Ateliers – BLOC C

 Partager   

Le mercredi 7 décembre 2016

15 h 15 Ă  16 h 30


C-1

Salle : Porter

Le portfolio numĂ©rique Ă  l’élĂ©mentaire

Daniel Cyr

Dans le cadre de la politique Tracer son itinĂ©raire vers la rĂ©ussite et dans le but de faire de la documentation pĂ©dagogique, mettre en place un portfolio numĂ©rique Ă  l’échelle de l’école n’est pas chose facile. Venez dĂ©couvrir la façon dont une Ă©cole a dĂ©veloppĂ© un portfolio numĂ©rique sous la forme d’un site Web Ă  l’aide de Google Sites et la façon dont elle l’a mis sur pied dans toute l’école. La mise en Ɠuvre du projet, nos dĂ©fis, nos erreurs et notre grande rĂ©ussite vous seront partagĂ©s.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • De la maternelle Ă  la 8e annĂ©e
  • Directions d’école

Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover, croßtre et inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

C-2

Salle : Bay B

Comment aménager une « aire » numérique6

Marius Bourgeoys et Lori Fraser

Les environnements d’apprentissage virtuel (EAV) et l’ùre numĂ©rique : une combinaison qui favorise le dĂ©veloppement des 6 C! Tour de magie, formule magique ou environnement repensĂ©? Le but de cet atelier est de prĂ©senter diverses possibilitĂ©s relativement Ă  la disposition physique de la salle de classe et Ă  l’utilisation des outils technologiques au service de la collaboration, de la communication et de l’apprentissage en gĂ©nĂ©ral en ce qui concerne les cours de l’intermĂ©diaire et du secondaire.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • 7e Ă  12e annĂ©e
  • Directions d’école

Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

Ateliers aussi diffusés par vidéoconférence

Lien Ă  «Today’s Meet» pour cet atelier

Appui technique

  • 866 544-2044

Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 7249607

C-3

Salle : Spadina A

Un mur de mots vivant qui respire les mathématiques

Denise Lefebvre et Tanya Scratch

Un mur de mots constitue un excellent moyen de dĂ©velopper la communication en mathĂ©matiques et de la renforcer. Il est important de considĂ©rer le mur comme un outil interactif : les Ă©lĂšves y ajoutent des mots, des symboles, des tableaux, des diagrammes et des algorithmes Ă  mesure qu’elles et ils en dĂ©couvrent. La technologie permet de donner vie au mur de mots. Cet atelier vous apprendra Ă  en crĂ©er un. Les outils utilisĂ©s seront votre appareil mobile, l’application Aurasma et les codes QR.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • 3e Ă  6e annĂ©e

Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover, croßtre et inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

Ateliers aussi diffusés par vidéoconférence

Lien Ă  «Today’s Meet» pour cet atelier

Appui technique

  • 866 544-2044

YouTubeLive

Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 7249608

C-4

Salle : Wood B

L’EAV et les meilleures ressources de la BREO Ă  la portĂ©e de la main

Jean-Sylvain Lapensée et Ghislaine Laurin

Venez dĂ©couvrir les nouvelles interfaces de l’élĂ©mentaire (1re, 5e et 7e annĂ©e) oĂč l’EAV et les meilleures ressources de la BREO ne font qu’un.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • De la maternelle Ă  la 8e annĂ©e

Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover et croßtre

Degré(s) de difficulté : intermédiaire

Ateliers aussi diffusés par vidéoconférence

Lien Ă  «Today’s Meet» pour cet atelier

Appui technique

  • 866 544-2044

Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 7249610

C-5

Salle : Leaside

La technologie au service de la communication orale

Julie Bourdeau et Marie-Josée Joly

Dans cet atelier, vous dĂ©couvrirez les bienfaits de la technologie pour dĂ©velopper la communication orale chez les enfants de la maternelle et du jardin d’enfants, ainsi que chez les Ă©lĂšves de la 1re Ă  la 3e annĂ©e. Il sera aussi question de la façon dont la technologie permet aux Ă©lĂšves qui Ă©prouvent des difficultĂ©s de s’exprimer et de dĂ©velopper la communication orale dans un environnement oĂč elles et ils se sentiront moins intimidĂ©s. Les outils utilisĂ©s seront les codes QR, la vidĂ©o et Tellagami.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • De la maternelle Ă  la 3e annĂ©e

Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover et croßtre

Degré(s) de difficulté : débutant et intermédiaire

C-6

Salle : University B

Collaborer, coopérer et différencier avec la suite Office 365 et ses outils Sway et Mix

Anne Chapdelaine et Nya Njeuga

La collaboration et la coopĂ©ration entre les Ă©lĂšves sont des incontournables pour soutenir leurs apprentissages. Motivez vos Ă©lĂšves et engagez-les dans leurs apprentissages en transformant votre pratique Ă  l’aide de deux outils de prĂ©sentations collaboratives : Sway et Mix.

Ces deux ressources technologiques rĂ©pondent aux besoins des apprenantes et apprenants modernes, et ce, sous n’importe quelle plateforme et sur n’importe quel type d’outil (ordinateur, tablette, tĂ©lĂ©phone intelligent).


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • De la maternelle Ă  la 12e annĂ©e

Lien(s) avec le thÚme de la conférence : croßtre et inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

C-7

Salle : Wood A

Les compétences du XXIe siÚcle au service de sa croissance professionnelle

Louis Houle, André Savard

En fĂ©vrier 2016, le ministĂšre de l’Éducation de l’Ontario prĂ©sentait la premiĂšre phase d’un document de rĂ©flexion portant sur les compĂ©tences du XXIe siĂšcle. Comment ce document peut-il se transformer en un outil pratique pour porter un regard critique et constructif sur notre leadership et nos pratiques pĂ©dagogiques? Comment un tel document peut-il nous permettre de faire la synthĂšse de nos pratiques relativement aux principes qui devraient orienter l’école du XXIe siĂšcle? Cet atelier ne vous laissera pas indiffĂ©rent; il vous proposera des pistes pour vous aider Ă  jeter un regard sur vos pratiques et sur celles qui ont cours dans votre milieu de travail.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Pour tous

Lien(s) avec le thÚme de la conférence : croßtre

Degré(s) de difficulté : débutant et intermédiaire

C-8

Salle : Alexandre B

La réalité virtuelle en salle de classe : vivre ses apprentissages!

Joël Charlebois

Connaissez-vous Google Cardboard? Avez-vous dĂ©jĂ  tentĂ© une expĂ©rience en rĂ©alitĂ© virtuelle? Google Cardboard et la rĂ©alitĂ© virtuelle donnent l’occasion aux Ă©lĂšves de « vivre » le contenu de leurs cours et de voyager partout dans le monde et dans l’espace afin de mieux comprendre les enjeux tout en rehaussant leur engagement. Venez explorer ce nouveau monde et discuter de pratiques et d’applications concrĂštes pour intĂ©grer la rĂ©alitĂ© virtuelle dans votre salle de classe!

N. B. Veuillez apporter votre tĂ©lĂ©phone intelligent pour profiter de l’expĂ©rience de cet atelier.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • De la maternelle Ă  la 12e annĂ©e

Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover et inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

C-9

Salle : Alexandre A

La réalité virtuelle en salle de classe : vivre ses apprentissages!

Lise Galuga

Connaissez-vous Google Cardboard? Avez-vous dĂ©jĂ  tentĂ© une expĂ©rience en rĂ©alitĂ© virtuelle? Google Cardboard et la rĂ©alitĂ© virtuelle donnent l’occasion aux Ă©lĂšves de « vivre » le contenu de leurs cours et de voyager partout dans le monde et dans l’espace afin de mieux comprendre les enjeux tout en rehaussant leur engagement. Venez explorer ce nouveau monde et discuter de pratiques et d’applications concrĂštes pour intĂ©grer la rĂ©alitĂ© virtuelle dans votre salle de classe!

N. B. Veuillez apporter votre tĂ©lĂ©phone intelligent pour profiter de l’expĂ©rience de cet atelier.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • De la maternelle Ă  la 12e annĂ©e

Lien(s) avec le thÚme de la conférence : inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

C-10

Salle : Yonge

La direction d’école – L’ingrĂ©dient secret du virage

Pauline Plutino et Nancy Lacroix

Venez discuter avec une direction d’école qui tĂ©moignera de son expĂ©rience quant au virage Ă  l’ùre numĂ©rique de leur Ă©cole et du rĂŽle qu’elle a jouĂ© dans ce processus de changement. Des rencontres par le biais de FaceTime avec un joueur de la LNH à la collaboration des membres du personnel relativement Ă  l’abolition des cloches scolaires, madame Nancy Lacroix vous fera dĂ©couvrir tout ce qui est possible de rĂ©aliser lorsqu’on y croit.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • De la maternelle Ă  la 12e annĂ©e
  • Directions d'Ă©cole

Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover, croßtre et inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

C-11

Salle : Spadina B

La sécurité informatique

Daniel Belle-Isle, directeur du Service informatique, CECCE

Cherchez-vous Ă  comprendre les enjeux liĂ©s Ă  la sĂ©curitĂ© Ă  l’ùre virtuelle dans laquelle nous vivons? Vous interrogez-vous sur les principales menaces ainsi que sur la façon de les contrer ou du moins de les Ă©viter? Voulez-vous connaĂźtre vos responsabilitĂ©s?

Dans cet atelier, il sera question des mots de passe, du vol d’identitĂ©, de l’hameçonnage et des attaques informatiques. L’objectif n’est pas d’alimenter la peur, mais, au contraire, de donner aux participantes et aux participants des outils, et de les informer des comportements de base Ă  adopter pour Ă©viter les problĂšmes que peuvent occasionner ces pratiques frauduleuses.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • De la maternelle Ă  la 12e annĂ©e
  • Directions d'Ă©cole

Lien(s) avec le thÚme de la conférence :

Degré(s) de difficulté : débutant

C-12

Salle : University A

WIGUP.tv : comment activer le pouvoir créatif de vos élÚves

Mark Chatel, président et fondateur WIGUP.tv

À la suite du cĂ©lĂšbre discours de sir Ken Robinson sur TED.com, discours portant sur la crĂ©ativitĂ©, que les Ă©coles n’encouragent pas, le rĂ©seau WIGUP.tv a Ă©tĂ© crĂ©Ă©.  Ce rĂ©seau interscolaire crĂ©atif mise sur l’innovation et l’entrepreneuriat des jeunes de 9 Ă  14 ans pour accĂ©lĂ©rer leur apprentissage des compĂ©tences du XXIe siĂšcle. Fort d’une approche pĂ©dagogique qui a fait ses preuves dans de nombreuses rĂ©gions du Canada, et mĂȘme en Chine, WIGUP.tv est une plateforme facile Ă  intĂ©grer en salle de classe, qui n’ajoute aucune tĂąche Ă  l’enseignante ou à l’enseignant. Elle donne aux Ă©lĂšves la chance d’explorer des centaines de vidĂ©os, d’en produire et de mettre sur pied des projets visant Ă  aider les causes de leur choix, le tout en français! Mark Chatel, le prĂ©sident et fondateur de WIGUP.tv, expliquera l’approche « citoyen du monde » qui donne le contrĂŽle aux Ă©lĂšves et stimule leur crĂ©ativitĂ©. Une fois que vous l’aurez expĂ©rimentĂ©e, vous ne voudrez plus retourner en arriĂšre.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • 4e Ă  9e annĂ©e

Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé

C-13

Salle : Courtyard Hall A

Les Fab Labs CSMB, des espaces de crĂ©ativitĂ© Ă  l’école

Mathieu Dubreuil

Pouvoir tout fabriquer (ou presque) est une promesse sĂ©duisante qui stimule la crĂ©ativitĂ© des Ă©lĂšves et des enseignantes et enseignants. Huit Ă©coles secondaires de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Ă  MontrĂ©al, ont implantĂ© des laboratoires de fabrication numĂ©rique. Il s’agit d’espaces de crĂ©ativitĂ© conçus autour du modĂšle des Fab Labs du MIT, qui donnent un libre accĂšs Ă  des imprimantes 3D, Ă  la dĂ©coupe laser, Ă  la fraiseuse CNC, etc.

Cet atelier propose des réponses à trois questions.

  1. Qu’apprennent les Ă©lĂšves en Fab Labs?
  2. Comment implanter des espaces de crĂ©ativitĂ© Ă  l’école secondaire?
  3. Pourquoi partager l’innovation?

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • De la 7e Ă  la 12e annĂ©e

Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover et inspirer

Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé