Ateliers – BLOC A

 Partager   

6 décembre 2017

10h45 -12h


A1

Salle : Salon 3

La littératie mathématique et le mur de mots vivant

Holly Shaw et Linda Love

Un mur de mots constitue un excellent moyen de dĂ©velopper la communication en mathĂ©matiques et de la renforcer. Il est important de considĂ©rer le mur comme un outil interactif : les Ă©lĂšves y ajoutent des mots, des symboles, des tableaux, des diagrammes et des algorithmes Ă  mesure qu’elles et ils en dĂ©couvrent. La technologie permet de donner vie au mur de mots. Cet atelier vous apprendra Ă  en crĂ©er un. Les outils utilisĂ©s seront votre appareil mobile, l’application Aurasma et les codes QR.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Cycle primaire
  • Cycle moyen

Atelier aussi diffusé par vidéoconférence

Lien Ă  «Today’s Meet» pour cet atelier

Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 96101

A2

Salle : Salon 4

Moi! Un leader mathématiques

Rodrigue St-Jean, Diane Boyer et Marie-HĂ©lĂšne D'amour

Venez vivre une rĂ©flexion pĂ©dagogique mathĂ©matique sur le rĂŽle de la direction en tant que leader pour la mise en Ɠuvre efficace d’une pĂ©dagogie renouvelĂ©e en mathĂ©matiques. DiffĂ©rentes dĂ©marches seront prĂ©sentĂ©es afin d’outiller la direction pour assurer un accompagnement de qualitĂ©.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Direction d’école

Atelier aussi diffusé par vidéoconférence

Lien Ă  «Today’s Meet» pour cet atelier

Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 96102

A3

Salle : Salon 5

La techno au service de la différenciation pédagogique

Joël Charlebois et HélÚne Cormier

La diffĂ©renciation pĂ©dagogique est essentielle pour assurer la rĂ©ussite et l’épanouissement de tous nos Ă©lĂšves. Ensemble, nous dĂ©couvrirons diverses stratĂ©gies avec lesquelles la technologie dont nous disposons peut faciliter la diffĂ©renciation dans votre salle de classe.
À la fin de l’atelier, les participantes et les participants auront en main une panoplie d’outils techno et de stratĂ©gies qu’elles et ils pourront mettre Ă  profit dĂšs leur retour en classe.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Cycle intermĂ©diaire
  • Cycle supĂ©rieur
  • Cycle moyen

A4

Salle : Salon 2

La pensée critique, c'est critique!

Pascal Lefebvre et Pierre Ouellette

Avec l’arrivĂ©e des nouveaux curriculums, nous avons pris l’habitude de placer davantage l’accent sur les compĂ©tences globales, dont la pensĂ©e critique. Le dĂ©sir de voir se dĂ©velopper cette compĂ©tence chez nos Ă©lĂšves n’est pas chose nouvelle en soi. Ce qui rend son dĂ©veloppement essentiel, ce sont les besoins urgents issus d’une sociĂ©tĂ© dominĂ©e par l’innovation et l’économie du savoir.

Au fil de cet atelier, nous tenterons de comprendre comment, par l’entremise de processus somme toute assez simples, il est possible de poser de bonnes questions, celles qui feront rĂ©flĂ©chir nos Ă©lĂšves. Nous explorerons aussi comment exploiter ces types de questions afin d’en tirer des outils susceptibles d’orienter des unitĂ©s de leçon complĂštes ou de courtes activitĂ©s.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Tous

A5

Salle : Bay

Curieux un jour, curieux toujours... L'apprentissage par enquĂȘte

Chantal LariviĂšre et MĂ©lissa Foisy

C’est avec plaisir que nous vous prĂ©sentons le processus de l’apprentissage par enquĂȘte. Au cours de l’atelier, vous aurez la chance de vous familiariser avec les quatre types d’enquĂȘte, les tables de provocation, les murs de questions, les cercles de connaissances et l’amĂ©nagement d’une salle de classe pour favoriser cette approche. De plus, nous discuterons de votre rĂŽle d’enseignante et d’enseignant et de l’intĂ©gration des matiĂšres tout en utilisant la triangulation. Le tout sera appuyĂ© de recherches et de nos expĂ©riences personnelles.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Cycle prĂ©paratoire
  • Cycle primaire
  • Cycle moyen

Suivez-nous sur Twitter!

A6

Salle : Carlton

La littératie au moyen de la baladodiffusion

Mélanie Lescort, Marie-Josée Joly et Dominic Tremblay

Venez explorer comment la radiodiffusion peut se faire dans votre salle de classe à l’aide de la baladodiffusion! Grñce à celle-ci, la communication orale devient à la fois un vecteur et un objet d’apprentissage.

Dans cet atelier, vous apprendrez, non seulement comment vos Ă©lĂšves peuvent produire ces Ă©missions avec l’équipement que vous possĂ©dez dĂ©jĂ , mais aussi comment la baladodiffusion peut devenir un outil indispensable pour stimuler la prise de parole et l’écoute chez vos Ă©lĂšves. Cette activitĂ© est garante d’authenticitĂ© pour les Ă©lĂšves. DĂ©veloppement des habiletĂ©s expressives, rĂ©troactions descriptives, engagement et autorĂ©gulation sont au rendez-vous lorsqu’on fait de la baladodiffusion.

Enfin, vous dĂ©couvrirez comment utiliser la rĂ©alitĂ© augmentĂ©e pour accĂ©der aux balados, qui, Ă  leur tour, permettront aux Ă©lĂšves d’approfondir leurs connaissances d’un sujet donnĂ©.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Cycle moyen
  • Cycle intermĂ©diaire
  • Cycle supĂ©rieur

A7

Salle : King

Coacher pour mieux guider

Johanne Ste-Croix et Pierre Campeau

Pourquoi coacher? Le « coaching » joue un rĂŽle primordial dans le succĂšs d’une organisation. Coacher c’est accompagner les membres du personnel de notre Ă©cole Ă  amĂ©liorer leurs compĂ©tences et leur performance. Dans nos rĂŽles de leaders, peu importe le chapeau que nous portons, nous « coachons » constamment, mĂȘme si c’est parfois sans nĂ©cessairement s’en rendre compte. Ensemble, nous rendrons explicite ce rĂŽle de coach et nous travaillerons des stratĂ©gies de « coaching » efficaces afin de mieux guider les membres de notre communautĂ© scolaire.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Direction d’école

A8

Salle : York A

Rendre l'inukshuk vivant!

Sylvie Roy

Comment rendre notre Ă©valuation vivante au sein de notre pĂ©dagogie participative? Venez vous joindre Ă  nous pour un partage et un Ă©change de stratĂ©gies rĂ©ussies en mathĂ©matiques au secondaire de la 9e Ă  la 12e annĂ©e prĂ©universitaire. À l’aide des preuves triangulĂ©es et des autoĂ©valuations, nos Ă©lĂšves se fixent des objectifs d’apprentissage personnels Ă  court et long termes pour viser la rĂ©ussite au niveau de leurs habiletĂ©s et de leurs apprentissages.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Cycle intermĂ©diaire
  • Cycle supĂ©rieur

A9

Salle : York B

Le projet iStudio

Kevin Cuillerier et Gilles Cuillerier avec la participation de Mimi Obonsawin

Le projet iStudio21 offre un atelier qui sera diffusĂ© par vidĂ©oconfĂ©rence, YouTube « live » avec l’artiste Mimi Obonsawin, auteure- compositrice-interprĂšte, dans le cadre de l’enseignement des PremiĂšres Nations, MĂ©tis et Inuits, s’intitulant « D’oĂč viennent les chansons? – Le rythme et la rime ». Cet atelier se fera Ă  l’aide d’une camĂ©ra MEVO, une camĂ©ra spĂ©cialisĂ©e pour la diffusion et la mise en scĂšne par diffusion directe. La camĂ©ra peut prendre diffĂ©rentes prises de vues d’une mĂȘme scĂšne filmĂ©e en 4K et l’utilisateur peut contrĂŽler en « live » les diffĂ©rentes sĂ©quences Ă  l’aide de son mobile par Wifi direct. L’application mobile affiche une grille de la scĂšne et de ses diffĂ©rents angles de vue et permet Ă  l’utilisateur de sĂ©lectionner le plan le plus adaptĂ© Ă  l’instant prĂ©sent. Il est possible de rĂ©aliser de vĂ©ritables montages professionnels adaptĂ©s Ă  diffĂ©rentes situations avec un minimum de ressources. L’atelier en question cible les classes de musique, d’improvisation ainsi que les chanteurs et/ou artistes qui aimeraient explorer et personnaliser l’aspect de crĂ©ation et d’arrangement d’une chanson. Puisque la formation est offerte Ă  divers groupes et classes en province, un travail d’exploration en groupe sera requis, et ce dans l’ouverture d’esprit et le non-jugement. MĂȘme si l’atelier est offert aux Ă©lĂšves par vidĂ©oconfĂ©rence / « livestream », une sĂ©rie d’activitĂ©s interactives seront vĂ©cues suivis d’un partage entre l’artiste et les Ă©coles. Le but Ă©tant de se pratiquer Ă  partager sa crĂ©ativitĂ© spontanĂ©e de façon simple et authentique.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Tous

A10

Salle : Simcoe

Une enquĂȘte de malade

Daniel Cyr et Christina Blake

Enseigner des concepts complexes tout en maintenant l’intĂ©rĂȘt et l’engagement des Ă©lĂšves n’est pas toujours une tĂąche facile. Afin de faire face Ă  ce dĂ©fi, l’apprentissage par enquĂȘte Ă©tait tout indiquĂ©. Nous avons donc dĂ©veloppĂ© le projet de « Clinique mĂ©dicale DLS » afin d’enseigner les divers systĂšmes du corps humain.

Lors de cet atelier, vous aurez l’occasion de vivre le projet de «Clinique mĂ©dicale DLS» et de vous mettre dans la peau d’un Ă©lĂšve qui face Ă  un patient fictif devra porter un diagnostic. Vous dĂ©couvrirez comment le processus d’enquĂȘte permet l’acquisition de connaissances, le dĂ©veloppement de compĂ©tences et la stimulation de l’engagement intellectuel de l’Ă©lĂšve.

Je vous partagerai comment le projet fut développé, géré ainsi que quelques anecdotes.

Je vous invite donc Ă  venir dĂ©couvrir cette belle pratique rĂ©ussie. Aucune connaissance prĂ©alable en biologie n’est requise.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Cycle prĂ©paratoire
  • Cycle supĂ©rieur

A11

Salle : Adelaide

BreakoutEDU - Un jeu d’évasion pour la salle de classe!

Marie-Andrée Ouimet et Joannie Girard

Vous connaissez les jeux d’évasion (Escape Rooms)? Venez dĂ©couvrir BreakoutEDU, la folie des jeux d’évasion pour la salle de classe! Vous aurez la chance de faire l’expĂ©rience d’un jeu d’évasion, suivi d’un court atelier au cours duquel nous vous expliquerons diffĂ©rents principes. De plus, vous recevrez des conseils variĂ©s pour jouer avec vos Ă©lĂšves et enfin nous mettrons Ă  votre disposition des ressources indispensables pour faire vos dĂ©buts! Veuillez noter que cet atelier est limitĂ© Ă  30 participants.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Tous

A12

Salle : Salon 1

Atelier en continu en robotique

Dominic P. Tremblay et Sonia Duchesne

Vous avez des questions au sujet de la programmation ou de la robotique? Vous avez des robots qui ramassent de la poussiĂšre Ă  votre Ă©cole? C’est un rendez-vous toute la journĂ©e mercredi! Venez relever des dĂ©fis ou encore participer Ă  l’heure du code.

En primeur au bloc C :

Accros des robots avec Sonia Duchesne et Fannie Lalande

Connaissez-vous Codi la chenille, Bee-Bot, Ozobot, Sphero, Dash ou encore la trousse We-Do? Dans cet atelier, vous aurez l’occasion de dĂ©couvrir ces diffĂ©rents robots, de les essayer et de discuter des occasions d’apprentissage qu’ils offrent. Venez explorer le monde de la robotique avec nous!


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Tous