A – Communiquer
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Point d’entrée
La technologie est peu utilisée, sans répercussion réelle sur l’organisation et le fonctionnement de l’école ni sur la réussite des élèves.
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Substitution
La technologie permet de faire autrement, sans améliorer l’organisation et le fonctionnement de l’école ni sur la réussite des élèves.
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Amélioration
La technologie permet d’améliorer l’organisation et le fonctionnement de l’école ainsi que la réussite des élèves.
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Modification
La technologie permet de changer, de façon significative, l’organisation et le fonctionnement de l’école afin de favoriser la réussite des élèves.
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Redéfinition
La technologie permet de redéfinir le mode de gestion et de créer des pratiques innovantes dans tous les secteurs de l’école afin d’exercer une influence déterminante sur la réussite des élèves.
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Parents
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La direction affiche l’information sur le site Web de l'école en utilisant la technologie.
Exemples
Faire des envois par la poste.
Faire des annonces à l’interphone. |
La direction affiche l’information sur le site Web de l’école en utilisant la technologie.
Exemples
Afficher, sur le site Web de l’école, les formulaires utiles aux parents.
Annonces d’activités à venir, de détails sur la réussite des élèves et d’anciens élèves. |
La direction affiche l’information en exploitant une variété d’outils technologiques avec quelques possibilités d’interaction.
Exemples
Annonces sur le site Web de l’école.
Afficher l’infolettre de l’école sur le site Web de l’école et en informer les parents au moyen d’une notification électronique.
Créer une page Facebook pour l’école et maintenir à jour l’information transmise.
Créer un compte YouTube pour l’école. |
La direction interagit régulièrement avec les parents en utilisant divers outils technologiques efficaces et appropriés.
Exemples
Maintenir le blogue de l’école pour diffuser l’information et permettre aux parents de commenter.
Créer des capsules vidéo pour promouvoir l’innovation dans son équipe et celle de ses élèves.
Utiliser l’agenda électronique pour planifier les rendez-vous de la rencontre parents-enseignants. |
La direction de l’école crée une culture qui suscite l’interaction régulière avec les parents en choisissant des outils technologiques efficaces et appropriés.
Exemples Créer une communauté Web avec les parents sous forme d’un réseau social. Utiliser un outil du Web qui permet de publier automatiquement un message sur différents médias sociaux (p. ex., If This Then That IFTTT)). Effectuer une veille Twitter constante en utilisant le mot-clic de l’école. Créer une application mobile pour l’école. |
Personnel de l’école et cadres
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La direction transmet l’information oralement ou par écrit.
Exemples
Faire les annonces à l’interphone.
Remettre de l’information par écrit, soit dans les pigeonniers ou pendant les réunions du personnel. |
La direction transmet l’information oralement ou en utilisant une forme usuelle de technologie.
Exemple
Transmettre l’information par courriel. |
La direction transmet l’information en utilisant une variété d’outils technologiques.
Exemples
Transmettre les annonces sur le portail de l’école.
Partager un ou des calendriers des activités grâce à un logiciel infonuagique. |
La direction interagit régulièrement avec le personnel de l’école en utilisant divers outils technologiques efficaces et appropriés.
Exemples
Utiliser le courriel comme moyen de communication pour transmettre des renseignements précis.
Utiliser un portail.
Créer l’ordre du jour des rencontres dans un document de collaboration en ligne. |
La direction crée et reflète une culture qui suscite le partage de l’information et l’interaction régulière en choisissant et en utilisant des outils efficaces et appropriés.
Exemples Créer une communauté virtuelle pour l’école. Recueillir et utiliser des données (p. ex., qui indiquent le nombre de consultations) pour s’assurer que la communication est efficace. Créer une application mobile pour l’école. |
Élèves
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La direction transmet l’information oralement ou par écrit sans possibilité d’y répondre.
Exemples
Faire les annonces à l’interphone.
Remettre de l’information par écrit. |
La direction transmet l’information oralement ou en utilisant une forme usuelle de technologie.
Exemples
Utiliser le site Web de l’école pour transmettre de l’information.
Utiliser le téléviseur à la cafétéria ou dans les corridors pour transmettre de l’information. |
La direction transmet l’information en utilisant une variété d’outils technologiques.
Exemples
Utiliser le site Web et le portail de l’école pour faire des annonces et transmettre de l’information.
Envoyer de l’information aux élèves par courriel. |
La direction reçoit et transmet l’information en utilisant divers outils technologiques efficaces et appropriés.
Exemple
Exploiter les médias sociaux avec les élèves pour transmettre de l’information. |
Les élèves font preuve de leadership partagé. Avec la direction, les élèves créent et reflètent une culture qui suscite le partage de l’information et l’interaction régulière en choisissant des outils efficaces et appropriés.
Exemples Engager les élèves dans le développement d’une culture scolaire positive (p. ex., sondage). Engager les élèves dans le développement de la politique d’usage des médias sociaux. Créer une application mobile pour l’école. |
Structures organisationnelles
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Les formulaires sont imprimés et apportés à la maison par les élèves. Les transactions d’argent se font de façon traditionnelle.
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Quelques formulaires sont accessibles sur le site Web de l’école et sont imprimés par les parents à la maison. Les transactions d’argent se font de façon traditionnelle.
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Plusieurs formulaires sont accessibles sur le site Web de l’école et peuvent être remplis électroniquement. Les transactions d’argent se font de façon traditionnelle.
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La plupart des documents sont transmis aux parents dans un portail. Les parents peuvent remplir et soumettre les formulaires électroniquement (p. ex., une signature électronique est acceptée). Certaines transactions d’argent se font de façon électronique.
Exemple
Accepter les signatures électroniques. |
La direction rend tous les formulaires accessibles sur le portail des parents. Les signatures et les paiements se font de façon électronique.
Exemple
Faire la gestion des permissions de sorties éducatives en ligne et envoyer des messages textes automatisés aux parents qui n’ont pas remis les formulaires. |
Rayonnement et image de marque de l’école
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La direction fait la promotion et le marketing de son école en utilisant des moyens de communication écrits ou oraux.
Exemple
Utiliser des affiches et des annonces dans les journaux, à la radio et à la télévision pour faire la promotion de l’école. |
La direction fait la promotion et le marketing de son école en utilisant une forme usuelle de technologie.
Exemple
Utiliser le site Web de l’école. |
La direction fait la promotion et le marketing de son école en utilisant une variété d’outils technologiques.
Exemple
Faire de la publicité sur les médias sociaux. |
La direction fait la promotion et le marketing de son école en utilisant divers outils technologiques efficaces et appropriés et interagit régulièrement avec la communauté scolaire.
Exemples
Diffuser de l’information et faire la promotion de l’école sur les médias sociaux.
Afficher, sur YouTube, des vidéos faisant rayonner l’école. |
La direction crée et reflète une culture où la communauté scolaire* fait la promotion et le marketing de son école en choisissant divers outils technologiques efficaces et appropriés. Cette communauté diffuse aussi les succès en temps réel et fait rayonner l’école, favorisant ainsi une image de marque positive.
Exemples Créer et maintenir le blogue de la direction. Créer et maintenir des blogues d’enseignantes et d’enseignants et d’élèves. Utiliser les médias sociaux dans lesquels la communauté scolaire fait l’éloge de l’école. Créer et utiliser une application mobile pour l’école. |
B – Collaborer
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Point d’entrée
La technologie est peu utilisée, sans répercussion réelle sur l’organisation et le fonctionnement de l’école ni sur la réussite des élèves.
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Substitution
La technologie permet de faire autrement, sans améliorer l’organisation et le fonctionnement de l’école ni sur la réussite des élèves.
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Amélioration
La technologie permet d’améliorer l’organisation et le fonctionnement de l’école ainsi que la réussite des élèves.
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Modification
La technologie permet de changer, de façon significative, l’organisation et le fonctionnement de l’école et d’exercer une influence déterminante sur la réussite des élèves.
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Redéfinition
La technologie permet de redéfinir le mode de gestion et de modeler des pratiques innovantes dans tous les secteurs de l’école afin de favoriser la réussite des élèves.
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Personnel enseignant
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La direction consulte le personnel enseignant de façon ponctuelle et utilise rarement des outils technologiques.
Exemple
Envoyer des courriels. |
La direction permet, à l'occasion aux membres du personnel enseignant de se consulter et d’échanger leurs pratiques d’enseignement à l’ère numérique.
Exemple
Échanger des pratiques gagnantes ou des réussites à l’ère numérique pendant les réunions du personnel. |
La direction encourage les membres du personnel enseignant à se consulter, à échanger leurs pratiques d’enseignement et à participer à des communautés virtuelles.
Exemple
Échanger, au sein de l’équipe-école, des pratiques gagnantes ou des réussites dans un document de collaboration en ligne, sur un site Web, dans un wiki ou sur un blogue. |
La direction représente un modèle de collaboration et incite les collègues au sein du conseil à collaborer aussi. Tous s’engagent dans des communautés virtuelles pour échanger sur différents aspects de la pédagogie.
Exemple
Mettre en place un espace de collaboration en ligne pour les membres du personnel de l’école. |
Les membres du personnel enseignant font preuve de leadership partagé et d’engagement professionnel. Ils collaborent et participent à des communautés virtuelles au niveau du conseil et à d’autres communautés d’experts ouvertes sur le monde afin d’échanger des pratiques novatrices.
Exemple
Créer des communautés numériques pour échanger, soit par matière ou par pratique pédagogique novatrice. |
Élèves
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La direction donne la marche à suivre pour l’organisation des activités des élèves.
Exemple
Envoyer des messages aux élèves par courriel en utilisant le portail de l’école. |
La direction incite les élèves à s’informer sur la pertinence et les modalités des activités suggérées.
Exemple
Inciter les élèves à faire des recherches sur Internet et consulter les médias sociaux pour s’informer sur la pertinence et les modalités des activités suggérées. |
La direction encourage la collaboration des élèves dans la planification, l’organisation et l’administration des activités à l’aide des technologies appropriées.
Exemple
Afficher un calendrier des activités sur le site Web de l’école. |
La direction incite les élèves à s’engager dans l’organisation des activités scolaires en menant d’abord une enquête auprès des élèves pour connaître leurs champs d’intérêt, puis en planifiant des activités selon les résultats, à l’aide des technologies appropriées.
Exemples
Faire élaborer, par les élèves, des sondages numériques portant sur l’intérêt à l’égard de certaines activités et publier ces sondages sur le site Web ou le blogue de l’école.
Utiliser un organisateur d’idées, créé dans un document de collaboration en ligne, pour permettre aux élèves de faire part de leurs idées sur les activités de l’école. |
Les élèves font preuve de leadership partagé en tant qu’initiateurs, réalisateurs et gestionnaires d’activités scolaires. Ils consultent et collaborent avec d’autres écoles du conseil et d’ailleurs, et dépassent les frontières de l’école pour organiser des activités, tout en s’assurant de les valider auprès de la direction.
Exemples Participer ou monter un projet (p. ex., iStudio21). Faciliter la participation des élèves à des groupes d’échanges avec des leaders étudiants d’autres écoles. |
Autres directions
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La direction assure la gestion de son école de façon traditionnelle et isolée.
Exemple
Envoyer des courriels pour consulter des collègues. |
La direction consulte d’autres collègues afin d’échanger au sujet de la gestion scolaire.
Exemple
Se rendre sur un ou des réseaux sociaux pour lire les partages d’autres leaders en éducation. |
La direction consulte différentes communautés virtuelles pour s’informer sur différents sujets d’intérêt pour son école.
Exemples
Prendre part à des discussions sur le choix d’outils technologiques efficaces et appropriés pour faciliter la gestion.
Se rendre sur un ou des réseaux sociaux pour lire les partages d’autres leaders en éducation et interagir en partageant de nouveau ou en ajoutant des commentaires. |
La direction collabore avec d’autres directions et participe activement à des communautés virtuelles pour échanger et résoudre des problèmes ayant trait à différents aspects de la gestion scolaire.
Exemple
Participer, sur les réseaux sociaux, à des échanges de groupes innovants. |
La direction échange et collabore avec des communautés d’experts de partout dans le monde pour transformer la gestion scolaire à l’ère numérique. |
Communauté scolaire
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La direction collabore avec la communauté scolaire de façon ponctuelle pour échanger de l’information et utilise rarement la technologie.
Exemple
Envoyer des courriels et des dépliants publicitaires pour échanger de l’information. |
La direction échange et collabore à l’occasion avec la communauté scolaire en utilisant quelques outils technologiques.
Exemples
Afficher électroniquement un calendrier du mois.
Faire suivre de l’information à la communauté scolaire sur le site Web de l’école. |
La direction collabore régulièrement avec la communauté scolaire en exploitant des outils technologiques variés.
Exemples
Utiliser des sondages pour obtenir de l’information de la communauté scolaire.
Afficher, de façon numérique et publique, le résultat des sondages, soit sur un site Web, un blogue ou une page Facebook.
Faciliter l’organisation d’activités à l’aide de documents de collaboration en ligne. |
La direction interagit régulièrement avec la communauté scolaire et l’informe en temps réel des succès et des événements de l’école en utilisant un outil technologique efficace.
Exemples
Créer et utiliser un blogue pour communiquer des événements et des succès.
Utiliser les médias sociaux pour communiquer les résultats des équipes sportives de l’école pendant les compétitions. |
La direction, au moyen d’un leadership partagé avec la communauté scolaire et d’outils technologiques efficaces, collabore au développement d’une culture positive qui se traduit par un engagement, un sentiment d’appartenance et une fierté de la communauté scolaire à l’égard de l’école.
Exemples
Créer et utiliser un blogue pour collaborer au développement d’une culture positive.
Utiliser les médias sociaux pour créer un sentiment d’appartenance et un sentiment de fierté à l’égard de l’école. |
C – Créer et innover
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Point d’entrée
La technologie est peu utilisée, sans répercussion réelle sur l’organisation et le fonctionnement de l’école ni sur la réussite des élèves.
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Substitution
La technologie permet de faire autrement, sans améliorer l’organisation et le fonctionnement de l’école ni sur la réussite des élèves.
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Amélioration
La technologie permet d’améliorer l’organisation et le fonctionnement de l’école ainsi que la réussite des élèves.
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Modification
La technologie permet de changer, de façon significative, l’organisation et le fonctionnement de l’école et d’exercer une influence déterminante sur la réussite des élèves.
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Redéfinition
La technologie permet de redéfinir le mode de gestion et de modeler des pratiques innovantes dans tous les secteurs de l’école afin de favoriser la réussite des élèves.
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Pédagogie et appui au personnel enseignant
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La direction permet rarement l’intégration de la technologie dans les salles de classe. Cette intégration fait peu partie des discussions.
Exemple
Donner la possibilité aux membres du personnel enseignant d’utiliser des projecteurs en classe ou de faire la réservation des ordinateurs au laboratoire d’informatique. |
La direction permet à certains membres du personnel enseignant innovateurs d'intégrer la technologie à leurs activités d’apprentissage. Cette intégration fait peu partie des discussions sur l’effet des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur la pédagogie.
Exemples
Réaliser des projets TIC en classe.
Avoir accès à des chariots d’ordinateurs pour la salle de classe.
Utiliser un agenda électronique accessible à tous pour réserver des locaux communs. |
La direction encourage et appuie les initiatives de quelques membres du personnel enseignant qui intègrent la technologie et échangent leurs stratégies pédagogiques avec leurs collègues. La réflexion pédagogique sur les TIC à l’école est de plus en plus entamée. L’innovation et la création s’inscrivent dans la vision de l’école.
Exemples
Mettre en place des dîners-causeries pour discuter de projets TIC réalisés en classe.
Promouvoir l’utilisation et les avantages de l’utilisation de l’environnement d’apprentissage virtuel (EAV). |
La direction incite les membres du personnel enseignant à intégrer la technologie à leur planification, à changer de façon significative leurs stratégies pédagogiques et à échanger avec d’autres collègues. La direction appuie leurs initiatives.
Exemples
Mettre en place un blogue ou un site Web pour que les membres du personnel puissent publier leurs innovations.
Promouvoir l’utilisation de certaines fonctionnalités de l’environnement d’apprentissage virtuel (l’EAV) : portfolio numérique, forum de discussion, Banque de ressources éducatives de l’Ontario (BRÉO). |
La direction promeut une culture d’innovation et la reflète au sein de l’école, appuie les initiatives des membres du personnel enseignant innovateurs en leur fournissant les ressources nécessaires et fait rayonner leurs initiatives au sein de la communauté scolaire et partout dans le monde.
Exemples
Faciliter l’achat de l’équipement nécessaire à l’intégration des TIC.
Donner du temps et de la formation pour s’approprier l’équipement.
Communiquer, sur un blogue de la direction ou sur les médias sociaux, les innovations du personnel enseignant.
Inciter l’utilisation maximale de l’environnement d’apprentissage virtuel (l’EAV) par les enseignantes et les enseignants et leurs élèves. |
Développer une culture de formation personnelle et professionnelle continue
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La direction permet aux membres du personnel enseignant de suivre des formations de type traditionnel.
| La direction permet aux membres du personnel enseignant de suivre différents types de formations.
Exemples
Suivre des formations en ligne.
Permettre la participation à différentes conférences. |
La direction encourage les membres du personnel enseignant à suivre différents types de formations et facilite l’échange des nouvelles idées ou pratiques innovantes découvertes en utilisant la technologie.
Exemples
Mettre en place un espace de collaboration en ligne pour échanger des documents.
Créer un site Web consacré aux échanges de ressources pédagogiques au sein de l’école (p. ex., ressources ERRÉ littératie, ressources de l’enseignante accompagnatrice ou de l’enseignant accompagnateur, banques de sites Web intéressants). |
La direction agit comme modèle et incite les membres du personnel enseignant à identifier leurs besoins de formation, à développer leur réseau d’apprentissage professionnel, à interagir sur les médias sociaux et à s’inscrire à différentes communautés virtuelles pour apprendre des autres et faire connaître leurs réussites.
Exemple
Servir de modèle en faisant connaître son blogue et en communiquant des formations suivies pertinentes pour son personnel. |
À l’école, la direction et les membres du personnel enseignant se considèrent avant tout comme apprenants la vie durant. Les membres du personnel enseignant font preuve de leadership partagé et prennent en main leur formation professionnelle et personnelle continue en apprenant avec d’autres personnes de la profession, n’importe quand et n’importe où. La direction agit comme modèle de cette pratique et appuie les membres du personnel enseignant dans leur cheminement.
Exemple
Mettre en place une structure permettant les occasions de développement professionnel dans son école et les offrir à des enseignantes et à des enseignants d’autres écoles au moyen des outils Web. |
Politique AVAN (Apportez votre appareil numérique)
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La direction permet l’utilisation des outils technologiques de l’école dans des endroits ciblés.
Exemples
Permettre l’utilisation des appareils de l’école dans la salle de classe.
Permettre l’utilisation des ordinateurs de la bibliothèque. |
La direction permet l’utilisation des appareils mobiles personnels des élèves à différents endroits et à différents moments de la journée.
Exemple
Permettre l’utilisation d’appareils mobiles personnels pendant les pauses et à l’heure du dîner. |
La direction encourage le personnel enseignant à permettre l’utilisation, en salle de classe, des appareils mobiles personnels des élèves dans des contextes pédagogiques et selon certaines conditions précises.
Exemple
Permettre l’utilisation d’appareils mobiles personnels en salle de classe pour un projet pédagogique ciblé, tel un projet de recherche sur Internet. |
La direction, en collaboration avec l’équipe-école, met en place une politique AVAN et incite le personnel enseignant à utiliser les appareils mobiles personnels des élèves dans des contextes pédagogiques.
Exemples
Faire créer, par l’équipe-école, un code de vie gérant l’utilisation des appareils mobiles personnels en salle de classe.
Faire créer, par l’équipe-école, un contrat d’utilisation des appareils mobiles personnels en salle de classe.
Donner aux élèves l’accès au réseau sans fils de l’école. |
La direction, le personnel enseignant et les élèves font preuve de leadership partagé dans le développement et l’implantation d’une politique AVAN favorisant le développement d’habiletés et d’habitudes de travail efficientes et efficaces. Les élèves peuvent apporter leur appareil en tout temps; ainsi, la variété d’outils encourage la différenciation pédagogique.
Exemples
Faire créer, par l’équipe-école et les élèves, un code de vie gérant l’utilisation des appareils mobiles personnels en salle de classe.
Faire créer, par l’équipe-école et les élèves, un contrat d’utilisation gérant l’utilisation des appareils mobiles personnels en salle de classe. |
Ressources
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La direction équipe quelques membres du personnel enseignant d’outils technologiques.
Exemple
Équiper la salle de classe de quelques membres du personnel enseignant d’un portable et d’un projecteur. |
La direction équipe plusieurs membres du personnel enseignant d’outils technologiques et facilite la formation à l’utilisation de ces outils.
Exemple
Fournir un portable à tous les membres du personnel enseignant. |
La direction équipe chaque membre du personnel enseignant d’outils technologiques et assure la formation à l’utilisation de ces outils.
Exemple
Fournir à tous les membres du personnel enseignant les appareils numériques nécessaires à l’enseignement efficace à l’ère numérique (p. ex., un portable, un projecteur fixe, un tableau blanc interactif (TBI), une caméra document). |
La direction équipe tous les membres du personnel enseignant selon leur choix d’outils technologiques et assure la formation et une utilisation pédagogique judicieuse.
Exemples
Affecter un technopédagogue à l’accompagnement des membres du personnel enseignant.
Donner à une enseignante ou à un enseignant libéré d’une partie de ses tâches la responsabilité de soutenir et de former chaque membre du personnel enseignant libéré à tour de rôle en vue de renouveler sa pédagogie. |
La direction équipe tous les membres du personnel enseignant d’outils technologiques éliminant ainsi les barrières techniques et encourageant la réflexion et le renouveau pédagogique. La direction encourage et facilite la mise en place d’une équipe d’élèves experts en technologie pour appuyer les membres du personnel enseignant dans l’utilisation de ces outils.
Exemples
Utiliser des placements d’éducation coopérative afin de permettre aux élèves d’offrir un accompagnement technologique au personnel enseignant.
Créer un club technologique formant des élèves-experts qui peuvent ensuite appuyer tous les membres du personnel enseignant. |
D – Développer la pensée critique
Collecte de données
Analyse et diffusion des données
Planification
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Point d’entrée
La technologie est peu utilisée, sans répercussion réelle sur l’organisation et le fonctionnement de l’école ni sur la réussite des élèves.
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Substitution
La technologie permet de faire autrement, sans améliorer l’organisation et le fonctionnement de l’école ni sur la réussite des élèves.
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Amélioration
La technologie permet d’améliorer l’organisation et le fonctionnement de l’école ainsi que la réussite des élèves.
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Modification
La technologie permet de changer, de façon significative, l’organisation et le fonctionnement de l’école et d’exercer une influence déterminante sur la réussite des élèves.
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Redéfinition
La technologie permet de redéfinir le mode de gestion et de modeler des pratiques innovantes dans tous les secteurs de l’école afin de favoriser la réussite des élèves.
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Collecte de données
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La direction effectue, occasionnellement, des sondages écrits. Les données électroniques proviennent de l’OQRE ou du conseil scolaire.
| La direction effectue, occasionnellement, des sondages parfois écrits, parfois électroniques à l’intérieur de l’école.
Exemple
Utiliser des formulaires numériques pour effectuer des sondages. |
La direction et l’équipeécole effectuent, à certains moments de l’année, des sondages parfois écrits, parfois électroniques auprès de certains membres de la communauté scolaire.
Exemple
Mettre en place des sondages électroniques pour les parents pendant certaines activités. |
La direction et l’équipeécole effectuent des sondages électroniques auprès de certains membres de la communauté scolaire.
Exemples
Recourir à des sondages électroniques en vue de recevoir une rétroaction après chaque activité impliquant des membres de la communauté scolaire.
Utiliser un formulaire électronique pour recueillir l’appréciation d’une soirée de parents (p. ex., thème : vient visiter mon école) organisée par le personnel de l’école.
Utiliser un formulaire électronique pour recenser l’intérêt des parents à faire produire des DVD du spectacle de Noël de l’école. |
La direction et l’équipeécole effectuent des enquêtes ou des sondages électroniques et recueillent, de façon périodique, des données auprès de tous les membres de la communauté scolaire à partir d’une variété de sources.
Exemple
Utiliser un formulaire électronique pour permettre aux parents de choisir les ateliers de la soirée portes ouvertes de l’école. |
Analyse et diffusion des données
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La direction analyse sommairement les données des sondages écrits. Les données reçues de l’extérieur sont diffusées à la communauté scolaire par des moyens traditionnels de communication.
| La direction utilise les données recueillies selon le format du sondage pour répondre à des besoins administratifs. Les résultats sont parfois communiqués à la communauté scolaire de façon traditionnelle ou au moyen d’un outil technologique établi.
Exemples
Recueillir des données à l’aide de questionnaires ou de formulaires écrits ou transmis électroniquement pour être imprimés et remplis à la main, ou encore à l’aide d’entrevues.
Communiquer le sommaire des données recueillies sur le site Web de l’école. |
La direction et l’équipeécole utilisent les données recueillies et les analysent plus ou moins efficacement selon le format du sondage afin d’en tenir compte dans le processus de prise de décision. Les résultats sont parfois communiqués à la communauté scolaire.
Exemple
Transmettre les données sur un blogue ou sur les médias sociaux. |
La direction et l’équipeécole utilisent les données recueillies de façon électronique et les analysent efficacement afin d’en tenir compte dans le processus de prise de décision. Les résultats sont communiqués à la communauté scolaire.
Exemple
Permettre à la communauté scolaire de laisser des commentaires sur les données diffusées, soit sur un blogue ou sur les médias sociaux. |
La direction et l’équipeécole utilisent les données recueillies à l’école par le programme de gestion des données sur les élèves et par les sources externes et les analysent avec efficacité et en profondeur afin de dresser un profil complet des besoins de l’école. Les résultats sont communiqués de façon systématique à la communauté scolaire. Cette démarche permet la prise de décision éclairée sur les enjeux importants de l’école.
Exemples
Utiliser différents logiciels (p. ex., Trillium, Compass for Success) ou différentes fonctions de logiciels pour analyser des données.
Utiliser différentes sources de données à analyser (p. ex., OQRE, PISA). |
Planification
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La direction élabore le plan d’amélioration de l’école tel qu’il est prescrit d’après les des données qui proviennent majoritairement de l’externe.
Exemple
Utiliser seulement les données des tests de l’OQRE. |
La direction élabore le plan d’amélioration de l’école d’après quelques données internes et externes. Occasionnellement, elle ajuste le plan selon les observations, le cheminement de l’école et les quelques données recueillies.
| La direction et l’équipeécole élaborent le plan d’amélioration de l’école d’après des données internes et externes. À des moments précis de l’année, le plan est ajusté selon les observations, le cheminement de l’école et les données recueillies. Ce plan est établi au moyen d’outils technologiques appropriés à la tâche.
| La direction et l’équipeécole élaborent le plan d’amélioration de l’école, d’après de plusieurs données internes et externes, et invitent les membres du personnel enseignant à y contribuer et à commenter à des moments stratégiques de l’année. Ainsi, le plan est ajusté en fonction des données et des commentaires recueillis, à l’aide d’outils technologiques efficaces et appropriés.
Exemple
Utiliser un document de collaboration en ligne pendant les rencontres du personnel pour noter les ajustements à apporter au plan d’amélioration de l’école. |
La direction et l’équipeécole élaborent le plan d’amélioration de l’école, d’après de plusieurs données internes et externes, et invitent, par divers moyens technologiques, toute la communauté scolaire à y contribuer et à commenter tout au long de l’année. Ainsi, le plan est ajusté en fonction des données et des commentaires recueillis.
Exemple
Utiliser un document de collaboration en ligne accessible sur le portail de l’école pour recueillir les commentaires de tous tout au long de l’année. |
E – Construire son identité franco-ontarienne
Communauté scolaire
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Point d’entrée
La technologie est peu utilisée, sans répercussion réelle sur l’organisation et le fonctionnement de l’école ni sur la réussite des élèves.
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Substitution
La technologie permet de faire autrement, sans améliorer l’organisation et le fonctionnement de l’école ni sur la réussite des élèves.
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Amélioration
La technologie permet d’améliorer l’organisation et le fonctionnement de l’école ainsi que la réussite des élèves.
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Modification
La technologie permet de changer, de façon significative, l’organisation et le fonctionnement de l’école et d’exercer une influence déterminante sur la réussite des élèves.
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Redéfinition
La technologie permet de redéfinir le mode de gestion et de modeler des pratiques innovantes dans tous les secteurs de l’école afin de favoriser la réussite des élèves.
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Communauté scolaire
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La communauté scolaire s’exprime en français, prend conscience de son sentiment d’appartenance, organise des activités en français à l’école et encourage la participation des différents membres en utilisant différents outils technologiques
Exemples
Présenter des spectacles en français à l’école.
Se servir d’annonces à l’intercom, d’affiches et de courriels pour encourager la participation aux activités en français. |
La communauté scolaire s’engage et collabore à la mise sur pied d’activités en français à l’aide d’outils technologiques. La communauté scolaire échange des ressources en français afin d’assurer le développement identitaire des élèves.
Exemples
Utiliser les médias sociaux pour collaborer à la mise sur pied d’activités en français.
Utiliser un espace de collaboration en ligne pour faciliter la mise sur pied d’activités en français.
Inviter des membres de la communauté scolaire à participer à des spectacles et à un club d’improvisation et à visionner des films en français. |
La communauté scolaire agrandit l’espace francophone de l’école au moyen d’activités en français et incite la participation de la collectivité à l’aide d’outils technologiques, d’applications et de sources d’information en français qui peuvent assurer le développement identitaire des élèves.
Exemple
Créer une page Facebook pour agrandir l’espace francophone de l’école et inciter la participation de la collectivité aux activités culturelles de l’école. |
En plus d’agrandir l’espace francophone de l’école, la communauté scolaire s’exprime et s’ouvre sur le monde afin de solidifier les liens de la communauté francophone en choisissant des outils technologiques efficaces et appropriés.
Exemple
Faire un échange, sur un blogue ou sur les médias sociaux, avec des francophones d’ailleurs. |
En plus d’agrandir l’espace francophone de l’école, la communauté scolaire contribue à la création d’une communauté de cybernautes francophones ouverte sur le monde et assure l’épanouissement et la vitalité de la langue française sur le Web.
Exemples
Créer et utiliser un espace de collaboration en ligne rassemblant des francophones de partout (p. ex., site Web, blogue, médias sociaux).
Créer un blogue pour l’école ou des blogues de classe pour afficher son identité francophone et faire rayonner les différents projets culturels de l’école. |