Outil de réflexion sur les compétences globales

Une ressource du CFORP

Inspiré du Cadre pancanadien du CMEC pour les compétences globales.

Questions de réflexion ou indicateurs?

Veuillez choisir entre questions de réflexion et indicateurs.

Compétences globales

Veuillez sélectionner une ou plusieurs compétences.

Conditions essentielles pour soutenir le virage à l’ère numérique

Veuillez sélectionner une ou plusieurs conditions.

Compétences globales

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Conditions essentielles pour soutenir le virage à l’ère numérique

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Mise en contexte

Depuis la publication, par le ministère de l’Éducation de l’Ontario, des documents Recension des écrits, Document de fondements pour les écoles et les conseils scolaires de langue française de l’Ontario (2014) et Définir les compétences du 21e siècle pour l’Ontario − Document de réflexion (2016), une compréhension commune du sens et de la place des compétences s’est développée auprès des intervenants en éducation. La mise en œuvre du contenu présenté dans ces documents se poursuit, et l’intégration des compétences dans la pratique professionnelle devient un incontournable pour assurer le bien-être et la réussite des apprenants.

Description générale

La présente ressource s’adresse à toute personne ou à tout groupe de personnes souhaitant réfléchir au développement des compétences globales et à leur intégration dans la pratique professionnelle.

La ressource ne prétend pas offrir un contenu exhaustif et les indicateurs et les questions y sont présentés à titre d’exemple.

Intention

Soutenir le développement professionnel et la pratique réflexive chez le personnel enseignant, les directions d’école et les leaders pédagogiques et systémiques dans le cadre d’une pédagogique redéfinie par la technologie:

  • en mettant en relief les liens qui existent entre les compétences globales et les conditions essentielles soutenant le virage à l’ère numérique, soit :
    • la pédagogie participative;
    • la culture d’engagement à l’échelle systémique;
    • la technologie qui contribue.

Démarche proposée

  • En se basant sur les priorités ciblées dans le plan d’amélioration de l’école et dans le plan d’amélioration du conseil scolaire :
    • définir la façon dont le développement des compétences globales contribue à la réussite scolaire;
    • repérer la ou les conditions essentielles à privilégier pour faciliter le virage à l’ère numérique dans son milieu;
    • exploiter la ou les questions les plus susceptibles de stimuler une réflexion personnelle ou une discussion de groupe;
    • explorer des pistes concrètes de mise en œuvre pour développer les compétences globales chez les élèves, le personnel enseignant et les leaders à l’échelle du système;
    • explorer des pistes concrètes pour exercer un leadership mettant à profit le développement des compétences globales chez soi, son personnel et à l’échelle du système;
    • explorer des façons d’intégrer une intention pédagogique significative et authentique en lien avec les compétences globales;
    • souligner l’importance de privilégier une pédagogie qui s’ouvre sur le monde au moyen de la technologie (soit des outils technologiques, des ressources numériques ou des réseaux et médias sociaux).

NB : L’utilisation du masculin a pour objectif de faciliter la lecture du texte.

Sources:


Inspiré du Cadre pancanadien du CMEC pour les compétences globales.

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Question de réflexion soumise.

Nous vous remercions d’avoir proposé une question de réflexion. Elle sera évaluée par les administrateurs et intégrée au contenu dans le cas où elle serait acceptée.

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