Bloc C

 Partager   
Mot-clic de l'événement : #tac16mai


Descriptions des conversations

C1

Options+ : l’élĂšve au centre de son apprentissage

Un apprentissage interdisciplinaire qui donne une voix Ă  l’élĂšve, lui propose des choix, rĂ©pond Ă  ses besoins et Ă  ses champs d’intĂ©rĂȘt
 c’est possible! Venez discuter d’Options+ avec les Ă©lĂšves!


Conversation animée par : Marie-Andrée Ouimet, Lisa Ann Belle-Isle, Dominic Décoeur et Marie-Josée Larocque

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Cycle intermĂ©diaire
  • Cycle supĂ©rieur
  • Direction d’école
  • Équipe pĂ©dagogique des conseils

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96112

C2

D’une activitĂ© hebdomadaire Ă  un projet d’envergure : parlons planification pĂ©dagogique pour dĂ©velopper les compĂ©tences globales!

Au cours de cette conversation, nous vous invitons Ă  discuter d’approches pĂ©dagogiques favorisant le dĂ©veloppement des compĂ©tences globales. Nous aurons l’occasion de discuter de diffĂ©rents scĂ©narios pĂ©dagogiques Ă  ce sujet, dont la crĂ©ation et l’utilisation d’un napperon de provocation.

Penses-tu pouvoir utiliser ces approches? Penses-tu pouvoir planifier de telles provocations? Vois-tu d’autres façons de faire? Et si l’on voulait y intĂ©grer des Ă©lĂ©ments des PremiĂšres Nations, des MĂ©tis et des Inuits? Comment s’y prendre? Des conversations palpitantes en perspectives!


Conversation animée par : Johanne Ste-Croix, Caroline Lincourt et Danielle Larouche

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Cycle prĂ©paratoire
  • Cycle primaire
  • Cycle moyen
  • Cycle intermĂ©diaire
  • Cycle supĂ©rieur
  • Direction d’école
  • Équipe pĂ©dagogique des conseils

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96113

C3

Et si l’on avait des poules Ă  l’école?

Cette conversation vise Ă  sensibiliser les jeunes Ă  la provenance des aliments. Prenez connaissance du travail derriĂšre chaque bouchĂ©e, telles la production en serre et la vente des produits au marchĂ© de l’école de l’AcadĂ©mie de la Seigneurie (horticulture ornementale, tomates de serre, fines herbes, concombres de serre, laitue, etc.). L’élaboration d’un projet concret en Ă©quipe, dont la conception et la construction d’un poulailler. Voici les sujets dont nous aimerions discuter avec vous.


Conversation animée par : Dominic Desmarais et Nathalie Denis

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Cycle prĂ©paratoire
  • Cycle primaire
  • Cycle moyen
  • Cycle intermĂ©diaire
  • Cycle supĂ©rieur
  • Direction d’école

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96114

C4

Comment le leadership de l’école permet-il la transformation des expĂ©riences d’apprentissage des Ă©lĂšves et de son personnel?

Au cours de cette conversation, nous allons Ă©changer des idĂ©es pour transformer des pratiques d’enseignement tout en rĂ©flĂ©chissant aux compĂ©tences globales et en mettant de l’avant une approche centrĂ©e sur les Ă©lĂšves.


Conversation animée par : Annie Sicard, Johanne Gaudreault et Michelle Turgeon

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Cycle prĂ©paratoire
  • Cycle primaire
  • Cycle moyen
  • Cycle intermĂ©diaire
  • Cycle supĂ©rieur
  • Direction d’école
  • Équipe pĂ©dagogique des conseils

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96115

C5

Une nouvelle réalité virtuelle

Au cours de cette conversation, nous allons discuter des possibilitĂ©s d’expĂ©riences d’apprentissage qu’apporte la rĂ©alitĂ© virtuelle. Quels sont les avancements dans ce domaine? Comment la rĂ©alitĂ© virtuelle peut-elle faciliter le dĂ©veloppement des compĂ©tences globales? Quelles sont les applications propices au dĂ©veloppement de ces compĂ©tences?


Conversation animée par : Joannie Girard et Stéphane Girouard

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Cycle prĂ©paratoire
  • Cycle primaire
  • Cycle moyen
  • Cycle intermĂ©diaire
  • Cycle supĂ©rieur
  • Direction d’école
  • Équipe pĂ©dagogique des conseils

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96116

C6

L’accompagnement systĂ©mique sur le plan des compĂ©tences globales

Dans cette conversation, l’équipe des services pĂ©dagogiques du CSDCEO vous expliquera la façon dont elle a organisĂ© sa premiĂšre annĂ©e d’accompagnement systĂ©mique en compĂ©tences globales auprĂšs d’un tiers du personnel enseignant de la 7e Ă  la 12e annĂ©e.


Conversation animée par : HélÚne Cormier et Joël Charlebois

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Direction d’école
  • Équipe pĂ©dagogique des conseils

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96117