Descriptions des conversations
La mentalité de croissance d'un leader proactif
Conversation D-1
Amorcer un changement Ă lâĂšre numĂ©rique requiert certaines compĂ©tences en leadership. Il importe que les actions du leader soient claires; par exemple, devenir un modĂšle, un apprenant Ă vie, un agent transformateur. Cette conversation entre cadres permettra de rĂ©flĂ©chir et de sâattarder sur les enjeux auxquels font face les directions dâĂ©cole.
Conversation animée par : Josée Picard St-Louis et Marius Bourgeoys
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Directions et directions adjointes
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096122
Lien au document de clavardage TodayâsMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-d-1.html
Enregistrement de la conversation : Ă VENIR
La pensée critique en mathématiques
Conversation D-2
Les compĂ©tences mondiales du 21e siĂšcle occupent une place de choix autant dans lâĂ©laboration des planifications systĂ©miques que dans la planification des scĂ©narios dâapprentissage en salle de classe. Comment les classes de mathĂ©matiques sâadaptent-elles Ă cette rĂ©alitĂ©? Nous vous invitons Ă prendre part Ă cette conversation pĂ©dagogique afin de rĂ©flĂ©chir sur les façons de crĂ©er un environnement dâapprentissage mathĂ©matique que soutient la pensĂ©e critique.
Conversation animée par : Nya Njeuga et Johanne Ste-Croix
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Personnel enseignant de la 7e à la 12e année
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096123
Lien au document de clavardage TodayâsMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-d-2.html
Enregistrement de la conversation : Ă VENIR
L'apprentissage en profondeur
Conversation D-3
Le 21e siĂšcle prĂ©sente une problĂ©matique particuliĂšre : lâinnovation et le changement sont constants. Les systĂšmes dâĂ©ducation doivent sâadapter Ă cette rĂ©alitĂ© afin de prĂ©parer les Ă©lĂšves Ă la sociĂ©tĂ© de demain. LâĂ©cole doit mettre lâaccent sur le dĂ©veloppement des compĂ©tences mondiales du 21e siĂšcle en plus de transmettre un large Ă©ventail de connaissances. Lâapprentissage en profondeur est un concept qui retient lâattention, car il reflĂšte ce changement de paradigme. Au cours de cette conversation pĂ©dagogique, il sera question des moyens de sâoutiller pour aller en profondeur, malgrĂ© tout le contenu Ă couvrir! Nous discuterons des façons de dĂ©velopper ces compĂ©tences chez les Ă©lĂšves, tout en sâassurant quâelles et ils acquiĂšrent la base nĂ©cessaire pour faire face Ă des problĂšmes complexes et devenir des citoyennes et des citoyens Ă©panouis.
Conversation animée par : Pascal Lefebvre et Pierre Ouelette
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Personnel enseignant de la maternelle à la 12e année
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096124
Lien au document de clavardage TodayâsMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-d-3.html
Enregistrement de la conversation : Ă VENIR
L'importance des espaces d'apprentissage
Conversation D-4
Les recherches montrent que le lieu oĂč nous apprenons influence la qualitĂ© de notre apprentissage. Cette conversation pĂ©dagogique portera sur les espaces dâapprentissage centrĂ©s sur lâĂ©lĂšve et les intentions pĂ©dagogiques favorisant le dĂ©veloppement des compĂ©tences mondiales du 21e siĂšcle  : la pensĂ©e critique, la collaboration, la communication, la rĂ©solution de problĂšmes, la crĂ©ativitĂ© et lâinnovation.
Conversation animée par : Christina Moore, Anne Chapdelaine et Crystal Dupuis
ClientĂšle(s) cible(s) :
- De la maternelle à la 12e année
- Conseillers pédagogiques
- Directions d'Ă©cole
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096125
Lien au document de clavardage TodayâsMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-d-4.html
Enregistrement de la conversation : Ă VENIR
Des environnements d'apprentissage virtuels stimulants (Google Classroom, Google Sites et EAV)
Conversation D-5
Joignez-vous Ă cette conversation pĂ©dagogique portant sur la transformation de lâenvironnement virtuel en espace dâapprentissage amusant et stimulant. Google Classroom, Google Sites et lâEAV sont des outils trĂšs puissants permettant de transformer les pratiques pĂ©dagogiques. Venez discuter des possibilitĂ©s quâoffrent ces environnements : diffĂ©renciation pĂ©dagogique, transformation de lâexpĂ©rience dâapprentissage, jeux sĂ©rieux, etc. Permettant beaucoup plus que la simple diffusion dâinformations, mais, surtout, favorisant la collaboration et la communication, ces outils stimulent la crĂ©ativitĂ© et lâinnovation. Venez en discuter et crĂ©er un environnement dâapprentissage stimulant avec nous!
Conversation animée par : Daniel Cyr et Joannie Girard
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Personnel enseignant de la maternelle à la 12e année
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096126
Lien au document de clavardage TodayâsMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-d-5.html
Enregistrement de la conversation : Ă VENIR
Le mouvement FIXER : une version plus Ă©colo du mouvement Maker
Conversation D-6
Le mouvement MAKER permet aux Ă©lĂšves dâexprimer et dâillustrer leur crĂ©ativitĂ© en crĂ©ant et en fabriquant une foule dâobjets. Or, cela demande souvent un grand investissement en Ă©quipement, en plus dâavoir un impact Ă©cologique discutable. Si nous nous servions de cette crĂ©ativitĂ© pour rĂ©parer, amĂ©liorer ou donner une seconde vie aux objets et aux appareils que nous possĂ©dons dĂ©jĂ , nous pourrions rĂ©duire notre impact sur la planĂšte. Venez en discuter avec nous pour dĂ©terminer la façon de mettre en Ćuvre un mouvement FIXER Ă votre Ă©cole.
Conversation animée par : Pierre Sarazin et Dominic Tremblay
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Personnel enseignant de la maternelle à la 12e année
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096127
Lien au document de clavardage TodayâsMeet : https://todaysmeet.com/D6_LemouvementFIXER_uneversionplusecolodumouvementMaker
Enregistrement de la conversation : Ă VENIR
Moi intégrer les perspectives autochtones?
Conversation D-7
Chaque conseil scolaire doit Ă©laborer un plan de mise en Ćuvre en Ă©ducation autochtone. Comme direction dâĂ©cole ou membre du personnel enseignant, nous avons la responsabilitĂ© dâintĂ©grer les perspectives des PremiĂšres Nations, des MĂ©tis et des Inuits dans nos pratiques. Vous souhaitez ĂȘtre mieux outillĂ©? Joignez-vous Ă cette conversation pĂ©dagogique afin de bien comprendre ce dossier et de trouver des pistes de mise en pratique.
Conversation animée par : Danielle Larouche et Julie Traichel
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Personnel enseignant de la maternelle à la 12e année
- Directions d'Ă©cole
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096128
Lien au document de clavardage TodayâsMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-d-7.html
Enregistrement de la conversation : Ă VENIR