Bloc A

 Partager   
Mot-clic de l'événement : #tac16mai


Descriptions des conversations

A1

Un espace Maker dans votre Ă©cole?

Quelles sont les Ă©tapes pour mettre en place le mouvement Maker dans une Ă©cole? Doit-on absolument passer par un espace Maker? Parlons-en!


Conversation animée par : Patrice Racine et Chantal LariviÚre

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Cycle prĂ©paratoire
  • Cycle primaire
  • Cycle moyen
  • Cycle supĂ©rieur
  • Direction d’école

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96101

A2

Le projet Empreinte à l’École secondaire publique Mille-Îles à Kingston

Venez discuter avec nous des moyens possibles d’intĂ©resser tous les Ă©lĂšves du secondaire Ă  un projet entrepreneurial! Un Ă©change portant sur les succĂšs et les dĂ©fis d’un tel projet est prĂ©vu.


Conversation animée par : Caroline Joly, Julie Soini et Pierre Campeau

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Cycle prĂ©paratoire
  • Cycle primaire
  • Cycle moyen
  • Cycle intermĂ©diaire
  • Cycle supĂ©rieur
  • Direction d’école

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96102

A3

La programmation et la robotique Ă  l’élĂ©mentaire : oui, c'est possible!

Dans cette conversation, nous prĂ©senterons deux projets expĂ©rimentĂ©s dans des Ă©coles Ă©lĂ©mentaires : l’utilisation de Scratch Jr dans une classe de maternelle et la rĂ©alisation d’un projet de robotique dans le contexte de l’Heure de gĂ©nie avec des Ă©lĂšves de 1re et de 2e annĂ©e. Venez en discuter avec nous en nous faisant part de vos propres expĂ©riences.


Conversation animée par : Sonia Duchesne, Pascal Lefebvre, Julie Bowman, Marthe Lalonde et Tina Hupé

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Cycle prĂ©paratoire
  • Cycle primaire
  • Cycle moyen
  • Direction d’école

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96103

A4

La cybercitoyenneté : une question de gestion d'école

En intĂ©grant des outils technologiques au milieu scolaire, les tĂąches de gestion au quotidien prennent maintenant une tout autre ampleur pour les membres de la direction. Comment faire face Ă  cette rĂ©alitĂ© susceptible d’accroĂźtre les situations de cyberintimidation? Comment pouvons-nous, comme direction, instaurer de bonnes pratiques liĂ©es Ă  la cybercitoyennetĂ© afin de prĂ©venir les situations dĂ©licates et, le cas Ă©chant, d’intervenir de façon efficace? Venez discuter de ces questions avec nous.

Le Csc MonAvenir vous fait part de sa premiĂšre expĂ©rience quant Ă  la mise en Ɠuvre d’une variĂ©tĂ© d’activitĂ©s liĂ©es Ă  la cybercitoyennetĂ©.


Conversation animée par : Joël McLean, Stéphane Girouard, Joannie Girard et Roxanne Hotte

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Cycle prĂ©paratoire
  • Cycle primaire
  • Cycle moyen
  • Cycle intermĂ©diaire
  • Cycle supĂ©rieur
  • Direction d’école

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96104

A5

Comment initier le personnel aux compétences globales?

Cette conversation vous permettra de connaĂźtre la façon dont deux directions d’école s’y sont prises pour engager des conversations portant sur les compĂ©tences globales avec leur personnel respectif et sur la façon dont elles les ont poursuivies tout le long de l’annĂ©e.


Conversation animée par : Jean-Luc Proulx, Cécile Piquette, Denis Beaudry et Yves Poitras

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Cycle prĂ©paratoire
  • Cycle primaire
  • Cycle moyen
  • Cycle intermĂ©diaire
  • Cycle supĂ©rieur
  • Direction d’école

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96105