Le mercredi 7 décembre 2016
10 h 40 Ă 11 h 55
A-1
Salle : Porter
Google Photos : un outil puissant pour documenter lâapprentissage des Ă©lĂšves
Marie-Andrée Ouimet
Vous prenez des photos et des vidĂ©os de vos Ă©lĂšves en action et cherchez un moyen efficace dâorganiser rapidement toutes ces preuves d’apprentissage? Google Photos est la solution! Venez dĂ©couvrir cet outil Google qui vous permettra de sauvegarder toutes vos photos et vidĂ©os au mĂȘme endroit, de crĂ©er des albums partagĂ©s, dây ajouter des commentaires, dâinviter des collaborateurs… et tout cela, en libĂ©rant de lâespace de stockage sur vos appareils mobiles! Google Photos, un essentiel pour tous les enseignants et enseignantes!
ClientĂšle(s) cible(s) :
- De la maternelle à la 12e année
- Directions
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover, croßtre et inspirer
Degré(s) de difficulté : débutant
A-2
Salle : Wood B
Ătre une agente ou un agent de changement
Pauline Plutino
Comment amener un changement durable dans une Ă©quipe sans perdre la tĂȘte? Cet atelier propose certaines rĂ©flexions nĂ©cessaires lorsquâon entreprend un changement dans un contexte scolaire. Les directions dâĂ©cole sont les premiers agents de changement ayant une influence sur le fonctionnement et la culture de lâĂ©cole. Dans un esprit dâĂ©change et de dĂ©couverte, venez faire les premiers pas vers le changement.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Directions
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover, croßtre et inspirer
Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé
Ateliers aussi diffusés par vidéoconférence
Lien à «Today’s Meet» pour cet atelier
Appui technique
- 866 544-2044
Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 7249601
A-3
Salle : Yonge
Coder en 2016... simple comme un jeu dâenfant :)
Pascal Lefebvre, Josée Hébert et Johanne Ste-Croix
Dâici Ă 2020, on prĂ©voit que plus dâun million dâemplois resteront vacants en raison dâun manque dâexpertise en programmation! Il importe dâagir et dâinitier les Ă©lĂšves aux rudiments de ce langage que certains qualifient de « superpouvoir ».
En dĂ©veloppant sa maĂźtrise du code, lâĂ©lĂšve pourra sâen servir dans une perspective crĂ©atrice en racontant des histoires, en crĂ©ant des jeux vidĂ©o ou en dĂ©veloppant des applications ou des sites Web. Les possibilitĂ©s sont illimitĂ©es, peu importe le domaine ou le champ dâintĂ©rĂȘt ciblĂ©.
Au cours de lâatelier, vous aurez lâoccasion de vous familiariser avec les rudiments du code, notamment en explorant des sites Web tels que Code.org et Scratch.mit.edu, et des applications de la boule Sphero.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- 1re à 9e année
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover
Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé
A-4
Salle : Leaside
Julie Traichel, Christina Moore et MĂ©lissa Foisy
Les recherches tendent Ă confirmer que le lieu oĂč nous apprenons exerce une influence sur la qualitĂ© de notre apprentissage. Cet atelier propose des idĂ©es permettant de transformer lâespace dâapprentissage en sâappuyant sur les intentions pĂ©dagogiques afin de crĂ©er un environnement centrĂ© sur lâĂ©lĂšve, qui favorise la pensĂ©e critique, la collaboration, la communication, la rĂ©solution de problĂšmes, la crĂ©ativitĂ© et lâinnovation.
ClientĂšle(s) cible(s) :
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : croßtre et inspirer
Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé
A-5
Salle : University B
Activité de la couverture de Kairos
Danielle et Julie B
Revisitez lâhistoire du Canada. Cet atelier participatif aidera les participantes et les participants Ă Â comprendre la façon dont la colonisation du Canada a eu une incidence sur les habitants qui y ont vĂ©cu bien avant lâarrivĂ©e des colons. Au cours de lâatelier, les participantes et participants exploreront la relation de nation Ă nation entre les peuples autochtones et non autochtones du Canada, la maniĂšre dont cette relation a Ă©tĂ© ternie au cours des annĂ©es et les moyens de travailler vers une rĂ©conciliation.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- 4e à 12e année
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : croßtre et inspirer
Degré(s) de difficulté :
A-6
Salle : Spadina B
Atelier Ă venir
Canopé
ClientĂšle(s) cible(s) :
Lien(s) avec le thÚme de la conférence :
Degré(s) de difficulté :
A-7
Salle : Bay B
La littératie au moyen de la baladodiffusion
Marie-Josée Joly, Dominic P. Tremblay et Guylaine Fontaine
Une émission de radio interactive en baladodiffusion, ça vous dirait? Une émission diffusée en direct partout en Ontario sur les ondes de GDMJ-FM, directement de nos studios au Marriott Courtyard de Toronto, ça vous stimulerait? Si oui, cet atelier est pour vous!
Le but de celui-ci est de montrer en quoi le balado permet aux Ă©lĂšves :
- de dédramatiser la prise de parole devant un auditoire;
- dâavoir un regard critique sur leur production.
Nous Ă©tablirons Ă©galement des liens avec le document La littĂ©ratie dans toutes les matiĂšres â Guide dâenseignement efficace, 7e Ă Â 10e annĂ©e.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- 7e à 12e année
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : inspirer
Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé
Ateliers aussi diffusés par vidéoconférence
Lien à «Today’s Meet» pour cet atelier
Appui technique
- 866 544-2044
Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 7249602
A-8
Salle : Alexandre B
La réalité virtuelle en salle de classe : vivre ses apprentissages!
Joël Charlebois
Connaissez-vous Google Cardboard? Avez-vous dĂ©jĂ tentĂ© une expĂ©rience en rĂ©alitĂ© virtuelle? Google Cardboard et la rĂ©alitĂ© virtuelle donnent lâoccasion aux Ă©lĂšves de « vivre » le contenu de leurs cours et de voyager partout dans le monde et dans lâespace afin de mieux comprendre les enjeux tout en rehaussant leur engagement. Venez explorer ce nouveau monde et discuter de pratiques et dâapplications concrĂštes pour intĂ©grer la rĂ©alitĂ© virtuelle dans votre salle de classe!
N. B. Veuillez apporter votre tĂ©lĂ©phone intelligent pour profiter de lâexpĂ©rience de cet atelier.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- De la maternelle à la 12e année
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : inspirer
Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé
A-9
Salle : Alexandre A
La réalité virtuelle en salle de classe : vivre ses apprentissages!
Lise Galuga
Connaissez-vous Google Cardboard? Avez-vous dĂ©jĂ tentĂ© une expĂ©rience en rĂ©alitĂ© virtuelle? Google Cardboard et la rĂ©alitĂ© virtuelle donnent lâoccasion aux Ă©lĂšves de « vivre » le contenu de leurs cours et de voyager partout dans le monde et dans lâespace afin de mieux comprendre les enjeux tout en rehaussant leur engagement. Venez explorer ce nouveau monde et discuter de pratiques et dâapplications concrĂštes pour intĂ©grer la rĂ©alitĂ© virtuelle dans votre salle de classe!
N. B. Veuillez apporter votre tĂ©lĂ©phone intelligent pour profiter de lâexpĂ©rience de cet atelier.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- De la maternelle à la 12e année
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : inspirer
Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé
A-10
Salle : University A
Ma passion, mon été
Marie-France Rozon et Christine Laporte
Et si les Ă©lĂšves continuaient dâapprendre lâĂ©tĂ©? Ă lâĂ©tĂ© 2016, cette Ă©cole a lancĂ© le projet Jâapprends lâĂ©tĂ© qui permettait aux Ă©lĂšves dâapprendre durant la saison estivale selon leurs champs dâintĂ©rĂȘt. En Ă©change dâun prĂȘt de Chromebook, les Ă©lĂšves ont eu la possibilitĂ© dâapprendre ce quâelles et ils voulaient; par exemple, apprendre une langue ou apprendre Ă cuisiner. Dans cet atelier, nous prĂ©senterons les Ă©tapes Ă suivre pour mettre sur pied ce projet, les idĂ©es dâapprentissage des Ă©lĂšves et la rĂ©troaction aprĂšs le premier Ă©tĂ© en vue de vous permettre de rĂ©aliser ce projet dans votre Ă©cole.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- 4e à 12e année
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover et croßtre
Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé
A-11
Salle : Wood A
Google Classroom et lâEAV... main dans la main
Daniel Cyr et Joannie Girard
Pourquoi se limiter Ă un seul outil? Nous vous proposons de jumeler Google Classroom et lâEAV (D2L/Brightspace). Vous pourrez ainsi rehausser les fonctionnalitĂ©s de chacun de ces outils tout en bĂ©nĂ©ficiant de leurs avantages respectifs. Par ailleurs, vous dĂ©couvrirez la façon dâamĂ©liorer lâapparence visuelle et lâinteractivitĂ© de lâEAV en y intĂ©grant des outils GAFE. DĂ©couvrez aussi la façon dont lâintĂ©gration des documents de la suite GAFE Ă lâEAV permet de faciliter la synchronisation de vos documents. En bref, lâEAV et Google Classroom, des outils fonctionnant ensemble main dans la main!
ClientĂšle(s) cible(s) :
- De la maternelle à la 12e année
- Directions dâĂ©cole
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover
Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé
A-12
Salle : Spadina A
Diffuser de mon Ă©cole... une question de choix et dâintentions
Louis P. Houle et Joël McLean
Vous souhaitez rejoindre efficacement vos parents et votre communautĂ© scolaire? Vous avez entendu parler de Facebook Live, de Periscope (Twitter), de YouTube Live et dâapplications facilitant la diffusion? Cet atelier vous permettra de dĂ©couvrir ces outils et de les intĂ©grer efficacement dans vos pratiques de communication. Veuillez noter que chaque participant doit avoir un compte Facebook ou un compte Twitter.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- De la maternelle à la 12e année
- Directions dâĂ©cole
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover
Degré(s) de difficulté : intermédiaire et avancé
Ateliers aussi diffusés par vidéoconférence
Lien à «Today’s Meet» pour cet atelier
Appui technique
- 866 544-2044
YouTubeLive
Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 7249603