Ateliers – BLOC C

 Partager   

Mercredi 6 décembre 2017

15 h 15 Ă  16 h 30


C1

Salle : Salon 3

Le bien-ĂȘtre, l'affaire de tous!

Marie-Josée Joly, Danielle Larouche et Cécile Piquette

De nos jours, rĂ©pondre aux besoins de tous les Ă©lĂšves en crĂ©ant un environnement positif et bienveillant reprĂ©sente un dĂ©fi de taille. Explorons des stratĂ©gies liĂ©es au bien-ĂȘtre et Ă  l’inclusion des Ă©lĂšves et du personnel enseignant afin de crĂ©er un milieu sĂ©curitaire oĂč la rĂ©ussite rĂšgne. Venez vous ressourcer Ă  partir des six Ă©lĂ©ments du bien-ĂȘtre Ă  dĂ©velopper au sein de votre Ă©cole tout en vous appuyant sur votre propre bien-ĂȘtre. Explorons la voix des Ă©lĂšves, la mentalitĂ© de croissance et le climat scolaire positif dans une atmosphĂšre saine oĂč le plaisir sera au rendez-vous.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Tous

Atelier aussi diffusé par vidéoconférence

Lien Ă  «Today’s Meet» pour cet atelier

Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 96107

C2

Salle : Salon 4

RedĂ©finir l’espace pour favoriser le mieux-ĂȘtre de l'Ă©lĂšve, de l'enseignant(e) et de l’apprentissage...

André Savard et Roxanne Hotte

Soutenir des pratiques authentiques d’apprentissage au sein d’une Ă©cole nous invite aussi Ă  revoir la façon dont nous utilisons l’espace. Venez explorer un processus ainsi que des outils qui permettent d’animer une rĂ©flexion au sein de l’école sur les liens qui existent entre l’espace d’apprentissage, le mieux-ĂȘtre, l’apprentissage authentique et le dĂ©veloppement des compĂ©tences globales.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Tous

Atelier aussi diffusé par vidéoconférence

Lien Ă  «Today’s Meet» pour cet atelier

Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 96108

C3

Salle : Salon 5

TacTIC oui, mais aprĂšs ? Le virage qui continue...

Élaine Lucas, Jean-François Rainville et JosĂ©e Castonguay

Trois annĂ©es d’accompagnement de l’équipe TacTIC… et aprĂšs? Que se passe-t-il? Dans un premier temps, nous dresserons un portrait de l’impact de l’accompagnement de l’équipe TacTIC dans notre communautĂ© scolaire qui nous a poussĂ©s Ă  INNOVER. Puis, Ă  l’annĂ©e 4, comment continuerons-nous de CROÎTRE dans nos apprentissages, avec un nouveau leader Ă  la tĂȘte de l’équipe. À la fin de l’atelier, vous aurez acquis des stratĂ©gies pour vous INSPIRER Ă  prendre le virage Ă  long terme!


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Tous

Atelier diffusé

C4

Salle : York B

Stimuler sa crĂ©ativitĂ© — un atelier de crĂ©ativitĂ© musicale avec iStudio21

Kevin Cuillerier et Gilles Cuillerier

Que vous soyez musicien ou non, l’élĂ©ment de la crĂ©ativitĂ© et d’enregistrement musical est possible mĂȘme sans avoir accĂšs Ă  de « vrais » instruments de musique ni d’équipements dispendieux.

L’atelier a comme but de vous familiariser avec l’utilisation de MAO (musique assistĂ©e Ă  l’ordinateur) dans l’enseignement de la musique et son intĂ©gration Ă  d’autres domaines.

Lors de cet atelier, vous allez crĂ©er une courte chanson en crĂ©ant une sĂ©quence rythmique utilisant de l’application GarageBand pour iPad comme MAO. Une boucle sonore peut ĂȘtre facilement produite Ă  l’aide de matĂ©riaux simples (instrument improvisĂ©), ainsi que des instruments virtuels pour ensuite ĂȘtre intĂ©grĂ©e progressivement Ă  votre chanson. Tout est possible lorsqu’on donne Ă  l’élĂšve la chance d’explorer son cĂŽtĂ© crĂ©atif.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Direction d’école
  • Cycle supĂ©rieur
  • Cycle intermĂ©diaire
  • Cycle moyen

C5

Salle : Bay

Nous, citoyens numériques!

Joël Charlebois et HélÚne Cormier

Venez discuter d’identitĂ© et de citoyennetĂ© numĂ©riques! C’est quoi, au juste? Quel est notre rĂŽle dans un plan de citoyennetĂ© numĂ©rique?
Un partage de ressources pour mieux s’outiller et pour aborder cette discussion avec nos Ă©lĂšves, un bel Ă©change de pratiques rĂ©ussies et une promesse de rĂ©seautage en toute convivialitĂ©!


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Cycle moyen
  • Cycle intermĂ©diaire
  • Cycle supĂ©rieur

Suivez-nous sur Twitter!

C6

Salle : King

La technologie, la triangulation et la rétroaction descriptive - Partie 2 La technologie, la triangulation et la rétroaction descriptive - Partie 1

Nya Njeuga et Stéphane Girouard

Bloc 1
RĂ©duire les Ă©carts entre le rendement de l’élĂšve et les rĂ©sultats d’apprentissage grĂące Ă  la triangulation. Nous redĂ©finissons l’apprentissage pour rĂ©pondre aux compĂ©tences globales. Qu’en est-il de l’évaluation Ă  l’ùre numĂ©rique?
Nous allons explorer diffĂ©rentes stratĂ©gies et outils pour utiliser l’évaluation en tant qu’apprentissage et au service de l’apprentissage.

Bloc 2 (Office 365 et la Suite Google)
Nous avons prĂ©sentĂ© le pourquoi lors du bloc 1, maintenant le comment! Nya prĂ©sentera des outils Office365 (Forms, ClassNotebook, Mix, etc
) qui faciliteront la collecte des preuves d’apprentissage et de la rĂ©troaction descriptive. De son cĂŽtĂ©, StĂ©phane prĂ©sentera quelques outils Google qui amĂ©lioreront l’efficacitĂ© de la collecte des preuves d’apprentissage et de la rĂ©troaction descriptive pour tous les niveaux de confort (Google Keep, Google Doc, Google Formulaire, Google Classroom et des modules complĂ©mentaires).


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Tous

C7

Salle : York A

Desmosifions nos leçons mathématiques! - Partie 2

Jules Bonin-Ducharme et Caroline Joly

Partie 2 de l’atelier B8


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Cycle prĂ©paratoire
  • Cycle supĂ©rieur

C8

Salle : Adelaide

Partir de la voix des Ă©lĂšves pour l’apprentissage en profondeur, une rĂ©alitĂ©!

Emily Weiskopf, Nancy Morin et Nathalie Villeneuve

Comment est-ce qu’on « survit »  au 21e siĂšcle? «  What Grinds Your Gears? » Comment exerceras-tu un impact important? Que veux-tu apprendre? Cet atelier dĂ©montre qu’en partant de la voix des Ă©lĂšves, l’apprentissage en salle de classe peut ĂȘtre Ă  la fois authentique et en profondeur. Venez voir des exemples de projets d’élĂšves qui ont Ă©tĂ© appuyĂ©s par des partenaires communautaires et qui ont eu un impact rĂ©el. Entre autres, des exemples de blogues, de prĂ©sentations communautaires, de pĂ©titions, de vidĂ©os vous seront prĂ©sentĂ©s pour dĂ©montrer que la voix des Ă©lĂšves est puissante, qu’elle peut faire une diffĂ©rence, lorsqu’on les laisse diriger l’apprentissage.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Cycle intermĂ©diaire
  • Cycle supĂ©rieur
  • Direction d’école

C9

Salle : Salon 2

BreakoutEDU - Un jeu d’évasion pour la salle de classe!

Marie-Andrée Ouimet et Joannie Girard

Vous connaissez les jeux d’évasion (Escape Rooms)? Venez dĂ©couvrir BreakoutEDU, la folie des jeux d’évasion pour la salle de classe! Vous aurez la chance de faire l’expĂ©rience d’un jeu d’évasion, suivi d’un court atelier au cours duquel nous vous expliquerons diffĂ©rents principes. De plus, vous recevrez des conseils variĂ©s pour jouer avec vos Ă©lĂšves et enfin nous mettrons Ă  votre disposition des ressources indispensables pour faire vos dĂ©buts! Veuillez noter que cet atelier est limitĂ© Ă  30 participants.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Tous

C10

Salle : Kiosque d’IDÉLLO

Atelier-visite du Groupe MĂ©dia TFO

Julie Caron

(limite de 30 participants/es)

Lors de cet atelier, vous vous rendrez au Groupe MĂ©dia TFO pour dĂ©couvrir les studios, le LUV (Laboratoire d’Univers Virtuel) et le secteur Apprentissage NumĂ©rique. La visite sera suivie d’une prĂ©sentation du rĂŽle du Groupe MĂ©dia TFO en Ă©ducation, ainsi que d’IDÉLLO, sa plateforme Ă©ducative et numĂ©rique.


ClientĂšle(s) cible(s) :


C11

Salle : Carlton

La différenciation pédagogique renouvelée - Partie 2

Annie Sicard et Sylvie LabrĂšche

Comment pouvons-nous explorer la voix des Ă©lĂšves pour aller au-delĂ  des destinataires passifs de connaissances pour qu’elles et qu’ils deviennent des constructeurs de connaissances, capables de chercher, penser et de crĂ©er des solutions crĂ©atives et innovantes pour rĂ©soudre des problĂšmes dans un contexte significatif et authentique? Venez dĂ©couvrir la diffĂ©renciation pĂ©dagogique renouvelĂ©e qui abordera entres autres les concepts de la mentalitĂ© de croissance, l’engagement, la diversitĂ© et l’équitĂ© ainsi que le bien-ĂȘtre afin d’assurer la rĂ©ussite de tous les Ă©lĂšves.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Tous

C12

Salle : Salon 1

Atelier en continu en robotique

Dominic P. Tremblay et Sonia Duchesne

Vous avez des questions au sujet de la programmation ou de la robotique? Vous avez des robots qui ramassent de la poussiĂšre Ă  votre Ă©cole? C’est un rendez-vous toute la journĂ©e du mercredi! Venez relever des dĂ©fis ou encore participer Ă  l’heure du code.

En primeur au bloc C :

Accros des robots avec Sonia Duchesne et Fannie Lalande

Connaissez-vous Codi la chenille, Bee-Bot, Ozobot, Sphero, Dash ou encore la trousse We-Do? Dans cet atelier, vous aurez l’occasion de dĂ©couvrir ces diffĂ©rents robots, de les essayer et de discuter des occasions d’apprentissage qu’ils offrent. Venez explorer le monde de la robotique avec nous!


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Tous