Descriptions des conversations
E1
Le bien-être au cœur de notre plan d’école ainsi que des zones de régulation qui répondent aux besoins de tous
Aucun élève ne veut être « l’enfant terrible », mais il n’a peut-être pas les habiletés pour se comporter autrement – à moins de connaître les bons outils et d’avoir eu de nombreuses occasions de s’exercer. Nous discuterons des stratégies qu’ont mises en place deux écoles du Conseil Franco-Nord afin de répondre aux besoins des élèves. Une des stratégies que nous aborderons porte sur l’autorégulation.
Qu’est-ce que l’autorégulation? C’est l’habileté de faire ce qui a besoin d’être fait dans un état optimal pour une situation particulière.
Venez vous joindre à nous pour discuter de stratégies gagnantes concernant les élèves qui éprouvent un peu plus de difficultés que les autres.
Conversation animée par : Marie-Josée Joly, Cécile Piquette, Crystal Côté-Poulin, Marie-Lou Dunn, Danielle Larouche, Caroline Lincourt et Tammy Cantin
Clientèle(s) cible(s) :
- Cycle préparatoire
- Cycle primaire
- Cycle moyen
- Cycle intermédiaire
- Cycle supérieur
- Direction d’école
- Équipe pédagogique des conseils
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96124
E2
Les expertes et experts qui appuient l’apprentissage
Et si l’on n’avait pas toujours toutes les réponses? Nous discuterons de la façon dont nous faisons appel aux expertes et aux experts de la communauté ou d’ailleurs pour appuyer un projet d’écriture en classe et le rendre encore plus authentique.
Conversation animée par : Patrice Racine et Ariane Aspeck-Lalonde
Clientèle(s) cible(s) :
- Cycle préparatoire
- Cycle primaire
- Cycle moyen
- Cycle intermédiaire
- Direction d’école
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96125
E3
La grammaire nouvelle démystifiée
Venez analyser un travail d’élève avec nous dans le but de déceler les méprises fréquentes, de reconnaître un besoin prioritaire et d’explorer la façon de travailler ce concept avec les élèves selon l’approche de la grammaire renouvelée.
Conversation animée par : Holly Shaw et Johannne Ste-Croix
Clientèle(s) cible(s) :
- Cycle primaire
- Cycle moyen
- Cycle intermédiaire
- Cycle supérieur
- Direction d’école
- Équipe pédagogique des conseils
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96126
E4
En mathématiques, qu’est-ce qu’une bonne communication écrite au cours d’une résolution de problèmes?
À la dernière rencontre de la SRM, les réponses à cette question étaient très variées et ont suscité beaucoup de réflexions. Joignez-vous à nous pour poursuivre cette discussion et en faire ressortir quelques notions clés qui nous aideront dans nos rôles respectifs.
Conversation animée par : Sylvie Roy et Jules Bonin-Ducharme
Clientèle(s) cible(s) :
- Équipe pédagogique des conseils
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96127
E5
Effet de l’utilisation de ressources numériques sur la gestion de l’école ou de la classe
Le but de cette conversation est d’échanger sur les expériences relatives à l’utilisation de ressources numériques (p. ex., Google Classroom, OneNote Class, blogue sur le site Web de l’école) facilitant la gestion administrative et pédagogique de la direction d’école.
Conversation animée par : André Savard et Élizabeth Tremblay
Clientèle(s) cible(s) :
- Cycle préparatoire
- Cycle primaire
- Cycle moyen
- Cycle intermédiaire
- Cycle supérieur
- Direction d’école
- Équipe pédagogique des conseils
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96128