Bloc B

 Partager   


Descriptions des conversations

Le monitorage : une belle façon d'enraciner la collaboration

Conversation B-1

Monitorer, c’est beaucoup plus que superviser. Le monitorage de la direction d’école est une action puissante permettant d’accompagner le personnel enseignant dans son parcours professionnel. Comme direction d’école, vous ĂȘtes invitĂ©s Ă  mettre en place des actions concrĂštes visant Ă  enraciner la collaboration au moyen du monitorage. Venez Ă©changer sur les avantages du monitorage pour faire ressortir des stratĂ©gies, des planifications, des rĂ©alisations et des objectivations menant Ă  l’atteinte des objectifs ciblĂ©s dans le plan d’amĂ©lioration de votre Ă©cole.


Conversation animée par : Linda Love et André Savard

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Directions d'Ă©cole
  • Directions de services
  • Agents de supervision/surintendants d'Ă©ducation
  • Agents d'Ă©ducation

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096108

Lien au document de clavardage Today’sMeet : https://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-b-1.html

Enregistrement de la conversation : À VENIR

Développer une communauté de penseurs : c'est certain qu'il faut y penser!

Conversation B-2

Le concept de la pensĂ©e critique n’est pas nouveau! Toutefois, l’importance du dĂ©veloppement des compĂ©tences mondiales du 21e siĂšcle , dont la pensĂ©e critique, dans les initiatives ministĂ©rielles et les programmes-cadres nous incite Ă  approfondir ces compĂ©tences essentielles. Comment dĂ©velopper une communautĂ© de penseurs critiques avec nos Ă©lĂšves, le personnel enseignant, et ce, sans bouleverser toutes nos pratiques? Parlons-en!


Conversation animée par : Johanne Ste-Croix et Pascal Lefebvre

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Personnel enseignant de la maternelle Ă  la 12e annĂ©e
  • Directions qui veulent rĂ©flĂ©chir Ă  leur façon de questionner

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096109

Lien au document de clavardage Today’sMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-b-2.html

Enregistrement de la conversation : À VENIR

Qui pense apprend! Une culture d’inclusion dans la salle de classe de mathĂ©matiques

Conversation B-3

CrĂ©er un environnement propice Ă  l’intĂ©gration des Ă©lĂšves ayant des troubles d’apprentissages est possible dans une salle de classe de mathĂ©matiques au cycle intermĂ©diaire. Au moyen de situations d’apprentissage qui favorisent la pensĂ©e critique, de l’amĂ©nagement efficace de la salle de classe et du travail de groupe « Ă  la verticale », nous rĂ©ussirons Ă  crĂ©er un environnement oĂč chaque Ă©lĂšve a le droit d’apprendre et le pouvoir de rĂ©ussir.


Conversation animée par : Jules Bonin-Ducharme et Marie-Josée Joly

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Personnel enseignant de la 7e Ă  la 10e annĂ©e

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096110

Lien au document de clavardage Today’sMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-b-3.html

Enregistrement de la conversation : À VENIR

La réalité virtuelle en salle de classe : vivre ses apprentissages

Conversation B-4

Avez-vous dĂ©jĂ  tentĂ© une expĂ©rience en rĂ©alitĂ© virtuelle? Celle-ci donne l’occasion aux Ă©lĂšves de « vivre » le contenu de leurs cours et de voyager partout dans le monde et dans l’espace afin de mieux comprendre les enjeux tout en renforçant leur engagement. Venez discuter de cette nouvelle technologie, de son potentiel pĂ©dagogique et des enjeux qui y sont associĂ©s. Ressources et applications sont aussi suggĂ©rĂ©es aux participantes et aux participants!


Conversation animée par : Marie-Andrée Ouimet et Lise Galuga

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Personnel enseignant de la maternelle Ă  la 12e annĂ©e

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096111

Lien au document de clavardage Today’sMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-b-4.html

Enregistrement de la conversation : À VENIR

L'abominable homme des neiges transformé en journées d'apprentissage numérique (JAN)

Conversation B-5

Les journĂ©es d’intempĂ©rie au secondaire sont souvent associĂ©es Ă  des journĂ©es oĂč il y a peu d’apprentissage. Et si ces journĂ©es Ă©taient transformĂ©es en journĂ©es d’apprentissage numĂ©rique (JAN)! Cette conversation pĂ©dagogique portera sur une rĂ©flexion de l’engagement du personnel afin d’aider les Ă©lĂšves dans leurs projets, leur questionnement, leur cheminement lors de ces journĂ©es; elles peuvent ĂȘtre productives, intĂ©ressantes pour nos Ă©lĂšves et mĂȘme dĂ©velopper les compĂ©tences du 21e siĂšcle. Mais comment s’y prendre au niveau de l’Ă©cole? Cette conversation se veut un Ă©change d’idĂ©es dans la mise en Ɠuvre d’une telle initiative.


Conversation animée par : Rodrigue St-Jean et Daniel Cyr

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Personnel enseignant de la maternelle Ă  la 12e annĂ©e
  • Responsables de matiĂšres
  • Directions d'Ă©cole au secondaire

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096112

Lien au document de clavardage Today’sMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-b-5.html

Enregistrement de la conversation : À VENIR

L’apprentissage hybride et les cours modulaires font la paire

Conversation B-6

L’apprentissage hybride est un mode d’apprentissage mixte qui combine des stratĂ©gies d’enseignement et d’apprentissage en personne et en ligne. Plaçant l’élĂšve au centre de son apprentissage en lui proposant des dĂ©fis favorisant la pensĂ©e critique et un apprentissage par enquĂȘte, les cours modulaires, offerts Ă  toutes les enseignantes et Ă  tous les enseignants, ainsi qu’à toutes et tous les Ă©lĂšves de l’Ontario dans l’environnement d’apprentissage virtuel (EAV), sont une ressource idĂ©ale pour entamer votre parcours en apprentissage hybride. Venez discuter avec nous des cours modulaires, de l’apprentissage hybride et du dĂ©veloppement des compĂ©tences mondiales du 21e siĂšcle.


Conversation animée par : Chantal Picard et Janique Vaillancourt

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Personnel enseignant de la maternelle Ă  la 12e annĂ©e
  • Directions d'Ă©cole

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096113

Lien au document de clavardage Today’sMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-b-6.html

Enregistrement de la conversation : À VENIR

La robotique au prĂ©paratoire et au primaire, c’est possible?

Conversation B-7

Connaissez-vous Codi la chenille, les robots Bee-Bot et Ozobot? Avez-vous dĂ©jĂ  entendu parler de robotique? Vous demandez-vous de quoi il s’agit ou par oĂč commencer? Joignez-vous Ă  cette conversation pĂ©dagogique afin d’explorer les possibilitĂ©s d’apprentissage qu’offrent ces robots.


Conversation animée par : Sonia Duchesne et Nathalie Turgeon

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Personnel enseignant de la maternelle Ă  la 3e annĂ©e

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 7096114

Lien au document de clavardage Today’sMeet : http://conversationspedago2017.weebly.com/conversation-b-7.html

Enregistrement de la conversation : À VENIR