Ateliers – BLOC E

 Partager   

Jeudi 7 décembre 2017

12 h 45 Ă  14 h


E1

Salle : Salon 3

Développer consciemment une mentalité de croissance : un incontournable

Johanne Ste-Croix et André Savard

DĂ©velopper consciemment une mentalitĂ© de croissance devient un incontournable pour soutenir sa rĂ©ussite personnelle et celles des personnes que nous accompagnons. En favorisant le dĂ©veloppement des compĂ©tences globales et les habiletĂ©s qui y sont associĂ©es, nous facilitons grandement le dĂ©veloppement d’une mentalitĂ© de croissance. Notre aptitude Ă  gĂ©rer les dĂ©fis, les erreurs, les commentaires et les rĂ©troactions que nous recevons ont un impact significatif sur notre attitude Ă  l’égard de l’apprentissage. Venez explorer des ressources qui facilitent la rĂ©flexion menant Ă  des attitudes et des actions intentionnelles en faveur de l’adoption d’un Ă©tat d’esprit de croissance. DĂ©velopper une mentalitĂ© de croissance, c’est s’ouvrir aux possibilitĂ©s
 Un rendez-vous Ă  ne pas manquer!


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Tous

Atelier aussi diffusé par vidéoconférence

Lien Ă  «Today’s Meet» pour cet atelier

Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 96113

E2

Salle : Salon 5

Le mouvement FIXER : une version plus Ă©colo du mouvement Maker

Pierre Sarazin et Dominic P. Tremblay

Le mouvement MAKER permet aux Ă©lĂšves d’exprimer et d’illustrer leur crĂ©ativitĂ© en crĂ©ant et en fabriquant une foule d’objets. Or, cela demande souvent un grand investissement en Ă©quipement, en plus d’avoir un impact Ă©cologique discutable. Si nous nous servions de cette crĂ©ativitĂ© pour rĂ©parer, amĂ©liorer ou donner une seconde vie aux objets et aux appareils que nous possĂ©dons dĂ©jĂ , nous pourrions rĂ©duire notre impact sur la santĂ© de notre planĂšte. Venez en discuter avec nous pour dĂ©terminer la façon de mettre en Ɠuvre un mouvement FIXER Ă  votre Ă©cole.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Cycle moyen
  • Cycle intermĂ©diaire
  • Cycle supĂ©rieur
  • Tous

E3

Salle : Salon 4

Un leadership collaboratif : Quand tous les partenaires sont engagĂ©s - ENSEIGNANTS, ÉLÈVES, PARENTS

Annik Rouse, Isabelle Paiement, Venessa Poirier et Louise Leclair-BĂ©langer

PrĂ©sentation d’initiatives qui ont permis Ă  tous les partenaires de s’engager dans la transformation de l’expĂ©rience d’apprentissage : Sommet technologique prĂ©parĂ© par et pour les Ă©lĂšves (LAMO-TECHNO), soirĂ©e carrousel pour les familles portant sur les outils technologiques exploitĂ©s en salle de classe et la citoyennetĂ© numĂ©rique, prĂ©sentation pour les parents afin de leur prĂ©senter ce qu’est la transformation de l’apprentissage, rassemblement diffusĂ© sur YouTube, initiatives en robotique, projet innovant en 1re annĂ©e afin d’exploiter les mĂ©tiers en salle de classe de façon authentique.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Cycle primaire
  • Cycle moyen
  • Cycle intermĂ©diaire
  • Direction d’école

Atelier aussi diffusé par vidéoconférence

Lien Ă  «Today’s Meet» pour cet atelier

Numéro de demande pour se brancher à cet atelier via Real Presence : 96115

E4

Salle : Salon 2

L'expérience

Daniel Cyr

Mettre de cĂŽtĂ© les mĂ©thodes traditionnelles afin de dĂ©velopper un modĂšle diffĂ©rent de la salle de classe et partager le tout Ă  l’échelle provinciale. VoilĂ  le mandat qui m’a Ă©tĂ© confiĂ© dans le cadre du projet de laboratoire pĂ©dagogique provincial (#labopĂ©dagO). L’ensemble des approches pĂ©dagogiques, l’organisation du cours ainsi que les modes d’évaluation furent rĂ©Ă©valuĂ©s et transformĂ©s afin de rehausser l’expĂ©rience d’apprentissage de l’élĂšve et favoriser sa rĂ©ussite. Lors de cet atelier, je vous prĂ©senterai les Ă©lĂ©ments qui ont Ă©tĂ© mis en place afin de stimuler la crĂ©ativitĂ© et l’innovation chez l’élĂšve, favoriser son engagement intellectuel, encourager la prise de risque et dĂ©velopper les compĂ©tences du 21e siĂšcle. Je vous invite donc dans ma classe de chimie de 11e annĂ©e afin d’ĂȘtre tĂ©moin de belles rĂ©ussites, mais aussi de certains dĂ©fis et Ă©checs issus de cette belle expĂ©rience.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Cycle intermĂ©diaire
  • Cycle supĂ©rieur
  • Direction d’école

Atelier diffusé

E5

Salle : Bay

Viens développer ton plein potentiel au cycle préparatoire

Caroline Lincourt et Chantal LariviĂšre

À la suite de la rĂ©vision du programme de la maternelle et du jardin d’enfants, nous vous proposons un atelier qui vous permettra de vous familiariser avec l’apprentissage par le jeu dans une culture d’enquĂȘte. Venez dĂ©couvrir ce merveilleux monde sous toutes ses facettes.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Cycle prĂ©paratoire
  • Cycle primaire

Suivez-nous sur Twitter!

E6

Salle : York B

Pourquoi parler codage Ă  l’école Ă©lĂ©mentaire?

Linda Love et Stéphane Girouard

La direction d’école a comme responsabilitĂ© de veiller Ă  la rĂ©ussite et au bien-ĂȘtre des Ă©lĂšves
 mais quelle est donc la place du codage dans tout cela? Dans votre Ă©cole Ă©lĂ©mentaire, ĂȘtes-vous de plus en plus tĂ©moin de cette nouvelle littĂ©ratie, celle du super-pouvoir? Le langage de la programmation ou codage est important dans la sociĂ©tĂ©. Venez en dĂ©couvrir les forces pour le dĂ©veloppement des compĂ©tences globales, et Ă©changer sur des pistes Ă  observer lors de vos visites en classe.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Direction d’école

E7

Salle : Carlton

Des ressources pédagogiques
 en veux-tu, en voilà!

Janique Vaillancourt et Ghislaine Laurin

Tu cherches un endroit qui regroupe Ă  la mĂȘme adresse les diverses ressources ministĂ©rielles (cours en ligne, OAI, etc.) qui appuieront la transformation de tes pratiques pĂ©dagogiques? Si oui, cet atelier est pour toi! Viens explorer et Ă©valuer ces ressources qui sont classĂ©es par annĂ©es d’études et ce, sans engagement! Tu apprendras aussi comment crĂ©er ta propre banque de ressources personnalisĂ©es Ă  partir de ton environnement d’apprentissage virtuel (EAV). L’atelier se dĂ©roulera dans l’EAV. Il sera donc nĂ©cessaire de prĂ©voir une connexion. (http://e-a-v.ca)


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Tous

E8

Salle : York A

Les 7 normes incontournables de l’apprentissage des mathĂ©matiques

Jules Bonin-Ducharme et Josée Picard St-Louis

Faire preuve d’une mentalitĂ© de croissance en mathĂ©matique n’est pas facile. Dans le livre Mathematical Mindset de Jo Boaler on trouve les 7 normes de l’apprentissage des mathĂ©matiques. Lors de cette formation, nous analyserons chacune de celles-ci par l’entremise d’activitĂ©s utilisables en salle de classe.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Cycle moyen
  • Cycle intermĂ©diaire
  • Cycle supĂ©rieur
  • Direction d’école

E9

Salle : King

RedĂ©finir la pĂ©dagogie? Je me « Scratch » la tĂȘte... - Partie 2

Pacal Lefebvre, Caroline Joly et Jean-Pierre Dionne

La programmation avec Scratch devient de plus en plus populaire auprĂšs des Ă©lĂšves. Avec cette application, on peut crĂ©er une multitude de scĂ©narios d’apprentissage interdisciplinaires qui sauront susciter l’engagement de vos Ă©lĂšves. Eh oui, il est possible, par exemple, de marier les mathĂ©matiques, le français, les arts et les sciences sociales! Au cours des 75 premiĂšres minutes, nous vous proposerons non seulement des idĂ©es inspirantes, mais aussi un processus de planification pour le design de vos scĂ©narios. Par la suite, dans la 2e partie de l’atelier, nous vous inviterons Ă  explorer l’application lors d’une session de prise en main. À la fin de l’atelier, vous aurez acquis des stratĂ©gies en lien avec l’apprentissage par expĂ©rience et la pĂ©dagogie redĂ©finie par la technologie.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Cycle moyen
  • Cycle intermĂ©diaire

E10

Salle : Simcoe

Environnement d'apprentissage en transformation

Renée Mathis et Julie Chenard Azzi

Pour dĂ©velopper les compĂ©tences globales, nous devons transformer notre pĂ©dagogie. Une premiĂšre Ă©tape est la transformation de l’espace d’apprentissage. Mais, comment faire? Joignez-vous Ă  nous pour voir un exemple rĂ©ussi de cette transformation. Nous discuterons du matĂ©riel disponible, des incontournables et de la gestion de classe dans cet environnement. À la fin de l’atelier, vous aurez une panoplie de stratĂ©gies pour crĂ©er un espace d’apprentissage innovant.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Tous

E11

Salle : Adelaide

Le merveilleux monde des applis

Lynne Riutta et Mariza Bozzato-Bissonnette

Vous vous sentez obnubilĂ©s par la panoplie d’applications et d’extensions Google? Venez en dĂ©couvrir quelques-unes qui sauront engager vos Ă©lĂšves dans leur apprentissage, peu importe la matiĂšre ou l’annĂ©e d’étude, tout en leur permettant de crĂ©er, de collaborer et de communiquer de façons novatrices. Êtes-vous prĂȘts Ă  vous lancer dans cette aventure? Cet atelier s’adresse aux dĂ©butantes et aux dĂ©butants.


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Tous

E12

Salle : Salon 1

Atelier en continu en réalité virtuelle

Marie-Andrée Ouimet et Joël Charlebois

Vous avez des questions au sujet de la rĂ©alitĂ© virtuelle en salle de classe? Vous avez des lunettes Google Cardboard qui sont sous-utilisĂ©es dans votre Ă©cole? C’est un rendez-vous n’importe quand durant la journĂ©e! Venez vivre diffĂ©rentes activitĂ©s reliĂ©es Ă  la rĂ©alitĂ© virtuelle : utilisation de Google ExpĂ©ditions et diffĂ©rentes applications de rĂ©alitĂ© virtuelle, exploration de vidĂ©os 360 via YouTube et autres applications (NYTimes, National Geographic), crĂ©ation de photos 360 avec des appareils mobiles (Google StreetView et Cardboard Camera) et crĂ©ation de vos propres expĂ©ditions de rĂ©alitĂ© virtuelle avec YouVisit et StorySpheres. Apportez vos camĂ©ras 360 (si vous en avez), vos appareils mobiles et un portable! Vous aurez la chance d’explorer ce monde virtuel et de discuter de pratiques ainsi que d’applications concrĂštes pour l’intĂ©grer dans votre salle de classe!


ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Tous