Ateliers – BLOC D

 Partager   

Jeudi 7 décembre 2017

10 h 45 Ă  12 h


D1

Salle : Salon 5

Enrichir l’expĂ©rience d’apprentissage des mathĂ©matiques

MĂ©lanie Lamoureux et Nya Njeuga

Il faut dĂ©velopper les compĂ©tences globales chez nos Ă©lĂšves dans tous les cours, en particulier dans les cours de mathĂ©matiques. Pour y parvenir, il faut intĂ©grer de façon significative la technologie dans les diffĂ©rentes sĂ©quences de l’enseignement et de l’apprentissage. Dans cet atelier, nous explorerons quelques pistes permettant d’intĂ©grer la technologie dans un cours de maths afin de repenser la gestion de classe, l’évaluation au service de l’apprentissage, l’autorĂ©gulation et la rĂ©troaction descriptive.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Cycle moyen
  • Cycle intermĂ©diaire
  • Cycle supĂ©rieur

D2

Salle : Salon 4

Éventail de rĂ©ponses en mathĂ©matiques

Dominic P. Tremblay

La disparitĂ© dans le niveau de comprĂ©hension des concepts de mathĂ©matiques de vos Ă©lĂšves vous fait-elle vous sentir comme si vous tentiez de naviguer sans gouvernail? Dans cet atelier, vous apprendrez Ă  intĂ©grer l’enseignement diffĂ©renciĂ© dans votre classe en gĂ©nĂ©rant des questions ouvertes et en dĂ©veloppant des tĂąches plus approfondies. Vous dĂ©couvrirez une foule de trucs permettant de partir de questions qui sont dĂ©jĂ  dans vos manuels et de rĂ©diger de nouvelles tĂąches s’adressant Ă  un groupe plus hĂ©tĂ©rogĂšne. Vous pourrez ainsi rĂ©pondre aux besoins de tous vos Ă©lĂšves Ă  la fois.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Cycle primaire
  • Cycle moyen
  • Cycle intermĂ©diaire

Atelier aussi diffusé par vidéoconférence

Lien Ă  «Today’s Meet» pour cet atelier

Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 96111

D3

Salle : Salon 3

À la dĂ©couverte de Netmath

Simon Lavallée

Netmath est Ă  la fois un univers de maths interactives qui inspire les Ă©lĂšves, et un outil au service des enseignants. Il est conçu pour les niveaux primaire et secondaire, valorise le temps d’enseignement et permet un suivi en temps rĂ©el. Cet atelier vise Ă  mettre en Ă©vidence les fonctionnalitĂ©s enseignantes et l’environnement d’apprentissage de l’élĂšve. Les participants y trouveront des idĂ©es nouvelles pour tirer profit de la plateforme tout en ayant une meilleure comprĂ©hension de ce qui attend leurs Ă©lĂšves!


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Tous

Atelier aussi diffusé par vidéoconférence

Lien Ă  «Today’s Meet» pour cet atelier

Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 96112

D4

Salle : Salon 2

Me voici! Me voilà! Le nouveau Portfolio de l’EAV

Joannie Girard, Janique Vaillancourt et Daniel Cyr

De la maternelle Ă  la 12e annĂ©e, vos Ă©lĂšves pourront facilement se responsabiliser face Ă  leurs apprentissages et vous impressionner en documentant eux-mĂȘmes leurs processus dans leur propre Portfolio numĂ©rique.

Elles/ils seront fiers.es de pouvoir dĂ©monter ce qu’elles/ils auront appris Ă  l’aide de photos, de commentaires et de vidĂ©os.
Que ce soit un dessin, une sculpture, une conversation, une observation (p.ex., d’une plante qui pousse) ou toute autre preuve d’apprentissage, venez transformer votre pĂ©dagogie en gĂ©nĂ©rant un esprit de fiertĂ© chez vos Ă©lĂšves.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Tous

Atelier diffusé

D5

Salle : Bay

Le programme Options+ : un contexte réel

Lori Fraser, Lisa Ann Belle-Isle, Dominic Décoeur et Marie-Josée Larocque

Venez dĂ©couvrir notre programme Options+! Ce programme contingentĂ© est offert Ă  un groupe de 25 Ă©lĂšves sĂ©niors et sert Ă  concevoir un horaire scolaire conçu sur mesure selon les besoins, les intĂ©rĂȘts et les passions de celles et de ceux-ci. Options+ offre une programmation d’apprentissage oĂč l’élĂšve joue un rĂŽle actif dans la conception et dans laquelle l’apprentissage est soutenu par des expĂ©riences Ă©ducatives authentiques : expĂ©riences entrepreneuriales appuyĂ©es de partenaires communautaires et d’ateliers.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Cycle intermĂ©diaire
  • Cycle supĂ©rieur
  • Direction d’école

Suivez-nous sur Twitter!

D6

Salle : Carlton

Évaluer autrement pour s'Ă©loigner des Ă©valuations papier-crayon

Janie NĂ©ron-Bourgeois et Chantal Picard

C’est un dĂ©fi pour toi de ne pas donner d’évaluations papier crayon? Tu te demandes comment porter un jugement professionnel sur l’apprentissage de l’élĂšve sans Ă©valuation papier crayon? Tu n’es pas certaine ou certain de pouvoir justifier une note, un commentaire sans Ă©valuation papier crayon? Viens voir ce que nous pouvons faire! Des critĂšres prĂ©cis. Un processus d’évaluation continu. Des premiers pas vers la documentation pĂ©dagogique. Et voilĂ  un apprentissage visibleÍŸ une Ă©valuation menĂ©e autrement.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Tous

D7

Salle : King

https://docs.google.com/presentation/d/1IrVq4espETehxxmsFOs8ekVPkVHHd5ozXK7RW7s-CAM/edit#slide=id.p4

Pascal Lefebvre, Caroline Joly et Jean-Pierre Dionne

La programmation avec Scratch devient de plus en plus populaire auprĂšs des Ă©lĂšves. Avec cette application, on peut crĂ©er une multitude de scĂ©narios d’apprentissage interdisciplinaires qui sauront susciter l’engagement de vos Ă©lĂšves. Eh oui, il est possible, par exemple, de marier les mathĂ©matiques, le français, les arts et les sciences sociales! Au cours des 75 premiĂšres minutes, nous vous proposerons non seulement des idĂ©es inspirantes, mais aussi un processus de planification pour le design de vos scĂ©narios. Par la suite, dans la 2e partie de l’atelier, nous vous inviterons Ă  explorer l’application lors d’une session de prise en main. À la fin de l’atelier, vous aurez acquis des stratĂ©gies en lien avec l’apprentissage par expĂ©rience et la pĂ©dagogie redĂ©finie par la technologie.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Cycle intermĂ©diaire
  • Cycle moyen

D8

Salle : York A

L’imprimante 3D qui s’imprime : une découverte innovatrice!

Marc-André Caron et Nathalie Laquerre-Lamont

La conceptualisation 3D et l’impression d’objets fera bientôt partie de notre quotidien. Les applications sont nombreuses et les possibilités se multiplient. Qu’en est-il de l’aspect pédagogique? Venez découvrir ce concept québécois unique qui suggère aux élèves, en classe ou en activité parascolaire, d’imprimer leur propre imprimante avec tout ce que ça sous-entend : s’initier au dessin 3D, assembler des composantes électroniques pour fabriquer un objet technologique fonctionnel, calibrer et tester des impressions… C’est concret, stimulant et hautement éducatif.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Cycle moyen
  • Cycle intermĂ©diaire
  • Cycle supĂ©rieur

D9

Salle : York B

Former de jeunes LEADERS numériques

Roxanne Hotte et Stéphane Girouard

Une des initiatives du Csc MonAvenir cette annĂ©e est d’engager tous les Ă©lĂšves de la M Ă  la 12e annĂ©e Ă  prendre en charge leur empreinte numĂ©rique, de comprendre l’impact de la cyberintimidation et d’appliquer des stratĂ©gies pour favoriser des gestes moraux sur Internet, surtout dans les rĂ©seaux sociaux. En raison de l’envergure du projet, les Ă©lĂšves du Csc MonAvenir ont vĂ©cu quelques journĂ©es fort intĂ©ressantes lors de la semaine pour contrer l’intimidation. Venez participer Ă  un atelier qui prĂ©sente la raison d’ĂȘtre du projet, les Ă©tapes de crĂ©ation d’activitĂ©s, la production des Ă©lĂšves et les donnĂ©es liĂ©es Ă  l’impact du projet.

Cet atelier a Ă©tĂ© conçu par un conseil scolaire catholique et comprend des liens avec l’Ă©ducation religieuse.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Tous

D10

Salle : Adelaide

Les TIC et la littĂ©ratie dans toutes les matiĂšres, un guide d’enseignement efficace pour inspirer un processus de prĂ©Ă©criture authentique et engageant

MĂ©lanie Lescort, Holly Shaw et MĂ©lissa Foisy

À la lumiĂšre des modes de communication qui ont beaucoup Ă©voluĂ©, nous suggĂ©rons, au cours de cet atelier, des stratĂ©gies d’écriture qui reflĂštent notre sociĂ©tĂ© moderne et qui rejoignent nos Ă©lĂšves en les engageant dans une pĂ©dagogie participative. Pour ce faire, nous explorerons les stratĂ©gies prĂ©sentĂ©es dans les guides d’enseignement efficace afin de proposer diverses applications technologiques qui faciliteront le processus de prĂ©Ă©criture, en mettant l’accent sur la rĂ©troaction, la collaboration et la diffĂ©renciation pĂ©dagogique.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Cycle moyen
  • Cycle intermĂ©diaire
  • Cycle supĂ©rieur

D11

Salle : Simcoe

Digital Leadership: Changing Paradigms for Changing Times « Classe de maßtre »

Eric Sheninger

The educational landscape is changing as a result of continuous advances in technology and a changing learner. As a result educators must recognize this shift, anticipate needed changes, and lead by example in order to meet the diverse needs of key stakeholders in the 21st Century. Attendees will learn how to harness the power of digital tools and social media accessible today to improve communications, enhance public relations, establish a brand presence, increase student engagement, transform learning spaces, discover opportunity, and grow professionally like never before.

Veuillez noter que mĂȘme si cette classe de maĂźtre est destinĂ©e aux personnes Ă  la direction, cet atelier est ouvert Ă  tous.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Direction d’école

D12

Salle : Salon 1

Atelier continu en réalité virtuelle

Marie-Andrée Ouimet et Joël Charlebois

Vous avez des questions au sujet de la rĂ©alitĂ© virtuelle en salle de classe? Vous avez des lunettes Google Cardboard qui sont sous-utilisĂ©es dans votre Ă©cole? C’est un rendez-vous n’importe quand durant la journĂ©e! Venez vivre diffĂ©rentes activitĂ©s reliĂ©es Ă  la rĂ©alitĂ© virtuelle : utilisation de Google ExpĂ©ditions et diffĂ©rentes applications de rĂ©alitĂ© virtuelle, exploration de vidĂ©os 360 via YouTube et autres applications (NYTimes, National Geographic), crĂ©ation de photos 360 avec des appareils mobiles (Google StreetView et Cardboard Camera) et crĂ©ation de vos propres expĂ©ditions de rĂ©alitĂ© virtuelle avec YouVisit et StorySpheres. Apportez vos camĂ©ras 360 (si vous en avez), vos appareils mobiles et un portable! Vous aurez la chance d’explorer ce monde virtuel et de discuter de pratiques ainsi que d’applications concrĂštes pour l’intĂ©grer dans votre salle de classe!


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Tous