Qui sommes-nous?

Mandat

L’équipe TacTIC du service Formation professionnelle du CFORP appuie les 12 conseils de langue française de l’Ontario en offrant de la formation et de l’accompagnement au personnel enseignant, aux directions d’école et au personnel des services pédagogiques, de la maternelle à la 12e année. Dans le cadre d’une approche personnalisée, elle s’aligne sur la vision et le plan d’amélioration de chaque conseil scolaire et de chaque école accompagnée pour répondre à leurs besoins.

L’équipe TacTIC intervient dans les écoles et les conseils scolaires pour soutenir la mise en œuvre des initiatives et des programmes-cadres du ministère de l’Éducation de l’Ontario visant à assurer la réussite de l’élève.

Ses interventions ont pour but de transformer les pratiques pédagogiques des enseignantes et des enseignants et, par le fait même, l’expérience d’apprentissage des élèves en jumelant la pédagogie participative (p. ex., partenariat élève-enseignant(e), questionnement efficace, apprentissage par problèmes réels et complexes, développement des compétences du XXIe siècle, différenciation pédagogique et pratiques évaluatives au service de l’apprentissage) à des technologies variées ayant le potentiel d’agir comme leviers à l’apprentissage.

Sur le plan provincial, la direction ainsi que les leaders et les conseillères et conseillers pédagogiques de l’équipe TacTIC collaborent avec de nombreux partenaires du milieu scolaire en offrant de la formation et de l’accompagnement, puis en agissant à titre d’experts-conseils dans le domaine du leadership, puis dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage à l’ère numérique. Dans le but de favoriser l’innovation, le réseautage et l’échange de connaissances dans toutes les écoles de langue française de l’Ontario, l’équipe TacTIC assure également l’organisation d’activités et d’événements dans la province.
 
Axes d’intervention (format PDF)
  

Rôles et responsabilités – Leader pédagogique

1. Accompagnement de la direction d’école

La ou le leader pédagogique de l’équipe TacTIC appuie la direction d’école dans…

  • la mise en œuvre des initiatives et des programmes-cadres du ministère de l’Éducation de l’Ontario visant à assurer la réussite de l’élève;
  • l’élaboration et la mise en pratique d’une vision et d’un plan d’amélioration à l’ère numérique;
  • la mise en œuvre de la pédagogie participative pour soutenir la voix de l’élève et son engagement;
  • la transformation des espaces d’apprentissage;
  • l’intégration des technologies pour redéfinir l’enseignement et l’apprentissage;
  • l’appropriation d’outils facilitant la gestion de l’école et son rayonnement;
  • la coplanification de l’accompagnement et du développement professionnel du personnel de l’école;
  • le réinvestissement de ressources et d’articles s’appuyant sur la recherche;
  • la création d’un RAP (réseau d’apprentissage professionnel);
  • l’utilisation des ressources et des plateformes provinciales;
  • le monitorat des évidences du virage à l’ère numérique;
  • la mise sur pied de projets innovants;
  • le développement d’une position d’apprenante ou d’apprenant à vie;
  • le développement d’une pratique réflexive.

2. Accompagnement des équipes pédagogiques des conseils scolaires et de partenaires du milieu scolaire

La ou le leader pédagogique de l’équipe TacTIC exerce un leadership systémique et provincial en contribuant…

  • à l’animation de rencontres pédagogiques;
  • à l’organisation de causeries et de réflexions sur les réseaux sociaux;
  • à la mise sur pied de groupes de réseautage;
  • à la formation de comités liés à l’ère numérique dans les conseils scolaires;
  • à l’avancement de dossiers innovants (p. ex., robotique, programmation, mouvement maker);
  • à l’échange de pratiques et d’outils de gestion, et au rayonnement des écoles à l’ère numérique;
  • à l’organisation et à l’animation d’événements (p. ex., conférences, journées pédagogiques) portant sur le leadership ainsi que sur l’enseignement et l’apprentissage au XXIe siècle;
  • à l’organisation d’ateliers portant sur le leadership pédagogique à l’ère numérique, la pédagogie participative et la redéfinition des pratiques au XXIe siècle;
  • à des projets innovants;
  • au développement de la capacité et de l’autonomie des écoles.

 

Rôles et responsabilités – Conseillère ou conseiller pédagogique

1. Accompagnement du personnel enseignant

La conseillère ou le conseiller pédagogique de l’équipe TacTIC appuie le personnel enseignant dans…

  • la mise en œuvre des initiatives et des programmes-cadres du ministère de l’Éducation de l’Ontario visant à assurer la réussite de l’élève;
  • la mise en pratique de la vision et du plan d’amélioration de l’école et du conseil scolaire;
  • la mise en œuvre de la pédagogie participative pour soutenir la voix de l’élève et son engagement;
  • la transformation des espaces d’apprentissage;
  • l’intégration des technologies pour redéfinir l’enseignement et l’apprentissage;
  • la redéfinition des tâches et des pratiques en salle de classe à l’ère numérique;
  • l’utilisation des ressources et des plateformes provinciales;
  • le réinvestissement de ressources et d’articles s’appuyant sur la recherche;
  • l’utilisation judicieuse de données probantes;
  • la mise sur pied de projets innovants;
  • la création d’un RAP (réseau d’apprentissage personnel);
  • le développement d’une position d’apprenante et d’apprenant à vie;
  • le développement d’une pratique réflexive.

2. Accompagnement des équipes pédagogiques des conseils scolaires et de partenaires du milieu scolaire

La conseillère ou le conseiller pédagogique de l’équipe TacTIC exerce un leadership systémique et provincial en contribuant…

  • à l’animation de rencontres pédagogiques;
  • à l’organisation de causeries et de réflexions sur les réseaux sociaux;
  • à la mise sur pied de groupes de réseautage;
  • à la formation de comités liés à l’ère numérique dans les conseils scolaires;
  • à l’avancement de dossiers innovants (p. ex., robotique, programmation, mouvement maker);
  • à l’échange de pratiques et d’outils de gestion, et au rayonnement des écoles à l’ère numérique;
  • à l’organisation et à l’animation d’événements (p. ex., conférences, journées pédagogiques) portant sur le leadership, ainsi que sur l’enseignement et l’apprentissage au XXIe siècle;
  • à l’organisation d’ateliers portant sur le leadership pédagogique à l’ère numérique, la pédagogie participative et la redéfinition des pratiques au XXIe siècle;
  • à des projets innovants;
  • au développement de la capacité et de l’autonomie des écoles.