6 décembre 2017
10h45 -12h
A1
Salle : Salon 3
La littératie mathématique et le mur de mots vivant
Holly Shaw et Linda Love
Un mur de mots constitue un excellent moyen de dĂ©velopper la communication en mathĂ©matiques et de la renforcer. Il est important de considĂ©rer le mur comme un outil interactif : les Ă©lĂšves y ajoutent des mots, des symboles, des tableaux, des diagrammes et des algorithmes Ă mesure quâelles et ils en dĂ©couvrent. La technologie permet de donner vie au mur de mots. Cet atelier vous apprendra Ă en crĂ©er un. Les outils utilisĂ©s seront votre appareil mobile, lâapplication Aurasma et les codes QR.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Cycle primaire
- Cycle moyen
Atelier aussi diffusé par vidéoconférence
Lien à «Todayâs Meet» pour cet atelier
Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 96101
A2
Salle : Salon 4
Rodrigue St-Jean, Diane Boyer et Marie-HĂ©lĂšne D'amour
Venez vivre une rĂ©flexion pĂ©dagogique mathĂ©matique sur le rĂŽle de la direction en tant que leader pour la mise en Ćuvre efficace dâune pĂ©dagogie renouvelĂ©e en mathĂ©matiques. DiffĂ©rentes dĂ©marches seront prĂ©sentĂ©es afin dâoutiller la direction pour assurer un accompagnement de qualitĂ©.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Direction dâĂ©cole
Atelier aussi diffusé par vidéoconférence
Lien à «Todayâs Meet» pour cet atelier
Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 96102
A3
Salle : Salon 5
La techno au service de la différenciation pédagogique
Joël Charlebois et HélÚne Cormier
La diffĂ©renciation pĂ©dagogique est essentielle pour assurer la rĂ©ussite et lâĂ©panouissement de tous nos Ă©lĂšves. Ensemble, nous dĂ©couvrirons diverses stratĂ©gies avec lesquelles la technologie dont nous disposons peut faciliter la diffĂ©renciation dans votre salle de classe.
Ă la fin de lâatelier, les participantes et les participants auront en main une panoplie dâoutils techno et de stratĂ©gies quâelles et ils pourront mettre Ă profit dĂšs leur retour en classe.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Cycle intermédiaire
- Cycle supérieur
- Cycle moyen
A4
Salle : Salon 2
La pensée critique, c'est critique!
Pascal Lefebvre et Pierre Ouellette
Avec lâarrivĂ©e des nouveaux curriculums, nous avons pris lâhabitude de placer davantage lâaccent sur les compĂ©tences globales, dont la pensĂ©e critique. Le dĂ©sir de voir se dĂ©velopper cette compĂ©tence chez nos Ă©lĂšves nâest pas chose nouvelle en soi. Ce qui rend son dĂ©veloppement essentiel, ce sont les besoins urgents issus dâune sociĂ©tĂ© dominĂ©e par lâinnovation et lâĂ©conomie du savoir.
Au fil de cet atelier, nous tenterons de comprendre comment, par lâentremise de processus somme toute assez simples, il est possible de poser de bonnes questions, celles qui feront rĂ©flĂ©chir nos Ă©lĂšves. Nous explorerons aussi comment exploiter ces types de questions afin dâen tirer des outils susceptibles dâorienter des unitĂ©s de leçon complĂštes ou de courtes activitĂ©s.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Tous
A5
Salle : Bay
Curieux un jour, curieux toujours... L'apprentissage par enquĂȘte
Chantal LariviĂšre et MĂ©lissa Foisy
Câest avec plaisir que nous vous prĂ©sentons le processus de lâapprentissage par enquĂȘte. Au cours de lâatelier, vous aurez la chance de vous familiariser avec les quatre types dâenquĂȘte, les tables de provocation, les murs de questions, les cercles de connaissances et lâamĂ©nagement dâune salle de classe pour favoriser cette approche. De plus, nous discuterons de votre rĂŽle dâenseignante et dâenseignant et de lâintĂ©gration des matiĂšres tout en utilisant la triangulation. Le tout sera appuyĂ© de recherches et de nos expĂ©riences personnelles.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Cycle préparatoire
- Cycle primaire
- Cycle moyen
Suivez-nous sur Twitter!
A6
Salle : Carlton
La littératie au moyen de la baladodiffusion
Mélanie Lescort, Marie-Josée Joly et Dominic Tremblay
Venez explorer comment la radiodiffusion peut se faire dans votre salle de classe Ă lâaide de la baladodiffusion! GrĂące Ă celle-ci, la communication orale devient Ă la fois un vecteur et un objet dâapprentissage.
Dans cet atelier, vous apprendrez, non seulement comment vos Ă©lĂšves peuvent produire ces Ă©missions avec lâĂ©quipement que vous possĂ©dez dĂ©jĂ , mais aussi comment la baladodiffusion peut devenir un outil indispensable pour stimuler la prise de parole et lâĂ©coute chez vos Ă©lĂšves. Cette activitĂ© est garante dâauthenticitĂ© pour les Ă©lĂšves. DĂ©veloppement des habiletĂ©s expressives, rĂ©troactions descriptives, engagement et autorĂ©gulation sont au rendez-vous lorsquâon fait de la baladodiffusion.
Enfin, vous dĂ©couvrirez comment utiliser la rĂ©alitĂ© augmentĂ©e pour accĂ©der aux balados, qui, Ă leur tour, permettront aux Ă©lĂšves dâapprofondir leurs connaissances dâun sujet donnĂ©.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Cycle moyen
- Cycle intermédiaire
- Cycle supérieur
A7
Salle : King
Johanne Ste-Croix et Pierre Campeau
Pourquoi coacher? Le « coaching » joue un rĂŽle primordial dans le succĂšs dâune organisation. Coacher câest accompagner les membres du personnel de notre Ă©cole Ă amĂ©liorer leurs compĂ©tences et leur performance. Dans nos rĂŽles de leaders, peu importe le chapeau que nous portons, nous « coachons » constamment, mĂȘme si câest parfois sans nĂ©cessairement sâen rendre compte. Ensemble, nous rendrons explicite ce rĂŽle de coach et nous travaillerons des stratĂ©gies de « coaching » efficaces afin de mieux guider les membres de notre communautĂ© scolaire.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Direction dâĂ©cole
A8
Salle : York A
Sylvie Roy
Comment rendre notre Ă©valuation vivante au sein de notre pĂ©dagogie participative? Venez vous joindre Ă nous pour un partage et un Ă©change de stratĂ©gies rĂ©ussies en mathĂ©matiques au secondaire de la 9e Ă la 12e annĂ©e prĂ©universitaire. Ă lâaide des preuves triangulĂ©es et des autoĂ©valuations, nos Ă©lĂšves se fixent des objectifs dâapprentissage personnels Ă court et long termes pour viser la rĂ©ussite au niveau de leurs habiletĂ©s et de leurs apprentissages.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Cycle intermédiaire
- Cycle supérieur
A9
Salle : York B
Le projet iStudio
Kevin Cuillerier et Gilles Cuillerier avec la participation de Mimi Obonsawin
Le projet iStudio21 offre un atelier qui sera diffusĂ© par vidĂ©oconfĂ©rence, YouTube « live » avec lâartiste Mimi Obonsawin, auteure- compositrice-interprĂšte, dans le cadre de lâenseignement des PremiĂšres Nations, MĂ©tis et Inuits, sâintitulant « DâoĂč viennent les chansons? – Le rythme et la rime ». Cet atelier se fera Ă lâaide dâune camĂ©ra MEVO, une camĂ©ra spĂ©cialisĂ©e pour la diffusion et la mise en scĂšne par diffusion directe. La camĂ©ra peut prendre diffĂ©rentes prises de vues dâune mĂȘme scĂšne filmĂ©e en 4K et lâutilisateur peut contrĂŽler en « live » les diffĂ©rentes sĂ©quences Ă lâaide de son mobile par Wifi direct. Lâapplication mobile affiche une grille de la scĂšne et de ses diffĂ©rents angles de vue et permet Ă lâutilisateur de sĂ©lectionner le plan le plus adaptĂ© Ă lâinstant prĂ©sent. Il est possible de rĂ©aliser de vĂ©ritables montages professionnels adaptĂ©s Ă diffĂ©rentes situations avec un minimum de ressources. Lâatelier en question cible les classes de musique, dâimprovisation ainsi que les chanteurs et/ou artistes qui aimeraient explorer et personnaliser lâaspect de crĂ©ation et dâarrangement dâune chanson. Puisque la formation est offerte Ă divers groupes et classes en province, un travail dâexploration en groupe sera requis, et ce dans lâouverture dâesprit et le non-jugement. MĂȘme si lâatelier est offert aux Ă©lĂšves par vidĂ©oconfĂ©rence / « livestream », une sĂ©rie dâactivitĂ©s interactives seront vĂ©cues suivis dâun partage entre lâartiste et les Ă©coles. Le but Ă©tant de se pratiquer Ă partager sa crĂ©ativitĂ© spontanĂ©e de façon simple et authentique.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Tous
A10
Salle : Simcoe
Daniel Cyr et Christina Blake
Enseigner des concepts complexes tout en maintenant l’intĂ©rĂȘt et l’engagement des Ă©lĂšves n’est pas toujours une tĂąche facile. Afin de faire face Ă ce dĂ©fi, l’apprentissage par enquĂȘte Ă©tait tout indiquĂ©. Nous avons donc dĂ©veloppĂ© le projet de « Clinique mĂ©dicale DLS » afin d’enseigner les divers systĂšmes du corps humain.
Lors de cet atelier, vous aurez l’occasion de vivre le projet de «Clinique mĂ©dicale DLS» et de vous mettre dans la peau d’un Ă©lĂšve qui face Ă un patient fictif devra porter un diagnostic. Vous dĂ©couvrirez comment le processus d’enquĂȘte permet l’acquisition de connaissances, le dĂ©veloppement de compĂ©tences et la stimulation de l’engagement intellectuel de l’Ă©lĂšve.
Je vous partagerai comment le projet fut développé, géré ainsi que quelques anecdotes.
Je vous invite donc Ă venir dĂ©couvrir cette belle pratique rĂ©ussie. Aucune connaissance prĂ©alable en biologie n’est requise.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Cycle préparatoire
- Cycle supérieur
A11
Salle : Adelaide
BreakoutEDU - Un jeu dâĂ©vasion pour la salle de classe!
Marie-Andrée Ouimet et Joannie Girard
Vous connaissez les jeux dâĂ©vasion (Escape Rooms)? Venez dĂ©couvrir BreakoutEDU, la folie des jeux dâĂ©vasion pour la salle de classe! Vous aurez la chance de faire lâexpĂ©rience dâun jeu dâĂ©vasion, suivi dâun court atelier au cours duquel nous vous expliquerons diffĂ©rents principes. De plus, vous recevrez des conseils variĂ©s pour jouer avec vos Ă©lĂšves et enfin nous mettrons Ă votre disposition des ressources indispensables pour faire vos dĂ©buts! Veuillez noter que cet atelier est limitĂ© Ă 30 participants.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Tous
A12
Salle : Salon 1
Atelier en continu en robotique
Dominic P. Tremblay et Sonia Duchesne
Vous avez des questions au sujet de la programmation ou de la robotique? Vous avez des robots qui ramassent de la poussiĂšre Ă votre Ă©cole? C’est un rendez-vous toute la journĂ©e mercredi! Venez relever des dĂ©fis ou encore participer Ă l’heure du code.
En primeur au bloc C :
Accros des robots avec Sonia Duchesne et Fannie Lalande
Connaissez-vous Codi la chenille, Bee-Bot, Ozobot, Sphero, Dash ou encore la trousse We-Do? Dans cet atelier, vous aurez lâoccasion de dĂ©couvrir ces diffĂ©rents robots, de les essayer et de discuter des occasions dâapprentissage quâils offrent. Venez explorer le monde de la robotique avec nous!
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Tous