Descriptions des conversations
E1
Le bien-ĂȘtre au cĆur de notre plan dâĂ©cole ainsi que des zones de rĂ©gulation qui rĂ©pondent aux besoins de tous
Aucun Ă©lĂšve ne veut ĂȘtre « lâenfant terrible », mais il nâa peut-ĂȘtre pas les habiletĂ©s pour se comporter autrement â Ă moins de connaĂźtre les bons outils et dâavoir eu de nombreuses occasions de sâexercer. Nous discuterons des stratĂ©gies quâont mises en place deux Ă©coles du Conseil Franco-Nord afin de rĂ©pondre aux besoins des Ă©lĂšves. Une des stratĂ©gies que nous aborderons porte sur lâautorĂ©gulation.
Quâest-ce que lâautorĂ©gulation? Câest lâhabiletĂ© de faire ce qui a besoin dâĂȘtre fait dans un Ă©tat optimal pour une situation particuliĂšre.
Venez vous joindre à nous pour discuter de stratégies gagnantes concernant les élÚves qui éprouvent un peu plus de difficultés que les autres.
Conversation animée par : Marie-Josée Joly, Cécile Piquette, Crystal CÎté-Poulin, Marie-Lou Dunn, Danielle Larouche, Caroline Lincourt et Tammy Cantin
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Cycle préparatoire
- Cycle primaire
- Cycle moyen
- Cycle intermédiaire
- Cycle supérieur
- Direction dâĂ©cole
- Ăquipe pĂ©dagogique des conseils
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96124
E2
Les expertes et experts qui appuient lâapprentissage
Et si lâon n’avait pas toujours toutes les rĂ©ponses? Nous discuterons de la façon dont nous faisons appel aux expertes et aux experts de la communautĂ© ou dâailleurs pour appuyer un projet dâĂ©criture en classe et le rendre encore plus authentique.
Conversation animée par : Patrice Racine et Ariane Aspeck-Lalonde
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Cycle préparatoire
- Cycle primaire
- Cycle moyen
- Cycle intermédiaire
- Direction dâĂ©cole
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96125
E3
La grammaire nouvelle démystifiée
Venez analyser un travail dâĂ©lĂšve avec nous dans le but de dĂ©celer les mĂ©prises frĂ©quentes, de reconnaĂźtre un besoin prioritaire et dâexplorer la façon de travailler ce concept avec les Ă©lĂšves selon lâapproche de la grammaire renouvelĂ©e.
Conversation animée par : Holly Shaw et Johannne Ste-Croix
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Cycle primaire
- Cycle moyen
- Cycle intermédiaire
- Cycle supérieur
- Direction dâĂ©cole
- Ăquipe pĂ©dagogique des conseils
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96126
E4
En mathĂ©matiques, quâest-ce quâune bonne communication Ă©crite au cours dâune rĂ©solution de problĂšmes?
à la derniÚre rencontre de la SRM, les réponses à cette question étaient trÚs variées et ont suscité beaucoup de réflexions. Joignez-vous à nous pour poursuivre cette discussion et en faire ressortir quelques notions clés qui nous aideront dans nos rÎles respectifs.
Conversation animée par : Sylvie Roy et Jules Bonin-Ducharme
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Ăquipe pĂ©dagogique des conseils
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96127
E5
Effet de lâutilisation de ressources numĂ©riques sur la gestion de lâĂ©cole ou de la classe
Le but de cette conversation est dâĂ©changer sur les expĂ©riences relatives Ă lâutilisation de ressources numĂ©riques (p. ex., Google Classroom, OneNote Class, blogue sur le site Web de lâĂ©cole) facilitant la gestion administrative et pĂ©dagogique de la direction dâĂ©cole.
Conversation animĂ©e par : AndrĂ© Savard et Ălizabeth Tremblay
ClientĂšle(s) cible(s) :
- Cycle préparatoire
- Cycle primaire
- Cycle moyen
- Cycle intermédiaire
- Cycle supérieur
- Direction dâĂ©cole
- Ăquipe pĂ©dagogique des conseils
Numéro pour se brancher via Real Présence Desktop : 96128