Dans un souci dâinnovation, de partage et de rĂ©flexion pĂ©dagogique, et afin dâencourager la redĂ©finition des pratiques, lâĂ©quipe TacTIC du CFORP a fait lâenregistrement de treize tables rondes virtuelles le 16 mai 2016. Des reprĂ©sentants et des reprĂ©sentantes de certaines Ă©coles accompagnĂ©es en province ont pris part Ă lâactivitĂ©, ainsi que certains membres des Ă©quipes-conseils.
Les enregistrements de 10 conversations pĂ©dagogiques sont prĂ©sentement Ă la disposition de lâensemble de la province.
Pour toute information concernant les projets abordĂ©s lors des conversations, priĂšre de communiquer avec un membre de lâĂ©quipe TacTIC.
Un compte Twitter est requis pour visionner les enregistrements via Blab.
Horaire de la journée
Titres et descriptions
C0 – 9 h 15 Ă 9 h 45 – Symposium en technologie Ă©ducative Ă lâĂ©cole Montfort (STEM) : la parole est aux Ă©lĂšves!
Description : STEM est un projet innovant qui place lâĂ©lĂšve au centre de son apprentissage. Il sera appelĂ© Ă Ă©changer ses apprentissages en rĂ©alisant des capsules vidĂ©o placĂ©es sur le site Web de lâĂ©cole. La conversation portera sur les Ă©tapes qui ont permis la rĂ©ussite et le rayonnement de ce projet : accompagnement du personnel, journĂ©e de formation destinĂ©e aux Ă©lĂšves, Ă©change avec dâautres Ă©coles.
C1 – 9 h 15 Ă 9 h 45 – En route vers un investissement pĂ©dagogique durable
Description : Plusieurs Ă©lĂ©ments contribuent au succĂšs du virage dâune communautĂ© scolaire et Ă la transformation des pratiques administratives et pĂ©dagogiques. La conversation portera sur le cheminement dâune directrice dâĂ©cole et dâune enseignante vers ce virage. Elles Ă©changeront sur leurs pratiques gagnantes ainsi que sur les dĂ©fis quâelles ont rencontrĂ©s encours de route vers un investissement pĂ©dagogique durable.
C2 – 9 h 15 Ă 9 h 45 – Engager lâĂ©lĂšve dans son apprentissage en le plaçant au centre de celui-ci
Description : La conversation portera sur trois pratiques rĂ©ussies qui placent lâĂ©lĂšve au centre de son apprentissage : utilisation de la vidĂ©o et planification en cascade en mathĂ©matiques, puis utilisation de la technologie pour amĂ©liorer la rĂ©troaction de lâenseignant et des pairs en français.
C3 – 9 h 15 Ă 9 h 45 – Et si vos Ă©lĂšves pouvaient travailler sur un sujet qui les passionne? Mon projet 20%
Description : Des Ă©lĂšves en action, engagĂ©s dans leur apprentissage, qui travaillent sans compter les heures et sans demander « Est-ce que ça compte? ».VoilĂ ce qui dĂ©crit bien une classe qui a mis sur pied le projet 20%. La conversation portera sur la mise en place dâun tel projet dans un contexte scolaire.
C4 – 9 h 45 Ă 10 h 15 – Et si les Ă©lĂšves pouvaient continuer Ă apprendre lâĂ©tĂ©? â Encourageons nos Ă©lĂšves Ă Â suivre leurs passions avec le projet Jâapprends lâĂ©tĂ©
Description : Permettre aux Ă©lĂšves de renforcer leurs passions et dâentreprendre un projet dâapprentissage personnel pendant lâĂ©tĂ©… câest ce qui se passera au cours de la belle saison! LâĂ©cole prĂȘtera un Chromebook Ă Â certains Ă©lĂšves et leur offrira un appui pendant lâĂ©tĂ©. La conversation portera sur les Ă©tapes de la mise en Ćuvre de ce projet.  Â
C5 –Â 9 h 45 Ă 10 h 15 –Â Les 7 conditions gagnantes dâun virage efficace et durable
Description : Presque deux ans aprĂšs avoir entamĂ© une dĂ©marche dâaccompagnement, le personnel dâune Ă©cole Ă©lĂ©mentaire est en mesure dâidentifier certains facteurs qui ont permis dâamorcer un virage pĂ©dagogique stimulant et prometteur. Cette conversation portera sur les sept conditions gagnantes qui ont favorisĂ© cette transformation des pratiques pĂ©dagogiques au moyen de la technologie.
C6 – 9 h 45 Ă 10 h 15 – La pĂ©dagogie participative : un changement de pratique qui engage nos Ă©lĂšves dans leur apprentissage
Description : La pĂ©dagogie participative est un Ă©lĂ©ment clĂ© du virage Ă lâĂšre numĂ©rique. Cette conversation traitera de pratiques qui font Ă©clater les murs de la salle de classe et de rĂ©flexions favorisant le changement. Nous discuterons dâabord de lâeffet du projet Kiva et du fil Twitter sur lâapprentissage et la motivation des Ă©lĂšves. Ensuite, nous Ă©changerons sur lâintĂ©gration du blogue en salle de classe comme outil encourageant la participation des Ă©lĂšves et leur crĂ©ativitĂ©. Enfin, nous discuterons du rĂŽle changeant dâun pĂ©dagogue en salle de classe ainsi que des Ă©motions et des interrogations qui en dĂ©coulent.
C7 – 10 h 30 Ă 11 h – « BranchĂ© » sur son apprentissage en tout temps
 Description : Dans le contexte dâune Ă©cole Ă vocation artistique oĂč les Ă©lĂšves ont des horaires flexibles et variĂ©s, comment pouvons-nous redĂ©finir les approches pĂ©dagogiques pour rĂ©pondre Ă leurs besoins particuliers? La conversation portera sur des approches « testĂ©es et approuvĂ©es ». Ă noter que le modĂšle prĂ©sentĂ© pourrait sâadapter au contexte dâĂ©coles ayant dâautres vocations (p. ex., programme Sport-Ă©tudes, BI).
C8 – 10 h 30 Ă 11 h – Mariage rĂ©ussi de lâenquĂȘte: du processus dâenquĂȘte Ă lâenquĂȘte collaborative
Description : Câest dans la mise en Ćuvre du programme-cadre dâĂ©tudes sociales que lâon a vu naĂźtre une initiative systĂ©mique dâun conseil scolaire oĂč les technologies ont servi de levier Ă la pĂ©dagogie, plus particuliĂšrement aux stratĂ©gies qui ont amenĂ© les Ă©lĂšves Ă expĂ©rimenter le processus dâenquĂȘte. Le personnel enseignant, quant Ă lui, poursuit son dĂ©veloppement professionnel au moyen de lâenquĂȘte collaborative. Venez entendre ce que des enseignants, des directions dâĂ©cole et la direction des services en technopĂ©dagogie ont Ă vous confier au sujet de leur expĂ©rience qui sâest avĂ©rĂ©e des plus enrichissantes!
C9 – 10 h 30 Ă 11 h – La robotique au service de lâapprentissage et du curriculum.
Description : Comment la robotique contribue-t-elle au dĂ©veloppement des compĂ©tences du XXIe siĂšcle? Comment sâintĂšgre-t-elle efficacement au curriculum de lâOntario? Cette conversation abordera ces deux grandes questions.
Visionner l’enregistrement
C10 – 11 h Ă 11 h 30 – Gestion dâune Ă©cole et pratiques pĂ©dagogiques Ă lâĂšre numĂ©rique… des exemples concrets
Description : Le virage Ă lâĂšre numĂ©rique nous incite Ă changer nos façons de faire. Cette conversation portera sur le cheminement particulier dâune direction dâĂ©cole vers son virage Ă lâĂšre numĂ©rique ainsi que sur celui dâune enseignante dans la redĂ©finition de ses pratiques.Seront abordĂ©s des exemples de pratiques rĂ©ussies telles que la transformation des environnements dâapprentissage et son impact en littĂ©ratie chez les garçons, ainsi que la mise en Ćuvre de Microsoft OneNote relativement Ă la gestion et Ă la collaboration.
C11 – 11 h Ă 11 h30 – «Se rĂ©unir est un dĂ©but, rester ensemble est un progrĂšs, travailler ensemble est la rĂ©ussite.» (Henri Ford)
Description :  Il est essentiel de bĂątir la capacitĂ© des membres de lâĂ©quipe pĂ©dagogique du conseil scolaire et des enseignants accompagnĂ©s de redĂ©finir les pratiques pĂ©dagogiques au XXIe siĂšcle. Cette conversation portera sur la puissance de la collaboration inter Ă©quipes en ce qui concerne la transformation de lâexpĂ©rience dâapprentissage de lâĂ©lĂšve.
C12 – 11 h Ă 11 h 30 – La carte routiĂšre au service du virage : prenons la route Ă lâĂšre numĂ©rique!
Description : Cette conversation portera sur la mise en Ćuvre dâune approche systĂ©mique de 5 ans en technopĂ©dagogie. L’annĂ©e 1 Ă©tant presque terminĂ©e, le bilan des actions rĂ©alisĂ©es ainsi que les prochaines Ă©tapes Ă Â suivre pour mener Ă bien le virage Ă lâĂšre numĂ©rique dans toutes les Ă©coles du conseil scolaire seront abordĂ©s.
Objectivation et conclusion – 11 h 30 Ă 12 h