TacEdChat

Le #TacEDchat sera utilisé pour discuter, sur Twitter, de sujets qui sont pertinents à l’éducation.

Archives « Participate »

Archives

Thématique : Les réseaux sociaux : enjeux et richesses

Date : 1 mars 2017

Accédez à Les réseaux sociaux : enjeux et richesses

Questions :

#TacEdChat en en partenariat avec l’Adfo

Modérateurs : André Savard (@asavard1234) et Jean-François Boulanger (@jf_boulanger)

  1. Quelles sont les intentions d’utilisation de Twitter, de Facebook, de Google+ et d’Instagram pour une direction d’école?
  2. Comment les réseaux sociaux soutiennent-ils l’apprentissage?
  3. George Couros affirme : « We Have to Make the Positives so Loud that we don’t Hear the Negatives » Quelle est votre stratégie pour répondre à cette affirmation relativement aux réseaux sociaux? Quelles limites devez-vous franchir pour y parvenir?
  4. Comment les réseaux sociaux vous aident-ils à valoriser l’apprentissage et le travail accompli à l’école auprès de votre communauté?
  5. Au-delà du rayonnement de l’école, en quoi les réseaux sociaux sont-ils des contextes authentiques qui favorisent l’engagement intellectuel et le développement des compétences des élèves?
  6. Selon vous, à qui la responsabilité du développement de la citoyenneté numérique revient-elle?

 




Thématique : Des modèles accessibles maîtrisant les compétences du XXIe siècle – Continuons à nous brancher sur le #EduPositif

Date : 22 février 2017

Accédez à Des modèles accessibles maîtrisant les compétences du XXIe siècle – Continuons à nous brancher sur le #EduPositif

Questions :

Modératrices : Joannie Girard (@MmeJoGirard) et Marie-Andrée Ouimet (@maotechno)

  1. Qui est votre modèle en communication? Pourquoi?
  2. Qui est votre modèle en collaboration? Pourquoi?
  3. Qui est votre modèle en citoyenneté mondiale? Pourquoi?
  4. Qui est votre modèle en pensée critique et en résolution de  problèmes? Pourquoi?
  5. Qui est votre modèle en innovation, en créativité et en entrepreneuriat? Pourquoi?
  6. Qui est votre modèle en autoapprentissage? Pourquoi?



Thématique : Branchez-vous sur le positif! #EduPositif

Date : 25 janvier 2017

Accédez à Branchez-vous sur le positif! #EduPositif

Questions :

Modératrices invitées : Renée Villeneuve et Chantal Larivière

  1. Comment pouvez-vous provoquer des émotions positives chez vos collègues et vos élèves? Que faites-vous concrètement?
  2. Que faites-vous lorsque vous observez une ou un collègue ayant une mentalité fixe?
  3. De quelles façons entretenez-vous des conversations positives avec vos collègues?
  4. Avez-vous une « championne » ou un « champion » qui vous inspire? Veuillez les nommer afin d’agrandir votre RAP.
  5. Qu’est-ce qui vous donne envie de sourire malgré une journée difficile?
  6. Comment allez-vous systématiser l’optimisme dans votre école ou votre conseil scolaire?



Thématique : Communauté de leadership

Date : 21 décembre 2016

Accédez à Communauté de leadership

Questions :

  1. Quelles qualités possède une direction d’école qui a déjà établi une communauté de leaders dans son école?
  2. Quelles pratiques sont nécessaires afin de cultiver une communauté de leaders?
  3. De l’appui est nécessaire afin de croître comme leader. Que faites-vous pour appuyer votre leader?
  4. Comment vos collègues et vos élèves peuvent-ils être habilités pour devenir des leaders?
  5. Peut-il y avoir trop de «cuisiniers dans la cuisine» quand il s’agit de leadership? Pourquoi?
  6. Que peuvent faire les leaders aspirants dans une culture sans leadership partagé?



Thématique : Des situations d’apprentissage riches en mathématiques

Date : 16 novembre 2016

Accédez à Des situations d’apprentissage riches en mathématiques

Questions :

  1. Qu’est-ce qui rend une situation d’apprentissage riche?
  2. En quoi les énonces « Faire raisonner nos élevés en mathématiques » et «Faire faire des ma-thématiques a nos élevés » sont-ils différents? En quoi sont-ils semblables?
  3. Quelles stratégies et/ou modèles peut-on transformer ou transférer de l’élémentaire au secondaire?
  4. Que veut dire !’expression faire preuve de pensée critique en mathématiques?
  5. Quelle est la place de l’erreur en mathématiques?
  6. Qu’est-ce que je retiens de ce #TacEdChat? Sur quel sujet je me pose encore des questions?



Titre : Défi de 20 jours #TacEdChat
Thématique : La pratique réflexive et le réseautage au service de l'apprentissage

Date : 19 septembre 2016

Accédez à au document du défi

Questions :

Défi #TacEdchat




Thématique : « En vedette : les compétences du 21e siècle »

Date : 21 septembre 2016

Accédez à « En vedette : les compétences du 21e siècle »

Questions :

  1. Comment expliquer que l’on accorde autant d’importance au développement des compétences dans les systèmes d’éducation ontariens ainsi que dans plusieurs autres ailleurs dans le monde?
  2. En quoi les directions d’école et le personnel enseignant qui développent les compétences du 21e siècle chez le personnel et les élèves se distinguent-ils?
  3. De quelle façon le développement des compétences mondiales vient-il redéfinir l’enseignement, y compris les contextes d’évaluation?
  4. a) Laquelle des compétences mondiales ou compétences du 21e siècle contribue le plus à soutenir votre vie professionnelle?
    b) Laquelle des compétences mondiales ou compétences du 21e siècle vous semble prioritaire pour soutenir l’apprentissage des élèves ?
  5.  Posez une question sur le développement des compétences, à laquelle vous aimeriez obtenir une réponse. Si vous avez une réponse à donner à une question, n’hésitez pas à nous en faire part



Thématique : « Définir le terme innovation en éducation »

Date : 24 août 2016

Accédez à « Définir le terme innovation en éducation »

Questions :

  1. Quelle est votre définition du terme innovation en éducation?
  2. Décrivez les caractéristiques et l’environnement d’une salle de classe innovante. 
  3. Quelles sont les habiletés, les compétences et les connaissances requises  pour être un enseignant innovant?
  4. Comment la direction d’école peut-elle appuyer l’innovation afin qu’elle soit  mise en pratique en salle de classe?
  5. Quels défis rencontre-t-on lorsqu’on tente d’être innovateur dans son école?
  6. Que ferez-vous d’innovant dans votre école/salle de classe cette année?  Partagez vos ressources!



Thématique : Faire le bilan de mon année

Date : 15 juin 2016

Accédez à Faire le bilan de mon année

Questions :

  1. Nommez une chose que vous avez améliorée dans votre pratique cette année  grâce à un ou une collègue.
  2. Partagez un moment dans lequel vous avez fait preuve d’une mentalité de  croissance cette année.
  3. Votre meilleure expérience d’apprentissage professionnel cette année a été…
  4. Partagez un moment mémorable de cette année.
  5. Quelles idées avez-vous pour croître cet été?
  6. Nommez une chose que tout votre RAP devrait savoir ou que vous aimeriez  partager.
  7. Qu’envisagez-vous comme projet pédagogique en 2016-2017?



Thématique : « Bucket List » pour un développement professionnel personnalisé

Date : 25 mai 2016

Accédez à Bucket List » pour un développement professionnel personnalisé

Questions :

  1. En quoi l’étude d’un livre peut être une bonne option de développement professionnel?
  2. Quels sont des avantages de ce format de JP?Groupes par thème, choix, collab. + billet blogue pour finir?
  3. Croyez-vous que le modèle Edcamp pourrait se vivre dans votre école ? Pourquoi?
  4. Qu’en pensez-vous de recevoir une conférence dans le gymnase comme moyen de développement professionnel?
  5. Quel modèle répond le mieux à vos besoins individuels ainsi  qu’aux besoins de votre équipe?



Thématique : Le bien-être professionnel

Date : 20 avril 2016

Accédez à Le bien-être professionnel

Questions :

  1. De quelles façons pouvons-nous être à l’écoute des besoins de  nos collègues en terme de bien-être?
  2. Quels sont les impacts sur notre bien-être d’être  à l’écoute d’un personnel et des élèves sur une base régulière?
  3. De quelles façons assurez-vous un bon équilibre travail-famille?
  4. De quelles façons devons-nous promouvoir l’importance d’une  bonne santé mentale auprès de nos élèves?
  5. Pouvez-vous identifier vos forces et votre résilience dans des  moments difficiles?



Thématique : Former des élèves engagés, critiques, compétents, créatifs et responsables. Comment est-ce possible?

Date : 23 mars 2016

Accédez à Former des élèves engagés, critiques, compétents, créatifs et responsables. Comment est-ce possible?

Questions :

  1. ENGAGEMENT. Quelles sont les stratégies pédagogiques qui permettent le plus d’engager un maximum d’apprenants?
  2. ESPRIT CRITIQUE. Quelles stratégies pédagogiques favorisent le plus le développement de l’esprit critique des élèves?
  3. ÉTHIQUE. Quelles mesures « école » pourraient mieux responsabiliser les jeunes aux usages éthiques des TIC?
  4. COMPÉTENCES INFORMATIONNELLES. Difficile d’initier les jeunes élèves aux compétences informationnelles? Comment faire?
  5. CRÉATION. Les élèves adorent créer avec les technologies. Qu’est-ce qu’ils aiment le plus créer? Vidéos, livres, etc.?



Thématique : Évidences des progrès dans mon école

Date : 17 février 2016

Accédez à Évidences des progrès dans mon école

Questions :

  1. De quelles façons pouvons-nous identifier les évidences de nos progrès?
  2. Comment la technologie peut-elle nous aider à garder des traces, à nous appuyer dans le partage de nos évidences?
  3. Comment notre vision de l’école à l’ère numérique peut-elle nous aider à générer des évidences de nos progrès?
  4. Quelles stratégies de monitorage sont gagnantes afin d’identifier les évidences des progrès?
  5. Quels sont des exemples d’évidence de progrès dans votre école cette année?



Thématique : Le « mindset » de l'agent de changement

Date : 13 janvier 2016

Accédez à Le « mindset » de l'agent de changement

Questions :

  1. Quelles sont les caractéristiques d’un leader innovateur, d’un agent de changement ?
  2. Quelles actions concrètes une direction/leader peut-elle faire pour dével. L’état d’esprit de développement (growth mindset) du personnel ?
  3. Quel type d’expérience d’apprentissage favorise le développement du mindset de l’agent de changement?
  4. Quels rôles joue le réseautage dans le développement du mindset d’un agent de changement?
  5. Pense à #unmotpour2016 + partage une image qui caractérise ce que sera ton cheminement comme agent de changement en 2016.



Thématique : La croissance professionnelle transformée

Date : 16 décembre 2015

Accédez à La croissance professionnelle transformée

Questions :

  1. Quelles sont les conditions gagnantes qui optimisent votre apprentissage professionnel?
  2. Pourquoi est-il important d’oser innover, d’être des agents de changement?
  3. Quelles nouvelles pratiques concrètes avez-vous essayées afin de mener le virage à l’ère numérique dans votre école?
  4. Quel sera votre objectif personnel de croissance professionnelle en 2016, une prochaine étape pour vous?



Partager