Mercredi 6 décembre 2017
15 h 15 Ă 16 h 30
C1
Salle : Salon 3
Le bien-ĂȘtre, l'affaire de tous!
Marie-Josée Joly, Danielle Larouche et Cécile Piquette
De nos jours, rĂ©pondre aux besoins de tous les Ă©lĂšves en crĂ©ant un environnement positif et bienveillant reprĂ©sente un dĂ©fi de taille. Explorons des stratĂ©gies liĂ©es au bien-ĂȘtre et Ă lâinclusion des Ă©lĂšves et du personnel enseignant afin de crĂ©er un milieu sĂ©curitaire oĂč la rĂ©ussite rĂšgne. Venez vous ressourcer Ă partir des six Ă©lĂ©ments du bien-ĂȘtre Ă dĂ©velopper au sein de votre Ă©cole tout en vous appuyant sur votre propre bien-ĂȘtre. Explorons la voix des Ă©lĂšves, la mentalitĂ© de croissance et le climat scolaire positif dans une atmosphĂšre saine oĂč le plaisir sera au rendez-vous.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Tous
Atelier aussi diffusé par vidéoconférence
Lien à «Todayâs Meet» pour cet atelier
Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 96107
C2
Salle : Salon 4
André Savard et Roxanne Hotte
Soutenir des pratiques authentiques dâapprentissage au sein dâune Ă©cole nous invite aussi Ă revoir la façon dont nous utilisons lâespace. Venez explorer un processus ainsi que des outils qui permettent dâanimer une rĂ©flexion au sein de lâĂ©cole sur les liens qui existent entre lâespace dâapprentissage, le mieux-ĂȘtre, lâapprentissage authentique et le dĂ©veloppement des compĂ©tences globales.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Tous
Atelier aussi diffusé par vidéoconférence
Lien à «Todayâs Meet» pour cet atelier
Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 96108
C3
Salle : Salon 5
TacTIC oui, mais aprĂšs ? Le virage qui continue...
Ălaine Lucas, Jean-François Rainville et JosĂ©e Castonguay
Trois annĂ©es dâaccompagnement de lâĂ©quipe TacTIC… et aprĂšs? Que se passe-t-il? Dans un premier temps, nous dresserons un portrait de lâimpact de lâaccompagnement de lâĂ©quipe TacTIC dans notre communautĂ© scolaire qui nous a poussĂ©s Ă INNOVER. Puis, Ă lâannĂ©e 4, comment continuerons-nous de CROĂTRE dans nos apprentissages, avec un nouveau leader Ă la tĂȘte de lâĂ©quipe. Ă la fin de lâatelier, vous aurez acquis des stratĂ©gies pour vous INSPIRER Ă prendre le virage Ă long terme!
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Tous
Atelier diffusé
C4
Salle : York B
Stimuler sa crĂ©ativitĂ© â un atelier de crĂ©ativitĂ© musicale avec iStudio21
Kevin Cuillerier et Gilles Cuillerier
Que vous soyez musicien ou non, lâĂ©lĂ©ment de la crĂ©ativitĂ© et dâenregistrement musical est possible mĂȘme sans avoir accĂšs Ă de «âvraisâ» instruments de musique ni dâĂ©quipements dispendieux.
Lâatelier a comme but de vous familiariser avec lâutilisation de MAO (musique assistĂ©e Ă lâordinateur) dans lâenseignement de la musique et son intĂ©gration Ă d’autres domaines.
Lors de cet atelier, vous allez crĂ©er une courte chanson en crĂ©ant une sĂ©quence rythmique utilisant de lâapplication GarageBand pour iPad comme MAO. Une boucle sonore peut ĂȘtre facilement produite Ă lâaide de matĂ©riaux simples (instrument improvisĂ©), ainsi que des instruments virtuels pour ensuite ĂȘtre intĂ©grĂ©e progressivement Ă votre chanson. Tout est possible lorsquâon donne Ă lâĂ©lĂšve la chance dâexplorer son cĂŽtĂ© crĂ©atif.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Direction dâĂ©cole
- Cycle supérieur
- Cycle intermédiaire
- Cycle moyen
C5
Salle : Bay
Nous, citoyens numériques!
Joël Charlebois et HélÚne Cormier
Venez discuter dâidentitĂ© et de citoyennetĂ© numĂ©riques! Câest quoi, au juste? Quel est notre rĂŽle dans un plan de citoyennetĂ© numĂ©rique?
Un partage de ressources pour mieux sâoutiller et pour aborder cette discussion avec nos Ă©lĂšves, un bel Ă©change de pratiques rĂ©ussies et une promesse de rĂ©seautage en toute convivialitĂ©!
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Cycle moyen
- Cycle intermédiaire
- Cycle supérieur
Suivez-nous sur Twitter!
C6
Salle : King
La technologie, la triangulation et la rétroaction descriptive - Partie 2 La technologie, la triangulation et la rétroaction descriptive - Partie 1
Nya Njeuga et Stéphane Girouard
Bloc 1
RĂ©duire les Ă©carts entre le rendement de lâĂ©lĂšve et les rĂ©sultats dâapprentissage grĂące Ă la triangulation. Nous redĂ©finissons lâapprentissage pour rĂ©pondre aux compĂ©tences globales. Quâen est-il de lâĂ©valuation Ă lâĂšre numĂ©rique?
Nous allons explorer diffĂ©rentes stratĂ©gies et outils pour utiliser lâĂ©valuation en tant quâapprentissage et au service de lâapprentissage.
Bloc 2 (Office 365 et la Suite Google)
Nous avons prĂ©sentĂ© le pourquoi lors du bloc 1, maintenant le comment! Nya prĂ©sentera des outils Office365 (Forms, ClassNotebook, Mix, etcâŠ) qui faciliteront la collecte des preuves dâapprentissage et de la rĂ©troaction descriptive. De son cĂŽtĂ©, StĂ©phane prĂ©sentera quelques outils Google qui amĂ©lioreront lâefficacitĂ© de la collecte des preuves dâapprentissage et de la rĂ©troaction descriptive pour tous les niveaux de confort (Google Keep, Google Doc, Google Formulaire, Google Classroom et des modules complĂ©mentaires).
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Tous
C7
Salle : York A
Desmosifions nos leçons mathématiques! - Partie 2
Jules Bonin-Ducharme et Caroline Joly
Partie 2 de l’atelier B8
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Cycle préparatoire
- Cycle supérieur
C8
Salle : Adelaide
Partir de la voix des Ă©lĂšves pour lâapprentissage en profondeur, une rĂ©alitĂ©!
Emily Weiskopf, Nancy Morin et Nathalie Villeneuve
Comment est-ce quâon «âŻsurvitâŻÂ»âŻ au 21e siĂšcle? «⯠What Grinds Your Gears?âŻÂ» Comment exerceras-tu un impact important? Que veux-tu apprendre? Cet atelier dĂ©montre quâen partant de la voix des Ă©lĂšves, lâapprentissage en salle de classe peut ĂȘtre Ă la fois authentique et en profondeur. Venez voir des exemples de projets dâĂ©lĂšves qui ont Ă©tĂ© appuyĂ©s par des partenaires communautaires et qui ont eu un impact rĂ©el. Entre autres, des exemples de blogues, de prĂ©sentations communautaires, de pĂ©titions, de vidĂ©os vous seront prĂ©sentĂ©s pour dĂ©montrer que la voix des Ă©lĂšves est puissante, quâelle peut faire une diffĂ©rence, lorsquâon les laisse diriger lâapprentissage.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Cycle intermédiaire
- Cycle supérieur
- Direction dâĂ©cole
C9
Salle : Salon 2
BreakoutEDU - Un jeu dâĂ©vasion pour la salle de classe!
Marie-Andrée Ouimet et Joannie Girard
Vous connaissez les jeux dâĂ©vasion (Escape Rooms)? Venez dĂ©couvrir BreakoutEDU, la folie des jeux dâĂ©vasion pour la salle de classe! Vous aurez la chance de faire lâexpĂ©rience dâun jeu dâĂ©vasion, suivi dâun court atelier au cours duquel nous vous expliquerons diffĂ©rents principes. De plus, vous recevrez des conseils variĂ©s pour jouer avec vos Ă©lĂšves et enfin nous mettrons Ă votre disposition des ressources indispensables pour faire vos dĂ©buts! Veuillez noter que cet atelier est limitĂ© Ă 30 participants.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Tous
C10
Salle : Kiosque dâIDĂLLO
Atelier-visite du Groupe MĂ©dia TFO
Julie Caron
(limite de 30 participants/es)
Lors de cet atelier, vous vous rendrez au Groupe MĂ©dia TFO pour dĂ©couvrir les studios, le LUV (Laboratoire d’Univers Virtuel) et le secteur Apprentissage NumĂ©rique. La visite sera suivie d’une prĂ©sentation du rĂŽle du Groupe MĂ©dia TFO en Ă©ducation, ainsi que d’IDĂLLO, sa plateforme Ă©ducative et numĂ©rique.
ClientĂšle(s) cible(s) :
C11
Salle : Carlton
La différenciation pédagogique renouvelée - Partie 2
Annie Sicard et Sylvie LabrĂšche
Comment pouvons-nous explorer la voix des Ă©lĂšves pour aller au-delĂ des destinataires passifs de connaissances pour quâelles et quâils deviennent des constructeurs de connaissances, capables de chercher, penser et de crĂ©er des solutions crĂ©atives et innovantes pour rĂ©soudre des problĂšmes dans un contexte significatif et authentique? Venez dĂ©couvrir la diffĂ©renciation pĂ©dagogique renouvelĂ©e qui abordera entres autres les concepts de la mentalitĂ© de croissance, lâengagement, la diversitĂ© et lâĂ©quitĂ© ainsi que le bien-ĂȘtre afin dâassurer la rĂ©ussite de tous les Ă©lĂšves.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Tous
C12
Salle : Salon 1
Atelier en continu en robotique
Dominic P. Tremblay et Sonia Duchesne
Vous avez des questions au sujet de la programmation ou de la robotique? Vous avez des robots qui ramassent de la poussiĂšre Ă votre Ă©cole? Câest un rendez-vous toute la journĂ©e du mercredi! Venez relever des dĂ©fis ou encore participer Ă lâheure du code.
En primeur au bloc C :
Accros des robots avec Sonia Duchesne et Fannie Lalande
Connaissez-vous Codi la chenille, Bee-Bot, Ozobot, Sphero, Dash ou encore la trousse We-Do? Dans cet atelier, vous aurez lâoccasion de dĂ©couvrir ces diffĂ©rents robots, de les essayer et de discuter des occasions dâapprentissage quâils offrent. Venez explorer le monde de la robotique avec nous!
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Tous