Pour avoir accĂšs Ă ces ateliers, voici les Ă©tapes Ă suivre.
- Cliquez ici pour vous joindre au groupe Facebook RĂ©seau TacTIC. Veuillez noter qu’il vous faut un compte Facebook pour pouvoir visionner les ateliers ci-dessous.
- AprÚs avoir été accepté, une notification vous sera envoyée via votre compte Facebook.
- Cliquez sur cette notification ou recherchez Réseau TacTIC dans la barre de recherche Facebook pour accéder au groupe.
- Veuillez parcourir la page afin de retrouver lâatelier diffusĂ©.
- Si vous éprouvez des difficultés, veuillez communiquer avec Nathalie Pelletier au 613 222 7283 pour les ateliers ci-dessous.
B2
Le mercredi 6 décembre 2017
13 h 45 Ă 15
Rendre la pensée visible avec le sketchnote
Marie-Andrée Ouimet
Les Ă©lĂ©ments visuels facilitent-ils lâapprentissage de certains de vos Ă©lĂšves? Connaissez-vous le sketchnote? Venez dĂ©couvrir les avantages de cette stratĂ©gie pĂ©dagogique qui sert Ă rendre la pensĂ©e visible, ainsi quâĂ dĂ©velopper la pensĂ©e critique et crĂ©ative des Ă©lĂšves en salle de classe. Suggestions de contextes pĂ©dagogiques, dâapplications, de stylets, etc. Venez dessiner avec nous!
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Tous
C3
Le mercredi 6 décembre 2017
15 h 15 Ă 16 h 30
TacTIC oui, mais aprĂšs ? Le virage qui continue...
Ălaine Lucas, Jean-François Rainville et JosĂ©e Castonguay
Trois annĂ©es dâaccompagnement de lâĂ©quipe TacTIC⊠et aprĂšs? Que se passe-t-il? Dans un premier temps, nous dresserons un portrait de lâimpact de lâaccompagnement de lâĂ©quipe TacTIC dans notre communautĂ© scolaire qui nous a poussĂ©s Ă INNOVER. Puis, Ă lâannĂ©e 4, comment continuerons-nous de CROĂTRE dans nos apprentissages, avec un nouveau leader Ă la tĂȘte de lâĂ©quipe. Ă la fin de lâatelier, vous aurez acquis des stratĂ©gies pour vous INSPIRER Ă prendre le virage Ă long terme!e.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Tous
D4
Jeudi 7 décembre 2017
10 h 45 Ă 12 h
Me voici, me voilĂ ! Le nouveau portfolio de lâEAV
Joannie Girard, Janique Vaillancourt et Daniel Cyr
De la maternelle Ă la 12e annĂ©e, vos Ă©lĂšves pourront facilement se responsabiliser face Ă leurs apprentissages et vous impressionner en documentant eux-mĂȘmes leurs processus dans leur propre Portfolio numĂ©rique.
Elles et ils seront fiers de pouvoir dĂ©monter ce quâils auront appris Ă lâaide de photos, de commentaires et de vidĂ©os. Que ce soit un dessin, une sculpture, une conversation, une observation (p.ex., dâune plante qui pousse) ou toute autre preuve dâapprentissage, venez transformer votre pĂ©dagogie en gĂ©nĂ©rant un esprit de fiertĂ© chez vos Ă©lĂšves.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Tous
E4
Jeudi 7 décembre 2017
12 h 45 Ă 14 h
L'expérience
Daniel Cyr
Mettre de cĂŽtĂ© les mĂ©thodes traditionnelles afin de dĂ©velopper un modĂšle diffĂ©rent de la salle de classe et partager le tout Ă lâĂ©chelle provinciale. VoilĂ le mandat qui mâa Ă©tĂ© confiĂ© dans le cadre du projet de laboratoire pĂ©dagogique provincial (#labopĂ©dagO). Lâensemble des approches pĂ©dagogiques, lâorganisation du cours ainsi que les modes dâĂ©valuation furent rĂ©Ă©valuĂ©s et transformĂ©s afin de rehausser lâexpĂ©rience dâapprentissage de lâĂ©lĂšve et favoriser sa rĂ©ussite. Lors de cet atelier, je vous prĂ©senterai les Ă©lĂ©ments qui ont Ă©tĂ© mis en place afin de stimuler la crĂ©ativitĂ© et lâinnovation chez lâĂ©lĂšve, favoriser son engagement intellectuel, encourager la prise de risque et dĂ©velopper les compĂ©tences du 21e siĂšcle. Je vous invite donc dans ma classe de chimie de 11e annĂ©e afin dâĂȘtre tĂ©moin de belles rĂ©ussites, mais aussi de certains dĂ©fis et Ă©checs issus de cette belle expĂ©rience.
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Direction dâĂ©cole
- Cycle supérieur
- Cycle intermédiaire