Ateliers – BLOC B

 Partager   

Mercredi 6 décembre 2017

13 h 45 Ă  15 h


B1

Salle : Salon 5

Le code du leader

Joël McLean et Louis P Houle

Ça prend quoi au juste pour ĂȘtre un bon leader? Retrouve-t-on chez ces personnes des caractĂ©ristiques, des compĂ©tences, des actions et des attitudes semblables? Être un bon leader, c’est ĂȘtre perpĂ©tuellement en devenir, un apprenant Ă  vie. Venez dĂ©couvrir des pistes concrĂštes pour dĂ©velopper vos compĂ©tences de leadership afin de bien accompagner les autres, et avoir un impact durable bien aprĂšs votre passage. Veuillez noter qu’il est suggĂ©rĂ© que chaque participant ait un compte Twitter.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Direction d’école

B2

Salle : Salon 2

Rendre la pensée visible avec le sketchnote

Marie-Andrée Ouimet

Les Ă©lĂ©ments visuels facilitent-ils l’apprentissage de certains de vos Ă©lĂšves? Connaissez-vous le sketchnote? Venez dĂ©couvrir les avantages de cette stratĂ©gie pĂ©dagogique qui sert Ă  rendre la pensĂ©e visible, ainsi qu’à dĂ©velopper la pensĂ©e critique et crĂ©ative des Ă©lĂšves en salle de classe. Suggestions de contextes pĂ©dagogiques, d’applications, de stylets, etc. Venez dessiner avec nous!


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Tous

Atelier diffusé

B3

Salle : Salon 3

Le secret de la Caramilk

Stéphane Bergeron et Jean-François Rainville

Portrait de deux Ă©coles qui ont su faire preuve d’initiative dans leur conseil scolaire. L’école St-Joseph oĂč les Ă©lĂšves de la 1re Ă  la 6e annĂ©e ont participĂ© Ă  l’Heure de gĂ©nie et l’école St-Victor qui a rĂ©alisĂ© un projet JournĂ©e laboratoire pour le Conseil. Quelles sont les Ă©tapes liĂ©es Ă  l’élaboration de tels projets? Quels sont les rĂŽles de chacun, les dĂ©fis rencontrĂ©s? Mais surtout, quels sont les ingrĂ©dients qui font de ces initiatives un succĂšs?


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Cycle prĂ©paratoire
  • Cycle primaire
  • Cycle moyen
  • Direction d’école

Atelier aussi diffusé par vidéoconférence

Lien Ă  «Today’s Meet» pour cet atelier

Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 96106

B4

Salle : Salon 4

Deux Ă©coles, un projet de collaboration

Ariane Aspeck-Lalonde

En utilisant les modules d’identitĂ© et de citoyennetĂ© numĂ©rique (ICN), l’École Sainte-FĂ©licitĂ© de Clarence Creek et le pavillon Notre Dame de Hearst ont collaborĂ© Ă  distance pour Ă©laborer un projet d’Ă©criture. Le but du projet Ă©tait de faire dĂ©couvrir aux Ă©lĂšves chacune des rĂ©gions francophones par l’entremise d’outils technologiques.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Cycle primaire
  • Cycle moyen
  • Cycle intermĂ©diaire

Atelier aussi diffusé par vidéoconférence

Lien Ă  «Today’s Meet» pour cet atelier

Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 96105

B5

Salle : Adelaide

RelÚve le défi de devenir apprenant à vie

Joannie Girard, Sarah Anne Lalonde et HĂ©lĂšne Cormier

Participez Ă  une conversation pĂ©dagogique sur l’importance de prendre son dĂ©veloppement professionnel en main. Si jeunesse savait
 si vieillesse pouvait
 Blogue, baladodiffusion, site Web, vidĂ©o, #TacEdChat, etc.

Venez Ă©changer lors de cette rencontre des gĂ©nĂ©rations sur l’importance d’ĂȘtre apprenant Ă  vie.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Tous

Suivez-nous sur Twitter!

B6

Salle : Bay

CrĂ©er un pont entre ma salle de classe et les communautĂ©s autochtones, mais par oĂč commencer ?

Danielle Larouche et Chantal LariviĂšre

Vous avez envie de vivre une expĂ©rience unique? Vous dĂ©sirez intĂ©grer les perspectives et la culture des PremiĂšres nations, des MĂ©tis et des Inuits dans votre salle de classe? Vous ne savez pas par oĂč commencer? Vous vous posez des questions sur la façon d’harmoniser perspectives et curriculum? DĂ©couvrir une panoplie de ressources? Participez Ă  notre atelier.

Vous y vivrez des activitĂ©s authentiques telles que la fabrication du bĂąton de la parole, le cercle de partage, la cĂ©rĂ©monie de purification tout en abordant la question de l’apprĂ©ciation versus l’appropriation culturelle. Nous aborderons les protocoles Ă  suivre. Serge Gagnon, aĂźnĂ© mĂ©tis, nous accompagnera dans cette dĂ©marche. À la fin de l’atelier, vous serez bien outillĂ© pour tisser des liens et intĂ©grer les perspectives autochtones aux programmes-cadres.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Tous

B7

Salle : King

https://docs.google.com/presentation/d/1kPP_eHfVeWSfrmGwBbnQLdNJaYiWfMOrrwhqb6vc2RY/preview?slide=id.g29b76ca100_0_0

Nya Njeuga et Stéphane Girouard

Bloc 1
RĂ©duire les Ă©carts entre le rendement de l’élĂšve et les rĂ©sultats d’apprentissage grĂące Ă  la triangulation. Nous redĂ©finissons l’apprentissage pour rĂ©pondre aux compĂ©tences globales. Qu’en est-il de l’évaluation Ă  l’ùre numĂ©rique?
Nous allons explorer diffĂ©rentes stratĂ©gies et outils pour utiliser l’évaluation en tant qu’apprentissage et au service de l’apprentissage.

Bloc 2 (Office 365 et la Suite Google)
Nous avons prĂ©sentĂ© le pourquoi lors du bloc 1, maintenant le comment! Nya prĂ©sentera des outils Office365 (Forms, ClassNotebook, Mix, etc
) qui faciliteront la collecte des preuves d’apprentissage et de la rĂ©troaction descriptive. De son cĂŽtĂ©, StĂ©phane prĂ©sentera quelques outils Google qui amĂ©lioreront l’efficacitĂ© de la collecte des preuves d’apprentissage et de la rĂ©troaction descriptive pour tous les niveaux de confort (Google Keep, Google Doc, Google Form, Google Classroom et des modules complĂ©mentaires).


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Tous

B8

Salle : York A

Desmosifions nos leçons mathématiques! - Partie 1

Jules Bonin-Ducharme et Caroline Joly

Cette formation permettra aux participantes et aux participants de vivre des activitĂ©s Desmos dans le but d’analyser comment cette plateforme peut redĂ©finir la pĂ©dagogie de certains concepts mathĂ©matiques. Peu importe votre niveau d’expĂ©rience avec le grapheur Desmos ou sa plateforme pour enseignant, vous aurez acquis plusieurs activitĂ©s et stratĂ©gies d’intĂ©gration afin de “desmosifier” vos leçons.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Cycle intermĂ©diaire
  • Cycle supĂ©rieur

B9

Salle : Simcoe

L’apprentissage hybride et les cours modulaires font la paire

Janique Vaillancourt, Chantal Picard et Serge LĂ©tourneau

Les cours modulaires, disponibles dans l’environnement d’apprentissage virtuel (EAV) des 12 conseils de langue française de l’Ontario, ont Ă©tĂ© Ă©laborĂ©s par le CFORP et subventionnĂ©s par le ministĂšre de l’Éducation de l’Ontario. Cette formation permettra aux participantes et aux participants de se familiariser avec le fonctionnement de l’EAV et d’explorer les cours modulaires. Ceux-ci intĂšgrent les concepts de la pensĂ©e critique et prĂ©sentent les quatre Ă©tapes de la recherche et de la communication pour placer l’élĂšve au centre de son apprentissage.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Cycle supĂ©rieur
  • Cycle intermĂ©diaire

B10

Salle : York B

Quel rĂŽle et place donne-t-on Ă  la technologie dans notre salle de classe?

MĂ©lissa Foisy et Caroline Lincourt

La technologie se fait de plus en plus prĂ©sente dans nos Ă©coles. Comme pĂ©dagogue on se questionne du rĂŽle et de la place Ă  lui donner en salle de classe. Afin de dĂ©velopper les compĂ©tences chez nos Ă©lĂšves, venez dĂ©couvrir des outils disponibles (tablette, Bee Bot, table numĂ©rique
) afin de dĂ©velopper des tĂąches authentiques. Ces outils vous permettront de documenter l’apprentissage de vos Ă©lĂšves.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Cycle prĂ©paratoire
  • Cycle primaire

B11

Salle : Carlton

La différenciation pédagogique renouvelée - Partie 1

Annie Sicard et Sylvie LabrĂšche

Comment pouvons-nous explorer la voix des Ă©lĂšves pour aller au-delĂ  des destinataires passifs de connaissances pour qu’elles et qu’ils deviennent des constructeurs de connaissances, capables de chercher, penser et de crĂ©er des solutions crĂ©atives et innovantes pour rĂ©soudre des problĂšmes dans un contexte significatif et authentique? Venez dĂ©couvrir la diffĂ©renciation pĂ©dagogique renouvelĂ©e qui abordera entre autres les concepts de la mentalitĂ© de croissance, l’engagement, la diversitĂ© et l’équitĂ© ainsi que le bien-ĂȘtre afin d’assurer la rĂ©ussite de tous les Ă©lĂšves.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Tous

B12

Salle : Salon 1

Atelier en continu en robotique

Dominic P. Tremblay et Sonia Duchesne

Vous avez des questions au sujet de la programmation ou de la robotique? Vous avez des robots qui ramassent de la poussiĂšre Ă  votre Ă©cole? C’est un rendez-vous toute la journĂ©e mercredi! Venez relever des dĂ©fis ou encore participer Ă  l’heure du code.

En primeur au bloc C :

Accros des robots avec Sonia Duchesne et Fannie Lalande

Connaissez-vous Codi la chenille, Bee-Bot, Ozobot, Sphero, Dash ou encore la trousse We-Do? Dans cet atelier, vous aurez l’occasion de dĂ©couvrir ces diffĂ©rents robots, de les essayer et de discuter des occasions d’apprentissage qu’ils offrent. Venez explorer le monde de la robotique avec nous!


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Tous