Le jeudi 8 décembre 2016
10 h 30 Ă 11 h 45
D-1
Salle : Porter
La prise de notes visuelle (sketchnoting) en salle de classe
Marie-Andrée
Le sketchnoting est une technique de prise de notes qui engage le cerveau en entier. Cette nouvelle stratĂ©gie pĂ©dagogique compte plusieurs bĂ©nĂ©fices, comme la rĂ©duction de lâanxiĂ©tĂ©, la stimulation de la crĂ©ativitĂ© et le dĂ©veloppement de la pensĂ©e critique. Venez dĂ©couvrir comment vous y prendre avec vos Ă©lĂšves! Suggestions dâapplications, dâĂ©quipement, ainsi que conseils et ressources sont au menu! Ă la suite de cet atelier, les participantes et participants en connaĂźtront davantage sur la prise de notes visuelle. Elles et ils auront eu la chance de voir des Ă©lĂšves en action et dâapprendre des stratĂ©gies prĂ©cises dâintĂ©gration en salle de classe.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- De la maternelle à la 12e année
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover et inspirer
Degré(s) de difficulté : débutant
D-2
Salle : Leaside
GĂ©rer son Ă©cole (ou sa salle de classe) un formulaire Ă la fois
Daniel Cyr, Katrine Breton et Marcel Morin
En plus de recueillir des donnĂ©es, lâutilisation de Google Formulaires permet de faciliter la gestion de lâĂ©cole (ou de la salle de classe) en plus dâautomatiser certaines tĂąches. Le but de cet atelier est de prĂ©senter la façon dâutiliser Google Formulaires avec divers modules complĂ©mentaires (autoCrat et formMule) afin de gĂ©rer, entre autres, les supplĂ©ances, les sorties scolaires et le calendrier des activitĂ©s scolaires. Nous vous prĂ©senterons aussi la façon dont lâintĂ©gration de lâEAV Ă la gestion scolaire permet de centraliser lâensemble de lâinformation et dâamĂ©liorer ainsi lâĂ©change dâinformations et la communication.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Directions dâĂ©cole
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover et inspirer
Degré(s) de difficulté : intermédiaire et avancé
D-3
Salle : University B
Converger ou diverger en mathématiques?
Jules Bonin-Ducharme
En tant quâenseignante ou enseignant, devons-nous converger vers une solution unique Ă la fin dâune leçon ou diverger vers les pensĂ©es diffĂ©rentes de chaque Ă©lĂšve? Une leçon offerte en milieu ouvert est-elle prĂ©fĂ©rable Ă un problĂšme de type ouvert? Au moyen dâactivitĂ©s, vous serez en mesure dâapprĂ©cier les diffĂ©rences et les similitudes entre les deux stratĂ©gies.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- 7e à 12e année
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : croßtre et inspirer
Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé
D-4
Salle : University A
Le club des « patenteux »
Dominic P. Tremblay et Pierre Sarazin
Venez expĂ©rimenter avec les Arduinos, les Raspberry Pi et les Makey Makey pour rĂ©flĂ©chir Ă lâutilisation de ces outils technologiques dans les cours de sciences et de technologie dans une optique de rĂ©solution de problĂšmes.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- 4e à 12e année
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : inspirer
Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé
D-5
Salle : Spadina A
20 % Google Ă lâĂ©cole, câest possible?
Sonia Duchesne et Josée Hébert
Lâheure de gĂ©nie, des projets innovants, des projets personnels, voilĂ plusieurs façons de dire que lâĂ©lĂšve est au cĆur de ses apprentissages! Dans cet atelier seront prĂ©sentĂ©s des exemples de projets dans lesquels des Ă©lĂšves de 6e annĂ©e sont pleinement engagĂ©es et engagĂ©s. La gestion du temps, le curriculum, lâĂ©valuation et lâutilisation de la technologie dans le cadre de tels projets seront Ă©galement abordĂ©s. 20 % Google Ă lâĂ©cole câest possible!
ClientĂšle(s) cible(s) :
- 4e à 10e année
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : inspirer
Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé
Ateliers aussi diffusés par vidéoconférence
Lien à «Today’s Meet» pour cet atelier
Appui technique
- 866 544-2044
YouTubeLive
Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 7249611
D-6
Salle : Bay B
André Savard, Marius Bourgeoys et Nicole Stogaitis
Les gestes que nous posons au sein de notre Ă©cole Ă titre de leader pĂ©dagogique devraient favoriser lâĂ©panouissement et la crĂ©ativitĂ© de celles et ceux que lâon appuie dans notre milieu dâapprentissage. Ă titre de leader pĂ©dagogique au sein dâune Ă©cole, nous sommes plus que jamais invitĂ©s Ă nous poser la question suivantes : Comment puis-je faire en sorte que mes pratiques rĂ©pondent vraiment aux besoins de lâĂ©cole dâaujourdâhui? Nous chercherons Ă rĂ©pondre Ă cette question en observant concrĂštement :
- la façon dont les principes de ludification de lâapprentissage inspirent un Ă©tat dâesprit et un climat dâapprentissage favorable Ă lâinnovation, Ă la crĂ©ativitĂ©, Ă lâautonomie et Ă Â lâengagement au sein de lâĂ©cole;
- la façon dont les rĂ©alitĂ©s sociales et les multiples formes dâapprentissage offrent de nouvelles perspectives dâavenir.
Un regard dynamique, pratique et inspirant qui favorise lâĂ©panouissement de celles et de ceux qui veulent « vivre » lâĂ©cole du XXIe siĂšcle!
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Pour tous
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Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé
Ateliers aussi diffusés par vidéoconférence
Lien à «Today’s Meet» pour cet atelier
Appui technique
- 866 544-2044
Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 7249612
D-7
Salle : Yonge
PensĂ©e critique â Partie 1 : de bonnes questions qui portent Ă rĂ©flĂ©chir!
Pascal Lefebvre
Le dĂ©veloppement des compĂ©tences du XXIe siĂšcle, dont la pensĂ©e critique, prend beaucoup dâimportance dans les nouveaux programmes-cadres. Lâimportance accordĂ©e Ă cette compĂ©tence nâest pas nouvelle en soi. Ce qui rend son dĂ©veloppement essentiel, ce sont les besoins urgents dâune sociĂ©tĂ© que dominent lâinnovation et lâĂ©conomie du savoir. Mais comment dĂ©velopper simplement la pensĂ©e critique chez nos Ă©lĂšves, sans bouleverser toutes nos pratiques? Comment sâassurer de la mise en Ćuvre de la pensĂ©e critique dans la salle de classe? Câest ce dont il sera question dans cet atelier au cours duquel nous chercherons dâabord Ă simplifier le concept de pensĂ©e critique, puis Ă explorer certaines pratiques gagnantes qui favorisent le dĂ©veloppement de cette compĂ©tence, notamment la transformation de lâexpĂ©rience dâapprentissage au moyen de la technologie.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- De la maternelle à la 12e année
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover, croßtre et inspirer
Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé
D-8
Salle : Alexandre B
La réalité virtuelle en salle de classe : vivre ses apprentissages!
Joël Charlebois
Connaissez-vous Google Cardboard? Avez-vous dĂ©jĂ tentĂ© une expĂ©rience en rĂ©alitĂ© virtuelle? Google Cardboard et la rĂ©alitĂ© virtuelle donnent lâoccasion aux Ă©lĂšves de « vivre » le contenu de leurs cours et de voyager partout dans le monde et dans lâespace afin de mieux comprendre les enjeux tout en rehaussant leur engagement. Venez explorer ce nouveau monde et discuter de pratiques et dâapplications concrĂštes pour intĂ©grer la rĂ©alitĂ© virtuelle dans votre salle de classe!
N. B. Veuillez apporter votre tĂ©lĂ©phone intelligent pour profiter de lâexpĂ©rience de cet atelier.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- De la maternelle à la 12e année
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : inspirer
Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé
D-9
Salle : Alexandre A
La réalité virtuelle en salle de classe : vivre ses apprentissages!
Lise Galuga
Connaissez-vous Google Cardboard? Avez-vous dĂ©jĂ tentĂ© une expĂ©rience en rĂ©alitĂ© virtuelle? Google Cardboard et la rĂ©alitĂ© virtuelle donnent lâoccasion aux Ă©lĂšves de « vivre » le contenu de leurs cours et de voyager partout dans le monde et dans lâespace afin de mieux comprendre les enjeux tout en rehaussant leur engagement. Venez explorer ce nouveau monde et discuter de pratiques et dâapplications concrĂštes pour intĂ©grer la rĂ©alitĂ© virtuelle dans votre salle de classe!
N. B. Veuillez apporter votre tĂ©lĂ©phone intelligent pour profiter de lâexpĂ©rience de cet atelier.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- De la maternelle à la 12e année
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : inspirer
Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé
D-10
Salle : Wood A
Lâapprentissage hybride et les cours modulaires font la paire
Chantal Picard et Tanya Scratch
Les cours modulaires offerts dans lâEAV placent lâĂ©lĂšve au centre de son apprentissage en lui proposant des dĂ©fis critiques et un apprentissage par enquĂȘte. Cet atelier vous permettra de vous familiariser avec leur format et de les explorer pour en voir toute la richesse.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- 7e à 12e année
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : innover et inspirer
Degré(s) de difficulté : intermédiaire
D-11
Salle : Wood B
Linda Love et Lucie CrĂȘte
Venez constater en quoi la crĂ©ation dâun outil de collaboration Ă Â partir de la suite Google permet dâaccompagner le personnel tout en recueillant des preuves de la mise en Ćuvre du PAĂ.
Les outils Google Doc, Google Forms et docAppender seront exploitĂ©s afin de transformer les situations de monitorage au moyen de leur transparence, de leur possibilitĂ© dâĂ©changes et du temps que nous gagnons en les utilisant.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- De la maternelle à la 8e année
- Directions dâĂ©cole
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : croßtre et inspirer
Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé
Ateliers aussi diffusés par vidéoconférence
Lien à «Today’s Meet» pour cet atelier
Appui technique
- 866 544-2044
Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 7249613
D12
Salle : Spadina B
Lorraine Gosselin et Annie Damphousse
Venez dĂ©couvrir la façon de dĂ©velopper les compĂ©tences du XXIe siĂšcle au cycle primaire, Ă lâaide de la technologie. Apprenez Ă transformer une classe sur le plan de lâenseignement ainsi que sur celui de lâapprentissage. Nous vous proposons un virage Ă 390 degrĂ©s engageant, motivant et permettant le dĂ©veloppement des compĂ©tences des Ă©lĂšves.
PrĂ©paration pour lâatelier :
- Apportez un appareil Apple et des écouteurs.
- TĂ©lĂ©chargez, sur lâappareil Apple, les applications suivantes : i-nigma, Number Pieces, Rekenrek, Popplet, Toontastic Jr., Puppet Pals, Geoboard, Number line.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- De la maternelle à la 8e année
- Directions dâĂ©cole
Lien(s) avec le thÚme de la conférence : inspirer
Degré(s) de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé