Descriptions des conversations
A1
Un espace Maker dans votre Ă©cole?
Quelles sont les Ă©tapes pour mettre en place le mouvement Maker dans une Ă©cole? Doit-on absolument passer par un espace Maker? Parlons-en!
Conversation animée par : Patrice Racine et Chantal LariviÚre
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Cycle préparatoire
- Cycle primaire
- Cycle moyen
- Cycle supérieur
- Direction dâĂ©cole
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96101
A2
Le projet Empreinte Ă lâĂcole secondaire publique Mille-Ăles Ă Kingston
Venez discuter avec nous des moyens possibles d’intĂ©resser tous les Ă©lĂšves du secondaire Ă un projet entrepreneurial! Un Ă©change portant sur les succĂšs et les dĂ©fis d’un tel projet est prĂ©vu.
Conversation animée par : Caroline Joly, Julie Soini et Pierre Campeau
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Cycle préparatoire
- Cycle primaire
- Cycle moyen
- Cycle intermédiaire
- Cycle supérieur
- Direction dâĂ©cole
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96102
A3
La programmation et la robotique Ă lâĂ©lĂ©mentaire : oui, c'est possible!
Dans cette conversation, nous prĂ©senterons deux projets expĂ©rimentĂ©s dans des Ă©coles Ă©lĂ©mentaires : lâutilisation de Scratch Jr dans une classe de maternelle et la rĂ©alisation dâun projet de robotique dans le contexte de lâHeure de gĂ©nie avec des Ă©lĂšves de 1re et de 2e annĂ©e. Venez en discuter avec nous en nous faisant part de vos propres expĂ©riences.
Conversation animée par : Sonia Duchesne, Pascal Lefebvre, Julie Bowman, Marthe Lalonde et Tina Hupé
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Cycle préparatoire
- Cycle primaire
- Cycle moyen
- Direction dâĂ©cole
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96103
A4
La cybercitoyenneté : une question de gestion d'école
En intĂ©grant des outils technologiques au milieu scolaire, les tĂąches de gestion au quotidien prennent maintenant une tout autre ampleur pour les membres de la direction. Comment faire face Ă cette rĂ©alitĂ© susceptible dâaccroĂźtre les situations de cyberintimidation? Comment pouvons-nous, comme direction, instaurer de bonnes pratiques liĂ©es Ă la cybercitoyennetĂ© afin de prĂ©venir les situations dĂ©licates et, le cas Ă©chant, dâintervenir de façon efficace? Venez discuter de ces questions avec nous.
Le Csc MonAvenir vous fait part de sa premiĂšre expĂ©rience quant Ă la mise en Ćuvre dâune variĂ©tĂ© dâactivitĂ©s liĂ©es Ă la cybercitoyennetĂ©.
Conversation animée par : Joël McLean, Stéphane Girouard, Joannie Girard et Roxanne Hotte
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Cycle préparatoire
- Cycle primaire
- Cycle moyen
- Cycle intermédiaire
- Cycle supérieur
- Direction dâĂ©cole
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96104
A5
Comment initier le personnel aux compétences globales?
Cette conversation vous permettra de connaĂźtre la façon dont deux directions dâĂ©cole sây sont prises pour engager des conversations portant sur les compĂ©tences globales avec leur personnel respectif et sur la façon dont elles les ont poursuivies tout le long de lâannĂ©e.
Conversation animée par : Jean-Luc Proulx, Cécile Piquette, Denis Beaudry et Yves Poitras
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Cycle préparatoire
- Cycle primaire
- Cycle moyen
- Cycle intermédiaire
- Cycle supérieur
- Direction dâĂ©cole
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96105