvre du portail de TACLEF. Elle est un lieu d’échanges de pratiques rĂ©ussies entre utilisateurs. Il s’agit aussi d’une occasion d’appuyer les conseils scolaires qui s’initient au portail en leur fournissant des modĂšles de mise en Ɠuvre. Elle est un incontournable pour entretenir un rĂ©seau de collaboration provincial axĂ© sur l’utilisation et l’amĂ©lioration continue de l’outil.


Conversation animée par : Mélanie Lescort et Denis Ménard

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Cycle prĂ©paratoire
  • Cycle primaire
  • Cycle moyen
  • Cycle intermĂ©diaire
  • Cycle supĂ©rieur
  • Direction d’école
  • Équipe pĂ©dagogique des conseils

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96122