Bloc E

 Partager   
Mot-clic de l'événement : #tac16mai


Descriptions des conversations

E1

Le bien-ĂȘtre au cƓur de notre plan d’école ainsi que des zones de rĂ©gulation qui rĂ©pondent aux besoins de tous

Aucun Ă©lĂšve ne veut ĂȘtre « l’enfant terrible », mais il n’a peut-ĂȘtre pas les habiletĂ©s pour se comporter autrement – Ă  moins de connaĂźtre les bons outils et d’avoir eu de nombreuses occasions de s’exercer. Nous discuterons des stratĂ©gies qu’ont mises en place deux Ă©coles du Conseil Franco-Nord afin de rĂ©pondre aux besoins des Ă©lĂšves. Une des stratĂ©gies que nous aborderons porte sur l’autorĂ©gulation.

Qu’est-ce que l’autorĂ©gulation? C’est l’habiletĂ© de faire ce qui a besoin d’ĂȘtre fait dans un Ă©tat optimal pour une situation particuliĂšre.

Venez vous joindre à nous pour discuter de stratégies gagnantes concernant les élÚves qui éprouvent un peu plus de difficultés que les autres.


Conversation animée par : Marie-Josée Joly, Cécile Piquette, Crystal CÎté-Poulin, Marie-Lou Dunn, Danielle Larouche, Caroline Lincourt et Tammy Cantin

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Cycle prĂ©paratoire
  • Cycle primaire
  • Cycle moyen
  • Cycle intermĂ©diaire
  • Cycle supĂ©rieur
  • Direction d’école
  • Équipe pĂ©dagogique des conseils

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96124

E2

Les expertes et experts qui appuient l’apprentissage

Et si l’on n’avait pas toujours toutes les rĂ©ponses? Nous discuterons de la façon dont nous faisons appel aux expertes et aux experts de la communautĂ© ou d’ailleurs pour appuyer un projet d’écriture en classe et le rendre encore plus authentique.


Conversation animée par : Patrice Racine et Ariane Aspeck-Lalonde

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Cycle prĂ©paratoire
  • Cycle primaire
  • Cycle moyen
  • Cycle intermĂ©diaire
  • Direction d’école

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96125

E3

La grammaire nouvelle démystifiée

Venez analyser un travail d’élĂšve avec nous dans le but de dĂ©celer les mĂ©prises frĂ©quentes, de reconnaĂźtre un besoin prioritaire et d’explorer la façon de travailler ce concept avec les Ă©lĂšves selon l’approche de la grammaire renouvelĂ©e.


Conversation animée par : Holly Shaw et Johannne Ste-Croix

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Cycle primaire
  • Cycle moyen
  • Cycle intermĂ©diaire
  • Cycle supĂ©rieur
  • Direction d’école
  • Équipe pĂ©dagogique des conseils

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96126

E4

En mathĂ©matiques, qu’est-ce qu’une bonne communication Ă©crite au cours d’une rĂ©solution de problĂšmes?

À la derniĂšre rencontre de la SRM, les rĂ©ponses Ă  cette question Ă©taient trĂšs variĂ©es et ont suscitĂ© beaucoup de rĂ©flexions. Joignez-vous Ă  nous pour poursuivre cette discussion et en faire ressortir quelques notions clĂ©s qui nous aideront dans nos rĂŽles respectifs.


Conversation animée par : Sylvie Roy et Jules Bonin-Ducharme

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Équipe pĂ©dagogique des conseils

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96127

E5

Effet de l’utilisation de ressources numĂ©riques sur la gestion de l’école ou de la classe

Le but de cette conversation est d’échanger sur les expĂ©riences relatives Ă  l’utilisation de ressources numĂ©riques (p. ex., Google Classroom, OneNote Class, blogue sur le site Web de l’école) facilitant la gestion administrative et pĂ©dagogique de la direction d’école.


Conversation animĂ©e par : AndrĂ© Savard et Élizabeth Tremblay

ClientĂšle(s) cible(s) :

  • Cycle prĂ©paratoire
  • Cycle primaire
  • Cycle moyen
  • Cycle intermĂ©diaire
  • Cycle supĂ©rieur
  • Direction d’école
  • Équipe pĂ©dagogique des conseils

Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96128