Ateliers – BLOC B

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Le mercredi 7 décembre 2016

13 h 45 Ă  15 h


B-1

Salle : Porter

La documentation pédagogique avec Google Formulaires

Marie-Andrée Ouimet

Vous aimeriez recueillir plus efficacement des preuves d’apprentissage dans votre salle de classe ou dans votre Ă©cole?  Venez voir la dĂ©marche que nous avons entreprise pour intĂ©grer la technologie dans la triangulation. Les Ă©lĂ©ments ci-aprĂšs seront abordĂ©s : coconstruction de preuves, recueil de preuves avec les Ă©lĂšves du programme Sports+, construction d’outils Ă  l’aide de Google Formulaires et Google Feuilles de calcul, et utilisation des modules complĂ©mentaires (autoCrat et docAppender). Venez en apprendre davantage sur ce processus qui permet Ă©galement d’offrir de la rĂ©troaction descriptive au service de l’apprentissage des Ă©lĂšves!


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • De la maternelle Ă  la 12e annĂ©e
  • Directions d’école

Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover, croßtre et inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant

B-2

Salle : Yonge

Les cinq facteurs déterminants dans la réussite du virage... Sont-ils présents dans votre école?

Josée Hébert, Pascal Lalonde et Louis Houle

À la lumiĂšre de l’expĂ©rience de l’équipe TacTIC en accompagnement depuis plus de 2 ans dans les Ă©coles de langue française de l’Ontario, cinq facteurs dĂ©terminants dans la rĂ©ussite du virage sont ressortis. Dans cet atelier, il sera question des effets de chacun de ces facteurs et de pistes de solutions donnĂ©es par des directions accompagnĂ©es qui vous permettront de faire un virage stratĂ©gique et rĂ©ussi dans votre Ă©cole.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • De la maternelle Ă  la 12e annĂ©e
  • Directions d’école

Lien(s) avec le thÚme de la conférence : inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

B-3

Salle : Spadina A

Converger ou diverger en mathématiques?

Jules Bonin-Ducharme

En tant qu’enseignante ou enseignant, devons-nous converger vers une solution unique Ă  la fin d’une leçon ou diverger vers les pensĂ©es diffĂ©rentes de chaque Ă©lĂšve? Une leçon offerte en milieu ouvert est-elle prĂ©fĂ©rable Ă  un problĂšme de type ouvert? Au moyen d’activitĂ©s, vous serez en mesure d’apprĂ©cier les diffĂ©rences et les similitudes entre les deux stratĂ©gies.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • 7e Ă  12e annĂ©e

Lien(s) avec le thÚme de la conférence : croßtre et inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

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Appui technique

  • 866 544-2044

YouTubeLive

Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 7249604

B-4

Salle : Spadina B

La préécriture et le numérique au coeur de la littératie multimodale

MĂ©lanie Lescort et Christina Moore

À la lumiĂšre des modes de communication qui ont beaucoup Ă©voluĂ©, nous allons suggĂ©rer, au cours de cet atelier, des stratĂ©gies d’écriture qui reflĂštent notre sociĂ©tĂ© moderne et qui rejoignent nos Ă©lĂšves en les engageant dans une pĂ©dagogie participative. Pour ce faire, nous allons explorer les stratĂ©gies prĂ©sentĂ©es dans les guides d’enseignement efficace afin de proposer diverses applications technologiques qui faciliteront le processus d’écriture, en mettant l’accent sur la rĂ©troaction, la collaboration et la diffĂ©renciation pĂ©dagogique.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • 4e Ă  12e annĂ©e

Lien(s) avec le thÚme de la conférence : inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant et intermédiaire

B-5

Salle : Leaside

Enseigner la musique différemment : MAO (musique assistée par ordinateur)

Janique Vaillancourt et Gilles Cuillerier

Cet atelier a pour but de montrer les possibilitĂ©s et l’accessibilitĂ© de la MAO (musique assistĂ©e par ordinateur). En utilisant des ordinateurs ou des tablettes, les Ă©lĂšves peuvent exploiter leur crĂ©ativitĂ© et produire des enregistrements de grande qualitĂ©. Autrefois, pour rĂ©aliser un enregistrement sonore de qualitĂ©, on devait enregistrer dans un studio muni d’équipement assez onĂ©reux. Plus maintenant!

Applications utilisées : Garage Band, Pro Tools, Cubase, Audacity, etc.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • 5e Ă  12e annĂ©e

Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover, croßtre et inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

B-6

Salle : University B

Q & R sur l’EAV

Jean-Sylvain Lapensée, Pierre Sarazin et Ghislaine Laurin

(Questions et rĂ©ponses au sujet des environnements d’apprentissage virtuels)

Cet atelier veut ĂȘtre un appui personnalisĂ©, qu’il soit question de un Ă  un ou de petits groupes, pour rĂ©pondre Ă  toutes vos questions au sujet de l’environnement d’apprentissage virtuel (EAV) de votre conseil scolaire.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • De la maternelle Ă  la 12e annĂ©e

Lien(s) avec le thÚme de la conférence : inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

B-7

Salle : Wood B

Microsoft Classroom maintenant offert!

Anne Chapdelaine et Nya Njeuga

Venez dĂ©couvrir la toute nouvelle application de Microsoft Office 365, qui vous permettra d’organiser, sur une seule plateforme, toutes vos classes, facilitant ainsi la gestion de votre planification et des travaux assignĂ©s aux Ă©lĂšves, la rĂ©troaction, etc. Vous dĂ©couvrirez la façon d’utiliser Microsoft Classroom pour favoriser les Ă©changes entre les membres du personnel enseignant et entre l’enseignant(e) et ses Ă©lĂšves.

Vous aurez aussi l’occasion de dĂ©couvrir des façons de rĂ©aliser aisĂ©ment des sondages, des enquĂȘtes et des jeux-questionnaires, puis d’analyser, en un clin d’Ɠil, les rĂ©sultats que vous aurez obtenus Ă  l’aide de Microsoft Classroom.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • De la maternelle Ă  la 12e annĂ©e

Lien(s) avec le thÚme de la conférence : croßtre et inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

Ateliers aussi diffusés par vidéoconférence

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Appui technique

  • 866 544-2044

Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 7249605

B-8

Salle : Alexandre B

La réalité virtuelle en salle de classe : vivre ses apprentissages!

Joël Charlebois

Connaissez-vous Google Cardboard? Avez-vous dĂ©jĂ  tentĂ© une expĂ©rience en rĂ©alitĂ© virtuelle? Google Cardboard et la rĂ©alitĂ© virtuelle donnent l’occasion aux Ă©lĂšves de « vivre » le contenu de leurs cours et de voyager partout dans le monde et dans l’espace afin de mieux comprendre les enjeux tout en rehaussant leur engagement. Venez explorer ce nouveau monde et discuter de pratiques et d’applications concrĂštes pour intĂ©grer la rĂ©alitĂ© virtuelle dans votre salle de classe!

N. B. Veuillez apporter votre tĂ©lĂ©phone intelligent pour profiter de l’expĂ©rience de cet atelier.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • De la maternelle Ă  la 12e annĂ©e

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Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

B-9

Salle : Alexandre A

La réalité virtuelle en salle de classe : vivre ses apprentissages!

Lise Galuga

Connaissez-vous Google Cardboard? Avez-vous dĂ©jĂ  tentĂ© une expĂ©rience en rĂ©alitĂ© virtuelle? Google Cardboard et la rĂ©alitĂ© virtuelle donnent l’occasion aux Ă©lĂšves de « vivre » le contenu de leurs cours et de voyager partout dans le monde et dans l’espace afin de mieux comprendre les enjeux tout en rehaussant leur engagement. Venez explorer ce nouveau monde et discuter de pratiques et d’applications concrĂštes pour intĂ©grer la rĂ©alitĂ© virtuelle dans votre salle de classe!

N. B. Veuillez apporter votre tĂ©lĂ©phone intelligent pour profiter de l’expĂ©rience de cet atelier.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • De la maternelle Ă  la 12e annĂ©e

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Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

B-10

Salle : Bay B

PensĂ©e critique – Partie 1 : de bonnes questions qui portent Ă  rĂ©flĂ©chir!

Pascal Lefebvre

Le dĂ©veloppement des compĂ©tences du XXIe siĂšcle, dont la pensĂ©e critique, prend beaucoup d’importance dans les nouveaux programmes-cadres. L’importance accordĂ©e Ă  cette compĂ©tence n’est pas nouvelle en soi. Ce qui rend son dĂ©veloppement essentiel, ce sont les besoins urgents d’une sociĂ©tĂ© que dominent l’innovation et l’économie du savoir. Mais comment dĂ©velopper simplement la pensĂ©e critique chez nos Ă©lĂšves, sans bouleverser toutes nos pratiques? Comment s’assurer de la mise en Ɠuvre de la pensĂ©e critique dans la salle de classe? C’est ce dont il sera question dans cet atelier au cours duquel nous chercherons d’abord Ă  simplifier le concept de pensĂ©e critique, puis Ă  explorer certaines pratiques gagnantes qui favorisent le dĂ©veloppement de cette compĂ©tence, notamment la transformation de l’expĂ©rience d’apprentissage au moyen de la technologie.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • De la maternelle Ă  la 12e annĂ©e

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Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

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Appui technique

  • 866 544-2044

Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 7249606

B-11

Salle : Wood A

Twitter comme outil de communication efficace!

André Savard, Linda Love et Joannie Girard

Vous ĂȘtes-vous dĂ©jĂ  posĂ© les questions suivantes : Mon communiquĂ© mensuel ou hebdomadaire rejoint-il vraiment le personnel et la communautĂ© scolaire? Le site Web de l’école me permet-il de partager efficacement les rĂ©ussites et les activitĂ©s scolaires qui se passent rĂ©guliĂšrement au sein de l’école? Est-ce que j’offre suffisamment d’occasions de dĂ©veloppement professionnel au personnel enseignant de mon Ă©cole? Faire connaĂźtre son Ă©cole Ă  l’ùre des rĂ©seaux sociaux peut sembler une tĂąche exigeante pour les directions d’école, et pourtant
 Venez voir la façon dont le personnel d’une Ă©cole peut devenir coresponsable de la diffusion des succĂšs de l’école et prendre en main son dĂ©veloppement professionnel Ă  l’aide de Twitter, et ce, de façon simple, efficace et collaborative!


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Directions d’école

Lien(s) avec le thÚme de la conférence : croßtre

Degré(s) de difficulté : intermédiaire et avancé

B-12

Salle : University A

Fou de la vidéo

Daniel Cyr

La vidĂ©o s’est imposĂ©e dans nos salles de classe depuis longtemps et prend maintenant de plus en plus de place. C’est Ă  nous, en tant qu’enseignante ou enseignant, de tirer profit de cette nouvelle rĂ©alitĂ©. Dans le cadre de cet atelier, nous discuterons des utilisations possibles de la vidĂ©o, autant comme moyen de montrer divers concepts que comme outil d’évaluation et de rĂ©troaction. Nous prĂ©senterons aussi la façon de crĂ©er ses propres vidĂ©os, d’éditer des vidĂ©os existantes et de diffuser du contenu. Les participantes et participants seront invitĂ©s Ă  produire une trĂšs courte vidĂ©o. Donc, apportez votre appareil mobile.

Besoins techniques : projecteur, Ă©cran et haut-parleurs


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • De la maternelle Ă  la 12e annĂ©e

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Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé