Jeudi 7 décembre 2017
10 h 45 Ă 12 h
D1
Salle : Salon 5
Enrichir lâexpĂ©rience dâapprentissage des mathĂ©matiques
MĂ©lanie Lamoureux et Nya Njeuga
Il faut dĂ©velopper les compĂ©tences globales chez nos Ă©lĂšves dans tous les cours, en particulier dans les cours de mathĂ©matiques. Pour y parvenir, il faut intĂ©grer de façon significative la technologie dans les diffĂ©rentes sĂ©quences de lâenseignement et de lâapprentissage. Dans cet atelier, nous explorerons quelques pistes permettant dâintĂ©grer la technologie dans un cours de maths afin de repenser la gestion de classe, lâĂ©valuation au service de lâapprentissage, lâautorĂ©gulation et la rĂ©troaction descriptive.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Cycle moyen
- Cycle intermédiaire
- Cycle supérieur
D2
Salle : Salon 4
Ăventail de rĂ©ponses en mathĂ©matiques
Dominic P. Tremblay
La disparitĂ© dans le niveau de comprĂ©hension des concepts de mathĂ©matiques de vos Ă©lĂšves vous fait-elle vous sentir comme si vous tentiez de naviguer sans gouvernail? Dans cet atelier, vous apprendrez Ă intĂ©grer lâenseignement diffĂ©renciĂ© dans votre classe en gĂ©nĂ©rant des questions ouvertes et en dĂ©veloppant des tĂąches plus approfondies. Vous dĂ©couvrirez une foule de trucs permettant de partir de questions qui sont dĂ©jĂ dans vos manuels et de rĂ©diger de nouvelles tĂąches sâadressant Ă un groupe plus hĂ©tĂ©rogĂšne. Vous pourrez ainsi rĂ©pondre aux besoins de tous vos Ă©lĂšves Ă la fois.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Cycle primaire
- Cycle moyen
- Cycle intermédiaire
Atelier aussi diffusé par vidéoconférence
Lien à «Todayâs Meet» pour cet atelier
Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 96111
D3
Salle : Salon 3
à la découverte de Netmath
Simon Lavallée
Netmath est Ă la fois un univers de maths interactives qui inspire les Ă©lĂšves, et un outil au service des enseignants. Il est conçu pour les niveaux primaire et secondaire, valorise le temps dâenseignement et permet un suivi en temps rĂ©el. Cet atelier vise Ă mettre en Ă©vidence les fonctionnalitĂ©s enseignantes et lâenvironnement dâapprentissage de lâĂ©lĂšve. Les participants y trouveront des idĂ©es nouvelles pour tirer profit de la plateforme tout en ayant une meilleure comprĂ©hension de ce qui attend leurs Ă©lĂšves!
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Tous
Atelier aussi diffusé par vidéoconférence
Lien à «Todayâs Meet» pour cet atelier
Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 96112
D4
Salle : Salon 2
Me voici! Me voilĂ ! Le nouveau Portfolio de lâEAV
Joannie Girard, Janique Vaillancourt et Daniel Cyr
De la maternelle Ă la 12e annĂ©e, vos Ă©lĂšves pourront facilement se responsabiliser face Ă leurs apprentissages et vous impressionner en documentant eux-mĂȘmes leurs processus dans leur propre Portfolio numĂ©rique.
Elles/ils seront fiers.es de pouvoir dĂ©monter ce quâelles/ils auront appris Ă lâaide de photos, de commentaires et de vidĂ©os.
Que ce soit un dessin, une sculpture, une conversation, une observation (p.ex., dâune plante qui pousse) ou toute autre preuve dâapprentissage, venez transformer votre pĂ©dagogie en gĂ©nĂ©rant un esprit de fiertĂ© chez vos Ă©lĂšves.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Tous
Atelier diffusé
D5
Salle : Bay
Le programme Options+ : un contexte réel
Lori Fraser, Lisa Ann Belle-Isle, Dominic Décoeur et Marie-Josée Larocque
Venez dĂ©couvrir notre programme Options+! Ce programme contingentĂ© est offert Ă un groupe de 25 Ă©lĂšves sĂ©niors et sert Ă concevoir un horaire scolaire conçu sur mesure selon les besoins, les intĂ©rĂȘts et les passions de celles et de ceux-ci. Options+ offre une programmation dâapprentissage oĂč lâĂ©lĂšve joue un rĂŽle actif dans la conception et dans laquelle lâapprentissage est soutenu par des expĂ©riences Ă©ducatives authentiques : expĂ©riences entrepreneuriales appuyĂ©es de partenaires communautaires et dâateliers.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Cycle intermédiaire
- Cycle supérieur
- Direction dâĂ©cole
Suivez-nous sur Twitter!
D6
Salle : Carlton
Ăvaluer autrement pour s'Ă©loigner des Ă©valuations papier-crayon
Janie NĂ©ron-Bourgeois et Chantal Picard
Câest un dĂ©fi pour toi de ne pas donner dâĂ©valuations papier crayon? Tu te demandes comment porter un jugement professionnel sur lâapprentissage de lâĂ©lĂšve sans Ă©valuation papier crayon? Tu nâes pas certaine ou certain de pouvoir justifier une note, un commentaire sans Ă©valuation papier crayon? Viens voir ce que nous pouvons faire! Des critĂšres prĂ©cis. Un processus dâĂ©valuation continu. Des premiers pas vers la documentation pĂ©dagogique. Et voilĂ un apprentissage visibleÍŸ une Ă©valuation menĂ©e autrement.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Tous
D7
Salle : King
https://docs.google.com/presentation/d/1IrVq4espETehxxmsFOs8ekVPkVHHd5ozXK7RW7s-CAM/edit#slide=id.p4
Pascal Lefebvre, Caroline Joly et Jean-Pierre Dionne
La programmation avec Scratch devient de plus en plus populaire auprĂšs des Ă©lĂšves. Avec cette application, on peut crĂ©er une multitude de scĂ©narios dâapprentissage interdisciplinaires qui sauront susciter lâengagement de vos Ă©lĂšves. Eh oui, il est possible, par exemple, de marier les mathĂ©matiques, le français, les arts et les sciences sociales! Au cours des 75 premiĂšres minutes, nous vous proposerons non seulement des idĂ©es inspirantes, mais aussi un processus de planification pour le design de vos scĂ©narios. Par la suite, dans la 2e partie de lâatelier, nous vous inviterons Ă explorer lâapplication lors dâune session de prise en main. Ă la fin de lâatelier, vous aurez acquis des stratĂ©gies en lien avec lâapprentissage par expĂ©rience et la pĂ©dagogie redĂ©finie par la technologie.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Cycle intermédiaire
- Cycle moyen
D8
Salle : York A
Lâimprimante 3D qui sâimprime : une deÌcouverte innovatrice!
Marc-André Caron et Nathalie Laquerre-Lamont
La conceptualisation 3D et l’impression d’objets fera bientoÌt partie de notre quotidien. Les applications sont nombreuses et les possibiliteÌs se multiplient. Qu’en est-il de l’aspect peÌdagogique? Venez deÌcouvrir ce concept queÌbeÌcois unique qui suggeÌre aux eÌleÌves, en classe ou en activiteÌ parascolaire, d’imprimer leur propre imprimante avec tout ce que ça sous-entend : s’initier au dessin 3D, assembler des composantes eÌlectroniques pour fabriquer un objet technologique fonctionnel, calibrer et tester des impressions… C’est concret, stimulant et hautement eÌducatif.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Cycle moyen
- Cycle intermédiaire
- Cycle supérieur
D9
Salle : York B
Former de jeunes LEADERS numériques
Roxanne Hotte et Stéphane Girouard
Une des initiatives du Csc MonAvenir cette annĂ©e est dâengager tous les Ă©lĂšves de la M Ă la 12e annĂ©e Ă prendre en charge leur empreinte numĂ©rique, de comprendre lâimpact de la cyberintimidation et dâappliquer des stratĂ©gies pour favoriser des gestes moraux sur Internet, surtout dans les rĂ©seaux sociaux. En raison de lâenvergure du projet, les Ă©lĂšves du Csc MonAvenir ont vĂ©cu quelques journĂ©es fort intĂ©ressantes lors de la semaine pour contrer lâintimidation. Venez participer Ă un atelier qui prĂ©sente la raison dâĂȘtre du projet, les Ă©tapes de crĂ©ation dâactivitĂ©s, la production des Ă©lĂšves et les donnĂ©es liĂ©es Ă lâimpact du projet.
Cet atelier a Ă©tĂ© conçu par un conseil scolaire catholique et comprend des liens avec l’Ă©ducation religieuse.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Tous
D10
Salle : Adelaide
MĂ©lanie Lescort, Holly Shaw et MĂ©lissa Foisy
Ă la lumiĂšre des modes de communication qui ont beaucoup Ă©voluĂ©, nous suggĂ©rons, au cours de cet atelier, des stratĂ©gies dâĂ©criture qui reflĂštent notre sociĂ©tĂ© moderne et qui rejoignent nos Ă©lĂšves en les engageant dans une pĂ©dagogie participative. Pour ce faire, nous explorerons les stratĂ©gies prĂ©sentĂ©es dans les guides dâenseignement efficace afin de proposer diverses applications technologiques qui faciliteront le processus de prĂ©Ă©criture, en mettant lâaccent sur la rĂ©troaction, la collaboration et la diffĂ©renciation pĂ©dagogique.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Cycle moyen
- Cycle intermédiaire
- Cycle supérieur
D11
Salle : Simcoe
Digital Leadership: Changing Paradigms for Changing Times « Classe de maßtre »
Eric Sheninger
The educational landscape is changing as a result of continuous advances in technology and a changing learner. As a result educators must recognize this shift, anticipate needed changes, and lead by example in order to meet the diverse needs of key stakeholders in the 21st Century. Attendees will learn how to harness the power of digital tools and social media accessible today to improve communications, enhance public relations, establish a brand presence, increase student engagement, transform learning spaces, discover opportunity, and grow professionally like never before.
Veuillez noter que mĂȘme si cette classe de maĂźtre est destinĂ©e aux personnes Ă la direction, cet atelier est ouvert Ă tous.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Direction dâĂ©cole
D12
Salle : Salon 1
Atelier continu en réalité virtuelle
Marie-Andrée Ouimet et Joël Charlebois
Vous avez des questions au sujet de la rĂ©alitĂ© virtuelle en salle de classe? Vous avez des lunettes Google Cardboard qui sont sous-utilisĂ©es dans votre Ă©cole? C’est un rendez-vous n’importe quand durant la journĂ©e! Venez vivre diffĂ©rentes activitĂ©s reliĂ©es Ă la rĂ©alitĂ© virtuelle : utilisation de Google ExpĂ©ditions et diffĂ©rentes applications de rĂ©alitĂ© virtuelle, exploration de vidĂ©os 360 via YouTube et autres applications (NYTimes, National Geographic), crĂ©ation de photos 360 avec des appareils mobiles (Google StreetView et Cardboard Camera) et crĂ©ation de vos propres expĂ©ditions de rĂ©alitĂ© virtuelle avec YouVisit et StorySpheres. Apportez vos camĂ©ras 360 (si vous en avez), vos appareils mobiles et un portable! Vous aurez la chance d’explorer ce monde virtuel et de discuter de pratiques ainsi que dâapplications concrĂštes pour l’intĂ©grer dans votre salle de classe!
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Tous