À propos de la matrice
Collaborer | Situations réelles |
Communiquer | Identité franco-ontarienne |
Créer et innover | Cybercitoyenneté |
Penser de façon critique | Organiser |
Orienter | S’engager |
La matrice d’intégration des technologies (MIT) :
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Introduction
La matrice d’intégration des technologies (MIT) est un outil d’autovérification de la tâche visant à aider le personnel enseignant à transformer ses pratiques pédagogiques en lui fournissant des pistes qui lui permettront de cheminer à l’ère numérique.
Outil
L’outil intègre 10 attributs interdépendants qui permettent des situations d’apprentissages enrichissantes. En plus des descripteurs, la matrice d'intégration des technologies (MIT) réunit les éléments ci-dessous qui sont des attributs d’un environnement d’apprentissage.
- Communiquer
- Collaborer
- Créer et innover
- Penser de façon critique
- Orienter son apprentissage
- Vivre des situations réelles d’apprentissage
- Construire son identité franco-ontarienne
- Faire preuve de cybercitoyenneté
- Organiser l’environnement d’apprentissage
- S’engager dans son apprentissage
La matrice d’intégration des technologies (MIT) montre la progression des pratiques pédagogiques à l’ère numérique. Les descripteurs définissent leur avancement. Le point d’entrée est le point de départ où la technologie est utilisée à l’occasion sans intention pédagogique. Les deux prochains descripteurs correspondent à l’embellissement, c’est-à-dire à une substitution ou à une amélioration de la situation d’apprentissage à l’aide de la technologie. Les deux derniers descripteurs, quant à eux, correspondent à une transformation, c’est-à-dire à une modification ou à une redéfinition de la situation d’apprentissage grâce à la technologie, action qu'il était impossible de faire auparavant.
Utilisation
Voici quelques exemples d’utilisation de la matrice d’intégration des technologies (MIT) :
- Se situer dans la MIT pour savoir si l’intégration de la technologie vient embellir la situation d’apprentissage ou la transformer.
- Choisir un attribut, se situer quant aux descripteurs et développer une tâche qui permettra de passer à un niveau supérieur.
- Se donner une vision et suivre un plan relativement à l’intégration des technologies.
- Faire des achats de matériel technologique éclairés.
- Planifier des stratégies d’enseignement et d’apprentissage en y intégrant la technologie de façon efficace.
- Planifier la formation offerte au personnel enseignant.
- Faire un monitorage de l’intégration des technologies au niveau de l'école.
Matrice
La matrice d’intégration des technologies (MIT)
Niveaux d’intégration de la technologie dans les pratiques pédagogiques |
Embellissement | Embellissement | Transformation | Transformation | |
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Point d'entrée | Substitution | Amélioration | Modification | Redéfinition | |
Attributs d’un environnement d’apprentissage
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PE - La technologie est utilisée à l’occasion sans intention pédagogique. | S - La technologie permet de faire autrement, sans augmenter l’apprentissage, l’apport pédagogique, ou la nature des tâches. | A - La technologie permet d’améliorer les stratégies d’apprentissage, l’apport pédagogique et la nature des tâches | M - La technologie permet de changer, de façon significative, les stratégies d’apprentissage, l’apport pédagogique et la nature des tâches. | R - La technologie permet de redéfinir la pédagogie, de créer de nouvelles stratégies d’apprentissage et de proposer des tâches autrefois inconcevables. |
A - Communiquer 7 - 12 M - 6 |
Communiquer Point d’entrée | Communiquer Substitution | Communiquer Amélioration | Communiquer Modification | Communiquer Redéfinition |
B - Collaborer 7 - 12 M - 6 |
Collaborer Point d’entrée | Collaborer Substitution | Collaborer Amélioration | Collaborer Modification | Collaborer Redéfinition |
C - Créer et innover 7 - 12 M - 6 |
Créer et innover Point d’entrée | Créer et innover Substitution | Créer et innover Amélioration | Créer et innover Modification | Créer et innover Redéfinition |
D - Développer la pensée critique et résoudre des problèmes 7 - 12 M - 6 |
Développer la pensée critique et résoudre des problèmes Point d’entrée | Développer la pensée critique et résoudre des problèmes Substitution | Développer la pensée critique et résoudre des problèmes Amélioration | Développer la pensée critique et résoudre des problèmes Modification | Développer la pensée critique et résoudre des problèmes Redéfinition |
E - Orienter son apprentissage 7 - 12 M - 6 |
Orienter son apprentissage Point d’entrée | Orienter son apprentissage Substitution | Orienter son apprentissage Amélioration | Orienter son apprentissage Modification | Orienter son apprentissage Redéfinition |
F - Vivre des situations réelles d’apprentissage 7 - 12 M - 6 |
Vivre des situations réelles d’apprentissage Point d’entrée | Vivre des situations réelles d’apprentissage Substitution | Vivre des situations réelles d’apprentissage Amélioration | Vivre des situations réelles d’apprentissage Modification | Vivre des situations réelles d’apprentissage Redéfinition |
G - Construire son identité franco-ontarienne 7 - 12 M - 6 |
Construire son identité franco-ontarienne Point d’entrée | Construire son identité franco-ontarienne Substitution | Construire son identité franco-ontarienne Amélioration | Construire son identité franco-ontarienne Modification | Construire son identité franco-ontarienne Redéfinition |
H - Faire preuve de cybercitoyenneté 7 - 12 M - 6 |
Faire preuve de cybercitoyenneté Point d’entrée | Faire preuve de cybercitoyenneté Substitution | Faire preuve de cybercitoyenneté Amélioration | Faire preuve de cybercitoyenneté Modification | Faire preuve de cybercitoyenneté Redéfinition |
I - Organiser l’environnement 7 - 12 M - 6 |
Organiser l’environnement Point d’entrée | Organiser l’environnement Substitution | Organiser l’environnement Amélioration | Organiser l’environnement Modification | Organiser l’environnement Redéfinition |
J - Être dynamique dans son apprentissage 7 - 12 M - 6 |
Être dynamique dans son apprentissage Point d’entrée | Être dynamique dans son apprentissage Substitution | Être dynamique dans son apprentissage Amélioration | Être dynamique dans son apprentissage Modification | Être dynamique dans son apprentissage Redéfinition |
Se situer dans la MIT
Ce formulaire permet au personnel enseignant de se situer sur le plan de ses pratiques pédagogiques à l’ère numérique. Cet exercice peut se faire individuellement en se donnant des objectifs personnels, ou la direction peut établir un profil de groupe afin de déterminer les besoins en matière de formation.
Suite infonuagique Google
Si vous désirez utiliser ce formulaire, cliquez sur ce lien. Vous trouverez les copies de la feuille de réponses et du formulaire dans votre Drive/Disque.
Suite infonuagique Microsoft 365
Si vous désirez utiliser cette enquête, cliquez sur ce lien. En haut de la page, cliquer sur Dupliquer/Duplicate it pour vous créer une copie.
Vous avez maintenant accès à une copie du document dont vous êtes la ou le propriétaire dans votre compte Microsoft 365.
Questions fréquentes
Comment puis-je me servir de cette matrice si je suis un enseignant ou une enseignante?
Cette matrice :
- suscite une prise de conscience, permet de se situer dans son intégration des technologies et propose des pistes pour la prochaine étape (autoévaluation et autorégulation);
- permet d’établir un profil d’intégration des technologies dans ses pratiques pédagogiques;
- donne des exemples et des idées;
- permet de situer et d'analyser des projets, puis de les faire cheminer;
- permet d’établir des liens avec la planification d’un plan de cours dans le but d’intégrer efficacement les technologies.
Comment puis-je me servir de cette matrice si je suis un directeur ou une directrice?
Cette matrice permet :
- de se donner une vision;
- d’élaborer un plan stratégique (PAÉ);
- de se donner des moyens pour engager le personnel enseignant dans le virage à l’ère numérique;
- d’accompagner le personnel enseignant et de déterminer ses besoins en matière de formation en technologie (créer un profil de groupe);
- de planifier la formation offerte au personnel enseignant;
- de transformer les journées pédagogiques dans le but de redéfinir les pratiques pédagogiques;
- de changer la structure des environnements d’apprentissage pour faciliter les stratégies d’enseignement innovantes;
- de faire des achats de matériel technologique éclairés;
- d’établir des liens avec la planification d’un plan de cours dans le but d’intégrer efficacement les technologies;
- de faire un monitorage de l’intégration des technologies au niveau de l'école;
- d'enrichir les discussions au cours de rencontres CAP;
- d'intégrer certains éléments de cet outil au plan annuel individuel de perfectionnement professionnel;
- d’harmoniser les attentes, le vocabulaire, etc., quant à l’intégration des technologies.
D’où viennent les mots substitution, amélioration, modification et redéfinition?
Les mots substitution, amélioration, modification et redéfinition viennent du modèle SAMR (Substitution-Augmentation-Modification-Redéfinition) de Ruben R. Puentedura.
- http://www.hippasus.com/rrpweblog/archives/2013/01/30/TechnologyInEducationFourKeyComponents.pdf
- http://www.hippasus.com/
Doit-on toujours viser le stade de la redéfinition?
L’apprentissage et l’enseignement de divers concepts ne requièrent pas toujours de travailler au stade de la redéfinition. Il faut d’abord cibler l’attente et l’intention pédagogique, puis décider si l’ajout de la technologie aura ou non un apport considérable sur le plan de l’apprentissage.
De quelle façon cette matrice rejoint-elle la grille d’évaluation du rendement?
Cette matrice n’est pas une grille d’évaluation du rendement et ne la remplace pas non plus. Cependant, plusieurs des attributs correspondent aux compétences comprises dans la grille d’évaluation du rendement ou aux habiletés d’apprentissage et habitudes de travail (HH); par exemple, l’attribut Communiquer cadre avec la compétence Communication et avec l’habileté d’apprentissage et l’habitude de travail Utilisation du français oral; l’attribut Penser de façon critique cadre avec la compétence Habiletés de la pensée et avec l’habileté d’apprentissage et l’habitude de travail Sens de l’initiative.
Est-ce la même matrice de la maternelle à la 12e année?
Oui, la matrice est la même de la maternelle à la 12e année, tout comme la grille d’évaluation du rendement.